Quel carburant pour ma R50/2 ?
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Quel carburant pour ma R50/2 ?
Salut a tous,
je suis un tout nouveau flatiste, j'ai hérité d'une R50/2 de 1968 que je viens tous juste de récupérer.
que dois-je mettre comme carburant ? additif ou pas ? si oui lequel?
J'ai parcouru le forum mais pas trouvé de réponses.
merci d'avance
je suis un tout nouveau flatiste, j'ai hérité d'une R50/2 de 1968 que je viens tous juste de récupérer.
que dois-je mettre comme carburant ? additif ou pas ? si oui lequel?
J'ai parcouru le forum mais pas trouvé de réponses.
merci d'avance
Jeannot
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
SP95 ou SP98 faute de 95.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
Jeannot a écrit:
J'ai parcouru le forum mais pas trouvé de réponses.
merci d'avance
en cherchant un peu,, sujet longuement débattu
whitecap
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
Pourrir les Carbus? Je ne pense pas. Mais même si c'était le cas , il vaut mieux pourrir des Carbus que flinguer des sièges et leurs soupapes.
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
Non Lolo, tu mélanges tout. Ce qui pourrit les joints en elastomère, c'est l'ethanol présent (un peu) dans le SP et beaucoup dans le E10 ou très beaucoup dans le E85.
Concernant le plomb, personne n'a jamais mesuré ni quantifié la protection qu'il apporte aux sièges.
L'usure des sièges est normale, si elle devait être accélérée en l'absence de plomb, tu t'en rendrais compte rapidement à chaque vérification du jeu aux culbuteurs par une diminution de ce jeu, ou en roulant par une disparition de ce jeu.
Ca fait partie des grandes peurs des graisseux, ça fait vendre beaucoup, parler encore plus, mais j'ai connu plus de casses consécutives au changement des sièges qu'à une théorique usure de ces derniers en l'absence de plomb.
Concernant le plomb, personne n'a jamais mesuré ni quantifié la protection qu'il apporte aux sièges.
L'usure des sièges est normale, si elle devait être accélérée en l'absence de plomb, tu t'en rendrais compte rapidement à chaque vérification du jeu aux culbuteurs par une diminution de ce jeu, ou en roulant par une disparition de ce jeu.
Ca fait partie des grandes peurs des graisseux, ça fait vendre beaucoup, parler encore plus, mais j'ai connu plus de casses consécutives au changement des sièges qu'à une théorique usure de ces derniers en l'absence de plomb.
jbt
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
Pourtant la récession de siège existe bel et bien. Et depuis que j'en ai vu de mes propres yeux (pas sur un BM) je ne joue pas avec ça. Et ce n'est certainement pas le prix que coûte une fiole d'additif qui ruinera les gens.
Après chacun son avis sur ce sujet. Comme sur l'huile d'ailleurs....
Après chacun son avis sur ce sujet. Comme sur l'huile d'ailleurs....
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
Du temps de l'essence plombée, on grillait aussi des soupapes et le sièges se bouffaient aussi ! J'en ai mangé en 70 ou 71 sur ma 60/5 qui roulait au super "bleu".
Le phénomène existe depuis l'invention du moteur quel que soit le carburant ...
C'est davantage la présence d'éthanol que l'absence de plomb qui pose problème et pas sur les soupapes mais sur l'alimentation.
Le phénomène existe depuis l'invention du moteur quel que soit le carburant ...
C'est davantage la présence d'éthanol que l'absence de plomb qui pose problème et pas sur les soupapes mais sur l'alimentation.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
j'entends dire souvent aussi un bon "additif" mettre une bouchon d'huile synthèse 2 t dans le réservoir de temps en temps .
katoche
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
katoche a écrit:j'entends dire souvent aussi un bon "additif" mettre une bouchon d'huile synthèse 2 t dans le réservoir de temps en temps .
Malheureux ! et la couche d'ozone ! Tu vas avoir les
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
Je pense que sur ce sujet chacun a sa propre théorie... plus ou moins fondée.
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
PizzaRoller a écrit:katoche a écrit:j'entends dire souvent aussi un bon "additif" mettre une bouchon d'huile synthèse 2 t dans le réservoir de temps en temps .
Malheureux ! et la couche d'ozone ! Tu vas avoir lesrigolosécolos sur le dos
t'en fait pas de temps en temps je fais craquer le vieux 2t , et c'est pas triste au niveau fumée
katoche
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
hé hé , moi j'ai un 500 SR...2 temps!
Triton, je serais curieux de connaître les fondements de ta théorie...et surtout une quantification des effets supposés.
Triton, je serais curieux de connaître les fondements de ta théorie...et surtout une quantification des effets supposés.
jbt
siège de soupape ....
sur ma r69s les sièges de soupapes on ete changés ... plus de soucis ! merci legendes
brico
legendes ...
LÉGENDES motociste
97-109 rue des frères lumière bâtiment 11 -zi des chanoux
93330 NEUILLY SUR MARNE
TEL : 01 48 17 02 50
ps : et ils ne sont pas avar en info ....
brico
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
Sur ma 69s, j'ai fait refaire les culasses pour un passage au SP il y a une dizaine d'années...quand le siège de la soupape d'échappement s'est fait la malle (comme souvent au refroidissement donc à l'arrêt = sans casse ouf) je m'suis dit qu'elle marchait pas si mal avant...
Eric S2
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
je ne mets pas d'aditif, cependant, rien ne prouve le fonctionnement des aditifs, pas plus qu'ils n'ont provoquer de casses !
Donc, le principe de précaution de Triton est valable.
Des récession de soupapes, j'en ai vu, du temps de l'essence plombée ! VAG, Alpha, Honda etc, ça existe
Donc, le principe de précaution de Triton est valable.
Des récession de soupapes, j'en ai vu, du temps de l'essence plombée ! VAG, Alpha, Honda etc, ça existe
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Quel carburant pour ma R50/2 ?
Je ne prétends pas savoir plus de choses que les autres. Quand je dis chacun a sa propre théorie , je n'ai rien à exposer de plus... Chacun est libre de faire ce qui lui plaît avec son moteur et d'y mettre ce qu'il veut dans son réservoir.
Pour faire des motos toutes la journée , la seule chose que je peux affirmer , c'est que je reconnais de suite un carbu qui roule au 95 ou au 98.
L'un comme l'autre son des saloperies.
Par contre là ou Mick a raison , rien n'a été prouvé sur les biens faits des additifs. Enfin si. Il faudrait que je retrouve un article que je dois avoir dans mes bouquins sur la récession des sièges. Il expliquent que sur toutes les marques d'additifs distribuées , seule 2 ont passées des testes sérieux mais elles ne sont pas vendues en France.
Pour faire des motos toutes la journée , la seule chose que je peux affirmer , c'est que je reconnais de suite un carbu qui roule au 95 ou au 98.
L'un comme l'autre son des saloperies.
Par contre là ou Mick a raison , rien n'a été prouvé sur les biens faits des additifs. Enfin si. Il faudrait que je retrouve un article que je dois avoir dans mes bouquins sur la récession des sièges. Il expliquent que sur toutes les marques d'additifs distribuées , seule 2 ont passées des testes sérieux mais elles ne sont pas vendues en France.
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