-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

R80RT monolever charge faiblarde

+11
Dom
dnieprider
gabounette77
Flatosaure
goeland_
lolo13
PATOCHE40
brico
béèmeu
PizzaRoller
nortonton
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 Empty Re: R80RT monolever charge faiblarde

Message  dnieprider Mer 3 Sep 2014 - 17:36

Alors je ne suis pas expert au niveau du circuit de charge mais lorsque mon régulateur a claqué j'ai essayé de le débrancher et d'envoyer du 12V de la batterie sur  l'excitation de l'alternateur. Pour autant ça n'a pas éteint le voyant ni fait monter la tension aux bornes de la batterie. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien. Le fait est que j'ai changé mon régulateur (par un électronique vendu pour les 2CV à 15€) et maintenant ça marche nickel. J'ai mesuré la tension aux bornes de l'excitation (D+ D-) et j'ai trouvé environ 6V à un régime moteur a peine plus élevé que le ralenti. Pourtant ma batterie était passablement déchargée quand j'ai fait cet essai. Je ne sais pas vraiment t'expliquer le pourquoi du comment mais voilà ce que j'ai vu et voila pourquoi je me pose la question de savoir si 12V est une tension correcte ou pas en sortie de régulateur.
Si un expert pouvait nous répondre ou si d'autres membres du forum pouvaient mesurer la tension d'excitation, ça te permettrait peut-être d'avoir un début de réponse.

dnieprider

http://www.lespetitesmartinies.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 Empty Re: R80RT monolever charge faiblarde

Message  Dom Jeu 4 Sep 2014 - 18:11

Tiens, je vais suivre ce topic, car j'ai les mêmes soucis sur ma GS, avec les mêmes symptômes.
Je viens de changer la batterie. Car l'ancienne ne chargeait pas suffisamment, lorsque je faisais des parcours où le régime moteur n'était pas assez élevé (parcours urbain principalement). Résultat, au bout de cinq ou six démarrage..............plus assez de jus pour lancer le démarreur par la suite. Par contre, le fait de rouler sans éclairage m'évitait la décharge de la batterie. Sur route, ça allait à peu près, sans être la panacée: phare allumé, j'arrivé à être au alentour de 13V. Et de retour à la maison, lorsque je branchais le chargeur, celui ci m'affichait un petit 12,1V.
Avec la nouvelle, c'est un peu mieux. Sauf que lorsque j'allume le phare en roulant, impossible de rester entre 13,5V et 14V. C'est plutôt entre 13V et 13,5V.
Avec la nouvelle batterie, lorsque le contact est mis: j'ai un peu au dessus de 13V. Avec le phare allumé: un peu au dessus de 12,5V.
Quand j'ai été acheter ma batterie hier avec la GS, j'en ai profité pour faire tester l'alternateur avec l'ancienne batterie. Résultat: péniblement 13V.
Sinon, j'ai bien "l'essuie glace" du voltmètre avec les clignotants, ainsi que la baisse de tension avec le stop...........
Dom
Dom

Message  Richard Jeu 4 Sep 2014 - 18:30

Tu te fies au voltmètre du tableau de bord ou à'un multimètre?
Richard
Richard

Message  béèmeu Jeu 4 Sep 2014 - 18:38

Effectivement, les symptômes sont les mêmes, il serait intéressant de savoir si ton régulateur est bon (car j'avais changé le mien, mais pas de mieux) ainsi que ton pont de diode, j'ai testé avec un neuf : pas de mieux non plus. On cherche toujours... on doit tester avec un ampèremètre ,voir si l'alternateur envoi ce qu'il est censé envoyer...
le voltmètre est assez fidèle au multimètre à 0,3v près on va dire.
béèmeu
béèmeu

Message  Dom Jeu 4 Sep 2014 - 18:45

Mon voltmètre a été installé par le livreur de pizza du Flatistan, et il est juste. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'il me l'avait installé l'année dernière, car j'avais déjà ces soucis de décharge de la batterie. Merci encore d'ailleurs aux "pousseurs" qui ont œuvré lors de la p'tite bouffe catalane de l'année dernière souris  
L'alternateur a été testé, où j'ai acheté la batterie hier, avec un multimètre.
Pour le reste, PizzaRoller avait testé tout le circuit l’année dernière sans rien trouver de probant............
Dom
Dom

Message  goeland_ Jeu 4 Sep 2014 - 20:10

La batterie de la BM n'aime pas du tout les parcours urbains et les régimes < 3000 trs/min

Pour l'avoir longtemps utiliser en parcours de banlieue, sa durée de vie excédait rarement les 2 ans....
goeland_
goeland_

Message  Dom Jeu 4 Sep 2014 - 20:21

Je suis bien d'accord.
Sauf que l'année dernière, lors de la p'tite bouffe catalane, n'ayant effectué que de la route, la panne s'est quand même produite  faché
D'autre part, je n'utilise ma GS que rarement en parcours urbain.............
Dom
Dom

Message  Dom Mer 1 Oct 2014 - 18:08

Bon, de guerre lasse, ma GS est parti faire un tour chez Pockaman pour se faire ausculter le circuit de charge.
Verdict: changement du rotor d'alternateur, et rétrécissement de la longueur du fil bleu se trouvant derrière la cellule redresseuse, car ce dernier était en contact avec la dite cellule, et avait pris un coup de chaud  faché
Au passage, dixit pocka "je me suis bien fait chier sur ta meule pour trouver la panne"  souris
Donc, merci à lui pour avoir redonné vie au circuit de charge de ma GS.
Haaa aussi, il a testé le voltmètre monté sur ma GS.........et..........."non fiable !"  R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 145644 siffle
Dom
Dom

Message  PizzaRoller Mer 1 Oct 2014 - 20:10

Dom a écrit:Bon, de guerre lasse, ma GS est parti faire un tour chez Pockaman pour se faire ausculter le circuit de charge.
Verdict: changement du rotor d'alternateur, et rétrécissement de la longueur du fil bleu se trouvant derrière la cellule redresseuse, car ce dernier était en contact avec la dite cellule, et avait pris un coup de chaud  faché
Au passage, dixit pocka "je me suis bien fait chier sur ta meule pour trouver la panne"  souris
Donc, merci à lui pour avoir redonné vie au circuit de charge de ma GS.
Haaa aussi, il a testé le voltmètre monté sur ma GS.........et..........."non fiable !"  R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 145644 siffle

Comme tous les voltmètres de BMW, ils donnent une idée de la tension mais sont toujours très aproximatifs. 

Enfin, pour le prix, tu vas pas râler en plus  tirelangue   hahaha

R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 569134          R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  pockaman Mer 1 Oct 2014 - 20:41

En l'occurence, le problème de Dom était un peu vicelard, car le rotor d'alternateur était bon en le testant a l' ohmmetre, pas de passage entre les bagues et la masse, et pourtant, en testant avec un rotor neuf, tout est rentré dans l'ordre...
Peut-être une piste pour toi, Nortonton... ?
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Mick13 Mer 1 Oct 2014 - 22:06

Parfois, un fil est cassé sous le vernis, et avec la force centrifuge zou !

Message  PizzaRoller Mer 1 Oct 2014 - 22:44

Sont retors, ces rotors Twisted Evil

Pas évident à trouver !

R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 569134          R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R80RT monolever  charge faiblarde - Page 2 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Dom Jeu 2 Oct 2014 - 9:14

PizzaRoller a écrit:
Dom a écrit:

Comme tous les voltmètres de BMW, ils donnent une idée de la tension mais sont toujours très aproximatifs. 

Enfin, pour le prix, tu vas pas râler en plus  tirelangue   hahaha

Haaa.........mais je ne râle pas  souris
Je fais juste une remontée d'info  tirelangue
Dom
Dom

Message  flatlaurent56 Jeu 2 Oct 2014 - 9:29

trouvé sur le coin coin des voltmetres digitaux......3€ pieces,j'en commande 3 et je pense l'integrer au bloc compteur,a la place du voyant de freins
(tout en haut)
avec un bon fusible avant.....

http://www.leboncoin.fr/bricolage/695650514.htm?ca=6_s#
flatlaurent56
flatlaurent56

Message  flatlaurent56 Jeu 2 Oct 2014 - 9:33

pockaman a écrit:En l'occurence, le problème de Dom était un peu vicelard, car le rotor d'alternateur était bon en le testant a l' ohmmetre, pas de passage entre les bagues et la masse, et pourtant, en testant avec un rotor neuf, tout est rentré dans l'ordre...
Peut-être une piste pour toi, Nortonton... ?

faut aussi un appareil de controle qui tient la route.....encore verifié hier sur une sonde de température,un brico-machin ne detecte rien comme resistance,et un 'vrai' appareil de controle  (le mien siffle ) trouve la bonne resistance
flatlaurent56
flatlaurent56

Message  nortonton Mer 8 Oct 2014 - 11:00

On s'est penchés à nouveau sur la R80.

Un phénomène est surprenant: à bas régime, le rotor n'est plus excité. 
A la décélération, en dessous de 1500 tours  ( environ), le 12 volt cesse d'arriver au balais + .
Comme si le régulateur décidait que la tension est maximale, alors qu'elle est faiblarde.
Ce régulateur est neuf et vient d'être changé. Les symptômes étaient les mêmes avec l'ancien.
Pour assurer, on a monté celui de la R60/6 qui charge bien , et le phénomène est resté exactement le même.
L’ampoule de charge était du bon type ( 3w)... on l'a quand même changée pour être sûrs :  pas d'amélioration.

Le rotor cesse donc d'être excité aux régimes où il en a le plus besoin .

En amenant du 12V direct au balais + , ça charge.

Contrôle des câblages entre régulateur et alternateur : R.A.S .
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  pockaman Mer 8 Oct 2014 - 11:30

Alors si on suit la logique de fonctionnement du bouzin :

Lorsque la tension contrôlée par le régulateur (D+) est inférieure à 13.5V, celui-ci relie D+ et DF. Mais D+ est directement dépendant de la vitesse de rotation du moteur, puisque cette tension est fabriquée par la cellule redresseuse. En dessous de 1500trs, la tension D+ chute, le régulateur a beau relier le charbon (DF) à D+, comme D+ est faible, ça ne charge pas.

En gros, tout est normal.
pockaman
pockaman

Message  PizzaRoller Mer 8 Oct 2014 - 12:34

D+  (Le fil bleu) est produit par les petites diodes du redresseur.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  nortonton Mer 8 Oct 2014 - 17:26

PizzaRoller a écrit:D+  (Le fil bleu) est produit par les petites diodes du redresseur.

On a déjà essayé une plaque à diodes neuve: pas d'amélioration.

Dernière édition par nortonton le Mer 8 Oct 2014 - 20:37, édité 1 fois
nortonton
nortonton

Message  PizzaRoller Mer 8 Oct 2014 - 18:59

saispas

Bizarre, cette pétoire quand même !

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  Mick13 Mer 8 Oct 2014 - 19:09

nortonton a écrit:
PizzaRoller a écrit:D+  (Le fil bleu) est produit par les petites diodes du redresseur.

On a déjà essayer une plaque à diodes neuve: pas d'amélioration.

Ah ... ma 90S se décharge régulièrement a l'arret. Comment on teste ces petites diodes ?

Message  pockaman Mer 8 Oct 2014 - 19:46

T'as essayé avec un rotor neuf ?
pockaman
pockaman

Message  nortonton Mer 8 Oct 2014 - 20:39

pockaman a écrit:T'as essayé avec un rotor neuf ?

Le rotor EST neuf.
c'est la deuxième chose remplacée après le régulateur et les balais.
nortonton
nortonton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2