Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Ayé, j'roule à l'Ethanol !

+31
Jeff85
bubu26
goeland_
rémi 83
gunthar
Zündappmann
BernardP
breizracer
Gastair
Le Gros Zimm
Titi85
Motocine
Luigi 2
Richard de l'Aulagnier
Mick13
Flatman
Gandalf2
marco
Henri
fredo06
Lippo
the thing
rotor83
popov1100
wafid
Francesco
alfred_grouniache
flattwin66
numero27
Richard
NONO84
35 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  bubu26 Mer 29 Déc 2021 - 10:24

en tous cas, pour en revenir à nos bécanes, toutes les miennes fonctionnent au 95E10 depuis un moment (3 ou 4 ans ) sans que je me rende seulement compte d’une quelconque différence !
 J’avais beaucoup hésité, à lire toutes les mises en garde concernant l’incompatibilité des joints caoutchouc ...
 ( goldwing de 81, CB de 72, DR de 91, pour les plus vieilles ) . J’attends de pieds ferme les problèmes qui pourraient survenir ... pour l’instant rien .
 Il est vrai que j’évitei soigneusement de laisser pourrir les carburants dans les réservoirs, et dans les cuves de carbus, en les faisant tourner régulièrement chacune leur tour , mème l’hiver - pas de jalouses 😊

bubu26


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Jeff85 Mer 29 Déc 2021 - 11:29

Salut,

je tombe sur ce post un peu par hasard !

de mon coté j'ai roulé à l"éthanol quelques années avec une Volvo C30 prévue pour d'origine, une des meilleures voitures que j'ai eu.
si vous voulez un bon petit break, (très) compact, increvable... sautez dessus ! une version éthanol bien sur, vous ne serez pas déçu.
et comme la bi-carburation est d'origine... aucun soucis  souris
Jeff85
Jeff85


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Mer 29 Déc 2021 - 12:37

@bubu26...  et ?  saispas

Comment veux tu avoir une perception des l'effet pour 5% d'éthanol de plus qu'un SP classique (E05)? saispas

Tu sais comme moi que la remarque du style "je ne vois pas la différence sur ma moto donc c'est ok" n'est pas un retour acceptable sur le plan technique.

Tu attends quoi comme signe pour savoir si ce genre choix est le bon choix ? Un joint qui par exemple se pourrit à 15 ans au lieu de 20 ans tu ne peut le percevoir. Un autre qui roulera avec du SP98 aura peut être un même joint qui décompose avant, mais sa bécane à peut être un carburant qui a vieilli 1 ans dans son réservoir, son garage est peut être humide, plus chaud, plus froid, la marque du joint en question et donc la qualité était-elle la même... ?

Un choix c'est une philosophie, ce n'est pas un truc ou on attend qu'un truc merde pour savoir si on avait raison ou tort...

Pour avoir un retour intéressant, fiable, il faudrait prendre un panel important de motos absolument identiques, les utiliser avec un carburant choisi exactement dans les mêmes conditions et pris au même moment (la composition varie entre été et hiver), garées dans les mêmes conditions et le même temps, les équiper d'appareils de mesure, les passer au banc puis démonter et analyser de façon chirurgicale.... bref impossible.

On entend trop de gars qui pensent ainsi pouvoir utiliser leur propre petite expérience comme conclusion technique.

Un choix technique c'est une réflexion, une décision, alimentées par des connaissances. Hors compétition ou une l'erreur peut frapper rapidement, connaitre l'opportunité d'un choix technique ce n'est pas la survenue d'un problème.

Je ne te fustige pas, je n'ai pas la solution j'ai mes solutions. Quand j'ai le choix, avec mes connaissance et mes convictions, je cherche à faire au mieux pour ma bécane... on peut remplacer "bécane" par "bourse" selon ses impératifs...

Ouvre sur n'importe quel forum un topic sur un choix technique... et t'as 50 retours dont les convictions sont alimentées par le "moi je fais ça depuis 10 ans et je n'ai pas de problème"...  avec des choix qui sont totalement opposés. Chiche on ouvre un topic sur le choix d'huile synthèse ou pas ?  Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  PizzaRoller Mer 29 Déc 2021 - 12:46

Gastair a écrit:... Chiche on ouvre un topic sur le choix d'huile synthèse ou pas ?  Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 145644

C'est vrai, ça, y a longtemps qu'on en a pas parlé. siffle

____________________
Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 569134          Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Mer 29 Déc 2021 - 12:52

Tu l'auras voulu. moque

Moi dans ma G/S je mets depuis 10 ans de la 100% synthèse en 05W60 avec 1/2 verre d'huile 2tps et mon moteur tourne comme un horloge (comme une horloge de G/S avec chiffres verts et dont le prix vaut 10 bidons de 2 litres)... saispas




Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  goeland_ Mer 29 Déc 2021 - 12:52

PizzaRoller a écrit:
Gastair a écrit:... Chiche on ouvre un topic sur le choix d'huile synthèse ou pas ?  Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 145644

C'est vrai, ça, y a longtemps qu'on en a pas parlé. siffle

Oh oui, ca me manque tiens  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Mer 29 Déc 2021 - 12:58

Je précise hein... ce que j'ai marqué c'est pas vrai... je tiens à ma réputation. saispas

Une horloge de G/S ça coute plus cher.... tirelangue   Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 A9
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  goeland_ Mer 29 Déc 2021 - 13:03

J'avais peur que tu aies trouvé un bidon blanc avec poignée orange  yess


Dernière édition par goeland_ le Mer 29 Déc 2021 - 13:06, édité 1 fois (Raison : grammaire :))
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Mer 29 Déc 2021 - 13:04

beaujol sors de ce corps... moque
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  goeland_ Mer 29 Déc 2021 - 13:07

Ehhhhhh j'ai pas dit "moche"  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Olympia Mer 29 Déc 2021 - 13:14

Gastair a écrit:Tu l'auras voulu.    moque

Moi dans ma G/S je mets depuis 10 ans de la 100% synthèse en 05W60 avec 1/2 verre d'huile 2tps et mon moteur tourne comme un horloge (comme une horloge de G/S avec chiffres verts et dont le prix vaut 10 bidons de 2 litres)... saispas




Ahhhhhhhhh... super ! C'est bien ce que j'ai toujours préconisé. Un peu d'huile 2 temps plutôt qu'un additif quelconque à la noix bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Mer 29 Déc 2021 - 13:33

Olympia a écrit:
Gastair a écrit:Tu l'auras voulu.    moque

Moi dans ma G/S je mets depuis 10 ans de la 100% synthèse en 05W60 avec 1/2 verre d'huile 2tps et mon moteur tourne comme un horloge (comme une horloge de G/S avec chiffres verts et dont le prix vaut 10 bidons de 2 litres)... saispas




Ahhhhhhhhh... super ! C'est bien ce que j'ai toujours préconisé. Un peu d'huile 2 temps plutôt qu'un additif quelconque à la noix bien

Toi pour mettre les deux pieds dans le plat... Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Olympia Mer 29 Déc 2021 - 13:39

hahaha

C'était pour voir si tu suivais bien lang
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Mer 29 Déc 2021 - 13:41

Ma remarque n'était pas spécialement en rapport avec le sujet... saispas

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Olympia Mer 29 Déc 2021 - 13:49

Je sais... je sais... Je t'excuse...  souris
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  gunthar Mer 29 Déc 2021 - 23:36

Gastair a écrit:@bubu26...  et ?  saispas

Comment veux tu avoir une perception des l'effet pour 5% d'éthanol de plus qu'un SP classique (E05)? saispas

Tu sais comme moi que la remarque du style "je ne vois pas la différence sur ma moto donc c'est ok" n'est pas un retour acceptable sur le plan technique.

..//..
Ouvre sur n'importe quel forum un topic sur un choix technique... et t'as 50 retours dont les convictions sont alimentées par le "moi je fais ça depuis 10 ans et je n'ai pas de problème"...  avec des choix qui sont totalement opposés. Chiche on ouvre un topic sur le choix d'huile synthèse ou pas ?  Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 145644
Et c'est vrai aussi dans le domaine de la sécurité industrielle, routière... 
"Une bouteille de rouge à midi avant de reprendre la route, ça fait trente ans que je le fais, jamais eu d'accident". "Shunter la sécurité de la presse pour gagner 3 secondes à chaque pièce, 10 ans que je le fais, pas perdu un doigt"... etc.

Après, tu peux faire tremper des joints et des métaux identiques six mois dans du SP 95, d'autres dans du SP 98, du SP 95 E10, du E85. Et faire des tests d'effort ou d'étanchéité après.... 
Un collègue l'avait fait il y a des années : aucune différence.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  bubu26 Jeu 30 Déc 2021 - 0:31

n’empèche ; l’intérèt c’est de parler de son expérience, pas des généralités potentiellement admises .
 donc j’attends avec intérêt les pbms qui pourraient survenir .
 Le cas échéant ; comptez sur moi pour les exposer .
 Par ailleurs ; je n’ai jamais lu quoi que ce soit de convaincant sur l’incompatibilité des joints « anciens » avec l’éthanol désormais contenu dans nos essences : j’attends que les redresseurs de torts me convainquent clin je m’inclinerais volontiers
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Jeu 30 Déc 2021 - 9:43

Bubu, quand on donne son avis sur un forum c'est qu'on le soumet à celui des autres...

"Redresseur de torts"... ? à moins que je ne t'ai vexé, des arguments techniques se contrent avec des arguments techniques, pas en décrédibilisant celui qui a la politesse de tenter de répondre à ton intervention.

Si je t'ai vexé... mes excuses, c'était pas le but.

Bonne fêtes... et attention sur la route. clin


Dernière édition par Gastair le Jeu 30 Déc 2021 - 10:14, édité 1 fois (Raison : faute ;)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Henri Jeu 30 Déc 2021 - 10:08

Il faut aussi bien comprendre (je parle de mon expérience d'équipementier en moteurs automobiles) que l'exigence des constructeurs en terme de durée de vie était de 300 000 km (quand je bossais encore il y a plus de dix ans). Donc tout non respect des conditions d'utilisation initialement prévues : carburant, huile .... qui risquait de réduire cette durée de vie ne serait-ce que de 50 000 km n'était pas acceptée. Mais 50 000 sur 300 000 vu du client sur un seul cas  n'est pas significatif.
J'ai quand même connu le contre-exemple, quand est apparu le sans plomb en fin des 80's les constructeurs avaient intérêt à prétendre que leurs moteurs le supportaient bien alors que j'en connais qui n'avaient pas accepté le surcoût des membranes de carbus en Viton, le seul élastomère qui supportait le sans plomb pendant longtemps à cette époque.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  goeland_ Jeu 30 Déc 2021 - 10:18

Je rejoins complètement Henri.

Il faut aussi tenir compte de l'utilisation (ex: immobilisation longue du véhicule ou trajet "boulangerie" donc peu de renouvellement du carburant et température basse. 
Au delà des caoutchoucs, il y a également de plus de plus de plastiques dans le véhicule et enfin les interactions entre matériaux caoutchoucs/plastiques/métaux qui peuvent conduire à des réactions imprévues bien connu dans les circuits de refroidissement.

Il faut quand même noter que l'utilisation de l'E100 (Brésil par ex) à emmener quelques évolutions de matériaux du circuit carburant.

Je ne parle pas du tout du rendement de ces carburants, c'est un autre débat.  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Jeu 30 Déc 2021 - 10:39

En phase bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Henri Jeu 30 Déc 2021 - 11:39

Il me semble bien qu'à partir de l'année 2000 les cahiers des charges en provenance de nos clients constructeurs demandaient la compatibilité des composants avec tout ce qui pouvait exister comme carburants. Moi j'avais le rôle du motoriste donc pas vraiment de des histoires de compatibilité chimique, mais les collègues n'étaient pas loin clin
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  georgesgiralt Jeu 30 Déc 2021 - 13:33

Je crois avoir lu (mais je ne retrouve pas) que certaines Hyundai (pas sur non plus) auraient eu des PB avec les réservoirs en plastique sur les modèles vendus en Europe à cause de la présence d’éthanol. Les versions vendues aux USA n'avaient pas le PB car le fournisseur du bidon n'était pas le même. A mon avis, le seul PB que cela peut poser c'est la condensation de l'eau due à la présence d'alcool et éventuellement un PB de compatibilité des plastiques/caoutchoucs dus à mauvais choix de matière.  Mais cela devrait être largement réglé aujourd'hui vu que cela fait longtemps qu'il y a de l'éthanol dans les carburants et en proportion variable...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  gunthar Jeu 30 Déc 2021 - 20:24

C'est un peu hors sujet mais sachez que le jour où, problème de condensation ou de bouchon pas étanche, vous avez de l'eau dans le réservoir, l'éthanol est une solution. 
J'avais une Triumph Injection qui en avait bu un peu sous l'orage (bouchon mal fermé) et sur les conseils de mon mécano, 5 l d'E85, bien secouer la moto, puis le plein de 98, et ça a réglé le problème.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Olympia Jeu 30 Déc 2021 - 20:48

Tiens donc, surprenant cette opération ! But why ?
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Gastair Jeu 30 Déc 2021 - 20:51

C'est intelligemment raisonné.

@Olympia l'éthanol est un alcool dont les molécules se lient facilement à l'eau. Il est miscible avec l'eau.
Donc les molécules d'eau passent ainsi dans le carburant est elle est parfaitement digéré par l'injection.

Avec de l'eau seule c'est la cata, même si dans ce cas elle reste en fait tout au fond du réservoir d'essence et disparait de toute façon petit à petit en se diluant dans le E05. Il faudrait être en réserve avec pas mal d'eau pour qu'elle puisse passer dans l'injection.

M'enfin c'est plus prudent de s'en débarrasser ainsi... et donc comme le E85 contient 85% d'éthanol ça ne marchera bien qu'avec ce carburant....
Faire ensuite le plein avec du SP98 fait baisser le % d'éthanol dans le carburant contenu dans le réservoir.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ayé, j'roule à l'Ethanol ! - Page 5 Empty Re: Ayé, j'roule à l'Ethanol !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum