Tambour, l'avant à l'arrière.
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Tambour, l'avant à l'arrière.
Salut,
J'ai récupéré un moyeu avant de série 5, il semble en bon état.
Je souhaiterais savoir si comme les séries 2 il y a moyen de lui adapter des canelures afin de le monter en roue arrière.
Dans le moyeu, les bossages existent mais ne sont pas percés.
Le diamètre des roulements convient, j'ai retiré l'entretoise...
Si des précursseurs ont accompli cette adaptation, alignement de la piste de frein, perçage et diamètre des rayons et surtout, où trouve t'on ces canelures ?
Merci de votre savoir faire.
J'ai récupéré un moyeu avant de série 5, il semble en bon état.
Je souhaiterais savoir si comme les séries 2 il y a moyen de lui adapter des canelures afin de le monter en roue arrière.
Dans le moyeu, les bossages existent mais ne sont pas percés.
Le diamètre des roulements convient, j'ai retiré l'entretoise...
Si des précursseurs ont accompli cette adaptation, alignement de la piste de frein, perçage et diamètre des rayons et surtout, où trouve t'on ces canelures ?
Merci de votre savoir faire.
Topf
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
Aucun problème. Tu achetés une noix d'entraînement chez BMW ou autre brittons ou tu en récupères une. Perçage et assemblage par vis/écrou et en avant ...
Les rayons sont standard. Soit tu récupères soit tu en trouves des neufs. Il y en a 40 d'habitude ...
Les rayons sont standard. Soit tu récupères soit tu en trouves des neufs. Il y en a 40 d'habitude ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
N'ayant pas les dimensions en tête hormis le fait que c'est un double came y gagne t on quelque chose en terme de puissance de freinage ?
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
Ben c'est le flasque avant qui est à double came, pas l'arrière. Le tambour est le même, comme les /2 mais il faut rayonner une jante de 18" à la place de la 19" d'origine et mettre une noix d'entraînement.
J'ai monté un moyeu avant de /5 à l'arrière d'une /7 qui avait perdu ses roulements ....
Pour les puristes, le nombre de nervures sur l'extérieur du tambour est différent et le couvercle de roulement n'est pas tout à fait pareil sinon le reste fonctionne parfaitement et sans aucun ajustage hasardeux, plug and play !
J'ai monté un moyeu avant de /5 à l'arrière d'une /7 qui avait perdu ses roulements ....
Pour les puristes, le nombre de nervures sur l'extérieur du tambour est différent et le couvercle de roulement n'est pas tout à fait pareil sinon le reste fonctionne parfaitement et sans aucun ajustage hasardeux, plug and play !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
c'est un montage que je fais couramment pour mes roues
la pièce (cannelure) ne coute pas plus cher chez bmw que chez motobins, est dispo et tu économises les frais de port (pas donnés)
et prend une cannelure de série 6, plus large que série 5 et parfaitement adaptable
vérifie que la frette n'est pas trop usée (diamètre intérieur) car à l'avant, elle s'use plus qu'à l'arrière
les cotes maxi sont marquées sur le tambour
la pièce (cannelure) ne coute pas plus cher chez bmw que chez motobins, est dispo et tu économises les frais de port (pas donnés)
et prend une cannelure de série 6, plus large que série 5 et parfaitement adaptable
vérifie que la frette n'est pas trop usée (diamètre intérieur) car à l'avant, elle s'use plus qu'à l'arrière
les cotes maxi sont marquées sur le tambour
beaujolais racer
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
Toutes ces réponses me comblent.
Il me reste quelques détails à connaitre, les vis de fixation sont-elles spécifiques ?
Qualité, forme et grosseur de tête, le perçage doit-être juste, c'est de l'aluminium.
Une fois assemblé, faut pas que ça touche le carter du pont. Les écrous, à l'extérieur.
Quant au perçage, on se réfère dans les trous de la pièce cannelée..
Sur des postes précédents, j'ai cru comprendre qu'il y avait deux épaisseurs de machoires à l'arrière.
D'où ma question sur l'alignement de la piste de freinage.
Le tambour est en bon état, c'est ce qui m'a décidé pour cette adaptation, La friction dans l'alu, c'est pas terrible.
Bonne info aussi concernant la largeur des dents de cannelure, dans la mesure où ça ne vient pas toucher dans le fond, ce n'est pas nuisible.
Pour l'alignement de la jante, je peux me référer à une jante avant, il m'en reste une rayonnée en 19'
J'ai aussi une arrière alu/ cristaux, ce pourrait être identique ou je doit prendre garde à divers versions ?
En 18' le pneu passe près du bras, une WWM2 suffit ou je dois tricher (déport) sur le rayonnage, si ça aide...
Merci de ces réponses claires et précises.
NB: C'est pour une 75/6.
Il me reste quelques détails à connaitre, les vis de fixation sont-elles spécifiques ?
Qualité, forme et grosseur de tête, le perçage doit-être juste, c'est de l'aluminium.
Une fois assemblé, faut pas que ça touche le carter du pont. Les écrous, à l'extérieur.
Quant au perçage, on se réfère dans les trous de la pièce cannelée..
Sur des postes précédents, j'ai cru comprendre qu'il y avait deux épaisseurs de machoires à l'arrière.
D'où ma question sur l'alignement de la piste de freinage.
Le tambour est en bon état, c'est ce qui m'a décidé pour cette adaptation, La friction dans l'alu, c'est pas terrible.
Bonne info aussi concernant la largeur des dents de cannelure, dans la mesure où ça ne vient pas toucher dans le fond, ce n'est pas nuisible.
Pour l'alignement de la jante, je peux me référer à une jante avant, il m'en reste une rayonnée en 19'
J'ai aussi une arrière alu/ cristaux, ce pourrait être identique ou je doit prendre garde à divers versions ?
En 18' le pneu passe près du bras, une WWM2 suffit ou je dois tricher (déport) sur le rayonnage, si ça aide...
Merci de ces réponses claires et précises.
NB: C'est pour une 75/6.
Topf
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
vis de 6x40 allen qualité ordinaire non filetées sur 15mm mini pour meilleur contact avec moyeu (couper ce qu'il y a en trop)
forer avec les cannelures comme guide
monter au loctite et mater les écrous
largueur de mâchoire pas grave, ça freine quand même
les jantes sont centrées
wm2=1.85 ,trop étroit, 2.15 d'origine
si tu as une roue bâtons à tambour, tu peux récupérer les cannelures ce sont les mêmes (roues à disque non)
déport sur rayons seulement à partir de 3.00 en largeur de jante, tu as de la marge
si vraiment tu merdes, tu m'envoies ta roue, je te la fais , rayonnage aussi
beaujolais racer
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
Les écrous reposent sur une surface non plane, c'est pas gênant ?
Je dis ça parce que j'ai remplacé la noix cannelée sur ma jante arrière, mais les vis ont fini par prendre du jeu, et comme je n'avais pas vu le coup venir, elles se sont carrément cisaillées.
Je dis ça parce que j'ai remplacé la noix cannelée sur ma jante arrière, mais les vis ont fini par prendre du jeu, et comme je n'avais pas vu le coup venir, elles se sont carrément cisaillées.
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
sur les cannelures de s/5, la surface est effectivement oblique, sur les s/6, c'est presque plat (en plus les trous font la bonne taille, 6mm)
il faut serrer jusqu’à torsion des vis et alignement avec le plan
jamais eu de problèmes sur une dizaine de roues
il faut serrer jusqu’à torsion des vis et alignement avec le plan
jamais eu de problèmes sur une dizaine de roues
beaujolais racer
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
Bonjour,
Je n'ai pas actuellement les autres moyeux sous la main, Il était intéressant de voir comment BMW a résolu cette jonction.
J'aborde ce travail avec prudence car j'ai du affronter ce problème sur une /2 où il y a quand-même moins de puissance et seuls les rivets d'origines ont traité le problème.
Si j'étais amené à le faire avec des vis, je disposerais les écrous à l'extérieur afin d'éviter les problèmes de cisaillement.
Ca bosse dur à cet endroit et le fait de tordre les vis avec le serrage.... Ca je vais attendre.
Quant à ma roue baton le tambour est en excellent état, j'ai bien envie de la garder, avec un coup de peinture, en roue de secours.
Vous ne m'avez pas dit, il y a un centrage pour positionner la bague cannelée dans le tambour ?
Je n'ai pas actuellement les autres moyeux sous la main, Il était intéressant de voir comment BMW a résolu cette jonction.
J'aborde ce travail avec prudence car j'ai du affronter ce problème sur une /2 où il y a quand-même moins de puissance et seuls les rivets d'origines ont traité le problème.
Si j'étais amené à le faire avec des vis, je disposerais les écrous à l'extérieur afin d'éviter les problèmes de cisaillement.
Ca bosse dur à cet endroit et le fait de tordre les vis avec le serrage.... Ca je vais attendre.
Quant à ma roue baton le tambour est en excellent état, j'ai bien envie de la garder, avec un coup de peinture, en roue de secours.
Vous ne m'avez pas dit, il y a un centrage pour positionner la bague cannelée dans le tambour ?
Topf
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
Topf a écrit:
Vous ne m'avez pas dit, il y a un centrage pour positionner la bague cannelée dans le tambour ?
Oui, il y a une petite marche en alu pour le centrage.
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
si ça peut te rassurer, je roule avec un 1000 de 70CV, poignée dans le coin la plupart du temps, depuis 20000km avec ce montage= RAS
j'ai refait une dizaine de roues arrière avec le même procédé, jamais eu de retour...
j'ai refait une dizaine de roues arrière avec le même procédé, jamais eu de retour...
beaujolais racer
Re: Tambour, l'avant à l'arrière.
Salut,
je vais réunir (à mon rythme) rien ne presse, jante, rayons, cannelure et un coup d'oeil aux roulements avant le remontage.
Alors la jante, 2,15 en 18' pour l'arrière ça ne touche pas avec un pneu normal...
Merci de vos réponses et suggestions.
je vais réunir (à mon rythme) rien ne presse, jante, rayons, cannelure et un coup d'oeil aux roulements avant le remontage.
Alors la jante, 2,15 en 18' pour l'arrière ça ne touche pas avec un pneu normal...
Merci de vos réponses et suggestions.
Topf
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