Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
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addams
Acatène
pockaman
Mick13
THV
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Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Salut à tous,
Je trouve que mon 80RT à un comportement flou dans les grandes courbes et les enchainements de virages rapides. En gros, la moto louvoie, ou saucissonne si vous préférez, dans les grandes courbes rapides d'une part, et quand j'enchaine des changement d'angle à vitesse soutenue (genre longs zigzags). Je précise que je ne suis pas un pilote, je n'attaque pas comme un cochon, je ne pose ni le genou, ni les pare-cylindres par terre… Le reste du temps, la moto se comporte parfaitement (en ville, petits virages, ligne droite - rapide ou non).
Concernant la moto, il s'agit d'un 80RT ex-domaines, dé-caréné. La fourche a été contrôlée par un spécialiste (MEKAFLAT, à Loches, je pense que certains d'entre vous connaissent), elle est toute d'origine et remplie d'huile à la viscosité préconisée par BMW. L'amortisseur arrière est un White Power, certes il n'est plus tout jeune mais il est loin d'être mort.
Je vais bien-sûr poser la question à mon garagiste mais j'aimerais aussi avoir vos avis…
Merci d'avance !
Je trouve que mon 80RT à un comportement flou dans les grandes courbes et les enchainements de virages rapides. En gros, la moto louvoie, ou saucissonne si vous préférez, dans les grandes courbes rapides d'une part, et quand j'enchaine des changement d'angle à vitesse soutenue (genre longs zigzags). Je précise que je ne suis pas un pilote, je n'attaque pas comme un cochon, je ne pose ni le genou, ni les pare-cylindres par terre… Le reste du temps, la moto se comporte parfaitement (en ville, petits virages, ligne droite - rapide ou non).
Concernant la moto, il s'agit d'un 80RT ex-domaines, dé-caréné. La fourche a été contrôlée par un spécialiste (MEKAFLAT, à Loches, je pense que certains d'entre vous connaissent), elle est toute d'origine et remplie d'huile à la viscosité préconisée par BMW. L'amortisseur arrière est un White Power, certes il n'est plus tout jeune mais il est loin d'être mort.
Je vais bien-sûr poser la question à mon garagiste mais j'aimerais aussi avoir vos avis…
Merci d'avance !
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Quels pneus ? quelle pression ?
C'est peut être seulement ça
C'est peut être seulement ça
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Serrage des fixations moteur ?
Jeu roulements de roue avant, de colonne de diection, de pont arrière... ?
Jeu roulements de roue avant, de colonne de diection, de pont arrière... ?
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
pivots de bras ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Mauvais accord de réglage entre la suspension avant et arrière ?
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Le tout réunis ! . Et si ça bouge encore, dis toi que c'est normal.
flattwin66
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Merci pour vos réponses ! Je vais jeter un œil à tous ces points un par un.
Pour les pneus, c'est des Conti GO!, ils sont autour de 2 Kg de pression je crois (je trouve qu'ils ont un très bon grip, même sous la pluie).
Pour les pneus, c'est des Conti GO!, ils sont autour de 2 Kg de pression je crois (je trouve qu'ils ont un très bon grip, même sous la pluie).
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
THV a écrit:Merci pour vos réponses ! Je vais jeter un œil à tous ces points un par un.
Pour les pneus, c'est des Conti GO!, ils sont autour de 2 Kg de pression je crois (je trouve qu'ils ont un très bon grip, même sous la pluie).
C'est une bonne nouvelle, j'ai monté des conti go sans connaitre et tu me rassure sur mon choix
addams
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
pas mieux , pression des pneus + tous roulements partie cycle (ne pas oublier le roulement de sortie de couple conique, déterminant sur les monolevers), alignement des roues, équilibrage....
beaujolais racer
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Ils m'ont été conseillés par mon mécano, à l'époque il a dû me persuader de prendre ça plutôt que de céder à la mode des pneus vintage… Et franchement je suis pas déçu, d'autant que je roule par tous les temps et toute l'année (je suis pas non plus un bouffeur de kilomètres mais quand j'ai décidé de prendre la moto, à part la neige / le verglas, y'a pas grand-chose qui va me faire changer d'avis). En plus de ça ils tiennent plutôt bien la distance.
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
essaye 2,4 a l'avant, et 2,8 a l'arrière
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Mick13
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
pareil, me demande pas pourquoiAcatène a écrit:Mauvais accord de réglage entre la suspension avant et arrière ?
VA2OR
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Par expérience, souvent, l'augmentation des pressions améliore les choses
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Mick13
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Mick13 a écrit:Par expérience, souvent, l'amélioration des pressions augmente les choses
beaujolais racer
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
VA2OR a écrit:pareil, me demande pas pourquoiAcatène a écrit:Mauvais accord de réglage entre la suspension avant et arrière ?
Pourquoi ? (pardon, j'ai pas pu m'en empêcher)
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Parce que.THV a écrit: Pourquoi ? (pardon, j'ai pas pu m'en empêcher)
VA2OR
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Tout lu, et bien compris. Je vais donc contrôler ça en priorité… Dès que j'aurai 5 minutes devant moi. Merci pour les conseils !
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
J'ai aussi ce louvoiement avec mon 80/7. Lui aussi en contigo, vers 130/140 km/h.
Aucun jeu sur la partie cycle. Pneu a 2.1 av et 2.3 ar.
C'est léger mais perturbant
Aucun jeu sur la partie cycle. Pneu a 2.1 av et 2.3 ar.
C'est léger mais perturbant
addams
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Moi c'est que dans les grandes courbes rapides, ou sur un changement de direction un peu vif et à vitesse soutenue, genre en déboitant pour doubler sur l'autoroute. Sinon, dans les bouts droits elle va super bien. À part ça, tu verras, les ContiGo ont un très bon grip je trouve.
Enfin, depuis que j'ai posté, je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de route. Je suis resté en ville. Donc je ne me suis pas penché sur le problème. Je vais essayer d'augmenter la pression des pneus, comme on me l'a conseillé. Je donnerai des news dès que j'aurai testé.
Enfin, depuis que j'ai posté, je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de route. Je suis resté en ville. Donc je ne me suis pas penché sur le problème. Je vais essayer d'augmenter la pression des pneus, comme on me l'a conseillé. Je donnerai des news dès que j'aurai testé.
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Retour d'info : pression montée à 3,2 kg à l'arrière et 2,2 à l'avant… Ça m'a fait un peu peur de bourrer autant d'air dans les pneus, surtout à l'arrière, mais depuis la moto se comporte super bien, plus aucun louvoiement.
Merci pour vos conseils et désolé de répondre deux ans après…
Merci pour vos conseils et désolé de répondre deux ans après…
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
punaise, depuis novembre 2014, tu as mis du temps à trouver un compresseur...
Re: Comportement flou / louvoiement R80RT Monolever
Hahaha !!! Oui j'ai mis le temps.
Nan, en fait j'ai été super occupé, création d'entreprise, déménagement, famille qui s'agrandit, tout ça tout ça… Et je n'ai eu que très (trop) peu d'occasion de me servir de ma moto.
Nan, en fait j'ai été super occupé, création d'entreprise, déménagement, famille qui s'agrandit, tout ça tout ça… Et je n'ai eu que très (trop) peu d'occasion de me servir de ma moto.
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