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Question de bobine

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Message  Slow Philou Sam 2 Aoû 2014 - 19:25

La bobine du circuit d'allumage du cylindre droit de ma R 100 RT de 1980 et seulement 35 000 km est morte (en roulant), ce qui a causé la transformation du moulbif de ladite moto en mono asymétrique.
Franchement pas terrible.
Il s'agit d'une bobine Bosch en 6 Volts. Chez Motobins (UK) à 53 £ pièce TTC + frais d'envoi....

Ma question est : comment se fait-il que ces bobines soient en voltage 6 V alors que le circuit éléctrique (et la batterie) soit en 12 Volts ?  Suspect 
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Message  Palica Gringo Sam 2 Aoû 2014 - 19:36

Peut etre tout simplement parcequ'elles sont en serie...

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Message  PizzaRoller Sam 2 Aoû 2014 - 19:42

Exactement ! Et ce qui est étrange, c'est qu'avec une bobine morte, tu tournes encore sur une patte !
Vérifie l'antiparasite et le fil de bougie avant de jeter la bobine ....

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Message  lolo13 Sam 2 Aoû 2014 - 20:04

Si c'est le secondaire de la bobine qui a claqué, ça peut marcher?
lolo13
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Message  PizzaRoller Sam 2 Aoû 2014 - 20:54

lolo13 a écrit:Si c'est le secondaire de la bobine qui a claqué,  ça peut marcher?

Ben oui mais c'est plutôt la contraire qui se passe habituellement.
Alors que la capuchons, les fils ou les bougies, c'est quand même plus fréquent.

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Message  Slow Philou Sam 2 Aoû 2014 - 22:31

En branchant la bobine du cylindre de gauche à la place du cylindre de droite, et vice - versa, le cylindre de droite fonctionnait et celui de gauche non.
CQFD : bobine de droite HS.
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Message  PizzaRoller Sam 2 Aoû 2014 - 23:45

Tu as validé la bougie mais pas le fil ni l'antiparasite sauf si tu as effectivement inversé les fils HT à la sortie des bobines.
Si l’antiparasite de droite est mort et que tu le mets à gauche, le cylindre gauche ne marchera pas et réciproquement.

ta bobine est peut être H.S. mais ça vaut le coup d'essayer.

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Message  Henri Dim 3 Aoû 2014 - 9:04

PizzaRoller a écrit:Exactement ! Et ce qui est étrange, c'est qu'avec une bobine morte, tu tournes encore sur une patte !
Vérifie l'antiparasite et le fil de bougie avant de jeter la bobine ....

Petite question pour ma culture personnelle: quand un antiparasite meurt, qu'est-ce qui claque exactement?

Chaque fois que j'ai désossé un antiparasite je n'ai trouvé qu'une bête résistance de quelques kOhm, ça ne me parait pas être un composant fragile , et il me semble que même une fissure de l'isolant a peu de chance de faire un chemin de fuite vers la masse, et pourtant je sais que c'est une réelle source de panne vécue il y a peu sur ma propre vieille bécane.
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Message  PizzaRoller Dim 3 Aoû 2014 - 11:38

C'est justement la résistance qui claque ! Ou l'isolant fêlé qui amorce directement sur le blindage en tôle de l'antiparasite d'origine.

Le dépannage de choc : un bout de fil de fer planté dans le fil de bougie et enroulé autour du filetage de la bougie, ça permet de rentrer à la maison un jour de pluie ...  siffle

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Message  Henri Dim 3 Aoû 2014 - 15:48

PizzaRoller a écrit:C'est justement la résistance qui claque ! Ou l'isolant fêlé qui amorce directement sur le blindage en tôle de l'antiparasite d'origine.

Le dépannage de choc : un bout de fil de fer planté dans le fil de bougie et enroulé autour du filetage de la bougie, ça permet de rentrer à la maison un jour de pluie ... siffle

Merci pour cette réponse, j'ai eu le cas récemment sur ma vieille FN, en fait un antiparasite est absolument déconseillé sur ce genre de machine avec magnéto, mais va donc savoir pourquoi j'en avais un depuis la nuit des temps.

Monté, l'antiparasite faisait 7 kOhm, la résistance seule, après démontage faisait 5 k (tout ça mesuré à l'Ohmètre par forcément représentatif de la condition réelle). Le contact entre les diverses pièces était réalisé par un ressort de maintient en pression (pas de soudure ni sertissage) le tout était un peu oxydé. Depuis j'ai un bête fil avec une cosse et ça marche mieux.

L'aventure m'est arrivée là:
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-camares-2014-123977795.html


Désolé "Slow Filou" de mon écart par rapport à ta préoccupation confus , je me suis permis cette dérive pour illustrer le fait que les antiparasites sont parfois cause de pannes sournoises.

AU fait pour ton problème as-tu la possibilité de contrôler la résistance du primaire de la bobine incriminée? Les bobines sont en série, donc pour que une seule fonctionne il faut que l'autre laisse passer le courant donc soit en court-jus ...ou presque, disons résistance mesurée inférieure à 0,5 Ohm.
Henri
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Message  PizzaRoller Dim 3 Aoû 2014 - 17:26

Il existe des capuchons de bougie sans résistance, juste le contact avec le filetage ou l'olive selon le cas. C'est plus propre que le fil et un œillet pour le fixer et surtout on ne prends pas les kilo Volts dans les pattes si on passe trop près !

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Message  goeland_ Dim 3 Aoû 2014 - 19:35

Je rejoins PizzaRoller, sur ma 100RS 82, je claquais des antiparasites tous les ~40000. Peut être du au réglage de synchro de l'époque en débranchant ceux ci pour caler les carbus sans mettre (ou mal) siffle  une bougie de remplacement.

Par contre les bobines sont les origines  clin 
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