R100RT 81 à la masse
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R100RT 81 à la masse
Bonjour à tous,
Voilà mon 1er problème et je patauge déjà.
En marche le voyant GEN ne s'allume plus du tout.
Lorsque je coupe le contact il s'allume faiblement, puis en allumant les phares ou en freinant (toujours contact coupé) il s'allume de sa pleine puissance (bien sur le phare ne s'allume pas )
en débranchant le + de la batterie, et en y mettant un ohmmètre j'ai environ 15 ohms
j'ai débranché l'horloge qui fonctionne, toujours 15 ohms
y a t-il d'autres consommateurs permanents ?
J'ai regardé les schémas sur la RMT mais ils sont pas très lisibles (vieux scan)
et rien trouvé sur le net qui décrit ces symptômes
Avec vos expériences, vous avez déjà rencontré ce problème ? alternateur, faisceau, tableau de bord, ... ?
Sinon, pour éviter de partir dans tous les sens et tout démonter, par où vous me conseillez de commencer ?
Voilà mon 1er problème et je patauge déjà.
En marche le voyant GEN ne s'allume plus du tout.
Lorsque je coupe le contact il s'allume faiblement, puis en allumant les phares ou en freinant (toujours contact coupé) il s'allume de sa pleine puissance (bien sur le phare ne s'allume pas )
en débranchant le + de la batterie, et en y mettant un ohmmètre j'ai environ 15 ohms
j'ai débranché l'horloge qui fonctionne, toujours 15 ohms
y a t-il d'autres consommateurs permanents ?
J'ai regardé les schémas sur la RMT mais ils sont pas très lisibles (vieux scan)
et rien trouvé sur le net qui décrit ces symptômes
Avec vos expériences, vous avez déjà rencontré ce problème ? alternateur, faisceau, tableau de bord, ... ?
Sinon, pour éviter de partir dans tous les sens et tout démonter, par où vous me conseillez de commencer ?
jm...
Re: R100RT 81 à la masse
Je me suis lancé en commençant par démonter le tableau de bord. Toujours ces 15 ohms entre les cosses + et -
je vais faire un petit tour de 10 minutes sans tableau de bord, voir si la tension de la batterie varie : toujours aux alentours de 13V
Je la débranche, et prends la tension aux bornes 4 et 8 du connecteur du tableau de bord, et là j'ai 4,35V. le lendemain c'est retombé à 0V. un condensateur qui se décharge et qui ne devrait pas je présume
Bah, je vais m'attaquer au contrôle du circuit de charge...
Si vous avez des tuyaux, merci d'avance
je vais faire un petit tour de 10 minutes sans tableau de bord, voir si la tension de la batterie varie : toujours aux alentours de 13V
Je la débranche, et prends la tension aux bornes 4 et 8 du connecteur du tableau de bord, et là j'ai 4,35V. le lendemain c'est retombé à 0V. un condensateur qui se décharge et qui ne devrait pas je présume
Bah, je vais m'attaquer au contrôle du circuit de charge...
Si vous avez des tuyaux, merci d'avance
jm...
Re: R100RT 81 à la masse
Avec des ohms, tu mesures la résistance d'un circuit et pas une tension à ses bornes. Normal que tu aies une résistance aux bornes du voyant, vu que c'est une ampoule, ça veut juste dire qu'elle n'est pas claquée mais ça tu le savais déjà.
Faire un tour sans tableau de bord ne va pas non plus arranger la charge de ta batterie, le circuit de charge a besoin du voyant de charge pour exciter l'alternateur.
A 9 chances sur 10, ton pont de diodes est mort. Si le voyant reste faiblement allumé contact coupé, c'est caractéristique. Et au passage ça contribue à décharger ta batterie qui déjà ne se charge plus en marche.
Faire un tour sans tableau de bord ne va pas non plus arranger la charge de ta batterie, le circuit de charge a besoin du voyant de charge pour exciter l'alternateur.
A 9 chances sur 10, ton pont de diodes est mort. Si le voyant reste faiblement allumé contact coupé, c'est caractéristique. Et au passage ça contribue à décharger ta batterie qui déjà ne se charge plus en marche.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R100RT 81 à la masse
En mesurant la résistance entre les cosses débranchées de la batterie et non les bornes, je cherchais un défaut de masse.
Ce que j'ai pris au connecteur, contacts du voyant, c'est bien 4.35 V batterie débranchée
Voilà pour la précision ;)
Rouler sans tableau de bord, je le ferai plus ! merci pour l'info du voyant
Pour ce qui est du test du circuit de charge d'après le doc du Flatis'Tech, j'ai fait la première partie :
Pour la suite du test, comparer le delta entre B+30 et le D+, ce sera pour plus tard dans la semaine. mais je pense que je peux déjà envisager de changer le pont de diodes
Merci
jm
Ce que j'ai pris au connecteur, contacts du voyant, c'est bien 4.35 V batterie débranchée
Voilà pour la précision ;)
Rouler sans tableau de bord, je le ferai plus ! merci pour l'info du voyant
Pour ce qui est du test du circuit de charge d'après le doc du Flatis'Tech, j'ai fait la première partie :
et j'ai 1,5V !Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse).
Pour la suite du test, comparer le delta entre B+30 et le D+, ce sera pour plus tard dans la semaine. mais je pense que je peux déjà envisager de changer le pont de diodes
Merci
jm
jm...
Re: R100RT 81 à la masse
0.35V entre B+ et D+Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause.
Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.
et 12.5V entre B+ et la masse
différence de 12V, j'en conclu que c'est le pont de diodes qui est mort comme tu l'avais annoncé
jm...
Re: R100RT 81 à la masse
Je note l'info pratique : Si le voyant de charge luit contact coupé , c'est à priori le pont de diodes... j'ai bon?
moumouille49
Re: R100RT 81 à la masse
A priori oui, mais je ne m'avancerais pas à dire que ça ne peut être que ça, là il faudrait que PR confirme.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R100RT 81 à la masse
Dans mon cas j'espère que c'est que ça. J'ai commandé le redresseur et seulement le redresseur en espérant que mon diagnostic était complet et bonFlatosaure a écrit:A priori oui, mais je ne m'avancerais pas à dire que ça ne peut être que ça, là il faudrait que PR confirme.
Ce qui me met le doute aujourd'hui, c'est que j'ai un delta de 12V, or :
Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.
jm...
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