Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Compatibilité bobine 12V

+14
Mick13
Ornach
nacimo
reiler
Fatalan
tak
oggy
ffrd
goeland_
flattwin66
Flatosaure
Palica Gringo
Richard de l'Aulagnier
ckoaca
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Compatibilité bobine 12V

Message  ckoaca Ven 8 Oct 2010 - 16:05

Comme je pense que je viens de griller ma bobine double sortie 12 V (80G/S de 1985), j'ai lu à droite et à gauche qu'on pouvait remplacer par une bobine de 600 ou 900 cbr ou encore de Fiotte Punto.
La dessus j'appelle une casse moto pas loin du boulot et là le gars il me dit qu'il a bien des bobines de cbr mais il dis aussi attention, faut être bien sûr que l'intensité corresponde aussi, sinon on risque de griller les bougies et par voie de conséquences abimer les pistons, etc...
Z'en pensez quoi vous ?
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 8 Oct 2010 - 16:11

Abîmer les pistons avec des grillades de bougies,je vois pas. Compatibilité bobine 12V 303902
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  Palica Gringo Ven 8 Oct 2010 - 16:49

Encore une fois, je suis une truffe mais il me semblait que les bobines, c'etait la resistance qui etait importante. Pour nos flats, si je me souviens bien, c'est du 0.7 ohm mais une 1.5 ohm fonctionne sans probleme.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  Invité Ven 8 Oct 2010 - 17:05

Richard de l'Aulagnier a écrit:Abîmer les pistons avec des grillades de bougies,je vois pas. Compatibilité bobine 12V 303902
C'est pourtant vrai... une bougie trop chaude a tendance à "percer" les pistons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  ckoaca Ven 8 Oct 2010 - 17:13

Richard de l'Aulagnier a écrit:Abîmer les pistons avec des grillades de bougies,je vois pas. Compatibilité bobine 12V 303902
Si l'étincelle est trop "puissante" peut-être que ça chauffe trop et que ça peut abimer la calotte du piston, non ?

palica a écrit:Encore une fois, je suis une truffe mais il me semblait que les bobines, c'etait la resistance qui etait importante. Pour nos flats, si je me souviens bien, c'est du 0.7 ohm mais une 1.5 ohm fonctionne sans probleme
Moi aussi, je suis une truffe en électricité mais si mes vieux souvenir en électricité sont bon, y'a un truc du genre U = R x I
U = 12 V
I = 19 A (sur la mienne)
donc R = 0,63 ohms
Donc si je comprends bien, si on mets une bobine avec une résistance plus faible, la batterie ne sera pas assez puissante. Et si on mets une bobine avec une résistance plus élevée, une batterie de moindre intensité est suffisente.
Avec l'équation du dessus,
- bobine de 0,5 Ohms, 12/0,5 => il faut une batterie de minimum 24 A
- bobine de 0,8 Ohms, 12/0,8=> il faut une batterie de minimum 15 A

c'est ça ? saispas

Bon, après faut quand même que la batterie soit aeez puissante pour qu'elle puisse lancer le démarreur aussi.
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  Flatosaure Ven 8 Oct 2010 - 17:34

A mon avis, tu prends une bobine 12V de Fiat Punto et tu risques pas grand chose à part que ta panne ne vienne pas de là.
Je suis pas trop fort en courant continu auto/moto mais il me semble bien qu'une batterie quasi à plat n'empêche pas ton moteur de tourner.
Jamais vu une étincelle trop puissante percer un piston. Une bougie trop chaude pour le moteur n'a pas à voir avec l'étincelle mais avec la hauteur du culot métallique.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  flattwin66 Ven 8 Oct 2010 - 17:52

j'ai une bobine de cbr sur mon racer, qui tourne quelques fois pendant un bon moment a haut régime sur circuit, aucun soucis depuis le montage soit 5500 km.
Daniel68 ( ou son fils) et bien d'autres encore on fait ça sur leur machine depuis belle lurette sans problème
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  Invité Ven 8 Oct 2010 - 19:12

Flatosaure a écrit:A mon avis, tu prends une bobine 12V de Fiat Punto et tu risques pas grand chose à part que ta panne ne vienne pas de là.
Je suis pas trop fort en courant continu auto/moto mais il me semble bien qu'une batterie quasi à plat n'empêche pas ton moteur de tourner.
Jamais vu une étincelle trop puissante percer un piston. Une bougie trop chaude pour le moteur n'a pas à voir avec l'étincelle mais avec la hauteur du culot métallique.
Non, l'indice de température et la longueur de culot n'ont rien à avoir...
La température dans la chambre de combustion varie selon les divers types de moteurs.
Les bougies doivent donc présenter des puissances thermiques différenciées.
Cette puissance thermique s’exprime par l’indice thermique.
Ces indices thermiques représentent la température moyenne correspondant à la charge du moteur, mesurée sur les électrodes et l’isolant.
À l’extrémité de l’isolant, la température de service devrait être comprise entre 400° C et 850° C.
400 = ideal car à cette temperature, elle brûle les dépôts de carbone ou d’huile carbonisée et se nettoie ainsi d’elle-même à chaque cycle
800 = autoallumage et combustion de l'électrode et de la calotte de piston.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 8 Oct 2010 - 19:25

C'est quand même par la bougie que s'évacue une plus ou moins grande quantité de chaleur,déterminant ainsi son indice thermique,les bougies froides ont une partie en porcelaine plus longue que les bougies chaudes.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  Flatosaure Ven 8 Oct 2010 - 20:01

pierre a écrit:
Flatosaure a écrit:A mon avis, tu prends une bobine 12V de Fiat Punto et tu risques pas grand chose à part que ta panne ne vienne pas de là.
Je suis pas trop fort en courant continu auto/moto mais il me semble bien qu'une batterie quasi à plat n'empêche pas ton moteur de tourner.
Jamais vu une étincelle trop puissante percer un piston. Une bougie trop chaude pour le moteur n'a pas à voir avec l'étincelle mais avec la hauteur du culot métallique.
Non, l'indice de température et la longueur de culot n'ont rien à avoir...
La température dans la chambre de combustion varie selon les divers types de moteurs.
Les bougies doivent donc présenter des puissances thermiques différenciées.
Cette puissance thermique s’exprime par l’indice thermique.
Ces indices thermiques représentent la température moyenne correspondant à la charge du moteur, mesurée sur les électrodes et l’isolant.
À l’extrémité de l’isolant, la température de service devrait être comprise entre 400° C et 850° C.
400 = ideal car à cette temperature, elle brûle les dépôts de carbone ou d’huile carbonisée et se nettoie ainsi d’elle-même à chaque cycle
800 = autoallumage et combustion de l'électrode et de la calotte de piston.

Peut-être mais ça n'explique rien ce que tu dis là.
Qu'est-ce qui différencie une bougie dite froide d'une bougie dite chaude ? C'est bien sa capacité à évacuer plus ou moins la chaleur de la chambre de combustion ? Et cette capacité d'évacuation varie comment si ce n'est par une surface d'échange plus ou moins importante avec la culasse ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  goeland_ Ven 8 Oct 2010 - 20:58

c'est un peu un mélange de tout ca....

le moteur (taux de compression, admission, échappement, utilisation) détermine le température moyenne de la chambre

la culasse détermine le diametre et la longueur du filetage de la bougie (donc du contact bougie / culasse) et donc de son refroidissement

après, c'est la surface de contact entre céramique et culot qui va définir le refroidissement effectif de l'électrode exprimé par l'indice thermique

c'est un coefficient sans dimensions, donc qui permet juste un classement, un tableau de conversion est utile pour savoir par quoi remplacer qui clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  ffrd Ven 8 Oct 2010 - 21:45

Voila le document publié dans je ne sais plus quel canard, je ne sais pas si il y a eu une suite, c'est précis net et exploitable.
Compatibilité bobine 12V Bobine10
j'ai suivi ce montage sur une machine de piste, pas de soucis particuliers, gros avantage le montage est plus léger.
pour ce qui est de l'indice thermique des bougies, ce n'est pas du temps, si tu tourisme a vitesse règlementaire tu met les bougies indiquées par le constructeur, si tu tournes sur circuit tu met plus froid.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  oggy Ven 8 Oct 2010 - 22:02

Alors pour ce qui est de l'ordre du technique, et s'il fallait respecter le montage d'origine avec des bobines non d'origine.

Il faudrait en premier lieu respecter le rapport qu'il y a entre la résistance qu'il y a au primaire et secondaire.

Exemple :

Si d'origine il y a un rapport de 10 parce qu'au primaire la résistance est de 1.5 Ohm et au secondaire 15 ohms.

Et bien si sur la bobine non d'origine le rapport est le même et bien ça donnerait quasiment le même fonctionnement.

Je dis bien quasiment, hein bon, on va pas approfondir ici, mais tant que l'on reste dans les mêmes ordres de résistance, ça doit jouer très peu.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  ckoaca Ven 8 Oct 2010 - 22:13

Bon, comme d'habitude, je ne comprends pas tout ce que vous dites mais merci pour toutes ces infos et à François pour le doc fort interessant.
Demain, je vérifie l'état de ma bobine et j'aurai surement d'autres questions.
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  Invité Ven 8 Oct 2010 - 22:45

Flatosaure a écrit:Peut-être mais ça n'explique rien ce que tu dis là.
Qu'est-ce qui différencie une bougie dite froide d'une bougie dite chaude ? C'est bien sa capacité à évacuer plus ou moins la chaleur de la chambre de combustion ? Et cette capacité d'évacuation varie comment si ce n'est par une surface d'échange plus ou moins importante avec la culasse ?
C'est bien la qualité d'échange qui diffère, mais pas de la façon que tu crois.
En effet ce n'est pas la hauteur de culot que l'on modifie mais sa composition ou plus simplement son épaisseur (et sa surface jointe à la porcelaine) et donc sa propension à dissiper.
Il existe une dizaine d'indice thermiques et seulement 2 principales longueurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  tak Mar 1 Fév 2011 - 10:47

La bobine de cbr elle ressemble à cela?

http://193.164.197.50/images/985/9855839158.jpg

tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  Fatalan Mar 1 Fév 2011 - 12:30

Une image vaut plus qu'un long discour lol!

Compatibilité bobine 12V Bougie

Fatalan
Fatalan


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  reiler Mar 1 Fév 2011 - 22:12

Oubliez la "mythique" bobine CBR achetée à la casse... faut vivre avec sont emps
Prenez par exemple une bobine d'allumage double sortie PVL sur motobins ou motorwroks (sais plus lequel les vend, mais moins de 30€ dans mes souvenirs).

1€ le bout de ferraille chez Castochmerlin
Compatibilité bobine 12V 00010

La fameuse bobine 12V double sortie (pour allumage électronique seulement)
Compatibilité bobine 12V Aaa10

L'esprit du montage une fois sur la mob
Compatibilité bobine 12V Bbb10

Si comme moi vous avez pété le support côté droit, et bien la seconde ira dans le bac sous la selle "au cas où". Compatibilité bobine 12V 145644
Sinon ? et bien vous montez la seconde à blanc, comme ça si la première pète, on change les fils HT de côté, on recable le +12V, la masse et le fil qui va au compte-tour et Zouuuuu ! C'est reparti !
biker
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  nacimo Mar 1 Fév 2011 - 22:44

c'est des bobines d'allumage Triumph 2 sortie non ??? PVL Art.nr.356 1 00

La fameuse bobine 12V double sortie (pour allumage électronique seulement)

allumage électronique ??? confused il faut une modification spéciale ? ou ça se monte directe ? Suspect
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  reiler Mar 1 Fév 2011 - 22:49

nacimo a écrit:c'est des bobines d'allumage Triumph 2 sortie non ??? PVL Art.nr.356 1 00

La fameuse bobine 12V double sortie (pour allumage électronique seulement)

allumage électronique ??? confused il faut une modification spéciale ? ou ça se monte directe ? Suspect

C'est pour nos vieux Flats d'après 79' je crois, ceux à partir de l'allumage à canette où cela se monte sans pb.
Moi j'ai des rupteurs (fab : 07/1978), mais comme j'ai bidouillé l'allumage ==> ça se monte Compatibilité bobine 12V 145644
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  nacimo Mar 1 Fév 2011 - 22:59

C'est la même bobine ??
http://www.triumph-t3-passion.info/pannes/bobines1.jpg

Moi j'ai des rupteurs (fab : 07/1978), mais comme j'ai bidouillé l'allumage ==> ça se monte

ta fais quoi exactement confused

clin
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  reiler Mar 1 Fév 2011 - 23:01

nacimo a écrit:C'est la même bobine ??
http://www.triumph-t3-passion.info/pannes/bobines1.jpg

Moi j'ai des rupteurs (fab : 07/1978), mais comme j'ai bidouillé l'allumage ==> ça se monte

ta fais quoi exactement confused

clin

non pas la même (pas la même forme)
j'ai transistorisé l'allumage.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  nacimo Mar 1 Fév 2011 - 23:05

la bobine que ta placer '' PVL Art.nr.356 1 00'' c'est bien une bobine Triumph 2 sortie

mais je n'a arrive pas a trouver de quelle Triumph confused
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  Ornach Mar 1 Fév 2011 - 23:31

je ne pense pas que se soit une Triumph
c'est motobins,
PVL GERMAN DUAL OUTPUT COIL FOR TWIN PLUGGING R SERIES (2 REQD) EACH
Part No.70506: £29.50 soit 34,44€
Compatibilité bobine 12V Bobine10
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  nacimo Mar 1 Fév 2011 - 23:59

Sisi ! clin

ils laissent seulement des référence pour des raisons purement marketing clin (c'est surtout a cause des prix)
La bobine et connue sous 2 référence ''356 1 00'' et ''1290005''
elle compatible avec plusieurs moto dont les Triumph :

MODEL 3 & 4 CYLINDER TRIUMPHS WITH 2 DUAL OUTLET COILS

Ex : moto 1999 Triumph TROPHY vous tapez ''#5567431-001'' numéro de la pièce sur :
http://www.bikebandit.com/1999-triumph-motorcycle-trophy/o/m17592#sch565207

les bobines apparaissent dur le dessin clin

http://www.pazon.com/ignition-system/PVL-digital-dual-coil.html
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité bobine 12V Empty Re: Compatibilité bobine 12V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum