Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Ayé, j'roule à l'Ethanol !

+31
Jeff85
bubu26
goeland_
rémi 83
gunthar
Zündappmann
BernardP
breizracer
Gastair
Le Gros Zimm
Titi85
Motocine
Luigi 2
Richard de l'Aulagnier
Mick13
Flatman
Gandalf2
marco
Henri
fredo06
Lippo
the thing
rotor83
popov1100
wafid
Francesco
alfred_grouniache
flattwin66
numero27
Richard
NONO84
35 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  the thing Jeu 19 Jan 2017 - 17:03

NONO84 a écrit:
Vi, Carrouf' les Milles ... clin

Ok, la prochaine fois que passe par là... serremain

the thing


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  NONO84 Ven 6 Sep 2019 - 21:15

RIP la Clio .... je m'en suis servi ce matin comme dab', pour aller voir un pote et quand j'ai voulu repartir elle n'a plus voulu .... J'ai balancé du start pilot, vieux bruit de soupapes quand elle a toussé puis plus rien. Bah ... c'est une belle mort, je trouve. De toute façon sa mise à la casse était programmée en mai 2020, date d'expiration du CT. Vue l'état de la caisse, aucun regret. Enfin, non ... on s'entendait bien, tous les deux !
Reste la Picassiette qui, elle, fonctionne impec' à 290 000 km. Pourvu qu'ça dure .... je pleure
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  BernardP Ven 6 Sep 2019 - 22:50

Combien de bornes la Clio ? Essence ou diesel ?

Je te demande çà juste pour essayer de prévoir la fin de la mienne (si elle réussit brillamment son CT en décembre prochain et c'est pas gagné !).
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  NONO84 Ven 6 Sep 2019 - 23:37

Forcément une essence puisque roulant à l'éthanol. 230 000 km, mais aussi bien c'est la courroie de distribution qui a lâché, j'ai même pas regardé ! Qui n'en veut de ma belle Clio ? lol!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Sam 7 Sep 2019 - 9:34

NONO84 a écrit:.......mais aussi bien c'est la courroie de distribution qui a lâché...

Elle avait combien de bornes ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  NONO84 Sam 7 Sep 2019 - 9:39

Gastair a écrit:
NONO84 a écrit:.......mais aussi bien c'est la courroie de distribution qui a lâché...

Elle avait combien de bornes ?
J'sais pô, je ne l'ai jamais changée .... Je pense dans les 140 000 km ? Vue l'épave, je ne voulais faire aucun frais, à part les pneus. Les vidanges ? Oubliées depuis trèèèès longtemps ! Bah, lundi je la tracte jusqu'à la casse et ava basta !
On me donne une Lancia Kappa 3.0 V6 BVA 140 000 km. Il parait qu'elles roulent très bien à l'Ethanol. Mébon, je pense que c'est quand même un puits sans fond en terme de conso, même à l'E85.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Zündappmann Sam 7 Sep 2019 - 10:56

Pour ma part je roule avec Une Opel Omega 2.6L V6 de 2001 que j'ai convertie à l'E85 : j'avais fait le test de monter progressivement le pourcentage d'éthanol et arrivé à un peu plus de 50% le voyant défaut moteur s'allumait. À éviter car cela indique un mélange trop pauvre ce qui est préjudiciable au moteur.
Je n'ai pas monté de boitier électronique mais simplement monté des injecteurs de Z20LET (le moteur monté entre autre sur les Zafira 2.0L turbo) qui permettent un plus gros débit et monté un régulateur de pression d'essence de X30XE (moteur d'Omega 3L V6) qui sont tarés un peu moins fort. Pour le démarrage à froid j'ai monté un petit bouton sous le volant qui permet de shunter les injecteurs : une impulsion au moment du démarrage et vroummm !
J'ai fait 42000 km depuis.
  coucou


Dernière édition par Zündappmann le Sam 7 Sep 2019 - 14:48, édité 1 fois
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Sam 7 Sep 2019 - 12:57

Une  Lancia Kappa 3.0 V6 (~12l/100) pour rouler à l’éthanol c'est un peu anachronique.  argg Avec l’éthanol, en ville c'est parti pour faire du 18L/100. Si en plus le E85 ne passe pas, à 50%, la surconsommation compense l’économie en prix. Je vois pas trop l’intérêt...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  NONO84 Sam 7 Sep 2019 - 14:45

Gastair a écrit:Une  Lancia Kappa 3.0 V6 (~12l/100) pour rouler à l’éthanol c'est un peu anachronique.  argg Avec l’éthanol, en ville c'est parti pour faire du 18L/100. Si en plus le E85 ne passe pas, à 50%, la surconsommation compense l’économie en prix. Je vois pas trop l’intérêt...
Toutafé d'accord avec toi.  clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  gunthar Sam 7 Sep 2019 - 23:11

Tu n'avais pas aussi un Picasso qui tourne à l'E85 ? Les moteurs PSA du début des années 2000 sont réputés très tolérants avec l'éthanol, car le calculateur d'injection a une large plage d'enrichissement.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Mick13 Ven 24 Déc 2021 - 17:54

Je relance le débat ! 

J'ai une 406 Pijot 2 litres 16S de fin 1999, a 50% d'E85 RAS
Donc plusieurs questions : les boitiers dit flexfuel allongent les temps d'injection si j'ai bien compris ? Mais ça arrive a suivre a haut régime ?

L'avantage de ces boitiers serait une vraie bi carburation immédiate ? (Je passe d'un plein de E85 a un plein de E95 et vice versa ?

Certains mettent des injecteurs capables d'un débit supérieur et un régulateur de pression qui délivre plus de pression, ça me semble cohérent, mais du coup E85 uniquement ?

Et un bouton poussoir pour mettre une résistance sur la sonde de température, et faire croire au calculateur qu'il fait -15 pendant la phase de démarrage ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  rémi 83 Ven 24 Déc 2021 - 18:28

Salut Mick .
pour mon expérience personnelle , avant le defender que tu connais , j'avais un touareg de 2006 , moteur V6 240 CV . je l'ai gardé 3 ans et j'ai roulé 3 ans a l'éthanol . j'y avais monté un boitier flexfioul . et j'ai roulé 100% éthanol été comme hivers même par moins 10 degrés . il m'est arrivé plusieurs fois de faire le plein avec du 95 ou 98 notamment dans des pays étranger ou l'éthanol n'est pas facile a trouver . ben ça marche tout aussi bien . les effet secondaire notable sont une consommation augmenté d'environ 20/25% . et une panne de pompe d'alimentation , qui a mon avis est dû a l'agressivité de l'éthanol sur certains joints .
malheureusement j'ai vendu la facture du boitier avec la bagnole , je ne peux donc pas te dire le modèle et la marque de ce que j'avais monté  saispas .
mais globalement j'étais content du résultat , mais pas trop de la voiture . ou plutôt j’étais très content de la voiture mais pas content du tout de la motorisation associé a cette boite auto , mais c'est un autre débat ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Ven 24 Déc 2021 - 18:33

Mick13 a écrit:Je passe d'un plein de E85 a un plein de E95 et vice versa ?


Juste pour l'exactitude du propos... tu veux dire en fait "je passe de E85 à E05 et vice versa "...
85 et 05 étant le % de biocarburant... 95 c'est le taux d'octane recherché. Le SP95 c'est du E05 ou du E10.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Ven 24 Déc 2021 - 18:41

rémi 83 a écrit:une consommation augmenté d'environ 20/25%...

Ca c'est réaliste comme retour  bien puisque ça correspond aux 30% d'énergie en moins donnée par l'éthanol comparativement à l'essence. Et comme il y a 15% d'essence dans le E85, CQFD.  saispas

Trop de personnes dans l'euphorie du passage à l'éthanol minimise la surconsommation. Même si elle fluctue en fonction de la conduite et du véhicule, pour de mêmes performances recherchées, on consommera inévitablement autour de 20% de plus.

Ca reste favorable surtout sur un véhicule qui consomme pas mal. Sur ma Twingo 16S j'ai abdiqué...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Zündappmann Ven 24 Déc 2021 - 18:42

Mick13 a écrit:
Certains mettent des injecteurs capables d'un débit supérieur et un régulateur de pression qui délivre plus de pression, ça me semble cohérent, mais du coup E85 uniquement ?

Et un bouton poussoir pour mettre une résistance sur la sonde de température, et faire croire au calculateur qu'il fait -15 pendant la phase de démarrage ?
C'est exactement ce que j'ai fait sur mon Opel Omega V6 de 2001. Je roule indifféremment au sp95/e85 et ce dans n'importe quelle proportion. clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  rémi 83 Ven 24 Déc 2021 - 18:50

Gastair a écrit:
rémi 83 a écrit:une consommation augmenté d'environ 20/25%...

Ca c'est réaliste comme retour  bien puisque ça correspond aux 30% d'énergie en moins donnée par l'éthanol comparativement à l'essence. Et comme il y a 15% d'essence dans le E85, CQFD.  saispas

Trop de personnes dans l'euphorie du passage à l'éthanol minimise la surconsommation. Même si elle fluctue en fonction de la conduite et du véhicule, pour de mêmes performances recherchées, on consommera inévitablement autour de 20% de plus.

