roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
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Richard de l'Aulagnier
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Tofgasp
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LULU T100
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roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
je profite du démontage de la roue AV (changement de pneu) pour revoir le graissage des roulements , coniques je pense, et régler leur jeu
pouvez vous me donner le scénario , SVP
Je pense que je vais découvrir la graisse de 1984, bien sèche!!
par avance, Merci
pouvez vous me donner le scénario , SVP
Je pense que je vais découvrir la graisse de 1984, bien sèche!!
par avance, Merci
LULU T100
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
j'ai vérifié si c'était les mêmes que sur ma bécane. Bon c'est un peu différent mais c'est la même logique si c'est bien des roulements coniques
Ta machine : ST
ma machine: RT
je peux te dire comment je fait sur la mienne
Roue démontée , faire un coté après l'autre
enfoncer un doigt dans la douille N°4 et la sortir, faut tirer sec ou prendre une pince
faire sauter délicatement le joint spy extérieur : glisser un tournevis un peu large en dessous du spy et faire levier tout autour.
Sortir la cage de roulement ; d'un coté tu trouve une cale d'épaisseur, un petit bout de tube calibré en fonction de la fonderie de la roue et du callage des roulements; si tu remets des roulements origine tu ne devrais pas avoir besoin de changer quoique se soit du callage.
Nettoyer la cage à l'essence et bien faire sécher ; si c'est à la souflette ne jamais laisser tourner à donf le roulement : ça ne lui vaut rien !
Bien nettoyer la piste du roulement de la vielle graisse
En général, l'entretoise N°2 reste dans le moyeu , retenue par 2 anneaux de plastique de diam supérieur au diam int des pistes de roulement
bien graisser la cage du roulement conique et la piste avec de la graisse à roulement
Ne pas oublier de remettre la cale d'épaisseur s'i c'est de ce coté là et remettre la piste en place
Bien vérifier la lèvre intérieure du joint spy , qu'elle de soit pas abimée ; sinon changer : un spy c'est moins cher qu'un roulement!
Replacer la douille (N°4) dans le spy et présenter le spy sur son logement ; trouver un tube du bon diamètre, qui porte sur la fonderie du moyeu et sur le spy pour repousser le spy au ras de la fonderie du moyeu, pas plus.
Rebelote de l'autre coté avec l'autre roulement
J'espère avoir été clair sinon pose des questions !
Ta machine : ST
ma machine: RT
je peux te dire comment je fait sur la mienne
Roue démontée , faire un coté après l'autre
enfoncer un doigt dans la douille N°4 et la sortir, faut tirer sec ou prendre une pince
faire sauter délicatement le joint spy extérieur : glisser un tournevis un peu large en dessous du spy et faire levier tout autour.
Sortir la cage de roulement ; d'un coté tu trouve une cale d'épaisseur, un petit bout de tube calibré en fonction de la fonderie de la roue et du callage des roulements; si tu remets des roulements origine tu ne devrais pas avoir besoin de changer quoique se soit du callage.
Nettoyer la cage à l'essence et bien faire sécher ; si c'est à la souflette ne jamais laisser tourner à donf le roulement : ça ne lui vaut rien !
Bien nettoyer la piste du roulement de la vielle graisse
En général, l'entretoise N°2 reste dans le moyeu , retenue par 2 anneaux de plastique de diam supérieur au diam int des pistes de roulement
bien graisser la cage du roulement conique et la piste avec de la graisse à roulement
Ne pas oublier de remettre la cale d'épaisseur s'i c'est de ce coté là et remettre la piste en place
Bien vérifier la lèvre intérieure du joint spy , qu'elle de soit pas abimée ; sinon changer : un spy c'est moins cher qu'un roulement!
Replacer la douille (N°4) dans le spy et présenter le spy sur son logement ; trouver un tube du bon diamètre, qui porte sur la fonderie du moyeu et sur le spy pour repousser le spy au ras de la fonderie du moyeu, pas plus.
Rebelote de l'autre coté avec l'autre roulement
J'espère avoir été clair sinon pose des questions !
