R80RT monolever charge faiblarde
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R80RT monolever charge faiblarde
On s'arrache un peu les cheveux .
On a tout changé, et la charge est toujours insuffisante pour alimenter le phare en permanence. La batterie se décharge et au bout de 50 bornes, on ne peut plus démarrer.
On a changé ; batterie + régulateur + plaque à diodes + rotor et stator alternateur. + balais et ressorts alternateur.
Le voyant de charge s'éteint bien dès 1200 t/mn mais la tension ne dépasse guère 13 volts phare éteint , et ne les atteint pas phare allumé.
Mesures faites au multimètre, qui est d'accord avec le voltmètre de la véranda.
En mettant du 12 volts direct sur le balai + d'excitation, ça n'émeut pas le système. Ce balai reçoit d'ailleurs déjà du 12 volts du régulateur, preuve que celui-ci régule ( il a été changé pour rien donc...)
On a tout changé, et la charge est toujours insuffisante pour alimenter le phare en permanence. La batterie se décharge et au bout de 50 bornes, on ne peut plus démarrer.
On a changé ; batterie + régulateur + plaque à diodes + rotor et stator alternateur. + balais et ressorts alternateur.
Le voyant de charge s'éteint bien dès 1200 t/mn mais la tension ne dépasse guère 13 volts phare éteint , et ne les atteint pas phare allumé.
Mesures faites au multimètre, qui est d'accord avec le voltmètre de la véranda.
En mettant du 12 volts direct sur le balai + d'excitation, ça n'émeut pas le système. Ce balai reçoit d'ailleurs déjà du 12 volts du régulateur, preuve que celui-ci régule ( il a été changé pour rien donc...)
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Re teste le redresseur, une grosse diode malade qui ne passe pas la puissance ...
M'enfin, si tu l'as changé
M'enfin, si tu l'as changé
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R80RT monolever charge faiblarde
PizzaRoller a écrit:Re teste le redresseur, une grosse diode malade qui ne passe pas la puissance ...
M'enfin, si tu l'as changé
Oui, avec une plaque toute neuve qui donne exactement les mêmes symptômes.
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Reste la fillasse autour de l'alternateur !
Des cosses oxydées mais tu as du le vérifier ...
Bizarre !
Des cosses oxydées mais tu as du le vérifier ...
Bizarre !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R80RT monolever charge faiblarde
vérifié tous les câbles, nettoyé et resserré les connecteurs...
C'est drôle que le voyant de charge ne s'allume pas alors que ça décharge franchement quand même, non ?
Il fonctionne comme sur un circuit en pleine forme.
C'est comme si on demandait 400 watts en permanence au circuit. Circuit pas bidouillé, standard.
Moteur arrêté et contact mis, la tension batterie ne baisse pas si elle est bien chargée. Pas de consommation parasite à priori donc.
On est là dessus depuis des mois. En roulant phare éteint, ça va à peu près, mais ça nous gonfle !
C'est drôle que le voyant de charge ne s'allume pas alors que ça décharge franchement quand même, non ?
Il fonctionne comme sur un circuit en pleine forme.
C'est comme si on demandait 400 watts en permanence au circuit. Circuit pas bidouillé, standard.
Moteur arrêté et contact mis, la tension batterie ne baisse pas si elle est bien chargée. Pas de consommation parasite à priori donc.
On est là dessus depuis des mois. En roulant phare éteint, ça va à peu près, mais ça nous gonfle !
Dernière édition par nortonton le Mar 26 Aoû 2014 - 0:57, édité 1 fois
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Le voyant de charge s'éteint si les petites diodes du redresseur arrivent à faire du + 12 V sur le fil bleu (à quelque chouia près)
C'est indépendant de la sortie principale sur les grosses diodes qui charge la batterie. C'est ce qui faisait penser à un défaut des grosses diodes.
C'est indépendant de la sortie principale sur les grosses diodes qui charge la batterie. C'est ce qui faisait penser à un défaut des grosses diodes.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R80RT monolever charge faiblarde
moto ex administration remise en configuration civile... Si ça peut aider...
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Hello a tous, merci à nortonton pour lancer cet appel a l aide, je suis actuellement en ballade avec la dite r80 en provence, en l etat actuel des choses, la batterie ce maintient, en roulant en veilleuse le voltmetre affiche 13.5 volt a 4000 tours...si j allume le phare je tombe a 12.5/12.8. Pour l instant avec ces valeurs la batterie tiens...je ne peux pas dire qu elle se decharge... Mais ne devrais je pas normalement etre a 13.5 avec le phare? Comme nortonton l a precisé nous avons vraiment tout verifié.... Encore deux jours de ballades au programme... Je vous tiens au courant ( cas de le dire) de l evolution... A part ça la 80 rt sur les routes de provence mmm ...
béèmeu
Re: R80RT monolever charge faiblarde
bon ... si je peux t aider !
voila ma 80rt/1 mono est une ex gendarmerie , j ai par securite enlevé toutes les diodes sur le circuit Electrique , il y en a 2 , de mémoire enlever toutes les tresses métalliques (radio 4/6 mémoire ) et enfin pour finir j ai enlevé le dit circuit pour "fignoler" toutes les connexions qui avaient "cuit" avec les années et la chaleur , et 2 fils qui étaient semi-coupé et me donnaient du fil a retordre mais avant dans rire j en ai pleuré et des pannes dites connes ils y en a !
voila courage et bonne lecture technique ....
voila ma 80rt/1 mono est une ex gendarmerie , j ai par securite enlevé toutes les diodes sur le circuit Electrique , il y en a 2 , de mémoire enlever toutes les tresses métalliques (radio 4/6 mémoire ) et enfin pour finir j ai enlevé le dit circuit pour "fignoler" toutes les connexions qui avaient "cuit" avec les années et la chaleur , et 2 fils qui étaient semi-coupé et me donnaient du fil a retordre mais avant dans rire j en ai pleuré et des pannes dites connes ils y en a !
voila courage et bonne lecture technique ....
brico
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Bonsoir vérifie avec un voltmètre aux bornes d la batterie la tension et compare avec celle affichée au tableau de bord. De nombreux voltmètres de tableau de bord sont faux.
Re: R80RT monolever charge faiblarde
J ai bien pensé à ça aussi patoche, mais apres vérif le voltmetre est juste
béèmeu
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Fuite de courant? Ha ça pourrait ressembler à ça... Mais comment verifier le circuit du phare? Et dis donc le courant il s'en va ou au fait ? la je suis toujours en ballade...la batterie tient toujours.. 13v en veilleuse et 12.8 en phare...
béèmeu
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Quand on met les clignotants ou bien qu'on freine, la tension s'écroule aussi.
ça ressemble vraiment à une défaillance du circuit de charge...
ça ressemble vraiment à une défaillance du circuit de charge...
Re: R80RT monolever charge faiblarde
c'est moinsq bien qu'hier , non ?béèmeu a écrit:Fuite de courant? Ha ça pourrait ressembler à ça... Mais comment verifier le circuit du phare? Et dis donc le courant il s'en va ou au fait ? la je suis toujours en ballade...la batterie tient toujours.. 13v en veilleuse et 12.8 en phare...
Elle s'est donc un peu déchargée...
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Par rapport au voltmètre d'origine, ca parait pas trop déconnant, tout comme "l'essuie glace" du voltmètre avec les clignotants ou la baisse de tension avec le stop (ca me sert de vérification du fonctionnement du stop ...)
goeland_
Re: R80RT monolever charge faiblarde
goeland_ a écrit:Par rapport au voltmètre d'origine, ca parait pas trop déconnant, tout comme "l'essuie glace" du voltmètre avec les clignotants ou la baisse de tension avec le stop (ca me sert de vérification du fonctionnement du stop ...)
C'est vrai.
Défaillance du circuit de charge donc, mais où ? On a tout changé .
Re: R80RT monolever charge faiblarde
J'ai demandé aux copines de mon avatar, en vacances à la maison.nortonton a écrit:goeland_ a écrit:Par rapport au voltmètre d'origine, ca parait pas trop déconnant, tout comme "l'essuie glace" du voltmètre avec les clignotants ou la baisse de tension avec le stop (ca me sert de vérification du fonctionnement du stop ...)
C'est vrai.
Défaillance du circuit de charge donc, mais où ? On a tout changé .
Elles n'y comprennent rien non plus et s'en arrachent les fringues.
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Hello, bon voila sommes de retour au bercail, sur la route en rentrant toujours 12,8 v avec phare allumé atteignant péniblement 13v mais à 5000 tour. Tout éteint à 3/4000 tours je suis à 13v contre 13,5
en partant il y a 4jours, donc oui légèrement déchargée. A l' arrêt, contact mis le voltmètre affiche on va dire 12,2 v.
en partant il y a 4jours, donc oui légèrement déchargée. A l' arrêt, contact mis le voltmètre affiche on va dire 12,2 v.
béèmeu
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Nortonton, es-tu sur que le voyant de charge ne reste pas très faiblement allumé ?
J'ai eu ce cas sur la RT et c'est ce symptôme qui m'a alerté avant que la batterie ne lâche. Mais je ne l'ai vu qu'en rentrant la moto dans un garage sombre, en plein jour le voyant semblait marcher normalement.
Dans mon cas c'était le pont de diodes, apparemment tu es sur du tien
Mais j'ai eu aussi le cas d'un pont de diodes neuf (sur la RR) qui a marché moins de 10 km...
Ou bien est-ce qu'il n'y aurait pas un souci dans le montage de la plaque, fil qui se pince, un truc idiot du genre ?
J'ai eu ce cas sur la RT et c'est ce symptôme qui m'a alerté avant que la batterie ne lâche. Mais je ne l'ai vu qu'en rentrant la moto dans un garage sombre, en plein jour le voyant semblait marcher normalement.
Dans mon cas c'était le pont de diodes, apparemment tu es sur du tien
Mais j'ai eu aussi le cas d'un pont de diodes neuf (sur la RR) qui a marché moins de 10 km...
Ou bien est-ce qu'il n'y aurait pas un souci dans le montage de la plaque, fil qui se pince, un truc idiot du genre ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Renforce ta masse comme sur le tuto d'arbracam.
Surtout que juste avant tu as enlevé des fils de masse de gendarmerie.
Surtout que juste avant tu as enlevé des fils de masse de gendarmerie.
gabounette77
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Je n'ai rien enlevé.gabounette77 a écrit:Renforce ta masse comme sur le tuto d'arbracam.
Surtout que juste avant tu as enlevé des fils de masse de gendarmerie.
On a eu la moto comme ça, déjà "civilisée".
Prochaine étape: mesurer avec un ampèremètre combien débite vraiment l'alternateur tournant et en charge.
Ainsi, on va voir si c'est un consommateur parasite qui bouffe tout le jus, ou bien si c'est l'altenateur qui ne délivre pas toute sa puissance théorique.
le coup d'une mauvaise masse, coté plaque à diodes, pourquoi pas ... ce tuto arbracadamien...
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Additif+au+circuit+de+charge+2+soupapes_Optimisation.pdf
Re: R80RT monolever charge faiblarde
nortonton a écrit:
En mettant du 12 volts direct sur le balai + d'excitation, ça n'émeut pas le système. Ce balai reçoit d'ailleurs déjà du 12 volts du régulateur, preuve que celui-ci régule ( il a été changé pour rien donc...)
Je suis étonné que le régulateur envoie du 12V à l'excitation. Généralement on mesure plutôt des valeurs autour de 5 ou 6v !
As-tu vérifié la bonne continuité de tous les fils, connecteurs et bobines de l'alternateur ?
Re: R80RT monolever charge faiblarde
dnieprider a écrit:nortonton a écrit:
En mettant du 12 volts direct sur le balai + d'excitation, ça n'émeut pas le système. Ce balai reçoit d'ailleurs déjà du 12 volts du régulateur, preuve que celui-ci régule ( il a été changé pour rien donc...)
Je suis étonné que le régulateur envoie du 12V à l'excitation. Généralement on mesure plutôt des valeurs autour de 5 ou 6v !
As-tu vérifié la bonne continuité de tous les fils, connecteurs et bobines de l'alternateur ?
Il envoie tout ce qu'il peut car il détecte une tension insuffisante dans le circuit...Preuve qu'il marche bien, non ?.
D'ailleurs, il est neuf, changé pour recherche de panne...sans succès.
Re: R80RT monolever charge faiblarde
Alors je ne suis pas expert au niveau du circuit de charge mais lorsque mon régulateur a claqué j'ai essayé de le débrancher et d'envoyer du 12V de la batterie sur l'excitation de l'alternateur. Pour autant ça n'a pas éteint le voyant ni fait monter la tension aux bornes de la batterie. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien. Le fait est que j'ai changé mon régulateur (par un électronique vendu pour les 2CV à 15€) et maintenant ça marche nickel. J'ai mesuré la tension aux bornes de l'excitation (D+ D-) et j'ai trouvé environ 6V à un régime moteur a peine plus élevé que le ralenti. Pourtant ma batterie était passablement déchargée quand j'ai fait cet essai. Je ne sais pas vraiment t'expliquer le pourquoi du comment mais voilà ce que j'ai vu et voila pourquoi je me pose la question de savoir si 12V est une tension correcte ou pas en sortie de régulateur.
Si un expert pouvait nous répondre ou si d'autres membres du forum pouvaient mesurer la tension d'excitation, ça te permettrait peut-être d'avoir un début de réponse.
Si un expert pouvait nous répondre ou si d'autres membres du forum pouvaient mesurer la tension d'excitation, ça te permettrait peut-être d'avoir un début de réponse.
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