Ca reste favorable surtout sur un véhicule qui consomme pas mal. Sur ma Twingo 16S j'ai abdiqué...
je te confirme Fabrice . la bestiole consommais environ 15/16 litres au cent avec du carburant type 95 ou 98 . pour du 18/20 litres au cent avec du E85 . a l'époque ce dernier coutait 60 centimes chez Leclerc . ce qui correspondait  a une consommation de 10 litres au 100 de gasoil . c'est pas vraiment délirant pour un véhicule de 2.2 tonnes .
passe de bonnes fêtes clin .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Ven 24 Déc 2021 - 18:54

bien
Bonnes fêtes... Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 87769

tè je vais offrir à mon def un plein de Total Excellium... Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Mick13 Ven 24 Déc 2021 - 18:55

Gastair a écrit:
Mick13 a écrit:Je passe d'un plein de E85 a un plein de E95 et vice versa ?


Juste pour l'exactitude du propos... tu veux dire en fait "je passe de E85 à E05 et vice versa "...
85 et 05 étant le % de biocarburant... 95 c'est le taux d'octane recherché. Le SP95 c'est du E05 ou du E10.

Oui, tu sais les vieux ... j'avais oublié que le 95 et du E bidule maintenant clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Mick13 Ven 24 Déc 2021 - 18:59

Gastair a écrit:

Ca reste favorable surtout sur un véhicule qui consomme pas mal. Sur ma Twingo 16S j'ai abdiqué...

La je comprends, même constat sur une 106 : peu de différence en cout
par contre sur un truc qui se gloutonne 16 litres et plus, c'est différent !!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  rémi 83 Ven 24 Déc 2021 - 19:08

Mick13 a écrit:
Gastair a écrit:

Ca reste favorable surtout sur un véhicule qui consomme pas mal. Sur ma Twingo 16S j'ai abdiqué...

La je comprends, même constat sur une 106 : peu de différence en cout
par contre sur un truc qui se gloutonne 16 litres et plus, c'est différent !!
ouais , c'est ça souris !!!
sinon j'ai toujours ton hublot de niveau d'huile de boite a vitesse , que tu m'avais demandé de te garder . il prend la poussière sous mon écran d'ordi ...
je te souhaite une bonne soirée .
sur ce , c'est l'heure Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 87769 !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Mick13 Ven 24 Déc 2021 - 19:13

Oops, pour le hublot, j'avais zapper 

j'y vais aussi !!!! 

JOYEUSES FETES A TOUS. Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 87769Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 87769Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 87769

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  rémi 83 Ven 24 Déc 2021 - 21:06

Mick13 a écrit:Oops, pour le hublot, j'avais zapper 

j'y vais aussi !!!! 

JOYEUSES FETES A TOUS. Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 87769Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 87769Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 87769
je pleure Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 87769
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  NONO84 Sam 25 Déc 2021 - 13:37

Mick13 a écrit:Je relance le débat ! 

J'ai une 406 Pijot 2 litres 16S de fin 1999, a 50% d'E85 RAS
Il se peut que ce soit le même moteur que la Picassiette, aujourd’hui 335 000 km sans soucis, à 100 % d'éthanol. Maintenant, elle aime bien avoir quelques litres de SP98 de temps en temps. Je peux bien lui accorder ça ! Conso d'huile est d'eau, zéro. Par contre, je renouvelle la mise en garde de bien penser à changer le filtre à essence après 1000 bornes d'E85 car l'éthanol décrasse toutes les merdes qui viennent obturer le filtre rapido. Je l'avais scié en deux pour voir, pas déçu ...


Dernière édition par NONO84 le Dim 26 Déc 2021 - 14:18, édité 1 fois
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Mick13 Sam 25 Déc 2021 - 17:30

le filtre vient d'être changé, ainsi que la pompe de gavage clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  goeland_ Sam 25 Déc 2021 - 17:35

Un gavage a l'éthanol ???? il faut prévenir la Société Protectrice des Automobiles  hii hii
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  bubu26 Mer 29 Déc 2021 - 10:24

en tous cas, pour en revenir à nos bécanes, toutes les miennes fonctionnent au 95E10 depuis un moment (3 ou 4 ans ) sans que je me rende seulement compte d’une quelconque différence !
 J’avais beaucoup hésité, à lire toutes les mises en garde concernant l’incompatibilité des joints caoutchouc ...
 ( goldwing de 81, CB de 72, DR de 91, pour les plus vieilles ) . J’attends de pieds ferme les problèmes qui pourraient survenir ... pour l’instant rien .
 Il est vrai que j’évitei soigneusement de laisser pourrir les carburants dans les réservoirs, et dans les cuves de carbus, en les faisant tourner régulièrement chacune leur tour , mème l’hiver - pas de jalouses 😊
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 4 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum