Arrivée d'huile aux culbus.

+3
gabounette77
PizzaRoller
jlv58
7 participants

Arrivée d'huile aux culbus. Empty Arrivée d'huile aux culbus.

Message  jlv58 Dim 15 Fév 2015 - 22:31

Quand je remonte un moulin de BM, je laisse toujours les cache culbus ouverts au premier démarrage pour vérifier que ca pisse bien l'huile. 
Sur la dernière, j'ai juste refait le haut moteur, premier essai, le moteur tourne bien, j'attends quelques secondes et ça reste sec, excepté sur le palier de culbu d' admission droit, et ce bien que le témoin de pression s’éteigne immédiatement. 
Bien entendu, j'arrête tout de suite et je mefous des claques. Quelle connerie ai-je pu faire? Je suis certain d'avoir mis des joins toriques en haut des cylindres neufs,. Pourrait ce venir d'un mauvais empilage des éléments de joints du filtre ? Mais encore une fois, le voyant d'huile s’éteint bien et vite.  

Help !
jlv58
jlv58

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'huile aux culbus. Empty Re: Arrivée d'huile aux culbus.

Message  PizzaRoller Dim 15 Fév 2015 - 22:36

Pâte à joint ? saispas

Arrivée d'huile aux culbus. Idee-p10 Toutélectrix   Arrivée d'huile aux culbus. 569134          Arrivée d'huile aux culbus. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Arrivée d'huile aux culbus. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  jlv58 Dim 15 Fév 2015 - 22:50

PizzaRoller a écrit:Pâte à joint ? saispas
Pas de ça chez moi !!!!!
jlv58
jlv58

Message  gabounette77 Dim 15 Fév 2015 - 23:11

Vérifies ton nuiveau d'huile.
gabounette77
gabounette77

Message  jlv58 Dim 15 Fév 2015 - 23:23

Première chose faite. Moteur vidangé, huile neuve, niveau maxi.
jlv58
jlv58

Message  PizzaRoller Dim 15 Fév 2015 - 23:27

jlv58 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Pâte à joint ? saispas
Pas de ça chez moi !!!!!

bien

Les axes de culbu monté à l'envers saispas
T'as démonté le palier avant de vilo ?

Arrivée d'huile aux culbus. Idee-p10 Toutélectrix   Arrivée d'huile aux culbus. 569134          Arrivée d'huile aux culbus. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Arrivée d'huile aux culbus. 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  jlv58 Dim 15 Fév 2015 - 23:35

Les axes de culbu monté à l'envers saispas
T'as démonté le palier avant de vilo ?
Je n'ai pas touché au bas moteur. Juste cylindres culasses. Les axes de culbus à l'envers, c'est possible ? j'ai bien remonté les fentes des paliers vers l’extérieur, comme on m'a appris, mais ta remarque me met un doute car l'un des paliers avait la fente du mauvais coté au démontage, et je l'ai remis dans le bon sens. Cela étant dit, je n'ai qu' 1 axe sur 4 qui pisse comme il faut.
jlv58
jlv58

Message  PizzaRoller Lun 16 Fév 2015 - 4:55

L'axe du culbu reçoit l'huile par le goujon supérieur et l'huile circule à l'intérieur pour ressortir entre les deux roulements à aiguilles.
Le côté où se trouve le conduit interne doit être vers le haut.
Il est repérable par un coup de pointeau proche de l'axe sur la face supérieure (et on peut voir un bouchon en métal inséré dans le perçage de fabrication).

Page 4 du Tuto de Reiler : Arrivée d'huile aux culbus. 329106

Les fentes des supports sont en principe orientées vers l'extérieur

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Mick13 Lun 16 Fév 2015 - 7:09

pas mieux clin axes de culbus a l'envers

Message  marc D Lun 16 Fév 2015 - 8:25

Peu être une saloperie qui obstrue le passage de l'huile le long d'un des goujons? Faut re démonter le cylindre et vérifier.
marc D
marc D

http://www.dpz-motors.com

Message  jlv58 Lun 16 Fév 2015 - 10:30

Le's gars, je sens que vous m'avez mis sur la bonne piste  bien serremain. J'opère et vous dis quoi.
jlv58
jlv58

Message  lavadrouille Lun 16 Fév 2015 - 12:19

jlv58 a écrit:J'opère et vous dis quoi.
Bah tu nous dis si c'est monté correctement.! lol!
fuit
lavadrouille
lavadrouille

Message  jlv58 Lun 16 Fév 2015 - 20:57

C'était monté correctement mais j'ai appris au moins qu'il y avait un sens. Pour parfaire la logique du sens de l'huile, il faudrait même rajouter que le coup de pointeau sur le flanc de l'axe est non seulement vers le haut mais aussi vers l’extérieur.  Aucune mention du sens dans la RT francaise. C'est un comble. Et pourtant il est évident que monté à l'envers, ça ne peut pas lubrifier correctement. 

Cela dit, je crois avoir trouvé la couille: un âne a monté des helicoil pour tenir les goujons de cylindre, et évidement, ça obstrue les arrivées de l'huile qui devrait pisser sur les tiges filetées et remonter tout leur long vers la culasse. Qu'en dites vous ???? Je vais essayer de percer en oblique dans l'helicoil après avoir repéré sur un vieux bloc où atterrit le trou dans le filetage.
jlv58
jlv58

Message  marc D Lun 16 Fév 2015 - 20:59

J'ai déjà monté des helicoil, faut bien les rentrer sinon l'huile ne passe pas. Exact!
marc D
marc D

http://www.dpz-motors.com

Message  PizzaRoller Lun 16 Fév 2015 - 21:02

Au moins, tu as compris comment ça marche et pourquoi ça ne marchait pas bien 

Un peu hasardeux le perçage mais pourquoi pas ! Récupère bien tous les copeaux du perçage, ça lubrifie pas bien les bouts de ferraille !

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  gabounette77 Lun 16 Fév 2015 - 21:14

Si les helicoils étaient déjà présents, cela veut dire qu'elle a roulée avant ton intervention sans huile.
Donc vérifie tes soupapes, guides, etc...
gabounette77
gabounette77

Message  jlv58 Mar 17 Fév 2015 - 1:23

marc D a écrit:J'ai déjà monté des helicoil, faut bien les rentrer sinon l'huile ne passe pas. Exact!
C'est ce que je vais faire. C'est moi qui avais trouvé les helicoils trop rentrés à l’intérieur et les avais dévissés pour affleurer le bloc. Heureusement que j'ai fait le test du pissage d'huile avant de niquer les culbus ! 

Merci à tous !
jlv58
jlv58

Message  Mick13 Mar 17 Fév 2015 - 9:26

tu as peut être moyen de les dévisser, pour en remettre des plus enfoncés
Envoie une photo de ton bloc ?
Le principe est de prendre le premier filet de ton helicoil dans une pince a bec fins et de dévisser
Il existe un outil qui fait le même job
http://www.thorintl.com/HeliCoil-ArmaCoil-Gauges-Extracting-Tools.shtml
http://waterdecontamination.tpub.com/TM-10-4610-241-24/css/TM-10-4610-241-24_514.htm

Message  pockaman Mar 17 Fév 2015 - 9:35

jlv58 a écrit:C'était monté correctement mais j'ai appris au moins qu'il y avait un sens. Pour parfaire la logique du sens de l'huile, il faudrait même rajouter que le coup de pointeau sur le flanc de l'axe est non seulement vers le haut mais aussi vers l’extérieur.  Aucune mention du sens dans la RT francaise. C'est un comble. Et pourtant il est évident que monté à l'envers, ça ne peut pas lubrifier correctement.

Le coup de pointeau peut être vers l'extérieur ou l'intérieur, ça lubrifiera correctement. L'important c'est juste qu'il soit en haut.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  jlv58 Lun 23 Fév 2015 - 11:01

Tout marche !.....seule chose qui me gène, les joint toriques des goujons du haut qui prennet apui sur la cavité de l'insert, c'est pas glop....on mettra un joint d'embasse papier comme sur les pre-nikasil si ca fuit dans le temps.
jlv58
jlv58

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé