Ma Yam' 125 DTMX
+25
goeland_
patn58
Boxy
gunthar
BernardP
BMvince
Palica Gringo
Drel37
CLAUDEDEBESAC
laoune
Skill
Royal Enfileur
rv80gs
Dom
Gastair
beaujolais racer
Richard
addams
Mick13
the thing
Francesco
DJEFF
flatouine
cousin Rv
Lolo49
29 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Ma Yam' 125 DTMX
Je vois que je ne vous ai jamais parlé de ma 125 DTMX ....
En fait, cette moto, c'est la moto de mon adolescence; synonyme de liberté; une bande de copains en 125, sauf un qui se faisait emmener, mais dans un groupe, il y a toujours un moins chanceux; des parents qui lâchent un peu la bride, priant qu'il n'arrive rien, mais comme on ne faisait pas (trop) de conneries ......
A mes 16 ans, le partitionnement du permis moto a été supprimé, les catégories A2 (moins de 400cm3) et A3 (gros cube, full patates) ont été fusionnées en A. Pour les d'jeunes, c'est AL à 16 ans avec de 16 à 17 ans, le droit de conduire une 80cm3 et une 125 à partir de 17 ans. Le temps du code, du plateau et de la circulation, une petite attente de quelques mois et zou, une 125.
Bon, dans un groupe de copain, ya toujours un fortuné, celui qui a eu sa mob' neuve à 14 ans, celui qui, à 17 ans, a la dernière 125 DTLC toute fraiche sortie. Pour moi, ce sera le "vieux" modèle, mon père me trouve une 125 DTMX première main pas trop kilométrée. Je me retrouve donc en avril 1986 au guidon de ma DTMX de 1982, 5000 km, 5000 Frs.
Par rapport aux canons esthétiques du moment, les motos de cross (et la DTLC) ont la selle qui "monte" sur le réservoir, moi, ce sera selle et réservoir plats, tout en ignorant que ce sera la mode (les selles plates) 25 ans plus tard.
Enfin brefle, il me reste 2 photos de ma DTMX prises sur un terrain de cross sauvage près du lac de Maine à Angers, maintenant, c'est que des lotissement à cet endroit.
Retour au XXIème siècle, après avoir fini la restauration d'un Malaguti 50 Olympique, quelques tours avec me persuade de le vendre, non pas qu'il marchait mal, mais l'usage d'un 50 est limité dans ma campagne, en plus, je n'avais pas d’affect avec ce modèle.
Je cherche donc une 125 DTMX, de préférence de 1982 et obligatoirement blanche tout comme avant, quand c'était mieux ...
Le problème de la DTMX, c'est qu'elle a été tellement vendue, qu'en trouver une en bonne état, pas bricolée, pas endurisée, pas remontée avec des pièces disparates et de millésimes différents, ben, faut chercher un peu plus longtemps.
Je finis pas en trouver une pas trop kilométrée, entièrement d'origine, un peu oxydée (haut de fourche), mais marchant bien.
Et me voila fin 2008, propriétaire de ma machine à remonter le temps, voici les photos le soir de l'arrivée à la maison :
L'avantage aussi, c'est la présence de la notice, des doubles des clés et de la trousse à outils complète :
La voila enfin, la moto qui va me faire quadriller la forêt derrière chez moi.
En 2010, je refais la fourche, huile, joints spis, et surtout, je change les soufflets décatis, j'en profite pour désoxyder le haut de la fourche. Elle a meilleure allure je trouve :
En 2011, comme la R35 m'abandonne lâchement, je me rabat sur la DTMX pour les sorties motos anciennes, afin de la préserver, je fais une petite vidange de la boite, côté mécanique, ça me pousse pas trop loin, et vu la couleur de l'huile, j'ai bien fait :
Bon, comparé à des plus vieilles, c'est un pullman sur ces sorties :
Hiver 2012, je me penche sur la selle, ya un plis sur le côté gauche malgré la housse neuve, mais la housse a été montée telle quelle, direct sur la vieille housse pourrie, quelle boulot:
Je donne le tout à un sellier qui me refait une partie de la mousse, ya pas, une belle selle plate "à-la-mode" faut l'entretenir
Saison 2012, la R35 toujours en stand-by, je continues mes sorties de motos anciennes en DTMX, la carburation apprécie moyennement les bas régimes longtemps :
fin 2012, la R35 est remontée et la Yam' sert un peu moins, quelques tours dans les bois cette année, et pis c'est tout :
Depuis, j'ai constaté que le 2 temps n'apprécie pas du tout l'essence actuelle de plus de 2/3 mois. Le peu de fois que j'ai essayé de me servir de la DTMX, elle m'a fait savoir qu'une moto, ça doit rouler. Forte détonation et impossible à démarrer sans vidange du réservoir.
Promis, 2015 je roulerai plus avec, du moins suivant les règlements des rallyes de motos anciennes, car 1982 (33 ans) ce n'est pas assez vieux pour certains organisateurs.
toujours est-il qu'il y a 15 jours, profitant d'un WE avec une belle pluie persistante, j'ai nettoyé le carbu, mis de l'essence récente, et le 2 temps a redonné de la voie.
Il est pas beau mon carbu tout neuf pour 2015 (bon, le reste détonne un peu maintenant) :
La prochaine fois, je vous parle de la 125 DTF.
En fait, cette moto, c'est la moto de mon adolescence; synonyme de liberté; une bande de copains en 125, sauf un qui se faisait emmener, mais dans un groupe, il y a toujours un moins chanceux; des parents qui lâchent un peu la bride, priant qu'il n'arrive rien, mais comme on ne faisait pas (trop) de conneries ......
A mes 16 ans, le partitionnement du permis moto a été supprimé, les catégories A2 (moins de 400cm3) et A3 (gros cube, full patates) ont été fusionnées en A. Pour les d'jeunes, c'est AL à 16 ans avec de 16 à 17 ans, le droit de conduire une 80cm3 et une 125 à partir de 17 ans. Le temps du code, du plateau et de la circulation, une petite attente de quelques mois et zou, une 125.
Bon, dans un groupe de copain, ya toujours un fortuné, celui qui a eu sa mob' neuve à 14 ans, celui qui, à 17 ans, a la dernière 125 DTLC toute fraiche sortie. Pour moi, ce sera le "vieux" modèle, mon père me trouve une 125 DTMX première main pas trop kilométrée. Je me retrouve donc en avril 1986 au guidon de ma DTMX de 1982, 5000 km, 5000 Frs.
Par rapport aux canons esthétiques du moment, les motos de cross (et la DTLC) ont la selle qui "monte" sur le réservoir, moi, ce sera selle et réservoir plats, tout en ignorant que ce sera la mode (les selles plates) 25 ans plus tard.
Enfin brefle, il me reste 2 photos de ma DTMX prises sur un terrain de cross sauvage près du lac de Maine à Angers, maintenant, c'est que des lotissement à cet endroit.
Retour au XXIème siècle, après avoir fini la restauration d'un Malaguti 50 Olympique, quelques tours avec me persuade de le vendre, non pas qu'il marchait mal, mais l'usage d'un 50 est limité dans ma campagne, en plus, je n'avais pas d’affect avec ce modèle.
Je cherche donc une 125 DTMX, de préférence de 1982 et obligatoirement blanche tout comme avant, quand c'était mieux ...
Le problème de la DTMX, c'est qu'elle a été tellement vendue, qu'en trouver une en bonne état, pas bricolée, pas endurisée, pas remontée avec des pièces disparates et de millésimes différents, ben, faut chercher un peu plus longtemps.
Je finis pas en trouver une pas trop kilométrée, entièrement d'origine, un peu oxydée (haut de fourche), mais marchant bien.
Et me voila fin 2008, propriétaire de ma machine à remonter le temps, voici les photos le soir de l'arrivée à la maison :
L'avantage aussi, c'est la présence de la notice, des doubles des clés et de la trousse à outils complète :
La voila enfin, la moto qui va me faire quadriller la forêt derrière chez moi.
En 2010, je refais la fourche, huile, joints spis, et surtout, je change les soufflets décatis, j'en profite pour désoxyder le haut de la fourche. Elle a meilleure allure je trouve :
En 2011, comme la R35 m'abandonne lâchement, je me rabat sur la DTMX pour les sorties motos anciennes, afin de la préserver, je fais une petite vidange de la boite, côté mécanique, ça me pousse pas trop loin, et vu la couleur de l'huile, j'ai bien fait :
Bon, comparé à des plus vieilles, c'est un pullman sur ces sorties :
Hiver 2012, je me penche sur la selle, ya un plis sur le côté gauche malgré la housse neuve, mais la housse a été montée telle quelle, direct sur la vieille housse pourrie, quelle boulot:
Je donne le tout à un sellier qui me refait une partie de la mousse, ya pas, une belle selle plate "à-la-mode" faut l'entretenir
Saison 2012, la R35 toujours en stand-by, je continues mes sorties de motos anciennes en DTMX, la carburation apprécie moyennement les bas régimes longtemps :
fin 2012, la R35 est remontée et la Yam' sert un peu moins, quelques tours dans les bois cette année, et pis c'est tout :
Depuis, j'ai constaté que le 2 temps n'apprécie pas du tout l'essence actuelle de plus de 2/3 mois. Le peu de fois que j'ai essayé de me servir de la DTMX, elle m'a fait savoir qu'une moto, ça doit rouler. Forte détonation et impossible à démarrer sans vidange du réservoir.
Promis, 2015 je roulerai plus avec, du moins suivant les règlements des rallyes de motos anciennes, car 1982 (33 ans) ce n'est pas assez vieux pour certains organisateurs.
toujours est-il qu'il y a 15 jours, profitant d'un WE avec une belle pluie persistante, j'ai nettoyé le carbu, mis de l'essence récente, et le 2 temps a redonné de la voie.
Il est pas beau mon carbu tout neuf pour 2015 (bon, le reste détonne un peu maintenant) :
La prochaine fois, je vous parle de la 125 DTF.
Lolo49
Re: Ma Yam' 125 DTMX
Salut Lolo49 et les autres FlatistanaisES,
Belle prose imagéeLolo49 a écrit:Je vois que je ne vous ai jamais parlé de ma 125 DTMX ....
Avec plaisir!Lolo49 a écrit:La prochaine fois, je vous parle de la 125 DTF.
Re: Ma Yam' 125 DTMX
C'est vrai qu'elle est belle cette DTMX.
Mais bon, t's pas vu la mienne ....
Mais bon, t's pas vu la mienne ....
flatouine
Re: Ma Yam' 125 DTMX
cousin Rv a écrit:Salut Lolo49 et les autres FlatistanaisES,Avec plaisir!Lolo49 a écrit:La prochaine fois, je vous parle de la 125 DTF.
Le début est là, depuis, ça a évolué (pas assez à mon gout) :
http://www.flat-twin-bmw.com/t20661-yamaha-dtf-la-petite-nouvelle
flatouine a écrit:C'est vrai qu'elle est belle cette DTMX.
Mais bon, t's pas vu la mienne ....
Fais un sujet sur tes Yam', qu'on voit la DTMX.
Lolo49
Re: Ma Yam' 125 DTMX
N'en avait aussi une noire, pour faire le singe dans ma jeunesse.
Avec un kit 175 (qui d'ailleurs se trouve encore en neuf j'ai vu ça récemment).
On pourrait faire aussi des sorties 125, vu que quasiment tout le monde en a une qui traine.
Avec un kit 175 (qui d'ailleurs se trouve encore en neuf j'ai vu ça récemment).
On pourrait faire aussi des sorties 125, vu que quasiment tout le monde en a une qui traine.
DJEFF
Re: Ma Yam' 125 DTMX
Je n'en ai jamais eu, mais j'en ai retapée une pour une copine. Bécane très sympa.
Je me souviens très bien de sa sortie, à l'époque c'était presque une enduro compé-client, tellement ça changeait des DT à double amortos.
Je me souviens très bien de sa sortie, à l'époque c'était presque une enduro compé-client, tellement ça changeait des DT à double amortos.
Francesco
Re: Ma Yam' 125 DTMX
Francesco a écrit:
Je me souviens très bien de sa sortie, à l'époque c'était presque une enduro compé-client, tellement ça changeait des DT à double amortos.
Bien sûr, quand j'ai la mienne, une noire 1er modèle, c'était la marche juste avant l'YZ au niveau des pièces. Pas du moteur par contre, l'YZ donnait beaucoup plus le pied au cul
Elle est belle ta DTMX Lolo, et la DTF m'a toujours fait rêver, c'était synonyme de liberté pour moi à cette époque....
the thing
Re: Ma Yam' 125 DTMX
Ah la DTMX, toute une époque, une partie cycle fantastique, un moteur hyper souple et copieux.
Un ami en avait une, j'adorais la conduire
Un ami en avait une, j'adorais la conduire
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Ma Yam' 125 DTMX
Ce fus ma première moto. Elle m'a couté plus cher en piston qu'en essence
addams
Re: Ma Yam' 125 DTMX
addams a écrit:Ce fus ma première moto. Elle m'a couté plus cher en piston qu'en essence
T'as toujours été un bourrin......
the thing
Re: Ma Yam' 125 DTMX
moto de riche...Richard a écrit:Trop pauvre.
J'en ai eu deux.
C'est ce qui m'a donné le virus de l'enduro, je l'ai encore (le virus , pas la dtmx)
La partie cycle s'usait assez vite (surtout contre les arbres)
Le moteur était incassable
J'ai roulé des années avec , uniquement en TT
Avec un pignon de 13 dents, ça passait partout
beaujolais racer
Re: Ma Yam' 125 DTMX
et en plus j'avai decouvert la dremel. Ca bloquait le compteur....mais pas longtempsthe thing a écrit:addams a écrit:Ce fus ma première moto. Elle m'a couté plus cher en piston qu'en essence
T'as toujours été un bourrin......
addams
Re: Ma Yam' 125 DTMX
Je n'ai jamais fait d'enduro, un peu de cross et de la rando dans les chemins.
Pour ma DTMX, elle m'a transporté au lycée pendant 2 ans par tous les temps plus les vacances à la mer entres potes. Je l'ai toujours gardée d'origine car avant, j'avais tellement bricolé ma mob' (une Peugeot 105) qu'elle a fini par m'envoyer aux urgences. Donc, la 125 est restée stricto d'origine, et elle me l'a bien rendue par sa fiabilité malgré ce qu'on leur mettait à l'époque.
Ma DTMX actuelle, c'est ma machine à remontée le temps, elle est commune mais surtout, exactement comme à mes 17 ans, et ça, dès le coup de kick et le "ding-ding-ding...." caractéristique du 2 temps à air me donne la banane.
Pour ma DTMX, elle m'a transporté au lycée pendant 2 ans par tous les temps plus les vacances à la mer entres potes. Je l'ai toujours gardée d'origine car avant, j'avais tellement bricolé ma mob' (une Peugeot 105) qu'elle a fini par m'envoyer aux urgences. Donc, la 125 est restée stricto d'origine, et elle me l'a bien rendue par sa fiabilité malgré ce qu'on leur mettait à l'époque.
Ma DTMX actuelle, c'est ma machine à remontée le temps, elle est commune mais surtout, exactement comme à mes 17 ans, et ça, dès le coup de kick et le "ding-ding-ding...." caractéristique du 2 temps à air me donne la banane.
Lolo49
Re: Ma Yam' 125 DTMX
Les derniers modèles, c'est vers 1991 (ou 1993) avec un moteur qui perd quelques chevaux, un cadre rouge (façon KTM, à moins que ce soit KTM qui ai copié la DTMX de cette époque ), des soufflets rouges, et des clignotants carrés.
Lolo49
Re: Ma Yam' 125 DTMX
Effectivement elle avait perdu 1 ch et la puissance était placée 1000 tours plus haut.
Gastair
Re: Ma Yam' 125 DTMX
d
en haut, quelque part vers Guyancourt (78) début des années 80
notez la vraie tenue d'enduriste
Puis forêt de Maincourt/Yvette (78), vallée du Redon, ambiance automnale
Au temps où on pouvait faire de l’enduro en région parisienne (en étant assez rapide pour échapper aux coyotes en 250xl)
Les connaisseurs auront reconnu les deux modèles, le plus ancien marchant plus fort, il faut le dire.
en haut, quelque part vers Guyancourt (78) début des années 80
notez la vraie tenue d'enduriste
Puis forêt de Maincourt/Yvette (78), vallée du Redon, ambiance automnale
Au temps où on pouvait faire de l’enduro en région parisienne (en étant assez rapide pour échapper aux coyotes en 250xl)
Les connaisseurs auront reconnu les deux modèles, le plus ancien marchant plus fort, il faut le dire.
beaujolais racer
Re: Ma Yam' 125 DTMX
Lolo49 a écrit:
Ma DTMX actuelle, c'est ma machine à remontée le temps, elle est commune mais surtout, exactement comme à mes 17 ans, et ça, dès le coup de kick et le "ding-ding-ding...." caractéristique du 2 temps à air me donne la banane.
C'est toujours des plaisirs simples qui te font passer un bon moment
Dom
Re: Ma Yam' 125 DTMX
Moi à 17 ans je préférais les soupapes de la XR, voici celle que j'ai rachetèe:
31.01.2015
A l'époque je tournais sur terrain de cross avec des copains enduristes. Il me souvient d'une bourre mémorable avec un gars en 80YZ petites roues, j'ai tourné jusqu'à tomber d'épuisement....
31.01.2015
A l'époque je tournais sur terrain de cross avec des copains enduristes. Il me souvient d'une bourre mémorable avec un gars en 80YZ petites roues, j'ai tourné jusqu'à tomber d'épuisement....
Re: Ma Yam' 125 DTMX
rv80gs a écrit:Moi à 17 ans je préférais les soupapes de la XR, voici celle que j'ai rachetèe:
31.01.2015
A l'époque je tournais sur terrain de cross avec des copains enduristes. Il me souvient d'une bourre mémorable avec un gars en 80YZ petites roues, j'ai tourné jusqu'à tomber d'épuisement....
T'as trouvé aussi ta machine à remonter le temps.
Tu sais que tout les ans, il y a le Bol d'Air, une course DTMX vs XLS avec plein de mauvaise fois. Il y a un compte-rendu du 4ème Bol d'Air dans le dernier Enduro Mag.
Lolo49
Re: Ma Yam' 125 DTMX
Lolo49 a écrit:
T'as trouvé aussi ta machine à remonter le temps.
Tu sais que tout les ans, il y a le Bol d'Air, une course DTMX vs XLS avec plein de mauvaise fois. Il y a un compte-rendu du 4ème Bol d'Air dans le dernier Enduro
Mes machines à remonter le temps!
Ainsi Peugeot Rallye, 125 Twin, XR et 75/6 sont revenues dans mon garage, n'ayant jamais quitté mon coeur...
Re: Ma Yam' 125 DTMX
rv80gs a écrit:Moi à 17 ans je préférais les soupapes de la XR, voici celle que j'ai rachetèe:
31.01.2015
A l'époque je tournais sur terrain de cross avec des copains enduristes. Il me souvient d'une bourre mémorable avec un gars en 80YZ petites roues, j'ai tourné jusqu'à tomber d'épuisement....
Quel canon de beauté.
A la pointe du disign .
DJEFF
Re: Ma Yam' 125 DTMX
A l'époque (février 1980) elle était tout à fait dans le coup reprenant le look des CR de l'époque. Elle offrait en outre un équipement trés "vert" avec saccoche à outil selecteur et frein repliables. La plaque-phare spéciale était une afaptation homologuèe de celles des XR 185-250 et 500 et viendra coiffer un peu plus tard le phare des 250 et 500 XLS.DJEFF a écrit:
Quel canon de beauté.
A la pointe du Design.
O tempora o mores.
RV
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum