Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980

4 participants

Aller en bas

Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980 Empty Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980

Message  Slow Philou Dim 10 Aoû 2014 - 12:10

J'ai lu quelque part sur ce forum que l'entre-axe de ces amortos est d'origine de 350 mm.
C'est bien ce que devais avoir avec les Boge de ma "Sieglinde", mais ils se sont un peu tassés et même au réglage le + dur ils sont mous, mous, mouhhh  lol! 

Question : si on met des amortisseurs à entraxe de 360 mm au lieu de 350, théoriquement on rend la moto un poil plus vive par réduction de son angle de chasse.
Mais certainement pas dangereuse pour autant.

Existe-t-il un inconvénient rédhibitoire auquel je n'aurais pas pensé ?  lit 

Je lorgne du côté des Shock Factory pour succéder aux Boge qui ont dépassé 36 000 km et 34 ans.
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980 Empty Re: Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980

Message  pockaman Dim 10 Aoû 2014 - 12:39

D'origine, c'est du 345mm sur les RT/RS.

Si tu montes du 360mm, tu vas te rendre compte que pour les monter il faut les comprimer car ils ne passent pas (le bras oscillant bute contre le support d'échappement côté gauche), et que par conséquent, tu ne vas pas te servir de la "réhausse" de 15mm, les amortisseurs seront juste plus précontraints.

A partir de 350mm, il faut les comprimer. En dessous, c'est bon.
La plupart des amortos adaptables font 335mm et vont très bien.

Pour améliorer le comportement d'une BM, il n'est pas rare qu'il faille un peu monter l'avant plutôt que l'arrière (sur piste, ça améliore grandement la stabilité en courbe).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980 Empty Re: Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980

Message  jbt Dim 10 Aoû 2014 - 12:51

Slow Philou a écrit:J'ai lu quelque part sur ce forum que l'entre-axe de ces amortos est d'origine de 350 mm.
C'est bien ce que devais avoir avec les Boge de ma "Sieglinde", mais ils se sont un peu tassés et même au réglage le + dur ils sont mous, mous, mouhhh  lol! 
Phil, le réglage ne joue pas sur la dureté du ressort ni sur celle de l'amortisseur: ça ne fait qu'agir sur la précontrainte du ressort et ça ne permet que de régler la hauteur de l'arrière de la moto. Tu ne peux pas régler la dureté d'un ressort, tu ne peux qu'en changer.

BMW proposait des ressorts Heavy Duty, tarés plus fort, destinés à recevoir des charges plus lourdes (passager et bagages). Il me semble que Goeland en avait une paire à vendre. Sinon, tu peux faire faire des ressorts sur mesure (STRF, LRD).
Mais je n'ai jamais vu de ressorts de suspension "se tasser". Par contre, l'hydraulique de l'amortisseur vieillit et s'use, c'est surtout ça qu'il faut remplacer.
On accuse aussi souvent la suspension arrière de tous les maux alors que c'est la fourche qui pose problème, le ressenti se répercutant à l'arrière faute d'un amortissement correct à l'avant.
Il me semble en outre que tu parlais de décaréner ta RT: dans ce cas, il faudrait changer les ressorts de fourche, ceux des modèles carénés étant plus longs, prévus pour compenser le poids supplémentaire du carénage. C'est peut être pour ça que tu ressens une insuffisance à l'arrière.
En tout état de cause, à 36000km, un ressort ne peut pas être tassé.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980 Empty Re: Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980

Message  Slow Philou Dim 10 Aoû 2014 - 13:03

Merci JBT pour tes éclaircissements .

Je n'ai vu nulle part que les amortos Boge d'origine aient leur hydraulique mollassonne reconditionnable, mais me trompé-je ?  old

Pour la fourche, elle claque comme un vieux marteau-pilon à chaque décompression un tant soit peu accentuée.
J'suis passé voir "Légendes" au sud-est de Paris. Le patron m'a fait le diagnostic : "c'est usé, c'est mort. 34 ans c'est normal. Je change tout pour des ressorts neufs avec cartouche hydrau neuve. Et si tu veux un maitre cylindre de freins au guidon avec poignée de frein moins écartée pour tes petits doigts de nains, je te le ferai aussi, suffit de prendre ce qui existe pour des R 100*** ultérieures à freins Brembo. Pour le tout avec les pieces et la M.O., tu comptes 1 000 €".

Glups  Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980 176372 
Faudra bien que j'y passe, non ?
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980 Empty Re: Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980

Message  jbt Dim 10 Aoû 2014 - 14:04

Non. Si ta moto a 36000km, changer les ressorts est inutile. Par contre, changer l'huile de fourche est normal. On trouve aussi des tampons en polymere dans l'amortisseur qui se désagrègent avec le temps dans la fourche, ce qui peut expliquer qu'elle claque. Ce vieillisement est lié à l'âge, pas au kilometrage. Par contre s'il apparait que les fourreaux sont ovalisés et les segments des amortisseurs usés, c'est bien que le kilometrage est faux, ce qui compte tenu de tous tes déboires ne serait plus une vue de l'esprit...

Pour les amortisseurs arrière, ça ne se reconditionne pas, on change l'amortisseur en gardant la chape et le ressort.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980 Empty Re: Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980

Message  beaujolais racer Dim 10 Aoû 2014 - 14:48

@ jbt:inutile de changer les ressorts de rt pour décaréner , ce sont les mêmes que les autres, les fourches rt sont montées avec des cales de 25mm en dessous des bouchons pour compenser le poids du carénage
le claquement en détente ne peut être dû aux tampons inférieurs désagrégés, il est du à l'absence ou à la détérioration de bagues synthétiques montées en dessous des plongeurs amortisseurs sur certaines s/7 et 6

@slow philou si ta moto a 36000, les boge d'origine devraient être en pleine forme s'il ne fuient pas...ceci dit j'en ai vu des quasi neuf dont l'hydraulique s'est détériorée d'un seul coup et qui sont devenus de vraies pompes à vélo...pas reconditionnables.
En remplacement, évite les pas chers, t'en as pour ton argent (durée de vie et qualité d'amortissement à l'avenant), l'idéal étant de trouver des Koni (Pas Ikon, moins bon) même avec des bornes, ils sont reconditionnables...
Le gars de légendes qui te fait un devis à 1000€ est dans la lignée des pros parisiens...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980 Empty Re: Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980

Message  beaujolais racer Dim 10 Aoû 2014 - 16:06

@jbt: j'aime bien ton nouvel avatar Magritte en goguette en Bavière
C'est pour éviter de confondre pipe d'admission et oral de rattrapage ?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980 Empty Re: Entre-axe amortisseurs R 100 RT de 1980

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum