Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Auto entrepreneur

+11
the thing
barney gumble
Mick13
J.marc
Phil...
georgesgiralt
flattwin66
breizracer
Flatosaure
jbt
NONO84
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  NONO84 Sam 20 Sep 2014 - 11:59

georgesgiralt a écrit:Ouais, pas de mutuelle...
Bien sûr qu'elle a une Mutuelle ....

NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  georgesgiralt Sam 20 Sep 2014 - 12:20

Dom, je connais les deux cas. Celui des ex CDI au boulot et l'autre à la maison...
Et le premier cas représente la plus grosse partie des auto-entrepreneurs. Le bâtiment, le nettoyage, les services divers, etc...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  tcherpeti Sam 20 Sep 2014 - 12:41

J.marc a écrit:
georgesgiralt a écrit:
. Elle doit aussi penser à sa santé (mutuelle...) et à sa retraite. Qu'elle se renseigne sur le sujet...
Pourquoi pas la sécurité de l'emploi aussi? Auto entrepreneur - Page 2 569134

On ne peut pas aujourd'hui se mettre à son compte et ne prendre aucun risque. La mutuelle complémentaire et la retraite, à 25 ans, ça peut peut-être attendre un minimum de revenus fixes, non? les indépendants constituent l'essentiel de mon environnement depuis plus de 25 ans et aucun sauf exception n'a démarré avec mutuelles, assurances (sinon obligatoires), garanties d'aucune sortes.
Elle peut démarrer sans, amorcer la pompe et voir comment ça roule. Une entreprise, même à soi tout seul et même si les prévisions sont indispensables, c'est aussi du quotidien, de l'inattendu, une adaptation constante à l'air du temps. En gros, c'est faire confiance à la vie d'une façon générale et à soi en particulier, plus qu'à une banque ou un système. Donc, démarrer en premier et ensuite modifier, adapter, contourner, etc...
Au sujet du compte bancaire, toujours au démarrage et surtout pour ce type de profession, rien d'urgent, les entrées et sorties ne sont pas de l'ordre du million avant quelque temps... clin Rien de d'insurmontable à gérer. Elle peut aussi ouvrir un deuxième compte non pro. qui lui coutera autour de 10€/mois, voire rien du tout si les parents font un peu pression sur "leur" banquier.

Partir le plus simple et le plus léger possible. Elle sera toujours à temps de compliquer et d'alourdir! Ce n'est que mon avis et mon expérience. clin

Moi qui suis entrepreneur indépendant depuis 20 ans, je partage cette opinion avec une petite nuance toutefois au niveau du compte bancaire. Je pense qu'il est plus prudent de prendre un compte bancaire à part exclusivement consacré à son activité professionnelle, en cas de contrôle fiscal il n'y aura aucune ambiguité entre ses affaires privées et son activité. bonne chance à elle
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  J.marc Sam 20 Sep 2014 - 13:34

Bien sûr Tcherpeti que c'est plus prudent, sage, raisonnable, circonspect et adapté. Mais pour un tout début, le fisc a d'autres chats à fouetter que d'aller fouiller dans les comptes d'une éventuelle "cliente" qui se demande encore  comment son activité va réellement  se profiler sur le terrain et si demain, ce même terrain ne l'aura pas emmené vers d'autres aventures... 

Le compte pro. est en revanche indispensable pour une activité établie. J'ai fait 10 ans sans... confus
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  Dom Sam 20 Sep 2014 - 15:17

georgesgiralt a écrit:Dom, je connais les deux cas. Celui des ex CDI au boulot et l'autre à la maison...
Et le premier cas représente la plus grosse partie des auto-entrepreneurs. Le bâtiment, le nettoyage, les services divers, etc...
Cela ne change rien à ce que j'ai écrit précédemment.
Il y aura toujours des enculés qui détourneront à leur profit un système mis en place à l'origine pour créer son entreprise, et non pas pour exploiter des gens embauchés sous le statut d'auto entrepreneur pour s'affranchir des contraintes liées à l'embauche d'un salarié...........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  georgesgiralt Sam 20 Sep 2014 - 17:45

Dom, est tu sur que le statut en question a été fait pour les petits ? Ceux qui veulent s'installer à leur compte ? J'en suis pas sur du tout Twisted Evil

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  Richard Sam 20 Sep 2014 - 18:18

Vaste débat.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  Dom Sam 20 Sep 2014 - 18:36

georgesgiralt a écrit:Dom, est tu sur que le statut en question a été fait pour les petits ? Ceux qui veulent s'installer à leur compte ? J'en suis pas sur du tout Twisted Evil
A l'origine si.
Mais bien sûr, comme il est détourné de sa fonction première dans pas mal de cas, forcément qu'il est facile de constater qu'il n'est pas fait pour les "vrais" auto entrepreneurs..........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  jbt Sam 20 Sep 2014 - 18:48

Faut pas perdre de vue non plus que le salariat n'est qu'une invention relativement récente dans l'histoire, et que c'est loin de représenter la majorité des façons de gagner sa vie dans le monde. D'ailleurs le libéralisme le plus libertarien comme l'anarcho communisme visent son éradication à terme.
Me concernant, c'est un statut qui n'est pas si mal que ça pour démarrer une activité ou pour une double activité. Sans ce statut, je n'aurai pas franchi le pas, ce en quoi il remplit son objectif.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  Dom Sam 20 Sep 2014 - 18:50

jbt a écrit:Me concernant, c'est un statut qui n'est pas si mal que ça pour démarrer une activité ou pour une double activité. Sans ce statut, je n'aurai pas franchi le pas, ce en quoi il remplit son objectif.

Nous sommes d'accord  serremain
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  slam79 Dim 21 Sep 2014 - 22:49

Mick13 a écrit:
georgesgiralt a écrit:Ouais, pas de mutuelle... Elle a un scooter ? Oui ? !Ben je lui conseille d'en prendre une... Une ch'tite chute à 30 km/h en jupette et bras nus et on en recause...
Et je sais un peu de quoi je parle.
L'auto entrepreneur est un peu une arnaque libérale. Mais ça plait... et c'est dans l'air du temps.

SI tu peux développer ? Je ne vois pas trop la différence avec une EURL ?
Mais tes infos m'intéresse

Le statut d'auto entrepreneur est un dérivé simplifié de celui d'Entrepreneur Individuel (EI) . Pas forcement interessant economiquement ou socialement (l état "estime" le bénéfice et les cotisations n'ouvrent pas toujours des droits ) mais qui permet effectivement de démarrer "léger".
L'EURL est un dérivé aussi du statut de l'EI mais plus complexe qui permet de limiter les risques aux apports (question de pas vendre la baraque avec le garage pleins de flat ).
Détail interessant : vous pouvez vous mettre en auto entrepreneur sans avoir a prevenir votre employeur (sauf si cela a un rapport avec votre boulot) Auto entrepreneur - Page 2 145644
slam79
slam79


Revenir en haut Aller en bas

Auto entrepreneur - Page 2 Empty Re: Auto entrepreneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum