-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU

+9
jbt
Philimael
beaujolais racer
Henri
pockaman
Palica Gringo
Mick13
charlie74
Le Gros Zimm
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU  - Page 2 Empty Re: REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU

Message  beaujolais racer Jeu 4 Déc 2014 - 22:44

très souvent, si les nouveaux roulements sont correctement remontés dans des logements propres, il n'y a pas besoin de refaire le jeu, remettre la cale d'origine suffit

beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU  - Page 2 Empty Re: REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU

Message  flatlaurent56 Ven 5 Déc 2014 - 7:50

je viens de récupérer la roue avant du 75/7 de mon pote.....un roulement avant est parti en c....,résultat,l'axe a morflé,une des cage de roulement tourne dans son logement,une des 'cale' qui va derrière les roulement ne rentre plus sur l'axe
a première vue,les cales de réglages se 'baladent' dans leur logement...moi qui en avat déjà c.... a refaire la mienne  faché
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU  - Page 2 Empty Re: REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU

Message  pockaman Ven 5 Déc 2014 - 9:58

Faut que tu retrouves un axe si il est vraiment abîmé.
Pour le reste, ramène-moi ça si ça te fait chier, j'aime bien ces trucs un peu minutieux. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU  - Page 2 Empty Re: REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU

Message  nicdes Lun 1 Jan 2024 - 18:15

Hello,

J'ai réussi à régler mes roulements en me fabriquant les entretoises à partir d'autres que j'avais sous la main et que j'ai passées au papier de verre. Respectivement 7,20 -> 7,15 pour l'arrière et 7,10 -> 7,05 pour l'avant.
A l'aune de cette expérience, je rebondis sur ces 2 phrases que je ne comprends pas :
Le Gros Zimm a écrit:
Le plus étonnant, c'est qu'avec ce réglage, il est très difficile de faire tourner à la main l'axe dans la roue. Suspect
Mais une fois que tout est remonté sur la fourche, la roue tourne à la main comme un manège à la foire!  souris
Comment est-ce qu'il peut être difficile de tourner l'axe à la main si le couple de friction est entre 15 à 30 Ncm ?
J'ai utilisé un tournevis dynamométrique pour trouver la bonne entretoise et le ressenti pour tourner l'axe à la main est pour moi exactement le même qu'avec le torsiometre. Et le feeling est que ça tourne "gras" (avec toutes les imprécisions que ça implique), "gras" mais (ou donc) pas difficilement.


Dernière édition par nicdes le Lun 1 Jan 2024 - 19:23, édité 1 fois
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU  - Page 2 Empty Re: REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU

Message  jeannot 87 Lun 1 Jan 2024 - 18:45

L'outil de zimm nous était livré à l’époque par BMW avec une douille bien particulière pour contrôler la précontrainte  des roulements de direction sans rien démonter .
Pour ma part , cet outil n'as jamais était terrible d'utilisation . Comme préconise certain , un bon doigté est beaucoup plus efficace .
Les roulements de roue neufs se montent très légèrement serrés . Ces mêmes roulements lors du premier graissage se retrouvent libres , voir mériteront un léger recalage car trop libres .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU  - Page 2 Empty Re: REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU

Message  nicdes Mer 3 Jan 2024 - 22:32

Une reflexion...
J'ai sorti la roue pour monter plus facilement (ou simplement réussir à monter) le ressort de traction du frein à disque arrière qui était absent sur la moto. Le feu stop restait donc trop régulièrement allumé quand j'utilisais ce frein AR...pas souvent donc mais tout de même REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU  - Page 2 1f602
En plus du fait que c'est potentiellement dangereux (les véhicules qui me suivent ne peuvent plus voir si je freine), cela fait clairement consommer des watts en plus en permanence, et mon circuit de charge n'en a pas besoin.
La roue sortie, j'en ai profité pour contrôler le couple de friction des roulements nouvellement montés et là surprise ! Il est plus élevé de plus de 5 Ncm que celui mesuré lors de la sélection/taille de l'entretoise "qui va bien".
Je pense que cette résistance supplémentaire est due au frottement sur l'axe de roue des joints spi neufs situés aux extrémités du moyeu. Les joints n'étaient évidemment pas montés quand je recherchais la bonne entretoise et faisais mes tests de friction ;).
Et en corolaire, je me dis que la baisse, dans un temps futur, de cette force de friction mesurée pourra être en partie imputable à ces joints qui finiront par se faire, s'user...
La mesure fiable doit donc se faire sans ces joints, pour éviter le "bruit" qu'ils peuvent générer.
Voilà c'est tout  REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU  - Page 2 1f60e
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU  - Page 2 Empty Re: REGLAGE DES ROULEMENTS CONIQUES DE ROUE AVANT - JANTE EN ALU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum