Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

carburant pour R26

+7
le basque
jo88
Jean-Daniel
theflat
Pierrebm
alex
BDZ40
11 participants

Aller en bas

carburant pour R26 Empty carburant pour R26

Message  BDZ40 Mer 19 Juin 2013 - 16:01

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et novice en mécanique. Je viens de recevoir une R26 de 1958.
Quelques éléments à retaper mais globalement elle est bien. Je me pose la question quant au carburant, dois je mettre du SP95 sans aucun ajout?

Merci de vos éclaircissements.
BDZ40
BDZ40


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  alex Mer 19 Juin 2013 - 16:18

98 si tu peux , sinon 95 , avec un peux d'aditif , au choix de chacun ! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  Pierrebm Mer 19 Juin 2013 - 17:21

Ma R60/2 vient de parcourir environ 50000km avec plutôt du SP95 mais aussi avec du SP98 et très rarement de l'E10. Elle a toujours ou presque eu de l'additif. Aucun souci ni avec l'un, ni avec l'autre. 
Tout le monde en parle mais personne n'a connaissance d'un moteur d'ancienne cramé faute d'additif. Les kilomètres annuels en anciennes ne permettent guère de produire de statistiques. Concernant l'E10, je suis méfiant...


Dernière édition par Pierrebm le Mer 19 Juin 2013 - 17:46, édité 1 fois

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  BDZ40 Mer 19 Juin 2013 - 17:25

OK, merci à tous. Ce sera donc du 98.
Quelqu'un connait un bon garage pour ma R26 dans le coin? Et une adresse web pour des pièces, sachant que j'ai déjà parcouru pas mal d'adresses citées sur ce forum, mais ce sont essentiellement des sites étrangers.
BDZ40
BDZ40


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  Pierrebm Mer 19 Juin 2013 - 22:39

Le hasard fait que ce soir j'ai eu la visite d'un membre du forum. Ses motos roulent sans additif... 600000km avec l'une d'entre elles sans effet mesurable. Peut être un réglage de culbuteurs plus fréquent dit-il... 
Nous ne sommes pas près de prouver l'utilité des additifs !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  theflat Mer 19 Juin 2013 - 23:05

Je m'interroge si la nécessité de l'additif n'est pas du même acabit que le réchauffement climatique dû principalement à l'activité humaine...
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  Jean-Daniel Jeu 20 Juin 2013 - 18:09

Quant à la nécessité de l'additif...
J'ai cassé un moteur de R 60 en roulant avec de l'essence SP sans additif. Un siège est mort et à tout cassé: soupape, piston, culasse.
Tu vois, Pierrebm, ce moteur n'est pas un mythe, malheureusement   clin
L'additif est nécessaire dans deux cas, de manière générale:
- moto d'après 1960 (date de l'introduction du plomb dans les carburants)
- moto antérieure mais dont les sièges auraient été refaits après 1960

Donc en principe, une R 26 de 1958 roule sans additif, et la SP 95 lui suffit amplement. La mienne (1959) roule comme ça sans problème.

Un truc pour savoir si la moto demande de l'additif: monter une côte et remettre des gaz pour accélérer. Si le moteur fait entendre un léger bruit de grincement, semblable à celui du rodage d'une soupape, mettez de l'additif et réessayez. Ca fait la différence. J'ai fait ce test sur ma R 60/2 actuelle et sur une R 80 GS (ancienne), et c'était flagrant, avec confirmation ultérieure par le garage qu'il fallait leur en donner.
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  Pierrebm Jeu 20 Juin 2013 - 21:09

Salut Jean-Daniel,

Tu vas me trouver têtu mais quel est l'élément qui te prouve que ton siège a lâché du fait du manque d'additif ? Il me semble avoir souvent entendu parler de sièges qui lâchaient après avoir été remplacés. Ce n'est pas courant mais classique. Notre ami commun Joe, mécano de profession, préfère laisser les sièges d'origine aussi longtemps que possible pour ces raisons là. Une de ses machines atteint ainsi les 160 000km. Il a parcouru 60 000km depuis la disparition du sans plomd et il ne met pas d'additif ! Il viendra peut être nous en parler.
Mes statisques sont maigres mais tu serais le seul que je connaisse qui a eu un problème de manque d'additif. A l'inverse, les utilisateurs de série 2 (et autres classiques) qui ne mettent pas d'additif et qui ne rencontrent pas de problème sont nombreux... rien qu'en Corrèze, cette population était bien représentée !

Paradoxe de mon propos, j'en mets 2 fois sur 3. Quand je n'en mets pas, c'est juste parce que ça me gave de fouiller dans mes sacoches.

Amicalement

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  jo88 Jeu 20 Juin 2013 - 22:18

sans additif la récession est plus rapide.La portée du siège de soupape s'use ,on dit que le siége descend.Quand il est vraiment trop enfonçé la soupape n'est plus étanche et on la "grille".Le passage des gaz brulant ne lui permettant plus de se refroidire comme quand elle est en contact avec le siège.Mais ce phénomène ne se produit pas en quelques milliers de kms et est variable suivant la composition des métaux constituant le siège.Pour moi c'est sans additif (bm et guz des années 70 et meme 2cv)Un jeu aux soupapes diminuant rapidement peut nous mettre la puce a l'oreille.
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  Jean-Daniel Ven 21 Juin 2013 - 8:35

Pierrebm a écrit:Salut Jean-Daniel,

Tu vas me trouver têtu mais quel est l'élément qui te prouve que ton siège a lâché du fait du manque d'additif ? Il me semble avoir souvent entendu parler de sièges qui lâchaient après avoir été remplacés. Ce n'est pas courant mais classique. Notre ami commun Joe, mécano de profession, préfère laisser les sièges d'origine aussi longtemps que possible pour ces raisons là. Une de ses machines atteint ainsi les 160 000km. Il a parcouru 60 000km depuis la disparition du sans plomd et il ne met pas d'additif ! Il viendra peut être nous en parler.
Mes statisques sont maigres mais tu serais le seul que je connaisse qui a eu un problème de manque d'additif. A l'inverse, les utilisateurs de série 2 (et autres classiques) qui ne mettent pas d'additif et qui ne rencontrent pas de problème sont nombreux... rien qu'en Corrèze, cette population était bien représentée !

Paradoxe de mon propos, j'en mets 2 fois sur 3. Quand je n'en mets pas, c'est juste parce que ça me gave de fouiller dans mes sacoches.

Amicalement
Salut Pierre   :-)

Pas têtu, mais un peu incrédule, peut-être   :-)
Ma R 60/2 de l'époque a roulé à la plombée pendant quelques années sans problème. Quand la SP a été introduite en Suisse, j'ai hésité, mais un ami marseillais m'a dit que c'était sans problème, lui-même ayant roulé avec de la benzine rectifiée pendant la crise de Suez (1956) sur des trajets hebdomadaires Paris-Marseille.
J'ai donc utilisé de la SP, puis cassé le moteur, comme cité.
Quelques paramètres manquaient alors pour une information complète...
- dès 1960 environ, la plombée a été introduite. Donc en 1956, rien encore, il pouvait bien rouler à la benzine rectifiée, ça ne changeait pas grand-chose.
- dès 1960 également, les sièges et soupapes ont changé de qualité, donc aussi pour les moteurs refait dès cette date (approximativement)
- ma moto était bien postérieure à 1960, donc vraisemblablement équipée de la sorte.
- et donc, crac.
Autre point, déjà mentionné sur le forum des /2, ma R 60/2 actuelle et une R 80 GS ancienne que j'avais il y a quelques années réagissaient toutes les deux de la même façon au SP pur: elles grinçaient dans les montées lorsque je voulais accélérer. Avec l'additif, plus rien. Ne pas oublier que les soupapes tournent en même temps qu'elles bougent.
J'ai entendu parler d'un effet mémoire de la plombée (BMW dixit). Le mécano BMW qui m'avait dit ça n'y croyait pas plus que moi.

Alors... Si je ne peux pas affirmer avec 100% de certitude que c'est bien la SP qui a flingué mon moteur, les indices vont pourtant bien dans ce sens, et je n'ai plus de problème depuis que j'en mets, tout simplement. Les mécanos auxquels j'avais posé la question pensaient comme moi: les sièges avaient peu goûté le régime sans plomb.

Tu le dis toi-même, tu en mets aussi, alors   :-)
Je suis d'accord avec jo88 pour la descente des sièges, c'est bien un truc de ce genre qui arrive, et autant l'éviter, si c'est possible. Elles chauffent déjà assez comme ça.
Je suis en train de finir de refaire ma R 27: je l'ai fait équiper de sièges et de soupapes prévus pour la SP, comme ça, pas de problème.

Autre avantage de l'additif: il contient de l'alcool et donc absorbe l'humidité que peut contenir le réservoir (condensation). C'est toujours bon à prendre.

A vous lire

Jean-Daniel
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  le basque Ven 21 Juin 2013 - 9:53

quel dommage que je n habite plus a St Martin de Hinx...ta moto aurait ete hebergee avec plaisir
j utilise aussi l additif plombe ! 

le basque


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  the thing Ven 21 Juin 2013 - 10:07

theflat a écrit:Je m'interroge si la nécessité de l'additif n'est pas du même acabit que le réchauffement climatique dû principalement à l'activité humaine...

+1....Twisted Evil
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  Richard Ven 21 Juin 2013 - 10:12

Jean-Daniel a écrit:


Autre avantage de l'additif: il contient de l'alcool et donc absorbe l'humidité que peut contenir le réservoir (condensation). C'est toujours bon à prendre.

A vous lire

Jean-Daniel
Vu que le SP95 contient environ 5% d'éthanol,soit un litre pour un plein de vingt litres,le côté "asséchant" de l'additif ressemble à un traitement homéopathique à mon avis.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  Jean-Daniel Ven 21 Juin 2013 - 13:22

@ le basque: je ne mets pas d'additif plombé, mais le truc-muche au potassium et/ou sodium, qui suffit largement   :-)

@ Richard de Sainté: pas forcément si homéopathique que ça, parce que je roule à la SP95 sans éthanol, chez moi. L'essence + éthanol est encore une rareté en Helvétie  :-)
En outre, j'avais discuté avec un mécano de marine. Il disait ajouter de l'additif dans son carburant 2 temps (!) pour ses bateaux de plaisance, justement à cause de cette propriété qu'il avait d'absorber l'humidité de condensation. Du coup, il avait moins de problème avec les hors-bords, notamment. Il n'avait plus besoin de purger les cuves de carbu aussi systématiquement.
Le carburant avec éthanol, j'ai comme l'impression que son éthanol est déjà saturé d'humidité à la livraison dans notre réservoir, donc effet nul ou presque, sur ce plan précis. A vérifier, cependant.

Jean-Daniel
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  alfred_grouniache Ven 21 Juin 2013 - 14:00

Richard de Sainté a écrit:
Jean-Daniel a écrit:


Autre avantage de l'additif: il contient de l'alcool et donc absorbe l'humidité que peut contenir le réservoir (condensation). C'est toujours bon à prendre.

A vous lire

Jean-Daniel
Vu que le SP95 contient environ 5% d'éthanol,soit un litre pour un plein de vingt litres,le côté "asséchant" de l'additif ressemble à un traitement homéopathique à mon avis.

Dans les GPL on utilise aussi l'éthanol pour piéger l'humidité, avec le meme pourcentage de concentration , 2 à 5%, dans des réservoirs plus grands , 30 à 70m3
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  le basque Ven 21 Juin 2013 - 15:44

mOa je mets de l armagnac...lol!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  alex Ven 21 Juin 2013 - 15:55

vaste débat ! nouveaux carburants, anciens moteurs .
je m'autorise à pensé , que vue le nombres de collectionneurs de vieux véhicules essences , cela aurais déjà fait beaucoup de bruits , si les carburants d'aujourd'hui étais si pourrit !! lit
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  the thing Ven 21 Juin 2013 - 16:15

C'est plus un marronnier, c'est des œillets d'Inde qui pousse toutes semaines cette histoire de carburants, et tu as bien raison Alex, je roule tous les jours avec mes vieilles brèles, sans additif et avec du E10 et j'ai toujours rien cassé.....clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  Jean-Daniel Ven 21 Juin 2013 - 16:30

Vieux problème, en effet, que celui de la qualité des carburants   souris
Ce qui a changé, depuis la suppression du plomb:
- durée de conservation limitée
- vitesse d'inflammation (on a trop d'avance, tout d'un coup)
- richesse du mélange (+ riche, en moyenne)
J'observe le phénomène depuis quelques années, et j'essaie d'y trouver des solutions.

Ensuite, la mauvaise qualité des carburants actuels ne fait pas beaucoup de bruit, et pour cause... Une minorité de gens roulent avec des anciennes, et peu de kilomètres, ce qui fait que globalement, on n'a pas beaucoup de retours à ce sujet.
Ca serait une autre histoire si l'ensemble du parc automobile (à essence) était concerné...  yaaa
D'autre part, les moteurs actuels sont tellement poussés, techniquement, qu'ils fonctionnent assez bien avec le jus de chaussette qu'on leur refile. Alors, pourquoi rouspéter?   pige pas

Jean-Daniel
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  alex Ven 21 Juin 2013 - 18:22

tu sais mon ami , ici ils en a beaucoup qui roule avec du sans plomb depuis longtemps , avec ou sans additif , alors si il y avais un gros problème , on serais tous au courants !! jap 
le sujet a beaucoup était évoquer ici , sans vraiment de réponses ! alors ont roules et ont mécanique ...
alors roule ma poule et bonne route .
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  jbt Ven 21 Juin 2013 - 19:25

Jean Daniel, si le SP était la cause de ta casse, pourquoi ça n'a touché qu'une seule soupape? Logiquement, les sièges de deux côtés auraient dû être usés de la même façon...
Tu ne risques absolument RIEN à rouler avec des sièges d'origine, car d'une part ils sont d'excellente qualité du point de vue metallurgie, d'autre part ils ont vu leur âge suffisamment été en contact avec du plomb pour qu'il ait pu s'incruster dans le métal et les protéger, si tant est que cet effet existe. Le problème est qu'il n'a jamais été quantifié, seulement constaté de façon anecdotique dans les années 40, et que depuis la qualité des métaux a extraordinairement progressé. Du coup, personne ne sait si les sièges vont s'user plus vite au bout de 30, 30 000 ou 300 000 km en l'absence de plomb.
A force de démonter des culasses , je n'ai jamais constaté d'usure des sièges autre que celle due à un kilometrage normale.
Le seul siège creusé que j'ai rencontré était sur un moteur dont la culasse soeur était en parfait état: impossible d'incriminer le sans plomb, plutot un manque de jeu aux culbuteurs. D'ailleurs, l'usure du siège serait compensée par le réglage périodique du jeu aux culbus...
Enfin, les guides s'usent beaucoup plus vite, les segments aussi, et obligent à une réfection moteur bien avant que les sièges ne le nécessitent.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  Jean-Daniel Ven 21 Juin 2013 - 20:26

@ alex: aucun doute quant à ce que tu dis. Je ne faisais qu'un constat, par exemple pour les différents bruits

@ jbt: ben, je n'ai pas vraiment eu le loisir de tester l'autre cylindre plus longtemps   souris
Comme je l'ai dit , pas fait d'autopsie, mais la culasse et les morceaux montrés m'ont donnés ces infos.
Je me réfère à l'avis de gens qui en connaissent un rayon de plus que moi, notamment M. Huggett, qui a refait ma culasse de R 27 spécialement pour la SP. Le connaissant, je ne crois pas qu'il m'aurait vendu ça sans une bonne raison. A recouper avec le grincement du moteur lorsqu'il fonctionne sans additif. Ca ne me pose pas spécialement un problème avec la 600: je mets de l'additif et c'est tout.
Et je suis entièrement d'accord: nombre de moteurs n'ont pas de problème avec ça. J'ai dû tomber sur LE mauvais numéro.

Jean-Daniel
Jean-Daniel
Jean-Daniel


Revenir en haut Aller en bas

carburant pour R26 Empty Re: carburant pour R26

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum