Compatibilité bobine 12V
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Compatibilité bobine 12V
Comme je pense que je viens de griller ma bobine double sortie 12 V (80G/S de 1985), j'ai lu à droite et à gauche qu'on pouvait remplacer par une bobine de 600 ou 900 cbr ou encore de Fiotte Punto.
La dessus j'appelle une casse moto pas loin du boulot et là le gars il me dit qu'il a bien des bobines de cbr mais il dis aussi attention, faut être bien sûr que l'intensité corresponde aussi, sinon on risque de griller les bougies et par voie de conséquences abimer les pistons, etc...
Z'en pensez quoi vous ?
La dessus j'appelle une casse moto pas loin du boulot et là le gars il me dit qu'il a bien des bobines de cbr mais il dis aussi attention, faut être bien sûr que l'intensité corresponde aussi, sinon on risque de griller les bougies et par voie de conséquences abimer les pistons, etc...
Z'en pensez quoi vous ?
ckoaca
Re: Compatibilité bobine 12V
Abîmer les pistons avec des grillades de bougies,je vois pas.
Richard de l'Aulagnier
Re: Compatibilité bobine 12V
Encore une fois, je suis une truffe mais il me semblait que les bobines, c'etait la resistance qui etait importante. Pour nos flats, si je me souviens bien, c'est du 0.7 ohm mais une 1.5 ohm fonctionne sans probleme.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Compatibilité bobine 12V
C'est pourtant vrai... une bougie trop chaude a tendance à "percer" les pistons.Richard de l'Aulagnier a écrit:Abîmer les pistons avec des grillades de bougies,je vois pas.
Invité- Invité
Re: Compatibilité bobine 12V
Si l'étincelle est trop "puissante" peut-être que ça chauffe trop et que ça peut abimer la calotte du piston, non ?Richard de l'Aulagnier a écrit:Abîmer les pistons avec des grillades de bougies,je vois pas.
Moi aussi, je suis une truffe en électricité mais si mes vieux souvenir en électricité sont bon, y'a un truc du genre U = R x Ipalica a écrit:Encore une fois, je suis une truffe mais il me semblait que les bobines, c'etait la resistance qui etait importante. Pour nos flats, si je me souviens bien, c'est du 0.7 ohm mais une 1.5 ohm fonctionne sans probleme
U = 12 V
I = 19 A (sur la mienne)
donc R = 0,63 ohms
Donc si je comprends bien, si on mets une bobine avec une résistance plus faible, la batterie ne sera pas assez puissante. Et si on mets une bobine avec une résistance plus élevée, une batterie de moindre intensité est suffisente.
Avec l'équation du dessus,
- bobine de 0,5 Ohms, 12/0,5 => il faut une batterie de minimum 24 A
- bobine de 0,8 Ohms, 12/0,8=> il faut une batterie de minimum 15 A
c'est ça ?
Bon, après faut quand même que la batterie soit aeez puissante pour qu'elle puisse lancer le démarreur aussi.
ckoaca
Re: Compatibilité bobine 12V
A mon avis, tu prends une bobine 12V de Fiat Punto et tu risques pas grand chose à part que ta panne ne vienne pas de là.
Je suis pas trop fort en courant continu auto/moto mais il me semble bien qu'une batterie quasi à plat n'empêche pas ton moteur de tourner.
Jamais vu une étincelle trop puissante percer un piston. Une bougie trop chaude pour le moteur n'a pas à voir avec l'étincelle mais avec la hauteur du culot métallique.
Je suis pas trop fort en courant continu auto/moto mais il me semble bien qu'une batterie quasi à plat n'empêche pas ton moteur de tourner.
Jamais vu une étincelle trop puissante percer un piston. Une bougie trop chaude pour le moteur n'a pas à voir avec l'étincelle mais avec la hauteur du culot métallique.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Compatibilité bobine 12V
j'ai une bobine de cbr sur mon racer, qui tourne quelques fois pendant un bon moment a haut régime sur circuit, aucun soucis depuis le montage soit 5500 km.
Daniel68 ( ou son fils) et bien d'autres encore on fait ça sur leur machine depuis belle lurette sans problème
Daniel68 ( ou son fils) et bien d'autres encore on fait ça sur leur machine depuis belle lurette sans problème
flattwin66
Re: Compatibilité bobine 12V
Non, l'indice de température et la longueur de culot n'ont rien à avoir...Flatosaure a écrit:A mon avis, tu prends une bobine 12V de Fiat Punto et tu risques pas grand chose à part que ta panne ne vienne pas de là.
Je suis pas trop fort en courant continu auto/moto mais il me semble bien qu'une batterie quasi à plat n'empêche pas ton moteur de tourner.
Jamais vu une étincelle trop puissante percer un piston. Une bougie trop chaude pour le moteur n'a pas à voir avec l'étincelle mais avec la hauteur du culot métallique.
La température dans la chambre de combustion varie selon les divers types de moteurs.
Les bougies doivent donc présenter des puissances thermiques différenciées.
Cette puissance thermique s’exprime par l’indice thermique.
Ces indices thermiques représentent la température moyenne correspondant à la charge du moteur, mesurée sur les électrodes et l’isolant.
À l’extrémité de l’isolant, la température de service devrait être comprise entre 400° C et 850° C.
400 = ideal car à cette temperature, elle brûle les dépôts de carbone ou d’huile carbonisée et se nettoie ainsi d’elle-même à chaque cycle
800 = autoallumage et combustion de l'électrode et de la calotte de piston.
Invité- Invité
Re: Compatibilité bobine 12V
C'est quand même par la bougie que s'évacue une plus ou moins grande quantité de chaleur,déterminant ainsi son indice thermique,les bougies froides ont une partie en porcelaine plus longue que les bougies chaudes.
Richard de l'Aulagnier
Re: Compatibilité bobine 12V
pierre a écrit:Non, l'indice de température et la longueur de culot n'ont rien à avoir...Flatosaure a écrit:A mon avis, tu prends une bobine 12V de Fiat Punto et tu risques pas grand chose à part que ta panne ne vienne pas de là.
Je suis pas trop fort en courant continu auto/moto mais il me semble bien qu'une batterie quasi à plat n'empêche pas ton moteur de tourner.
Jamais vu une étincelle trop puissante percer un piston. Une bougie trop chaude pour le moteur n'a pas à voir avec l'étincelle mais avec la hauteur du culot métallique.
La température dans la chambre de combustion varie selon les divers types de moteurs.
Les bougies doivent donc présenter des puissances thermiques différenciées.
Cette puissance thermique s’exprime par l’indice thermique.
Ces indices thermiques représentent la température moyenne correspondant à la charge du moteur, mesurée sur les électrodes et l’isolant.
À l’extrémité de l’isolant, la température de service devrait être comprise entre 400° C et 850° C.
400 = ideal car à cette temperature, elle brûle les dépôts de carbone ou d’huile carbonisée et se nettoie ainsi d’elle-même à chaque cycle
800 = autoallumage et combustion de l'électrode et de la calotte de piston.
Peut-être mais ça n'explique rien ce que tu dis là.
Qu'est-ce qui différencie une bougie dite froide d'une bougie dite chaude ? C'est bien sa capacité à évacuer plus ou moins la chaleur de la chambre de combustion ? Et cette capacité d'évacuation varie comment si ce n'est par une surface d'échange plus ou moins importante avec la culasse ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Compatibilité bobine 12V
c'est un peu un mélange de tout ca....
le moteur (taux de compression, admission, échappement, utilisation) détermine le température moyenne de la chambre
la culasse détermine le diametre et la longueur du filetage de la bougie (donc du contact bougie / culasse) et donc de son refroidissement
après, c'est la surface de contact entre céramique et culot qui va définir le refroidissement effectif de l'électrode exprimé par l'indice thermique
c'est un coefficient sans dimensions, donc qui permet juste un classement, un tableau de conversion est utile pour savoir par quoi remplacer qui
le moteur (taux de compression, admission, échappement, utilisation) détermine le température moyenne de la chambre
la culasse détermine le diametre et la longueur du filetage de la bougie (donc du contact bougie / culasse) et donc de son refroidissement
après, c'est la surface de contact entre céramique et culot qui va définir le refroidissement effectif de l'électrode exprimé par l'indice thermique
c'est un coefficient sans dimensions, donc qui permet juste un classement, un tableau de conversion est utile pour savoir par quoi remplacer qui
goeland_
Re: Compatibilité bobine 12V
Voila le document publié dans je ne sais plus quel canard, je ne sais pas si il y a eu une suite, c'est précis net et exploitable.
j'ai suivi ce montage sur une machine de piste, pas de soucis particuliers, gros avantage le montage est plus léger.
pour ce qui est de l'indice thermique des bougies, ce n'est pas du temps, si tu tourisme a vitesse règlementaire tu met les bougies indiquées par le constructeur, si tu tournes sur circuit tu met plus froid.
j'ai suivi ce montage sur une machine de piste, pas de soucis particuliers, gros avantage le montage est plus léger.
pour ce qui est de l'indice thermique des bougies, ce n'est pas du temps, si tu tourisme a vitesse règlementaire tu met les bougies indiquées par le constructeur, si tu tournes sur circuit tu met plus froid.
ffrd
Re: Compatibilité bobine 12V
Alors pour ce qui est de l'ordre du technique, et s'il fallait respecter le montage d'origine avec des bobines non d'origine.
Il faudrait en premier lieu respecter le rapport qu'il y a entre la résistance qu'il y a au primaire et secondaire.
Exemple :
Si d'origine il y a un rapport de 10 parce qu'au primaire la résistance est de 1.5 Ohm et au secondaire 15 ohms.
Et bien si sur la bobine non d'origine le rapport est le même et bien ça donnerait quasiment le même fonctionnement.
Je dis bien quasiment, hein bon, on va pas approfondir ici, mais tant que l'on reste dans les mêmes ordres de résistance, ça doit jouer très peu.
Il faudrait en premier lieu respecter le rapport qu'il y a entre la résistance qu'il y a au primaire et secondaire.
Exemple :
Si d'origine il y a un rapport de 10 parce qu'au primaire la résistance est de 1.5 Ohm et au secondaire 15 ohms.
Et bien si sur la bobine non d'origine le rapport est le même et bien ça donnerait quasiment le même fonctionnement.
Je dis bien quasiment, hein bon, on va pas approfondir ici, mais tant que l'on reste dans les mêmes ordres de résistance, ça doit jouer très peu.
oggy
Re: Compatibilité bobine 12V
Bon, comme d'habitude, je ne comprends pas tout ce que vous dites mais merci pour toutes ces infos et à François pour le doc fort interessant.
Demain, je vérifie l'état de ma bobine et j'aurai surement d'autres questions.
Demain, je vérifie l'état de ma bobine et j'aurai surement d'autres questions.
ckoaca
Re: Compatibilité bobine 12V
C'est bien la qualité d'échange qui diffère, mais pas de la façon que tu crois.Flatosaure a écrit:Peut-être mais ça n'explique rien ce que tu dis là.
Qu'est-ce qui différencie une bougie dite froide d'une bougie dite chaude ? C'est bien sa capacité à évacuer plus ou moins la chaleur de la chambre de combustion ? Et cette capacité d'évacuation varie comment si ce n'est par une surface d'échange plus ou moins importante avec la culasse ?
En effet ce n'est pas la hauteur de culot que l'on modifie mais sa composition ou plus simplement son épaisseur (et sa surface jointe à la porcelaine) et donc sa propension à dissiper.
Il existe une dizaine d'indice thermiques et seulement 2 principales longueurs...
Invité- Invité
Re: Compatibilité bobine 12V
La bobine de cbr elle ressemble à cela?
http://193.164.197.50/images/985/9855839158.jpg
http://193.164.197.50/images/985/9855839158.jpg
tak
Re: Compatibilité bobine 12V
Oubliez la "mythique" bobine CBR achetée à la casse... faut vivre avec sont emps
Prenez par exemple une bobine d'allumage double sortie PVL sur motobins ou motorwroks (sais plus lequel les vend, mais moins de 30€ dans mes souvenirs).
1€ le bout de ferraille chez Castochmerlin
La fameuse bobine 12V double sortie (pour allumage électronique seulement)
L'esprit du montage une fois sur la mob
Si comme moi vous avez pété le support côté droit, et bien la seconde ira dans le bac sous la selle "au cas où".
Sinon ? et bien vous montez la seconde à blanc, comme ça si la première pète, on change les fils HT de côté, on recable le +12V, la masse et le fil qui va au compte-tour et Zouuuuu ! C'est reparti !
Prenez par exemple une bobine d'allumage double sortie PVL sur motobins ou motorwroks (sais plus lequel les vend, mais moins de 30€ dans mes souvenirs).
1€ le bout de ferraille chez Castochmerlin
La fameuse bobine 12V double sortie (pour allumage électronique seulement)
L'esprit du montage une fois sur la mob
Si comme moi vous avez pété le support côté droit, et bien la seconde ira dans le bac sous la selle "au cas où".
Sinon ? et bien vous montez la seconde à blanc, comme ça si la première pète, on change les fils HT de côté, on recable le +12V, la masse et le fil qui va au compte-tour et Zouuuuu ! C'est reparti !
reiler
Re: Compatibilité bobine 12V
c'est des bobines d'allumage Triumph 2 sortie non ??? PVL Art.nr.356 1 00
allumage électronique ??? il faut une modification spéciale ? ou ça se monte directe ?
La fameuse bobine 12V double sortie (pour allumage électronique seulement)
allumage électronique ??? il faut une modification spéciale ? ou ça se monte directe ?
nacimo
Re: Compatibilité bobine 12V
nacimo a écrit:c'est des bobines d'allumage Triumph 2 sortie non ??? PVL Art.nr.356 1 00La fameuse bobine 12V double sortie (pour allumage électronique seulement)
allumage électronique ??? il faut une modification spéciale ? ou ça se monte directe ?
C'est pour nos vieux Flats d'après 79' je crois, ceux à partir de l'allumage à canette où cela se monte sans pb.
Moi j'ai des rupteurs (fab : 07/1978), mais comme j'ai bidouillé l'allumage ==> ça se monte
reiler
Re: Compatibilité bobine 12V
C'est la même bobine ??
http://www.triumph-t3-passion.info/pannes/bobines1.jpg
ta fais quoi exactement
http://www.triumph-t3-passion.info/pannes/bobines1.jpg
Moi j'ai des rupteurs (fab : 07/1978), mais comme j'ai bidouillé l'allumage ==> ça se monte
ta fais quoi exactement
nacimo
Re: Compatibilité bobine 12V
nacimo a écrit:C'est la même bobine ??
http://www.triumph-t3-passion.info/pannes/bobines1.jpgMoi j'ai des rupteurs (fab : 07/1978), mais comme j'ai bidouillé l'allumage ==> ça se monte
ta fais quoi exactement
non pas la même (pas la même forme)
j'ai transistorisé l'allumage.
reiler
Re: Compatibilité bobine 12V
la bobine que ta placer '' PVL Art.nr.356 1 00'' c'est bien une bobine Triumph 2 sortie
mais je n'a arrive pas a trouver de quelle Triumph
mais je n'a arrive pas a trouver de quelle Triumph
nacimo
Re: Compatibilité bobine 12V
je ne pense pas que se soit une Triumph
c'est motobins,
PVL GERMAN DUAL OUTPUT COIL FOR TWIN PLUGGING R SERIES (2 REQD) EACH
Part No.70506: £29.50 soit 34,44€
c'est motobins,
PVL GERMAN DUAL OUTPUT COIL FOR TWIN PLUGGING R SERIES (2 REQD) EACH
Part No.70506: £29.50 soit 34,44€
Ornach
Re: Compatibilité bobine 12V
Sisi !
ils laissent seulement des référence pour des raisons purement marketing (c'est surtout a cause des prix)
La bobine et connue sous 2 référence ''356 1 00'' et ''1290005''
elle compatible avec plusieurs moto dont les Triumph :
MODEL 3 & 4 CYLINDER TRIUMPHS WITH 2 DUAL OUTLET COILS
Ex : moto 1999 Triumph TROPHY vous tapez ''#5567431-001'' numéro de la pièce sur :
http://www.bikebandit.com/1999-triumph-motorcycle-trophy/o/m17592#sch565207
les bobines apparaissent dur le dessin
http://www.pazon.com/ignition-system/PVL-digital-dual-coil.html
ils laissent seulement des référence pour des raisons purement marketing (c'est surtout a cause des prix)
La bobine et connue sous 2 référence ''356 1 00'' et ''1290005''
elle compatible avec plusieurs moto dont les Triumph :
MODEL 3 & 4 CYLINDER TRIUMPHS WITH 2 DUAL OUTLET COILS
Ex : moto 1999 Triumph TROPHY vous tapez ''#5567431-001'' numéro de la pièce sur :
http://www.bikebandit.com/1999-triumph-motorcycle-trophy/o/m17592#sch565207
les bobines apparaissent dur le dessin
http://www.pazon.com/ignition-system/PVL-digital-dual-coil.html
nacimo
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