Question de bobine
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Palica Gringo
Slow Philou
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Question de bobine
La bobine du circuit d'allumage du cylindre droit de ma R 100 RT de 1980 et seulement 35 000 km est morte (en roulant), ce qui a causé la transformation du moulbif de ladite moto en mono asymétrique.
Franchement pas terrible.
Il s'agit d'une bobine Bosch en 6 Volts. Chez Motobins (UK) à 53 £ pièce TTC + frais d'envoi....
Ma question est : comment se fait-il que ces bobines soient en voltage 6 V alors que le circuit éléctrique (et la batterie) soit en 12 Volts ?
Franchement pas terrible.
Il s'agit d'une bobine Bosch en 6 Volts. Chez Motobins (UK) à 53 £ pièce TTC + frais d'envoi....
Ma question est : comment se fait-il que ces bobines soient en voltage 6 V alors que le circuit éléctrique (et la batterie) soit en 12 Volts ?
Slow Philou
Re: Question de bobine
Peut etre tout simplement parcequ'elles sont en serie...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Question de bobine
Exactement ! Et ce qui est étrange, c'est qu'avec une bobine morte, tu tournes encore sur une patte !
Vérifie l'antiparasite et le fil de bougie avant de jeter la bobine ....
Vérifie l'antiparasite et le fil de bougie avant de jeter la bobine ....
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Question de bobine
lolo13 a écrit:Si c'est le secondaire de la bobine qui a claqué, ça peut marcher?
Ben oui mais c'est plutôt la contraire qui se passe habituellement.
Alors que la capuchons, les fils ou les bougies, c'est quand même plus fréquent.
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Re: Question de bobine
En branchant la bobine du cylindre de gauche à la place du cylindre de droite, et vice - versa, le cylindre de droite fonctionnait et celui de gauche non.
CQFD : bobine de droite HS.
CQFD : bobine de droite HS.
Slow Philou
Re: Question de bobine
Tu as validé la bougie mais pas le fil ni l'antiparasite sauf si tu as effectivement inversé les fils HT à la sortie des bobines.
Si l’antiparasite de droite est mort et que tu le mets à gauche, le cylindre gauche ne marchera pas et réciproquement.
ta bobine est peut être H.S. mais ça vaut le coup d'essayer.
Si l’antiparasite de droite est mort et que tu le mets à gauche, le cylindre gauche ne marchera pas et réciproquement.
ta bobine est peut être H.S. mais ça vaut le coup d'essayer.
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Re: Question de bobine
PizzaRoller a écrit:Exactement ! Et ce qui est étrange, c'est qu'avec une bobine morte, tu tournes encore sur une patte !
Vérifie l'antiparasite et le fil de bougie avant de jeter la bobine ....
Petite question pour ma culture personnelle: quand un antiparasite meurt, qu'est-ce qui claque exactement?
Chaque fois que j'ai désossé un antiparasite je n'ai trouvé qu'une bête résistance de quelques kOhm, ça ne me parait pas être un composant fragile , et il me semble que même une fissure de l'isolant a peu de chance de faire un chemin de fuite vers la masse, et pourtant je sais que c'est une réelle source de panne vécue il y a peu sur ma propre vieille bécane.
Re: Question de bobine
C'est justement la résistance qui claque ! Ou l'isolant fêlé qui amorce directement sur le blindage en tôle de l'antiparasite d'origine.
Le dépannage de choc : un bout de fil de fer planté dans le fil de bougie et enroulé autour du filetage de la bougie, ça permet de rentrer à la maison un jour de pluie ...
Le dépannage de choc : un bout de fil de fer planté dans le fil de bougie et enroulé autour du filetage de la bougie, ça permet de rentrer à la maison un jour de pluie ...
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Re: Question de bobine
PizzaRoller a écrit:C'est justement la résistance qui claque ! Ou l'isolant fêlé qui amorce directement sur le blindage en tôle de l'antiparasite d'origine.
Le dépannage de choc : un bout de fil de fer planté dans le fil de bougie et enroulé autour du filetage de la bougie, ça permet de rentrer à la maison un jour de pluie ...
Merci pour cette réponse, j'ai eu le cas récemment sur ma vieille FN, en fait un antiparasite est absolument déconseillé sur ce genre de machine avec magnéto, mais va donc savoir pourquoi j'en avais un depuis la nuit des temps.
Monté, l'antiparasite faisait 7 kOhm, la résistance seule, après démontage faisait 5 k (tout ça mesuré à l'Ohmètre par forcément représentatif de la condition réelle). Le contact entre les diverses pièces était réalisé par un ressort de maintient en pression (pas de soudure ni sertissage) le tout était un peu oxydé. Depuis j'ai un bête fil avec une cosse et ça marche mieux.
L'aventure m'est arrivée là:
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-camares-2014-123977795.html
Désolé "Slow Filou" de mon écart par rapport à ta préoccupation , je me suis permis cette dérive pour illustrer le fait que les antiparasites sont parfois cause de pannes sournoises.
AU fait pour ton problème as-tu la possibilité de contrôler la résistance du primaire de la bobine incriminée? Les bobines sont en série, donc pour que une seule fonctionne il faut que l'autre laisse passer le courant donc soit en court-jus ...ou presque, disons résistance mesurée inférieure à 0,5 Ohm.
Re: Question de bobine
Il existe des capuchons de bougie sans résistance, juste le contact avec le filetage ou l'olive selon le cas. C'est plus propre que le fil et un œillet pour le fixer et surtout on ne prends pas les kilo Volts dans les pattes si on passe trop près !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Question de bobine
Je rejoins PizzaRoller, sur ma 100RS 82, je claquais des antiparasites tous les ~40000. Peut être du au réglage de synchro de l'époque en débranchant ceux ci pour caler les carbus sans mettre (ou mal) une bougie de remplacement.
Par contre les bobines sont les origines
Par contre les bobines sont les origines
goeland_
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