Besoin aide pour remise en état moteur
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Besoin aide pour remise en état moteur
Bonjour
C'est parti je refait le moteur 96000 kil au compteur
En voyant toute l'huile dans le moteur une remise en état s'impose
Voir photo
J'ai démonté le volant moteur sans faire de repère :pleure:il y a un point bleu sur la pièce du fond mais rien sur le volant cela va t'il me poser problème au remontage ou le volant a pas de position défini ?
J'ai aussi ouvert la pompe a huile pour contrôle
ensuite tout démonter alternateur diode câbles ....pour arriver à la distribution
Besoin de votre avis mais je pense que c'est bien malade
Côté demarreur c'est crade
voila pour le moment
C'est parti je refait le moteur 96000 kil au compteur
En voyant toute l'huile dans le moteur une remise en état s'impose
Voir photo
J'ai démonté le volant moteur sans faire de repère :pleure:il y a un point bleu sur la pièce du fond mais rien sur le volant cela va t'il me poser problème au remontage ou le volant a pas de position défini ?
J'ai aussi ouvert la pompe a huile pour contrôle
ensuite tout démonter alternateur diode câbles ....pour arriver à la distribution
Besoin de votre avis mais je pense que c'est bien malade
Côté demarreur c'est crade
voila pour le moment
pollux700r
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Quelques conseils:
1) procure-toi la revue technique.
2) lis la revue technique
3) comprends ce qui est écrit dans la revue technique
Voilà, tu peux maintenant presque toucher à un outil...le temps de budgetiser la remise en état et de voir si tu as les moyens de tes ambitions.
Si le kilometrage est réel (très peu probable) il ne devrait pas y avoir grand chose à changer.
Mais on a plus souvent à faire à des moteurs qui ont 2 ou 300000km de nos jours.
Et là, ça peut revenir cher...
A prévoir de rigueur, si tu as un moteur qui n'a connu qu'une usure "normale" sans casse:
- vérif de l'usure des soupapes et changement des guides, surtout à l'échappement. Au passage, vérif des soupapes et retaillage systématique des portées. Si la tige est usée, on change la soupape.
- mesure de l'usure des pistons, segments, cylindres. Si c'est du nykasil et que ça 100000km, un jeu de segments suffit en général mais j'ai vu plus d'une fois des cylindres et pistons nykasil hors cote à 100000km. Si c'est de la fonte, c'est à réaléser, donc pistons neufs. Tout ça ne se mesure pas au pied à coulisse mais au micromètre et au comparateur d'alésage, si t'as pas le matos, amène tout chez un spécialiste.
- vérif de l'état des coussinets de bielles (vis neuves obligatoires) et de vilo (dépose de la distribution obligatoire). Si c'est usé, on change, gaffe à la procédure de remplacement du palier de vilo avant.
Le reste pose plus rarement de problème: état de la pompe à huile et de tout le circuit de lubrification à vérifier, la distribution dure en général la vie des rats. Les culbus ne sont pas à ignorer, vérifie l'usure du doigt et tu peux changer les roulements à aiguille sur lesquels ils oscillent. Traque l'usure en écaille sur les cames de l'arbre à came et des poussoirs et le flambage des tiges de culbu.
Des joints neufs partout et ça devrait repartir pour un tour.
Difficile de donner une estimation du budget à prévoir avant démontage c'est très variable. Si tu as du bol, le total des pièces reste à 3 chiffres...
1) procure-toi la revue technique.
2) lis la revue technique
3) comprends ce qui est écrit dans la revue technique
Voilà, tu peux maintenant presque toucher à un outil...le temps de budgetiser la remise en état et de voir si tu as les moyens de tes ambitions.
Si le kilometrage est réel (très peu probable) il ne devrait pas y avoir grand chose à changer.
Mais on a plus souvent à faire à des moteurs qui ont 2 ou 300000km de nos jours.
Et là, ça peut revenir cher...
A prévoir de rigueur, si tu as un moteur qui n'a connu qu'une usure "normale" sans casse:
- vérif de l'usure des soupapes et changement des guides, surtout à l'échappement. Au passage, vérif des soupapes et retaillage systématique des portées. Si la tige est usée, on change la soupape.
- mesure de l'usure des pistons, segments, cylindres. Si c'est du nykasil et que ça 100000km, un jeu de segments suffit en général mais j'ai vu plus d'une fois des cylindres et pistons nykasil hors cote à 100000km. Si c'est de la fonte, c'est à réaléser, donc pistons neufs. Tout ça ne se mesure pas au pied à coulisse mais au micromètre et au comparateur d'alésage, si t'as pas le matos, amène tout chez un spécialiste.
- vérif de l'état des coussinets de bielles (vis neuves obligatoires) et de vilo (dépose de la distribution obligatoire). Si c'est usé, on change, gaffe à la procédure de remplacement du palier de vilo avant.
Le reste pose plus rarement de problème: état de la pompe à huile et de tout le circuit de lubrification à vérifier, la distribution dure en général la vie des rats. Les culbus ne sont pas à ignorer, vérifie l'usure du doigt et tu peux changer les roulements à aiguille sur lesquels ils oscillent. Traque l'usure en écaille sur les cames de l'arbre à came et des poussoirs et le flambage des tiges de culbu.
Des joints neufs partout et ça devrait repartir pour un tour.
Difficile de donner une estimation du budget à prévoir avant démontage c'est très variable. Si tu as du bol, le total des pièces reste à 3 chiffres...
jbt
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Merci j'ai trouvé la revue technique
Plus que a tout comprendre
Plus que a tout comprendre
pollux700r
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Déjà l'arbre à cames d’après la photo de visuel .
jeannot 87
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Peut tu svp être plus précis svp de ton visueljeannot 87 a écrit:Déjà l'arbre à cames d’après la photo de visuel .
Après dépose des culasses des cylindres et des pistons
Pas mal de calamine sur la culasse et les soupapes ainsi que le piston
Pas de jeu dans les bielles et au visuel l'arbre à cames paraît en très bon état pas de fracture ni d'écaille de matière
Les tiges de poussés on juste des petite marque en forme de cercle a l'endroit des joints
Les culbuteurs pas un mobile de jeux dans les roulements aiguilles
Je vais faire mesurer piston et cylindre par un pote qui est équipé
Dernière édition par pollux700r le 18th Juin 2022, 5:31 pm, édité 1 fois
pollux700r
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Il semblerai que l'embout de l'arbre soit repercé suite a une rupture de la vis au niveau de la came ; mais ta photo brille un peut trop sur mon ordi pour te donner plus de précision .
jeannot 87
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Je pense modifié pour allumage électronique
Mais cela pose pas de problème car le centrage ce fait par le diamètre extérieur de l'axe
Mais cela pose pas de problème car le centrage ce fait par le diamètre extérieur de l'axe
Dernière édition par pollux700r le 18th Juin 2022, 5:36 pm, édité 1 fois
pollux700r
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Un conseil: l'usure se constate rarement visuellement.
ll faut vraiment mesurer (très) précisément. Au pays de l'horlogerie ça devrait être possible.
Pour l'allumage électronique ça ne s'impose vraiment pas, celui d'origine est très fiable.
ll faut vraiment mesurer (très) précisément. Au pays de l'horlogerie ça devrait être possible.
Pour l'allumage électronique ça ne s'impose vraiment pas, celui d'origine est très fiable.
jbt
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
De plus l'horlogerie et mon métier
L'allumage électronique c'est l'ancien proprio qui l'avais fait poser
L'allumage électronique c'est l'ancien proprio qui l'avais fait poser
pollux700r
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
J'hésite à tout démonter comme cela je profiterai pour sabler le moteur pour lui redonner une jeunesse
pollux700r
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Dernière édition par jbt le 18th Juin 2022, 5:54 pm, édité 1 fois
jbt
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Oui la platine d'allumage est centré par le diamètre extérieur de l'axe
Mais pour moi chaîne de distir pignon son ko
Après tous démonter n'est pas une masse a faire surtout sortir le vibrequin
Mais pour moi chaîne de distir pignon son ko
Après tous démonter n'est pas une masse a faire surtout sortir le vibrequin
pollux700r
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Bin oui mais tu veux le refaire, ce moteur ou juste faire semblant?
jbt
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Ben oui le but et de le refaire bien sûr et comme il faux
pollux700r
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
C'est une restauration total que j'ai entreprise
Cadre sablé et repeint ça c'est fait
Faisceaux refait complet car l'ancien propriétaire a coupeés tout ce qui allais pas lol
Boite de vitesse refaite pas facile mais faites
Roue et pont arrière refait
Là j'en suis au moteur mais c'est plus compliqué alors j'essaye de m'informer avant de faire des conneries
Cette moto et de mon année de naissance deux mois près
Je veut la refaire au petit oignon en espérant qu'elle serve d'héritage a mon fil plus tard
Alors je ne suis pas pressé et je veut pas faire les choses trop vite est bâclé
Cadre sablé et repeint ça c'est fait
Faisceaux refait complet car l'ancien propriétaire a coupeés tout ce qui allais pas lol
Boite de vitesse refaite pas facile mais faites
Roue et pont arrière refait
Là j'en suis au moteur mais c'est plus compliqué alors j'essaye de m'informer avant de faire des conneries
Cette moto et de mon année de naissance deux mois près
Je veut la refaire au petit oignon en espérant qu'elle serve d'héritage a mon fil plus tard
Alors je ne suis pas pressé et je veut pas faire les choses trop vite est bâclé
pollux700r
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Un bon sablage comme tu précise , ou microbillage du bloc avec les tripes à l'air ?
jeannot 87
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Oui je fait de la aierogommage
Avec du sable très fin a un basse pression environ 1 bar
Et bien entendu il faut que je face des plaques de fermeture pour éviter au max l'entrée dans le bloc
Avec du sable très fin a un basse pression environ 1 bar
Et bien entendu il faut que je face des plaques de fermeture pour éviter au max l'entrée dans le bloc
pollux700r
Re: Besoin aide pour remise en état moteur
Planque bien tout , plus c'est fin plus c'est traitre .
Pour ma part , je fais l’extérieur du bloc avec une brosse laiton fine ( a la main ) en " arrosant le bloc " au wd40 ou autre produit légèrement gras . Pour l’intérieur , je nettoie au diluant de nettoyage de carrossier en insistant sur les circuit d'huile .... etc
Je sais , je suis un petit joueur et je vais encore passer pour un rétrograde ( asbine en français ) , mais ce n'est pas grave .
Pour ma part , je fais l’extérieur du bloc avec une brosse laiton fine ( a la main ) en " arrosant le bloc " au wd40 ou autre produit légèrement gras . Pour l’intérieur , je nettoie au diluant de nettoyage de carrossier en insistant sur les circuit d'huile .... etc
Je sais , je suis un petit joueur et je vais encore passer pour un rétrograde ( asbine en français ) , mais ce n'est pas grave .
jeannot 87
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