Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
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Ornach
gegedej
R27
pockaman
Tristan Flat
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Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
Bonjour à Tous,
Sur un modèle R60/7 produit en Novembre 1977. Roues à rayons.
Suite au changement de pneus, je souhaite entretenir les roulements de roues AV/AR seulement ils sont derrières des joints spi. Je suis assez craintif en voyant les spi et mon tournevis...
1- A priori essayer de nettoyer et remettre de la graisse va abimer les joints spi !? (qu'il faudra changer...). Il semble nécessaire de déloger les spi au tournevis > direct sur le joint spi ou via le tube creux en tapant par le côté opposé de la roue ?
2- Si "1-" est trop délicat ou déconseillé, changer les roulements + les spi.
Dans le cas "2-" pourriez-vous confirmer les refs des roulements et spi AV et ARR et où se procurer ça "rapide et pas cher mon fils" ?
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0156
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0147
Roue avant:
- Spi: 22x40x7 (2 unités)
- Roulement: 40x17x14 (2 unités)
Roue arrière:
- Spi: 22x40x5 OU/ET 22x40x7 (schéma non certain: n°10 !?)
- Roulement: 40x17x14 (2 unités)
Merci
Ci-dessous quelques photos ARR (x2) + AVT (x1) et vue de la douille en question (site Flatistan)
ET j'ai aussi un petit doute :
Sur l'existence ou non de la douille sur roue ARR présente ici sur une série 6, et pas sur la mienne (série 7) > perdue ou pas !? (pas assez clair pour moi sur Realoem)
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0147
Sur un modèle R60/7 produit en Novembre 1977. Roues à rayons.
Suite au changement de pneus, je souhaite entretenir les roulements de roues AV/AR seulement ils sont derrières des joints spi. Je suis assez craintif en voyant les spi et mon tournevis...
1- A priori essayer de nettoyer et remettre de la graisse va abimer les joints spi !? (qu'il faudra changer...). Il semble nécessaire de déloger les spi au tournevis > direct sur le joint spi ou via le tube creux en tapant par le côté opposé de la roue ?
2- Si "1-" est trop délicat ou déconseillé, changer les roulements + les spi.
Dans le cas "2-" pourriez-vous confirmer les refs des roulements et spi AV et ARR et où se procurer ça "rapide et pas cher mon fils" ?
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0156
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0147
Roue avant:
- Spi: 22x40x7 (2 unités)
- Roulement: 40x17x14 (2 unités)
Roue arrière:
- Spi: 22x40x5 OU/ET 22x40x7 (schéma non certain: n°10 !?)
- Roulement: 40x17x14 (2 unités)
Merci
Ci-dessous quelques photos ARR (x2) + AVT (x1) et vue de la douille en question (site Flatistan)
ET j'ai aussi un petit doute :
Sur l'existence ou non de la douille sur roue ARR présente ici sur une série 6, et pas sur la mienne (série 7) > perdue ou pas !? (pas assez clair pour moi sur Realoem)
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0147
Tristan Flat
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
Sur les roues arrière à rayons, les cache poussières ne sont pas des 22/40/7, mais des 22/36/5, avec parfois un 22/35/5 côté couple conique.
Pour le reste, c'est bon.
Pour le reste, c'est bon.
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
Bonjour Pockaman,
Merci pour cette réponse.
Est-il possible de simplement les regraisser ou c'est une opération délicate avec les joints spi car je préfère conserver ce qui fonctionne et entretenir... ? (ce qui veut dire aussi que si c'est "galère" autant ne pas entretenir mais mettre du neuf à l'occasion d'une galère pour un meilleur résultat)
Merci pour cette réponse.
Est-il possible de simplement les regraisser ou c'est une opération délicate avec les joints spi car je préfère conserver ce qui fonctionne et entretenir... ? (ce qui veut dire aussi que si c'est "galère" autant ne pas entretenir mais mettre du neuf à l'occasion d'une galère pour un meilleur résultat)
Tristan Flat
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
J'ai découvert très récemment l'existence de crochets pour retirer les joints spi, peut-être même avec l'axe en place :
https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/automobile/moteur/divers/produit/jeu-de-4-crochets
https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/automobile/moteur/divers/produit/jeu-de-4-crochets
R27
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
Mouais....... genre de truc qu'on peut facilement fabriquer soi-même pour moins que pas cher et de plus adapté à chaque situation
gegedej
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
Bonjour,
J'aurais bien injecté un peu de graisse à la seringue mais ça risque d'être un peu difficile
Alors retirer simplement les joints spi pourquoi pas mais je ne sais pas si ils sont montés "en force" auquel cas ça va être difficile avec les crochets !?
Sinon, faut-il bien retourner la roue et taper avec un tournevis pour déloger l'ensemble > Roulement/rondelle/spi ?
J'aurais bien injecté un peu de graisse à la seringue mais ça risque d'être un peu difficile
Alors retirer simplement les joints spi pourquoi pas mais je ne sais pas si ils sont montés "en force" auquel cas ça va être difficile avec les crochets !?
Sinon, faut-il bien retourner la roue et taper avec un tournevis pour déloger l'ensemble > Roulement/rondelle/spi ?
Tristan Flat
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
- Roues AVT + ARR-G: Pensez-vous qu'en tirant les douilles de compression, on peut faire venir les joints spi ? (Roue AV + 1 côté de la roue ARR) > N° 4 sur roue AVT, N° 11 sur roue ARR.
- Roue ARR-D (côté transmission): Idem en tirant sur "sleeve"/manchon > N° 5
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0156
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0147
- Roue ARR-D (côté transmission): Idem en tirant sur "sleeve"/manchon > N° 5
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0156
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0147
Tristan Flat
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
Je ne pense pas qu' en tirant la douille de compression tu puisse sortir les spy; c'est méthode tournevis ou crochet , en faisant levier et parfois, il faut bouriner un peu.
Pour répondre à la question de savoir si on bousille les joints spy au démontage: c'est fort probable que la lèvres mangent au démontage, si ce n'est pas la périphérie métalique.
La graisse du spy, devant le roulement, fait barrière aux saloperies qui pourraient migrer vers le roulement; la remplacer permet de repartir à neuf.
Perso , à pratiquement chaque changement de pneu, je vire les spy, nettoie les roulements , re graisse, remets des spy neufs (et remets de la pâte grade 2 sur le spline de transmission de la roue AR).
Ca ne fait pas de mal!
- Une paire de spy coute nettement moins cher qu'une paire de roulement. D'autant que si tu es obligé de remplacer les roulements, il faudra refaire le calage de l'appui central; je trouve cela délicat à faire et ne ne dispose pas du jeu de rondelles calibrées qui va bien.
Pour répondre à la question de savoir si on bousille les joints spy au démontage: c'est fort probable que la lèvres mangent au démontage, si ce n'est pas la périphérie métalique.
La graisse du spy, devant le roulement, fait barrière aux saloperies qui pourraient migrer vers le roulement; la remplacer permet de repartir à neuf.
Perso , à pratiquement chaque changement de pneu, je vire les spy, nettoie les roulements , re graisse, remets des spy neufs (et remets de la pâte grade 2 sur le spline de transmission de la roue AR).
Ca ne fait pas de mal!
- Une paire de spy coute nettement moins cher qu'une paire de roulement. D'autant que si tu es obligé de remplacer les roulements, il faudra refaire le calage de l'appui central; je trouve cela délicat à faire et ne ne dispose pas du jeu de rondelles calibrées qui va bien.
Ornach
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
petite question: quand on veux remettre des roulements(ou les sortir)pour des neufs de part et d'autre il faut chauffer le moyeux,j'ai bon?
donc au remontage il faut rechauffer et si je met de la graisse avec la chaleur ca ne va pas faire bon ménage je pense??
est ce que l'on peut injecter la graisse avec une seringue surtout pour celui coté opposé du tambour(roue arrière)???
merci pour vos reponses
donc au remontage il faut rechauffer et si je met de la graisse avec la chaleur ca ne va pas faire bon ménage je pense??
est ce que l'on peut injecter la graisse avec une seringue surtout pour celui coté opposé du tambour(roue arrière)???
merci pour vos reponses
patrick du 45
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
Pas de chauffage! un jet en bronze ou en acier ( dans ce cas attention à l'alu de la roue )
tu le passes par le coté opposé, et sans bourriner, tu tapes avec sur l'épaulement de la piste qui dépasse.Tu tapes sec mais plutôt doucement en faisant le tour; si tu tapes trop fort, la piste risque de se coincer en travers
J'espère avoir été clair...quand tu l'as déja fait cela semble évident
Au remontage, il faut trouver un tube qui coulisse dans le logement de la roue et porte sur l'épaisseur résiduelle de la piste pour pousser celle-ci bien à fond dans son logement. De mémoire, j'ai utilisé un raccord de tube PVC que j'ai poncé un peu ; mettre la piste au congélo (-18°) la rétracte un poil et ça aide bien.
Suite au remplacement des roulements coniques, il faudra refaire le calage de l'entretoise centrale avec des rondelles calibrées pour que les cages portent correctement sur les pistes. (voir realOEM)
Yapuka ! bon courage !
tu le passes par le coté opposé, et sans bourriner, tu tapes avec sur l'épaulement de la piste qui dépasse.Tu tapes sec mais plutôt doucement en faisant le tour; si tu tapes trop fort, la piste risque de se coincer en travers
J'espère avoir été clair...quand tu l'as déja fait cela semble évident
Au remontage, il faut trouver un tube qui coulisse dans le logement de la roue et porte sur l'épaisseur résiduelle de la piste pour pousser celle-ci bien à fond dans son logement. De mémoire, j'ai utilisé un raccord de tube PVC que j'ai poncé un peu ; mettre la piste au congélo (-18°) la rétracte un poil et ça aide bien.
Suite au remplacement des roulements coniques, il faudra refaire le calage de l'entretoise centrale avec des rondelles calibrées pour que les cages portent correctement sur les pistes. (voir realOEM)
Yapuka ! bon courage !
Ornach
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
sinon il y a la flatis'tech .
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/36+-+Roues+et+pneumatiques/36-Changement+des+roulements+de+roue+AR.pdf
tout est clairement expliqué .
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/36+-+Roues+et+pneumatiques/36-Changement+des+roulements+de+roue+AR.pdf
tout est clairement expliqué .
rémi 83
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
Sur les moyeux alu sans baguage acier des roues à rayons, il faut impérativement chauffer, sinon à terme on nique les alésages.
Tu chauffes le moyeu, la graisse étant dans ton roulement, elle ne va pas fondre.
Tu chauffes le moyeu, la graisse étant dans ton roulement, elle ne va pas fondre.
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
Oups! Merci Pocka ! j'ai répondu pour des snowflakes (tapez pas! tapez pas !)
Ornach
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
Hello,Ornach a écrit:Pas de chauffage! un jet en bronze ou en acier ( dans ce cas attention à l'alu de la roue )
Je déterre ce vieux sujet...
Voulant nettoyer/regraisser mes roulements de roues AR (sur une R100S de 78), je me suis rendu compte que celui côté droit était mort (un des montants de séparation des aiguilles cassé).
Je dois donc le remplacer, et inévitablement l'extraire.
D'où ma question :
Pourquoi "pas de chauffage" ? Ce n'est pas censé faciliter le passage du roulement ?
Le manuel de réparation dit de chauffer à 100°C et d'user d'un extracteur pour sortir la bague. J'ai bien conscience que l'utilisation d'un extracteur sera potentiellement bien plus dommageable pour l'intérieur du moyeu que le jet bronze. Mais pour la chaleur je ne vois pas ?
Dernière édition par nicdes le Lun 27 Nov 2023 - 10:34, édité 1 fois
nicdes
Re: Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs
Chauffe à 100°C et utilise un extracteur.
Le manuel d'atelier raconte rarement des bêtises.
Le manuel d'atelier raconte rarement des bêtises.
jbt
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