besoin d'aide pour remise en etat moteur
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besoin d'aide pour remise en etat moteur
Suite a une grosse consommation d huile et un degagement de fumee blanche ( cote gauche ) j ai décidé de démonter les culasses, cylindres et de vérifier les segments et pistons ...
je vais donc avoir besoin de vos conseils etant donné que c est mon "1 er démontage de moteur "
Equipé de la rtm , j ai ,dans un 1 er temps, pris les compressions (moteur tiède) : 7 à gauche et 8 à droite (pas terrible nan!?)
puis j'ai démonté les culasses et voici quelques photos pour avoir vos avis :
je n ai pas mis de photo de l interieur des cylindres ceux ci etant sans aucune rayure (j y ai passé le doigt )
puis je nettoyer la calamine sur les pistons et culasses avec ce genre brosse (a l aide d une perceuse)?
au passage j ai remarqué que les papillons de gaz ne sont pas a la perpendiculaire dans les carbus lorque la poignees des gaz est en coin
est ce normal?
merci d'avance pour vos remarques
(suite demain ...)
je vais donc avoir besoin de vos conseils etant donné que c est mon "1 er démontage de moteur "
Equipé de la rtm , j ai ,dans un 1 er temps, pris les compressions (moteur tiède) : 7 à gauche et 8 à droite (pas terrible nan!?)
puis j'ai démonté les culasses et voici quelques photos pour avoir vos avis :
je n ai pas mis de photo de l interieur des cylindres ceux ci etant sans aucune rayure (j y ai passé le doigt )
puis je nettoyer la calamine sur les pistons et culasses avec ce genre brosse (a l aide d une perceuse)?
au passage j ai remarqué que les papillons de gaz ne sont pas a la perpendiculaire dans les carbus lorque la poignees des gaz est en coin
est ce normal?
merci d'avance pour vos remarques
(suite demain ...)
Nico92
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
Prends de la soude pour la calamine. Destop, ca marche.
Papillon normal.
Papillon normal.
Philimael
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
Si tu veux vérifier l'état, ce n'est pas visuellement que tu pourras le déterminer.
Pour les culasses, dépose les soupapes et vérifie le jeu dans la guide. Quelques secondes de recherche sur le forum te donneront la méthode et les valeurs (ou alors tu demandes à Dom).
Pour les cylindres et pistons, là aussi, il y a une façon de faire, et un matériel spécifique: palmer, alesometre, etc.
Si tu n'as pas, amène tes pieces dans un atelier de mécanique générale ou spécialisé en moteurs, on te fera une metrologie.
Pour les culasses, dépose les soupapes et vérifie le jeu dans la guide. Quelques secondes de recherche sur le forum te donneront la méthode et les valeurs (ou alors tu demandes à Dom).
Pour les cylindres et pistons, là aussi, il y a une façon de faire, et un matériel spécifique: palmer, alesometre, etc.
Si tu n'as pas, amène tes pieces dans un atelier de mécanique générale ou spécialisé en moteurs, on te fera une metrologie.
jbt
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
Tout pareil que JB.
Par contre, non, ce n'est pas normal que ton papillon ne soit pas ouvert en grand quand la poignée est dans le coin. Il doit être perpendiculaire au carbu.
Vérifie si tu as la chaînette d'accélérateur (dans la cocotte droite) qui correspond bien à tes carbus, et que ta poignée de gaz engrène bien la chaînette au bon endroit.
Sur ma première R100RS j'avais eu le coup, mauvaise chaînette. En mécano expert, j'avais réglé le problème à la barbare, en allongeant la rainure sur la poignée de gaz afin de pouvoir tourner plus loin. Ca donnait une poignée de gaz à tirage hyper long, mais je gagnais 15kmh en pointe.
Par contre, non, ce n'est pas normal que ton papillon ne soit pas ouvert en grand quand la poignée est dans le coin. Il doit être perpendiculaire au carbu.
Vérifie si tu as la chaînette d'accélérateur (dans la cocotte droite) qui correspond bien à tes carbus, et que ta poignée de gaz engrène bien la chaînette au bon endroit.
Sur ma première R100RS j'avais eu le coup, mauvaise chaînette. En mécano expert, j'avais réglé le problème à la barbare, en allongeant la rainure sur la poignée de gaz afin de pouvoir tourner plus loin. Ca donnait une poignée de gaz à tirage hyper long, mais je gagnais 15kmh en pointe.
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
As tu démonté tes carbus avant de faire la prise de compression?
Richard
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
Oui, au temps pour moi, je viens de vérifierpockaman a écrit:Tout pareil que JB.
Par contre, non, ce n'est pas normal que ton papillon ne soit pas ouvert en grand quand la poignée est dans le coin. Il doit être perpendiculaire au carbu.
Ta vis de butée est bien réglée ?
Philimael
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
nan je vais verifier ca demain merciPhilimael a écrit:Oui, au temps pour moi, je viens de vérifierpockaman a écrit:Tout pareil que JB.
Par contre, non, ce n'est pas normal que ton papillon ne soit pas ouvert en grand quand la poignée est dans le coin. Il doit être perpendiculaire au carbu.
Ta vis de butée est bien réglée ?
Nico92
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
suite des découvertes ...
démontage des soupapes
un des guides est venu tout seul ...
sans parler du jeux aux guides sur les 3 autres ...direction le rectificateur qui est a 300 m de chez moi...
après avoir vérifier les chemises et les pistons (tout est bon) il me conseille ,tout de même de changer les segments (?) et à la vue des guides aussi (normal) !
mais me conseille aussi de refaire les sièges (sans avoir fait des test d étanchéité) et de changer toutes les soupapes ...
ces tarifs :
déglassage des 2 culasses 70 e
changement des 4 guides 70
retification des 4 sieges 90
total 230 HT
ou, avec 4 sieges sans plomb et rectification 460 HT
que pensez de tout cela? (sur ses conseils de changements de pièces et ses tarifs )...juste pour savoir si je ne me fais pas ...
démontage des soupapes
un des guides est venu tout seul ...
sans parler du jeux aux guides sur les 3 autres ...direction le rectificateur qui est a 300 m de chez moi...
après avoir vérifier les chemises et les pistons (tout est bon) il me conseille ,tout de même de changer les segments (?) et à la vue des guides aussi (normal) !
mais me conseille aussi de refaire les sièges (sans avoir fait des test d étanchéité) et de changer toutes les soupapes ...
ces tarifs :
déglassage des 2 culasses 70 e
changement des 4 guides 70
retification des 4 sieges 90
total 230 HT
ou, avec 4 sieges sans plomb et rectification 460 HT
que pensez de tout cela? (sur ses conseils de changements de pièces et ses tarifs )...juste pour savoir si je ne me fais pas ...
Nico92
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
Pour moi ca semble correct,
ne change pas les sièges de soupape, les BM sont tres bien avec l'essence sans plomb, et un changement de siège sur moteur refroidit par air, c'est pas toujours une réussite .
Changer les segments pendant que c'est ouvert, n'est pas idiot,
rectifier les sièges est obligatoire dès que tu changes les guides.
et bien sur changer les soupapes et ressorts
Pendant que c'est démonté , je passerai aussi les culasses au miccro billage, mais je suis addict de la sableuse.
ne change pas les sièges de soupape, les BM sont tres bien avec l'essence sans plomb, et un changement de siège sur moteur refroidit par air, c'est pas toujours une réussite .
Changer les segments pendant que c'est ouvert, n'est pas idiot,
rectifier les sièges est obligatoire dès que tu changes les guides.
et bien sur changer les soupapes et ressorts
Pendant que c'est démonté , je passerai aussi les culasses au miccro billage, mais je suis addict de la sableuse.
alfred_grouniache
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
pas mieux ! Sinon, chérot le nettoyage des culasses
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
Ca ne serait pas plutôt un déglaçage des cylindres?
Sinon pareil qu' Alfred, ne fait pas changer les sièges.
Sinon pareil qu' Alfred, ne fait pas changer les sièges.
Richard
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
Oui effectivement ,il s'agit bien d un déglassage
Et je n ai pas fait changer les sièges des soupapes , j'ai suivi votre conseil
....quant aux ressorts ,est il impératif de les changer aussi ?
Et je n ai pas fait changer les sièges des soupapes , j'ai suivi votre conseil
....quant aux ressorts ,est il impératif de les changer aussi ?
Nico92
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
j'achète les kits soupapes chez les anglais,
dedans il y a tout, soupapes, clavettes, ressorts, donc je change tout
dedans il y a tout, soupapes, clavettes, ressorts, donc je change tout
alfred_grouniache
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
en revanche, méfie toi des segments de remplacement marque d'origine (Goetze)fabriqués on ne sait où (Turquie parfois) qui sont de la vraie cochonnerie , ne surtout pas monter!
La conso d'huile augmente au lieu de diminuer , me demandez pas comment je le sais...
La conso d'huile augmente au lieu de diminuer , me demandez pas comment je le sais...
beaujolais racer
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
beaujolais racer a écrit:en revanche, méfie toi des segments de remplacement marque d'origine (Goetze)fabriqués on ne sait où (Turquie parfois) qui sont de la vraie cochonnerie , ne surtout pas monter!
La conso d'huile augmente au lieu de diminuer , me demandez pas comment je le sais...
Que conseillerais-tu comme segments de remplacement ?
Skill
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
ben moi , j'ai monté des goetze sur deux motos et depuis , conso d'huile =0 15000 depuis réfection sur le R100RT1 et 4000 sur le R80/1beaujolais racer a écrit:en revanche, méfie toi des segments de remplacement marque d'origine (Goetze)fabriqués on ne sait où (Turquie parfois) qui sont de la vraie cochonnerie , ne surtout pas monter!
La conso d'huile augmente au lieu de diminuer , me demandez pas comment je le sais...
Quand aux segments d'origine BMW , je serais bien curieux de savoir d'où ils viennent , mais m'étonnerait qu'ils viennent d'une usine en Allemagne... m'étonnerait d'ailleurs qu'il reste une seule usine qui fabrique des segments en Allemagne...
moumouille49
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
J ai pris toutes les pièces chez 2pma ( les segments sont de la marque goetze)
Nico92
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
j'en ai trouvé provenant d'anciens stocks neufs....sur LBCSkill a écrit:beaujolais racer a écrit:en revanche, méfie toi des segments de remplacement marque d'origine (Goetze)fabriqués on ne sait où (Turquie parfois) qui sont de la vraie cochonnerie , ne surtout pas monter!
La conso d'huile augmente au lieu de diminuer , me demandez pas comment je le sais...
Que conseillerais-tu comme segments de remplacement ?
beaujolais racer
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
les segments d'origine bmw sont des goetze, comme je le dis dans ma réponse; et apparemment certains posent problème, ça m'a été confirmé par plusieurs sources dont certains pros qui, tenus par leur obligation de résultat, ont dû refaire le travail ... comme moimoumouille49 a écrit:ben moi , j'ai monté des goetze sur deux motos et depuis , conso d'huile =0 15000 depuis réfection sur le R100RT1 et 4000 sur le R80/1beaujolais racer a écrit:en revanche, méfie toi des segments de remplacement marque d'origine (Goetze)fabriqués on ne sait où (Turquie parfois) qui sont de la vraie cochonnerie , ne surtout pas monter!
La conso d'huile augmente au lieu de diminuer , me demandez pas comment je le sais...
Quand aux segments d'origine BMW , je serais bien curieux de savoir d'où ils viennent , mais m'étonnerait qu'ils viennent d'une usine en Allemagne... m'étonnerait d'ailleurs qu'il reste une seule usine qui fabrique des segments en Allemagne...
beaujolais racer
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
et par curiosité , tu prends quoi comme segments ?
moumouille49
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
comme je le dis plus haut , vieux stock neuf, maintenant la prochaine fois que j'en aurai besoin je ne sais pas, pas chez bmw en tous cas...
beaujolais racer
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
ben oui , il fut un temps où la marque construisait des motos allemandes à base de pièces allemandes , assemblées par des Allemands... ce temps là est révolu... Chez motobins en tout cas , c'est du goetze. Quant aux stocks de pieces neuves anciennes , ils ne sont hélas pas inépuisables... Va bien falloir se contenter des refabrications chinoises ou accepter la marche à pied mais avec des pompes chinoises de toute façon!!beaujolais racer a écrit:comme je le dis plus haut , vieux stock neuf, maintenant la prochaine fois que j'en aurai besoin je ne sais pas, pas chez bmw en tous cas...
moumouille49
Re: besoin d'aide pour remise en etat moteur
...
en attendant que les culasses reviennent du rectificateur , je me suis penché sur le fait que mes papillons ne s'ouvrent pas complètement
en ayant la poignée en coin , ces derniers ne sont pas à la perpendiculaire
je tiens a préciser que ce n est pas la poignée d accélérateur d origine.
voici le câble "dédoublé"
je n arrive pas a cerner le problème :
lorsque la poignée des gaz est tournée a fond ,(j arrive en buté de quelque chose )
...elle a encore de la course ( je l ai démonté et vérifié)
serait ce le doubleur de câble (n°3) que serait en buté dans le cylindre (n°2) ?
je ne sais pas si je suis bien clair ?!!!
en attendant que les culasses reviennent du rectificateur , je me suis penché sur le fait que mes papillons ne s'ouvrent pas complètement
en ayant la poignée en coin , ces derniers ne sont pas à la perpendiculaire
je tiens a préciser que ce n est pas la poignée d accélérateur d origine.
voici le câble "dédoublé"
je n arrive pas a cerner le problème :
lorsque la poignée des gaz est tournée a fond ,(j arrive en buté de quelque chose )
...elle a encore de la course ( je l ai démonté et vérifié)
serait ce le doubleur de câble (n°3) que serait en buté dans le cylindre (n°2) ?
je ne sais pas si je suis bien clair ?!!!
Nico92
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