Compatibilité démarreur R90

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Message  Bronson Lun 25 Aoû 2014 - 10:06

Bonjour,

Je ne savais pas trop ou poser ma question. Désolé si je me suis trompé de rubrique.

Je roule en BMW R90/6 de 1975 et j'ai un problème de démarreur, il faut que je le change. J'en ai trouvé sur eBay mais il est pour BMW R90... Je n'arrive pas a mettre la main sur un ou il est marqué "R90/6". 

Est ce que qqun sait si un démarreur pour BMW R90 est compatible avec une BMW R90/6 ? Je ne trouve pas l'info sur internet...  pige pas 

Voilà le démarreur en question :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=201103789046

Merci d'avance !

 bien
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Message  Philimael Lun 25 Aoû 2014 - 10:13

Il n'existe pas autre chose que la 90/6..... pas de /2, /5 ou /7....

Sur ton lien est précisé pour quelle machine est ce démarreur.
Faut surtout étre sûr qu'il a 8 dents et pas 9. En tout cas, il n'est pas cher, je me demande si ça marche.
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Message  Bronson Lun 25 Aoû 2014 - 10:22

Philimael a écrit:Il n'existe pas autre chose que la 90/6..... pas de /2, /5 ou /7....

Sur ton lien est précisé pour quelle machine est ce démarreur.
Faut surtout étre sûr qu'il a 8 dents et pas 9. En tout cas, il n'est pas cher, je me demande si ça marche.

8 dents et pas 9 ? 

Sur une autre annonce pour un démarreur de R90/6 cette fois, mais annonce pas intéressante, ils annoncent que le démarreur est pour R90/6 de 1974 à 1976, et a 9 dents  pige pas 

"Product Description:
Replaces Part Numbers & Specifications
BMW 12-41-1-244-606, 12-41-1-244-670, 12-41-9-062-425
VALEO D6RA15, D6RA7
VALEO NEW 432586
VALEO REMAN 455632
VALEO SHORT ND113

OEM(s):Paris Rhone, Valeo
Type: PMGR
Voltage: 12 Volts
kW: 1.2 kW
Rotation: CW
Teeth/Splines: 9 Teeth/Splines
Pinion/Splines OD: 25.3mm / 0.996in
Mounting Hole 1: M8-1.25 ID: Threaded
Mounting Hole 2: M8-1.25 ID: Threaded
New or Remanufactured: New
Approximate Weight:8lbs / 3.62kg"
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Message  Philimael Lun 25 Aoû 2014 - 10:35

Le démarreur de ma 90/6 de 76 a 8 dents.
Ceux qu'on trouve le plus souvent ont 9 dents. Donc ça ne colle pas.

Et d'abord, quel est ton pb de démarreur ? C'est un Bosh ? Tu sais que tu peux le réviser ?
Philimael
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Message  Bronson Lun 25 Aoû 2014 - 10:38

Philimael a écrit:Le démarreur de ma 90/6 de 76 a 8 dents.
Ceux qu'on trouve le plus souvent ont 9 dents. Donc ça ne colle pas.

Et d'abord, quel est ton pb de démarreur ? C'est un Bosh ? Tu sais que tu peux le réviser ?



Voilà mon problème :

Le démarreur de ma R90/6 déconne de temps en temps, il se met a tourner dans le vide quand j'appuie sur le bouton pour démarrer, meme si je coupe le contact, il tourne toujours. 
Parfois j'arrive quand même a lancer le moteur et en accélérant un peu fort ça "débloque" le démarreur je pense grâce aux vibrations qui agissent comme un coup qui le font reprendre sa position initiale, et parfois le moteur ne part pas et la je ne peux rien faire d'autre que d'attendre qu'il se décoince tout seul. Si j'appuie sur le bouton, rien ne se passe, j'appuie dans le vide, plus de compression dans les cylindres etc.

Démarreur démonté/nettoyé deux fois, tout avait l'air en ordre, ça remarchait correctement mais là ça recommence à coller à chaque fois que je veux démarrer.

Je pense donc carrément changer le démarreur, parce que là...
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Message  Philimael Lun 25 Aoû 2014 - 10:50

Si tu l'as déjà nettoyé 2x  saispas
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Message  gabounette77 Lun 25 Aoû 2014 - 10:59

Bronson : Le démarreur de ma R90/6 déconne de temps en temps, il se met a tourner dans le vide quand j'appuie sur le bouton pour démarrer, meme si je coupe le contact, il tourne toujours.

Ton démarreur tourne, donc il est bon.
Par contre, s'il tourne contact coupé, c'est que tu as un problème de faisceau électrique ou de branchement sur le démarreur.(Tu as inversé les branchements?)
Pizzaroller pourra confirmer.
   Compatibilité démarreur R90 13573 
Si c'est le cas, il est inutile dans acheter un.

Teste ton démarreur au sol avec une batterie. Si cela fonctionne à tous les coups, c'est que ce n'est pas le démarreur qui est en cause!
gabounette77
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Message  Bronson Lun 25 Aoû 2014 - 11:44

gabounette77 a écrit:Bronson : Le démarreur de ma R90/6 déconne de temps en temps, il se met a tourner dans le vide quand j'appuie sur le bouton pour démarrer, meme si je coupe le contact, il tourne toujours.

Ton démarreur tourne, donc il est bon.
Par contre, s'il tourne contact coupé, c'est que tu as un problème de faisceau électrique ou de branchement sur le démarreur.(Tu as inversé les branchements?)
Pizzaroller pourra confirmer.
   Compatibilité démarreur R90 13573 
Si c'est le cas, il est inutile dans acheter un.

Teste ton démarreur au sol avec une batterie. Si cela fonctionne à tous les coups, c'est que ce n'est pas le démarreur qui est en cause!

Je l'ai aussi testé, deux fois...
Et tout marche niquel  ...

Pour mon père et moi, le démarreur est bon, il fonctionne. 
C'est pour ça que je ne comprends pas ce qu'il se passe, ni pourquoi ça coince comme ça. 

Quand il reste bloqué, le seul moyen de l'arrêter est de débrancher la batterie, ou alors d'attendre qu'il s'arrête tout seul. 

Pour ce qui est de l'inversion des branchements, il me semble que non, nous n'avons rien inversé et que le branchement est bon  Compatibilité démarreur R90 569134
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Message  Mick13 Lun 25 Aoû 2014 - 12:22

normalement ton démarreur est le même que les /7
les premières /6 avaient le même que les /5

Vu ce que tu explique, ça ressemble a un relais de démarreur qui colle ou un solénoïde idem.
ça vaut le coup de réparer

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  Bronson Lun 25 Aoû 2014 - 12:29

Mick13 a écrit:normalement ton démarreur est le même que les /7
les premières /6 avaient le même que les /5

Vu ce que tu explique, ça ressemble a un relais de démarreur qui colle ou un solénoïde idem.
ça vaut le coup de réparer
On a longtemps soupçonné le relais du démarreur, il a été changé deux fois...
Il marche niquel aussi, on l'a testé, il ne colle pas, donc je pense que c'est le solénoïde qui coince effectivement.

Problème, je n'en trouve pas sur internet à un prix attractif et chez BMW ils me le vendent 109€ neuf (je trouve ça un peu cher...) Alors quand j'ai trouvé des démarreurs complet et neuf sur eBay a 80€, j'ai pas cherché longtemps ! Mais j'ai visiblement bien fait de demander avant d'acheter sinon ça n'aurait pas vraiment mieux fonctionné...
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Message  L'Ankou Lun 25 Aoû 2014 - 13:28

Même les solénoïdes se démontent... Il faut dessouder les fils à l'arrière... C'est long mais pas très compliqué...

Et ne pas remettre trop de graisse, juste ce qu'il faut, et du graphité...
L'Ankou
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Message  Bronson Lun 25 Aoû 2014 - 14:50

L'Ankou a écrit:Même les solénoïdes se démontent... Il faut dessouder les fils à l'arrière... C'est long mais pas très compliqué...

Et ne pas remettre trop de graisse, juste ce qu'il faut, et du graphité...

Le solénoïde a lui aussi été démonté. 
Par contre nous n'avons pas regraissé, et pour ce qui est du graphité, je ne sais pas ce que c'est  lol!

Ce qui est bizarre, c'est qu'après démontage pour résoudre ce probleme de blocage, tout marchait super bien, puis il a commencé a y avoir quelques petits blocages de 2/3 secondes quelques jours après, puis plus longs, et maintenant ça bloque pendant plusieurs dizaines de secondes... Comme au début  Compatibilité démarreur R90 176372
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Message  gabounette77 Lun 25 Aoû 2014 - 15:16

Sur une R18 (Renault) le nez du démarreur s'appuyait sur une bague jaune genre laiton.
Cette bague s'usait. Je la changeait tous les ans à la fin.
Cela peut être ce genre de pièce à 1 euro qui bloque le démarreur, car il a du mal a être guidé dans une bague usée, ce qui le met un peu de travers et coince.

Le test du démarreur au sol fonctionne, parfait.
Mais quand il est remonté sur la moto, si les dents sont de travers, cela coince.

Attention! Sur le Bosch, il y a une fixation sur la droite, quand tu regardes la moto de face, au dessus de l'alternateur.
Si tu ne l'a pas mise, il peut être de travers.
gabounette77
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Message  L'Ankou Lun 25 Aoû 2014 - 16:57

Et toute pièce mécanique mobile a besoin d'une pointe de graisse. Tu m'étonnes que ça ne tienne pas longtemps...

J'ai bien un exemple, mais je vais pas te faire un dessin clin siffle confus

Une graisse graphitée contient des particules de graphite, qui restent même si la graisse se barre... et qui aident à la glisse...
L'Ankou
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Message  Bronson Sam 6 Sep 2014 - 10:02

Le démarreur est je crois officiellement mort...
Impossible de démarrer la moto hier. Le démarreur se comportait comme s'il n'y avait plus de batterie.
J'entends le relais coller, et le solénoide sortir et taper contre les dents, mais il ne tourne pas, ou alors très très péniblement et donc pas suffisamment vite et fort pour lancer le moteur.
Et parfois, il n y a que le relais qui "cliquette" le démarreur ne bouge meme pas. 

J'ai branché la moto sur une batterie de voiture voir si le probleme venait de la batterie, mais non, ça ne change rien, le démarreur est toujours dans les choux. 

Il y a encore 3 jours, ça marchait sans problème, et je n'ai rien touché depuis... Donc je ne comprends pas  je pleure

Je vais devoir démarrer la brele en poussant, vitesse enclenchée, a l'ancienne... J'ai déjà essayé hier, je n'ai pas reussi... ça va être galère.
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Message  Mick13 Sam 6 Sep 2014 - 10:51

le clac du solénoïde, sans que le démarreur tourne peut vouloir dire : contacts internes du solénoïde HS.

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Message  Bronson Sam 6 Sep 2014 - 10:53

Mick13 a écrit:le clac du solénoïde, sans que le démarreur tourne peut vouloir dire : contacts internes du solénoïde HS.

On avait refait les soudures quand on l'avait démonté.
Ca peut etre ça le problème ? Une soudure qui a pété ?
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Message  Mick13 Sam 6 Sep 2014 - 11:06

souvent le contact se fait mal a l'intérieur. Donc, rien a voir directement avec ta soudure
l'idéal serait d'essayer un autre solenoide

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Message  Bronson Sam 6 Sep 2014 - 11:24

Mick13 a écrit:souvent le contact se fait mal a l'intérieur. Donc, rien a voir directement avec ta soudure
l'idéal serait d'essayer un autre solenoide

Ah... J'ai pas ça sous la main...
Je verrais bien ce que je peux faire, déjà faut que j'arrive a la démarrer en poussant...

Merci pour les infos  clin
Bronson
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Message  Gastair Sam 6 Sep 2014 - 11:48

Hypothèse la plus probable ;
Le solénoïde est coincé en position avant ("contact") par le fait que le ressort de rappel du solénoïde est HS ou que ce ressort de rappel n'est pas assez puissant pour le ramener en arrière. (Grippage de l'avancée du pignon entraineur sur son axe, fourchette HS etc... bref noyau du solénoïde coincé en position avant)

Dans ce cas comme le moteur du demarreur il est directement branché à la batterie via le contact du solénoïde il fait tourner le démarreur même sans contact.
De plus ce qui se passe, c'est que comme l’électroaimant du solénoïde n'est plus alimenté (Quand on lâche le bouton de démarrage) le contact parasite dû au solénoïde qui ne revient pas en arrière se fait mais n'est pas franc.. il fait contact et alimente le moteur du demarreur mais mal... et des arcs se produisent au niveau des contacts internes et ces contacts se détruisent très rapidement et charbonnent. (La flèche en pointillé que j'ai dessiné)

Après c'est la destruction du démarreur .... qui n'est pas un moteur qui est fait pour être activé plus de qques secondes...il chauffe et son bobinage (celui du moteur) crame  Compatibilité démarreur R90 145644

2eme effet KISS COOL : Si le solénoïde reste en avant, le moteur de la moto entraine en permanence le pignon entraineur du demarreur.... re Compatibilité démarreur R90 145644 bref là c'est la moto qui sert de lanceur au demarreur.... re re  Compatibilité démarreur R90 145644


La batterie est également vidée en qques minutes voire secondes si elle est pas top... et ce, même si le moteur de la bécane tourne... car ce n'est pas l'alternateur au ralenti qui va compenser la conso du demarreur.... même s'il tourne plus vite que le ralenti d’ailleurs .....

Un demarreur au hasard pour illustrer tout ça...
Compatibilité démarreur R90 Demar_10
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