Ornach
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
Je ne sais pas sur les ST, mais sur les 65, ce n'est pas ce montage.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
Merci tous deux ,
Je pense que je vais changer directement les spis, en me servant des anciens et d'un jet bronze maison (Weber-Vitry94) pour placer les nouveaux.
Si les roulements sont coniques, comment apprecier le bon réglage ,SVP
Je pense que je vais changer directement les spis, en me servant des anciens et d'un jet bronze maison (Weber-Vitry94) pour placer les nouveaux.
Si les roulements sont coniques, comment apprecier le bon réglage ,SVP
LULU T100
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
Tiens, voici des photos qui devraient t'aider, enfin j'espère.
C'est le montage de la ST, vu comme si tu étais assis sur la moto.
C'est le montage de la ST, vu comme si tu étais assis sur la moto.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
Merci d'avoir démonté ta bécane pour moi
sinon, sont -ce des roulements coniques, STP
sinon, sont -ce des roulements coniques, STP
LULU T100
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
merci ,Richard de l'Aulagnier a écrit:Oui
comment régle t on le jeu , STP
LULU T100
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
On ne le règle (par les cales/entretoises) que lors du changement de roulements,le serrage de la roue s'effectuant sur la partie intérieure du roulement entraine pas de contrainte sur le roulement.
Richard de l'Aulagnier
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
Richard de l'Aulagnier a écrit:On ne le règle (par les cales/entretoises) que lors du changement de roulements,le serrage de la roue s'effectuant sur la partie intérieure du roulement entraine pas de contrainte sur le roulement.
gracias de todo a todos
sympa Richard!
LULU T100
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
Je suis étonné que sur ta photo, Flatosor, on ne voit pas les 2 petites douilles (N°4 sur l'éclaté de la RT) dont le plat prend appuis sur le centre des cages de roulements.
Peut-être les aperçoit-on, montée à l'envers, me semble-t-il, sur la 2ième photo avec l'axe monté
le réglage de la compression des roulements se fait avec le serrage de l'écrou ( 48Nm) Ca semble peu mais c'est suffisant , ça évite de massacrer tes roulements et ça te permet de démonter ta roue avec les outils de le trousse de bord (clée de 22 tres courte) en cas de crevaison
Peut-être les aperçoit-on, montée à l'envers, me semble-t-il, sur la 2ième photo avec l'axe monté
le réglage de la compression des roulements se fait avec le serrage de l'écrou ( 48Nm) Ca semble peu mais c'est suffisant , ça évite de massacrer tes roulements et ça te permet de démonter ta roue avec les outils de le trousse de bord (clée de 22 tres courte) en cas de crevaison
Dernière édition par Ornach le Mar 19 Oct 2010 - 17:20, édité 1 fois
Ornach
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
heu... tu dois avoir raison, honnêtement je ne me souviens plus. Possible que je les ai montées à l'envers avant de faire la photo et remises à l'endroit en montant la roueOrnach a écrit:Je suis étonné que sur ta photo, Flatosor, on ne voit pas les 2 petites douilles (N°4 sur l'éclaté de la RT) dont le plat prend appuis sur le centre des cages de roulements.
Peut-être les aperçoit-on, montée à l'envers, me semble-t-il, sur la 2ième photo avec l'axe monté
Faudrait que j'aille voir comment c'est monté. En tout cas ma roue tourne bien rond depuis, donc j'ai pas du faire une connerie trop cruciale.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
C'est ça le plus important !Flatosaure a écrit: En tout cas ma roue tourne bien rond depuis, donc j'ai pas du faire une connerie trop cruciale.
Ornach
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
Si ça peut aider, mon éclaté de roulement de roue arrière (sans les cages restées dans la roue).
La flèche rouge montre l'entretoise coté disque et celle que j'ai cassé côté couple conique est absente de l'image.
PS : je ne vois pas les cales en plastique transparent dans vos photos. Normal ?
La flèche rouge montre l'entretoise coté disque et celle que j'ai cassé côté couple conique est absente de l'image.
PS : je ne vois pas les cales en plastique transparent dans vos photos. Normal ?
reiler
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
Mais là on parle roue avant, non ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
Flatosaure a écrit:Mais là on parle roue avant, non ?
A c'est pour ça !!!
Désolé...
reiler
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
C'est pareil dans la roue av il y a aussi ces rondelles plastiques qui, enfilées en force sur la grande entretoise, servent à la maintenir en place entre les pistes des 2 roulements et l'empêcher de tomber quand on travaille sur un coté.
Ornach
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
Pas vu ça sur la ST, ou alors elles avaient disparu depuis longtemps
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
sur les "snow flakes" il y a des entretoises en plastiques blancs pour centrer l'entretoise dans le moyeu
sur les jantes à rayons arrière type S6, c'est un anneau en caoutchouc noir
sur les jantes à rayons avant type G/S ou ST, ... il n'y a rien
sur les jantes à rayons arrière type S6, c'est un anneau en caoutchouc noir
sur les jantes à rayons avant type G/S ou ST, ... il n'y a rien
goeland_
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
goeland_ a écrit:sur les "snow flakes" il y a des entretoises en plastiques blancs pour centrer l'entretoise dans le moyeu
sur les jantes à rayons arrière type S6, c'est un anneau en caoutchouc noir
sur les jantes à rayons avant type G/S ou ST, ... il n'y a rien
Merci pour ces infos !
Comme ça quand j'achèterai une R90/6 et une R80ST je n'aurais pas l'air d'un gland devrant les pièces qui diffèrent ou qui manquent
reiler
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
juste une précision : j'ai vu les entretoises en plastiques blancs sur les "snow flakes" > 81
avant je sais pas... et comme BM est joueur...
avant je sais pas... et comme BM est joueur...
goeland_
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
On a la roue :
On vire le spi et la cale avec un tournevis :
On vire le roulement, avec le doigt, on note en passant, la couleur "terre" de la graisse :
On mets le doigt pour retirer le truc cylindrique qui maintient les roulements entretoise ça s'appelle je crois, attention au petit joint qui l'entoure, ça ressemble à un joint torique :
On vire aussi, la petite entretoise, c'est elle qu'on peut changer, éventuellement si c'est trop serré ou pas assez :
Après un bon nettoyage on se trouve devant ça : les deux cages de roulement, bien marquées pour mon cas.
On les vire avec un petit coup de tournevis, attention à ne pas rayer l'aluminium :
Et hop, de l'autre côté :
Puis, un bon coup de nettoyage, deux roulements 30203 de chez Fag, deux joints spi, dont j'ai oublié la référence, de la bonne graisse pour roulements :
On remonte le tout dans le sens inverse du démontage et voilà le travail.
On vire le spi et la cale avec un tournevis :
On vire le roulement, avec le doigt, on note en passant, la couleur "terre" de la graisse :
On mets le doigt pour retirer le truc cylindrique qui maintient les roulements entretoise ça s'appelle je crois, attention au petit joint qui l'entoure, ça ressemble à un joint torique :
On vire aussi, la petite entretoise, c'est elle qu'on peut changer, éventuellement si c'est trop serré ou pas assez :
Après un bon nettoyage on se trouve devant ça : les deux cages de roulement, bien marquées pour mon cas.
On les vire avec un petit coup de tournevis, attention à ne pas rayer l'aluminium :
Et hop, de l'autre côté :
Puis, un bon coup de nettoyage, deux roulements 30203 de chez Fag, deux joints spi, dont j'ai oublié la référence, de la bonne graisse pour roulements :
On remonte le tout dans le sens inverse du démontage et voilà le travail.
wafid
Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage
Bravo Wafid !
juste je suis étonné que les pistes de tes roulements soient sortis aussi facilement: les miens ils sortent avec un arrache !
si les neufs sont rentrés un peu en force alors tout va bien
juste je suis étonné que les pistes de tes roulements soient sortis aussi facilement: les miens ils sortent avec un arrache !
si les neufs sont rentrés un peu en force alors tout va bien
Ornach
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