Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Ayé, j'roule à l'Ethanol !

+31
Jeff85
bubu26
goeland_
rémi 83
gunthar
Zündappmann
BernardP
breizracer
Gastair
Le Gros Zimm
Titi85
Motocine
Luigi 2
Richard de l'Aulagnier
Mick13
Flatman
Gandalf2
marco
Henri
fredo06
Lippo
the thing
rotor83
popov1100
wafid
Francesco
alfred_grouniache
flattwin66
numero27
Richard
NONO84
35 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Jeu 30 Déc 2021 - 20:51

C'est intelligemment raisonné.

@Olympia l'éthanol est un alcool dont les molécules se lient facilement à l'eau. Il est miscible avec l'eau.
Donc les molécules d'eau passent ainsi dans le carburant est elle est parfaitement digéré par l'injection.

Avec de l'eau seule c'est la cata, même si dans ce cas elle reste en fait tout au fond du réservoir d'essence et disparait de toute façon petit à petit en se diluant dans le E05. Il faudrait être en réserve avec pas mal d'eau pour qu'elle puisse passer dans l'injection.

M'enfin c'est plus prudent de s'en débarrasser ainsi... et donc comme le E85 contient 85% d'éthanol ça ne marchera bien qu'avec ce carburant....
Faire ensuite le plein avec du SP98 fait baisser le % d'éthanol dans le carburant contenu dans le réservoir.

Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  gunthar Jeu 30 Déc 2021 - 21:32

Oui, ne surtout pas rouler à l'E85 avec des carbus pas adaptés, tous les risques d'un mélange pauvre. 
Le tout se fait à la même pompe, en deux coups de carte bleue.

Sur ma Bonneville injection, la pompe était au fond du réservoir, l'eau aussi, et les démarrages étaient galères et les ratés nombreux. Ca a réglé le souci radicalement.
Et après, j'ai changé le bouchon...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Olympia Jeu 30 Déc 2021 - 21:41

C'est pas con et c'est bien expliqué en plus !
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  goeland_ Ven 31 Déc 2021 - 3:11

Très bien expliqué et argumenté. Merci Gunthar et Gastair  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Ven 31 Déc 2021 - 9:13

J'ajoute (j'y ai pensé cette nuit.  Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 145644 )...

Pour aller plus loin... si pas mal d'eau se retrouve dans le réservoir / la limite avant d'envisager la vidange du réservoir.

En faisant ainsi, si beaucoup d'eau est entrée dans le réservoir l'éthanol peut se retrouver à saturation d'eau.
Au delà de cette saturation, l'éthanol reste miscible à l'eau mais plus à l'essence. Ainsi l'éthanol au point de saturation ne peux plus intégrer de molécules d'eau mais continue par contre de pouvoir se diluer avec elle ; dans cet état l'éthanol n'est plus miscible à l'essence et se sépare donc d'elle.
La densité de l'éthanol est plus forte que celle de l'essence (d'autant s'il est saturé d'eau, voire dilué) dans le réservoir l'éthanol humide se retrouvera donc sous l'essence. Au fond du réservoir 100% éthanol saturé et dilué/ et en surface 100% essence.

On va donc à ce moment tourner avec 100% d'éthanol dilué même si on refait le plein d'essence E05... puisque cet éthanol n'est plus miscible a l'essence.

Si on se retrouve dans ce cas, c'est la mort des injecteurs.

Donc qques goutes de flotte oui... un peu plus il vaut mieux vidanger après avoir suivi la même procédure (E85) pour "capter" l'eau. Le tout est d'arriver à quantifier la quantité d'eau entrée...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Mick13 Ven 31 Déc 2021 - 13:04

dans l'temps, pour cause d'au dans l'essence, ça m'est arrivé de mettre 1/2 flacon d'alcool a 90° de pharmacie dans le réservoir, secouer, et zou. RAS

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Olympia Ven 31 Déc 2021 - 13:43

Mick13 a écrit:ça m'est arrivé de mettre 1/2 flacon d'alcool a 90° de pharmacie dans le réservoir, secouer, et zou. RAS
Fichtre yaaa
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Ven 31 Déc 2021 - 13:57

Ben oui, que crois-tu qu'ils de vendent quand tu achètes un additif essence "dispersant d'eau...." ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Mick13 Mar 25 Jan 2022 - 21:36

Bon, résultat, le 2L 16S Peugeot 406 EW se fout que l'on mette du SP95 ou du E85 ! Il démarre pareil a -3°C

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  NONO84 Mar 25 Jan 2022 - 22:49

Bin oui, c'est le même moteur que la Picassiette... pense à  changer ke filtre à essence après 1000 km.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Mick13 Mer 26 Jan 2022 - 18:08

le filtre est dans la pompe immergée, et la pompe a été changée. 
Ce qui m'a le plus étonné : a 100% et -3°C le matin, elle démarre nickel, alors que mon vieux pick-up diesel me dit "niet" (sans doute le correcteur d'avance a froids) 
A 0,69€ le litre actuellement, je ne risque pas de prendre un mazout, le diesel est a 1,69 chez moi ! 
L'injection Peugeot semble très bien étudiée, je ne vois quasiment aucune différence entre SP95 et E85

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Monsieur Mer 26 Jan 2022 - 18:18

Tous les moteurs d'avant 2000 peuvent fonctionner à l'E85 sans qu'il soit nécessaire d'adapter un kit quelconque.
Des injecteurs "plus gros" seraient parfaits mais pas indispensables.

En revanche, ce n'est pas la même limonade pour les moteurs plus récents dont les calculateurs sont précis et qui mettraient le bourrin en mode dégradé s'ls captaient une essence autre que l'E10, le 95 SP et plus (98, 100, ...).
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Zündappmann Mer 26 Jan 2022 - 19:22

Monsieur a écrit:Tous les moteurs d'avant 2000 peuvent fonctionner à l'E85 sans qu'il soit nécessaire d'adapter un kit quelconque.
Non, c'est très aléatoire. Sur certaines voitures (beaucoup) l'association calculateur/injecteurs/sonde lambda a une plage de correction trop étroite pour pouvoir rouler à 100% sans rien modifier : allumage du voyant défaut moteur à la clé. Et ce avant et après 2000, y a pas de règles.
Il existe des sites participatifs qui répertorient les différents modèles de voiture avec le poucentage max d'E85 qu'elles "supportent".
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  NONO84 Mer 26 Jan 2022 - 19:29

Moi le voyant rouge "défaut moteur" ne s'allume plus depuis 200 000 km, depuis que l'ampoule à claquée fatiguée de rester allumée ! Par contre le message apparaît toujours à l'ODB mais il suffit que je fasse un plein de 95 une fois tous les deux ans pour le CT pour qu'il disparaisse. L'est pas belle la vie ?
Aujourd'hui j'ai fait un A/R en Haute Loire pour 30 balles de betteraves. Ouiiiii elle est belle !!!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Mick13 Jeu 27 Jan 2022 - 18:28

moi je ne sais même pas a quoi ressemble le voyant moteur !!
j'ai fait 50% puis 75 puis 100%

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Zündappmann Jeu 27 Jan 2022 - 19:13

Mick13 a écrit:moi je ne sais même pas a quoi ressemble le voyant moteur !!
Sur la plupart des voitures il ressemble à ça :

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Captu332

Et il est censé s'allumer quand tu mets le contact.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Mick13 Jeu 27 Jan 2022 - 19:15

oui c'était une blague, je le voyais souvent sur ma 406 mazout  ;-)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Zündappmann Jeu 27 Jan 2022 - 19:25

sourire
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Olympia Sam 29 Jan 2022 - 21:37

Monsieur a écrit:Tous les moteurs d'avant 2000 peuvent fonctionner à l'E85 sans qu'il soit nécessaire d'adapter un kit quelconque.
Des injecteurs "plus gros" seraient parfaits mais pas indispensables.
Même les moteurs diesel avant 2000 ?
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 6 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum