Vérifier santé batterie
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Vérifier santé batterie
J'ai rechargé ma batterie il y a peu et j'ai failli me retrouver en rade récemment à ne plus pouvoir démarrer.
J'ai bien 12V entre les bornes au ralenti, et quand j'accélère la tension monte autour de 14V.
Moteur coupé si je mets le phare la tension chute, j'ai arrêté le test lorsque je suis passé sus la barre des 11 de peur que ça ne me rince la batterie. Est ce que c'est normal ?
J'ai bien 12V entre les bornes au ralenti, et quand j'accélère la tension monte autour de 14V.
Moteur coupé si je mets le phare la tension chute, j'ai arrêté le test lorsque je suis passé sus la barre des 11 de peur que ça ne me rince la batterie. Est ce que c'est normal ?
Re: Vérifier santé batterie
La batterie est bien malade et le redresseur a des faiblesses ...
Une batterie chargée sans contact enclenché, c'est au moins 12,6 V
Moteur en marche, c'est au moins 13 V avec le phare allumé.
Une batterie chargée sans contact enclenché, c'est au moins 12,6 V
Moteur en marche, c'est au moins 13 V avec le phare allumé.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Vérifier santé batterie
Nan !
Redresseur = pont de diodes
Il sert à faire du courant continu à partie de courant alternatif
Redresseur = pont de diodes
Il sert à faire du courant continu à partie de courant alternatif
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Re: Vérifier santé batterie
Ok et si je change juste la batterie est ce qu'elle risque de s'épuiser plus vite si je ne change pas le pont de diodes ?
Re: Vérifier santé batterie
Si tu mets un chargeur et un long fil, tu ne videras pas la batterie
Enfin, normalement, c'est l’alternateur qui produit du courant pour les besoins du bord et charger la batterie.
S'il ne produit pas assez de courant, la moto s'arrêtera quand la batterie sera pompée ...
Enfin, normalement, c'est l’alternateur qui produit du courant pour les besoins du bord et charger la batterie.
S'il ne produit pas assez de courant, la moto s'arrêtera quand la batterie sera pompée ...
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Re: Vérifier santé batterie
Ouppss ,pardonPizzaRoller a écrit:Nan !
Redresseur = pont de diodes
Il sert à faire du courant continu à partie de courant alternatif
marco
Re: Vérifier santé batterie
Bon bé effectivement avec phare allumés au ralenti elle tourne même pas à 12V, elle se stabilise à 11,8V.
Re: Vérifier santé batterie
Keuk a écrit:Bon bé effectivement avec phare allumés au ralenti elle tourne même pas à 12V, elle se stabilise à 11,8V.
Donc elle décharge la batterie. tu es bon pour vérifier le redresseur.
Ça tombe bien, je suis en train de rédiger un tuto pour tester vite et bien sans prise de tête ...
Je pense le poster dans la nuit.
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Re: Vérifier santé batterie
Mais si je considère que je passe plus de temps à mettre gaz qu'à être au ralenti ca la charge non ?
Merde en gros si je la laisse 1 semaine ou 2 comme ça y'a de grande chance que je n'aie plus assez de gouache pour démarrer.
Merde en gros si je la laisse 1 semaine ou 2 comme ça y'a de grande chance que je n'aie plus assez de gouache pour démarrer.
Re: Vérifier santé batterie
Phare allumé, en régime, quelle tension as-tu ?
si tu ne passes pas au dessus de 12.6 V, la batterie décharge.
En avant première et avant même la Flatis'tech, voilà de quoi tester un redresseur :
si tu ne passes pas au dessus de 12.6 V, la batterie décharge.
En avant première et avant même la Flatis'tech, voilà de quoi tester un redresseur :
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Re: Vérifier santé batterie
Yes merci pour le lien !
Je testerai en régime avec les phares demain pour vérifier. Mais sans c'est dans les 14.
Je testerai en régime avec les phares demain pour vérifier. Mais sans c'est dans les 14.
Re: Vérifier santé batterie
Alors j'ai contrôlé le pont de diode, tout va bien de ce coté là, le tuto était très clair du coup c'était super simple ! Merci ! Je testerai la tension avec les phares et un régime demain.
Par contre que c'était crade là dedans ! Ça peut venir d'où tout ce gras ?
Par contre que c'était crade là dedans ! Ça peut venir d'où tout ce gras ?
Re: Vérifier santé batterie
Keuk a écrit:Alors j'ai contrôlé le pont de diode, tout va bien de ce coté là, le tuto était très clair du coup c'était super simple ! Merci ! Je testerai la tension avec les phares et un régime demain.
Par contre que c'était crade là dedans ! Ça peut venir d'où tout ce gras ?
Joints arbre à came, sortie compte tour' reniflard ...
C'est vrai que ce n'est pas très propre. Un bon nettoyage ne fera pas de mal ...
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Re: Vérifier santé batterie
Essaye de verifier les bobinages du stator et le rotor. Nettoies les cosses des trois fils du stator.
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Re: Vérifier santé batterie
J'ai remonté tout propre, nettoyage à l'essence F, faudrait que je la mette en pièce un de ces 4, y'a du gras partout, aux embases de cylindres aussi.
Y'a un tuto pour vérifier les bobinages ?
Y'a un tuto pour vérifier les bobinages ?
Re: Vérifier santé batterie
Pas encore mais je vais m'y mettre, dans le même genre que le redresseur !
Le principe, savoir si les trois bobinages entre U et V puis V et W et enfin W et U ne sont pas coupés
Quand on a une cosse Y, il faut aussi vérifier entre Y et U, Y et V puis Y et W.
Il faut vérifier que les cosses U, V, W et Y ne soient pas en continuité avec le carter de l'alternateur.
Il faut bien sûr débrancher tous les fils des cosses à tester.
La lampe test va très bien pour ça.
Le rotor, entre les deux bagues, la lampe s'allume, entre chaque bague et la carcasse du rotor, éteint !
Il faut que les charbons soient écartés des bagues (avec un carton fin)
Pour s'assurer que les charbons font bien contact, après avoir enlevé le carton, il suffit de tester entre D- et DF après avoir débranché DF, la lumière doit briller ! D- est une masse, le débrancher n'apportera rien de plus.
Ensuite, on peut vérifier la continuité des quatre fils U, V, W et Y entre l'alternateur et le redresseur en testant aux deux extrémité de chaque fil. L'ordre des trois fils sur le connecteur n'a aucune importance.
Avec ça, j'ai presque rédigé le tuto de vérification de l'alternateur
Quelques images et le tour est joué
Le principe, savoir si les trois bobinages entre U et V puis V et W et enfin W et U ne sont pas coupés
Quand on a une cosse Y, il faut aussi vérifier entre Y et U, Y et V puis Y et W.
Il faut vérifier que les cosses U, V, W et Y ne soient pas en continuité avec le carter de l'alternateur.
Il faut bien sûr débrancher tous les fils des cosses à tester.
La lampe test va très bien pour ça.
Le rotor, entre les deux bagues, la lampe s'allume, entre chaque bague et la carcasse du rotor, éteint !
Il faut que les charbons soient écartés des bagues (avec un carton fin)
Pour s'assurer que les charbons font bien contact, après avoir enlevé le carton, il suffit de tester entre D- et DF après avoir débranché DF, la lumière doit briller ! D- est une masse, le débrancher n'apportera rien de plus.
Ensuite, on peut vérifier la continuité des quatre fils U, V, W et Y entre l'alternateur et le redresseur en testant aux deux extrémité de chaque fil. L'ordre des trois fils sur le connecteur n'a aucune importance.
Avec ça, j'ai presque rédigé le tuto de vérification de l'alternateur
Quelques images et le tour est joué
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Vérifier santé batterie
Le voyant de charge s'allume, donc les charbons sont à priori correctsgabounette77 a écrit:Le fil du charbon de devant à l'air bien tendu.
Charbon usé?
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Vérifier santé batterie
Il semblerai que le lien pour le tuto ne soit plus fonctionnel.Amicalement.
paflechien
Re: Vérifier santé batterie
Je te le met provisoirement sur mon FTP, mais il devrait se trouver sur Flatis'tech.
[url=http://kranker.free.fr/Images/Comment tester un redresseur.pdf]Comment tester un redresseur[/url]
[url=http://kranker.free.fr/Images/Comment tester un redresseur.pdf]Comment tester un redresseur[/url]
Re: Vérifier santé batterie
paflechien a écrit:Il semblerai que le lien pour le tuto ne soit plus fonctionnel.Amicalement.
Et toi, il semblerait que tu aies oublié de passer par la case présentation, comme cela est précisé dans les quelques règles de base
Dom
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