Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

peinture échappement

+8
ffrd
macsou65
Le Gros Zimm
flatlaurent56
Palica Gringo
Dom
Philimael
lilshbru
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

peinture échappement Empty peinture échappement

Message  lilshbru Lun 7 Juil 2014 - 11:27

Bonjour la compagnie,

Du fait du très mauvais état de mon échappement style vattier, je me suis dit qu'une petite peinture haute température noire aurait pu avoir un bon rendu.
Je suis donc allé acheter dans la quincaillerie du coin une peinture Julien 600°C (http://www.peinturesjulien.fr/aerosols/peinture-hautes-temperatures).
J'ai bien poncé les reste de chrome et préparé les silencieux. Ensuite j'ai fait une première couche puis quelques heures après une deuxième couche. Ensuite j'ai laissé sécher pendant une semaine complète.
Après avoir tout remonté, je suis allé faire un petit tour. Et la en rentrant, quel horreur, une partie de la peinture avait cloqué et l'autre partie avait blanchi...

Donc je me suis dit que quelqu'un sur le forum saurait peut-être quelle peinture utilisée ?

J'ai vu de la motip 800°C par exemple.

La peinture céramique professionnelle coûte aussi cher qu'un nouveau jeu de pot... donc je cherche un solution à petit prix.

Merci pour votre aide.
 biker 
lilshbru
lilshbru


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  Philimael Lun 7 Juil 2014 - 11:32

On a déjà parlé de cette peinture plusieurs fois. Je n'ai jamais testé, mais il me semble avoir retenu qu'il faut " cuire " le peinture avant de rouler.
Genre avec un pistolet thermique ( de décapage )

Et sinon, on trouve de la peinture 800° ( marque Motip )
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  Dom Lun 7 Juil 2014 - 11:58

Philimael a écrit:On a déjà parlé de cette peinture plusieurs fois.

Ouaip........... LA ou ICI
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  Philimael Lun 7 Juil 2014 - 12:10

Dom c'est l'admin de l'Archivistan, tu peux pas lutter......
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  lilshbru Lun 7 Juil 2014 - 13:35

Désolé pour ce doublon.
Mais dans les post que tu cites, ils ne parlaient pas d'une peinture qui cloquait.
Après comme tu dis Philimael, je n'ai pas cuit la peinture (chalumeau ou décapeur thermique).
Donc ma question est la suivante : dois-je reprendre la peinture Julien et la cuire ou plutôt acheter une peinture 800°C ? Et dois-je la cuire aussi ?
Merci
lilshbru
lilshbru


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  Invité Lun 7 Juil 2014 - 13:55

j'ai peint un échappement de Transalp ( pas les coudes ) + suzuki Dr avec de la motip haute température ,

aucun problème .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  Dom Lun 7 Juil 2014 - 15:11

lilshbru a écrit:Désolé pour ce doublon.
Mais dans les post que tu cites, ils ne parlaient pas d'une peinture qui cloquait.

 Suspect ...............c'est une blague  souris 
Dans le premier lien que je t'ai mis.........au hasard:

gaspard a écrit: Oui alors là j'ai la réponse, j'en viens justement peinture échappement 176372  :
 - le Rustol pur ça tient pas du tout,ça prends toutes sortes de couleurs et ça dégage
 - le RustolAlu même combat, ça calte illico
 - la peinture Haute Température spéciale, c'est trompeur,ça semble tenir puis rapidement des plaques
se font la malle en mouchetant le tuyau, ça s'épluche
, bon comme c'est en bombe un ptit coup dans le
bouchon et hop ,une tite rustine au pinceau, mais on se lasse vite !

      Attention je parle pour les coudes là , sur les tubes tout ça tient.
( ce qui est curieux c'est que sur ma R50/2 le Rustolalu tenait,ça devait chauffer moins)
   
Bref là j'en était à l'option goudron au printemps, là je sais que ça tient, mais ça va faire moche en noir,
j'ai essayé le reste avant, jusqu'à ce que par hasard l'autre jour sur un forum  je tombe
sur un post de lascars plébiscitants le" Zébracier" un truc en pâte noir ou alu à l'origine pour les plaques
de cuisinères ect..   A priori ça tient, redoute un peu la flotte à la longue,mais vite rustiné avec un chiffon.

 ( Je repporte encore 1 fois le goudron peinture échappement 569134  )
 
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  Palica Gringo Lun 7 Juil 2014 - 15:12

Je ne crois pas que cuire la peinture au chalumeau soit une solution... Je pencherais plutot pour un demarrage puis arret apres 30 secondes plusieurs fois pour permettre aux solvants de s'evaporer et a la peinture de durcir.
La temperature du collecteur n'atteint pas 600 degres je pense, quoi que... Donc ta peinture devrait etre OK a condition de respecter scrupuleusement les consignes mais d'un autre cote, comme je deteste refaire 2 fois ou 3 fois le meme travail, je mettrais toutes les chances de mon cote et prendrais la peinture HT ayant la plus haute resistance.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  lilshbru Lun 7 Juil 2014 - 15:23

Je tiens à préciser que je parle des silencieux pour l'instant. Je ne semble pas avoir été assez clair.
Sur les liens, ils parlaient de peinture qui ne tenait pas au début des collecteurs. Dans mon cas, c'est sur les silencieux que ca tient pas : ce qui me semble encore plus louche. Surtout qu'ils disaient bien sur les posts (que j'avais déjà lu en passant) que ça tenait.

Je vais me commander la motip 800. Et je vais faire des démarrages comme tu dis Palica après 24h de sèche traditionnelle. Le coup du décapeur thermique me semble pas mal aussi.
lilshbru
lilshbru


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  Palica Gringo Lun 7 Juil 2014 - 16:03

Bah oui, j'etais parti sur les collecteurs... Donc les silencieux chauffent beaucoup moins. D'apres moi, c'est plus un probleme de preparation de surface (chrome) que de temperature.  saispas 

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  flatlaurent56 Lun 7 Juil 2014 - 16:11

personne n'a essayé l’époxy a chaud sur les échappements ????,c'est cuit a 180/200°,ça devrait tenir et être plus solide que la peinture haute température
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  lilshbru Lun 7 Juil 2014 - 17:42

Pour la préparation des silencieux, j'ai utilisé du "gros" grain pour bien abimer le chrome puis une grain fin pour lisser le tout.
Je pense les envoyer au microbillage. Par contre c'est une excellente question pour l'epoxy...
lilshbru
lilshbru


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  Philimael Mar 8 Juil 2014 - 6:26

Je n'avais pas compris non plus pour les silencieux.
Ca m'étonnerait qu'ils atteignent ne serait-ce que 600°, dont c'est plutôt la prépa qui compte et pas la peinture.

http://www.flat-twin-bmw.com/t24566-thermographie
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  Le Gros Zimm Mar 8 Juil 2014 - 6:46

Philimael a écrit:Je n'avais pas compris non plus pour les silencieux.
Ca m'étonnerait qu'ils atteignent ne serait-ce que 600°, dont c'est plutôt la prépa qui compte et pas la peinture.

http://www.flat-twin-bmw.com/t24566-thermographie

si tes échappements atteignent 600° en roulant, sautes vite et ouvres ton parachute, t'es plus sur une moto, mais sur une fusée en post-combustion!  souris 

hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  macsou65 Mar 8 Juil 2014 - 8:28

En effet les silencieux (ou pas d’ailleurs  Twisted Evil )  ne chauffe pas beaucoup néanmoins une excellente préparation de la surface est nécessaire pour apposer une peinture, mais tout le monde le sait je présume  clin ?
Lorsque j'ai peint mes vattier, le surlendemain de la deuxième couche, je l'ai ai remonté et j'ai fait des monter en température progressives à coup de petite séance dans le cartier, le tout en surveillant avec un thermomètre infrarouge.
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  flatlaurent56 Mar 8 Juil 2014 - 8:58

lilshbru a écrit:Pour la préparation des silencieux, j'ai utilisé du "gros" grain pour bien abimer le chrome puis une grain fin pour lisser le tout.
Je pense les envoyer au microbillage. Par contre c'est une excellente question pour l'epoxy...

je pense recuperer mes roues cette semaine du passage a l'epoxy....je vais poser la question au peintre,mais ils doivent traiter mes rayons qui sont mi-rouille mi-chrome....alors des echappements nee doivent pas lleur faire peur.....pis ça permettrait d'avoir des echappements de toutes les couleurs  yaaa yaaa yaaa yaaa 

qui a une idée de la température maxi a l'entrée des pots???
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  flatlaurent56 Mar 8 Juil 2014 - 9:01

flatlaurent56 a écrit:
lilshbru a écrit:Pour la préparation des silencieux, j'ai utilisé du "gros" grain pour bien abimer le chrome puis une grain fin pour lisser le tout.
Je pense les envoyer au microbillage. Par contre c'est une excellente question pour l'epoxy...

je pense recuperer mes roues cette semaine du passage a l'epoxy....je vais poser la question au peintre,mais ils doivent traiter mes rayons qui sont mi-rouille mi-chrome....alors des echappements nee doivent pas lleur faire peur.....pis ça permettrait d'avoir des echappements de toutes les couleurs  yaaa yaaa yaaa yaaa 

qui a une idée de la température maxi a l'entrée des pots???


oups..........j'avas pas vu la thermographie.....je vais apporter un pot avec moi pour demander le cout....

(pas pour les miens,il sont en inox.....)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  lilshbru Mar 8 Juil 2014 - 15:41

Super intéressante la thermographie !

Maintenant je sais que j'ai du mal dégraisser ou faire quelque chose de mal quand j'ai apposé la peinture... Ou simplement j'ai fait un trop long tour juste après les avoir monté. Ça me rassure d'une certaine manière et je ne ferai plus l'erreur.

Et je vais aussi demander à mon sableur s'il peut faire le microbillage et la peinture epoxy, et si à son avis ça peut tenir.
Ça m’intéresse ton retour d'expérience flatlaurent56  bien 
lilshbru
lilshbru


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  ffrd Mer 9 Juil 2014 - 6:44

Pour rouler à Spa le WE dernier, j'ai réalisé une ligne d'échappement monobloc par cylindre.
j'ai sablé des échappements chromés d'occasion puis un bon coup de paille de fer moyenne. Une fois les soudures terminées, j'ai remis un coup de paille de fer fine, dégraissé nettoyé le tout à l'alcool
peinture échappement P6300410
et j'ai appliqué une couche de peinture haute Température achetée chez Mr Tripotage puis une seconde une heure après.
peinture échappement P7090010
peinture échappement P6300411
après 420 Km de roulage, voila le résultat, la peinture aux sortie des culasses à viré au gris noir,
peinture échappement P7090011
la sortie des mégas reste noir satinée.
peinture échappement P7090012
Avant chaque début de saison avec la révision d'hiver, je repasse un coup de paille de fer et une nouvelle couche de peinture.
peinture échappement P7090013
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  jbt Mer 9 Juil 2014 - 7:30

Bah?


Pourquoi tu mé pas des bandes termik, tu sait pas que ça améliore le randman du moteur?
Sur une moto de course, c'est la base d'une prépa, tu devré savoir sa, imposteur!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  ffrd Mer 9 Juil 2014 - 8:01

jbt a écrit:Bah?Pourquoi tu mé pas des bandes termik, tu sait pas que ça améliore le randman du moteur?
Sur une moto de course, c'est la base d'une prépa, tu devré savoir sa, imposteur!

D'aborre, je ne suis pas un imposteur mais UN-posteur, tu devré apprandre myeu le fransé !
la bende termite ji é pansé, mai je ne sé pas komman la fère tenir sur le tuyo qui é bien chod et ki saure devant le moteur.
Je vien de le regardé, ya de tuyos qui sortent devent le moteur, et oui ! il ya un moteur a droit et un moteur sur le gôche, ignarre va ...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  macsou65 Mer 9 Juil 2014 - 8:04

J'ai lus beaucoup de choses sur la magie des bandes thermiques. J'en ai moi même acheté pour l'esthétique, mais es ce vraiment efficace d'un point de vue performance, existe t il des essais officiels ?

J'ai sauté sur l'occasion, désolé si le sujet à déjà été traité
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  jbt Mer 9 Juil 2014 - 8:27

Oui, ça a déjà été traité, mais je te fais un résumé:
Ca était efficace sous les capots de voitures d'avant 1930 avec des moteurs poussifs à soupapes latérales, pour conserver la chaleur dans les tubes d'échappement afin d'éviter de réchauffer le compartiment moteur et de créer des problèmes de carburation (vapor lock). Anecdoctiquement, le maintien d'une température élevée dans le tube est théoriquement favorable à la circulation des gaz, mais vu qu'ils sont poussés par le piston, cette dernière raison est tout de même 100000 fois plus efficace qu'un ou deux degrés de différence dans le tube.
La mode du hot rod les a remis au goût du jour, s'est propagé aux customs HD, puis par copié collé aux wrench monkikisme.

En moto, ça n'a aucun intérêt ni effet, sauf pour éviter de se brûler les mollets ou, sur des modèles particulièrement poussés et avec un moteur encapsulé, pour éviter la surchauffe en évitant la dispersion calorique autour du moteur.

Sur un flat...oui, ça accélère beaucoup mieux avec, c'est prouvé! Heu...je parle de la corrosion des tubes qui est accélérée, pas des performances moteur.
Et connaissant la propension des soupapes d'échappement à la surchauffe, autant ne pas aggraver les choses en isolant le tube à la sortie de culasse!

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  macsou65 Mer 9 Juil 2014 - 8:48

Ok merci, donc çà sert a rien. Mes collecteurs étant dégueulasses je vais les placer tout de même mes bandes, mais si je comprends bien je vais devoir quand même acheter des collecteurs.
J'avais l'espoir justement que cela me les préserves je pleure 
Merci beaucoup pour ton résumé.
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  Keuk Jeu 5 Mar 2015 - 9:27

Francopur dans le Nord peint les pièces à la poudre epoxy-polyester. Suite à de nombreuse demandes de motards ils vont tester avec leur fournisseur une nouvelle peinture résistante aux hautes températures.

Ca pourrait être pas mal pour les collecteurs par contre pour les silencieux est ce que une simple peinture poudre ne suffirait pas ?

La personne que j'ai eu au téléphone m'a demandé les températures du pot, je n'ai pas su trop quoi lui répondre. Ce matin j'ai trouvé le post très intéressant sur la thermographie, on voit que les collecteurs peuvent monter jusqu'à 400° en sortie de cylindre mais qu'en est il pour le silencieux ?
Keuk
Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

peinture échappement Empty Re: peinture échappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum