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Message  prjevalski Jeu 5 Juin 2014 - 14:47

salut à tous flatistanais

j'ai la nécessité de revoir la fourche de mon r100 1981.

ses plongées permanentes et sa mollesse générale m'amusent de moins en moins.

deux questions, je vois que sur motobins ils dealent des ressort dit "progressifs" (ref 93850), ce qui est déjà le cas avec ceux d'origine..
je vois par ailleurs sur le net tout un tas d'offre chez bitubo, wilbers, progressive, hyperpro etc etc..
j'utilise le flat autant en solo qu'en duo, est ce que ça vaut le coup de monter ces pièces ? et est ce que vous pouvez me conseiller sur une marque précise qui serait "meilleure" ? le but est d’éliminer une partie de la plongée au freinage et de gagner un peu en sensation de rigidité du tain avant.

et deuxième question, en cas de réfection de la fourche, quelle sont les pièces primordiales a remettre en neuf ? c'est un 81 donc avec des étriers brembo..
sur les éclatés de real oem, il ya pas mal de pièces, de bagues etc... lesquelles ?

mercizinfiniment.

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Message  Seven Jeu 5 Juin 2014 - 14:55

Sur ma moderne, une W 800, d'origine ça ressemble aux série 5 ... les ressorts progressifs (Hyperpro pour moi) amène que du bien , en tenue de route et enfoncement  yess 
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Message  prjevalski Jeu 5 Juin 2014 - 15:04

donc hyperpro tu es content ?
il y a un offre sur des ressorts de la marque progressive, c'est une marque américaine c'est assez bon marché, ca se monte bcp sur HD.
j'aimerais bien avoir des retours la dessus, après est ce qu'il existe une réelle différence entre les uns et les autres, c'est pas gagné..

on trouve aussi l’appellation heavy duty, je voudrais surtout pas me retrouver avec une fourche en bois d'arbre..
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Message  goeland_ Jeu 5 Juin 2014 - 20:02

Il n'y a pas de pièces d'usure sur la fourche "Brembo"... malheureusement (sauf les spis)

Commencent par une bonne vidange avec de l'huile en 7,5 ou 10w. Les ressorts d'origine sont excellents pour un poids standards
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Message  Palica Gringo Jeu 5 Juin 2014 - 21:08

Sur ma R90S, apres 40 ans, l'avant s'affaissait au freinage. J'ai mis des progressive et je suis tres content du nouveau comportement. Sur ma GS, chargee a bloc, pareil. J'ai mis des Wilbers mais qui etaient pire que les originaux. Je les ai retournes chez Beemershop pour remboursement. Les progressive ont encore une fois donne le resultat que j'attendais. Pas chers en plus...

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Message  goeland_ Jeu 5 Juin 2014 - 21:49

Un ressort ca se calcule en fonction du poids et de l'utilisation... mais bon j'abandonne : il y a des trucs plus importants dans la vie  siffle 

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Message  prjevalski Jeu 5 Juin 2014 - 23:18

ok merci c'est noté, pas de pièces d'usure sur les fourches brembo, j'ai des spis déjà neuf, et les ressorts fonction du poids et de l'utilisation.

je vais acheter une paire de progressive, c'est dans les 90e sur ebay.

j'ai encore tout un avant de k100,sauf la jante, que j'ai jamais monté pour cause de différence de jantes.
j'aurais adoré faire le test, au moins voir ce que donne des bâtons en 41 mais adapter la roue 19 d'origine, disques et étriers m’épuise rien que d'y penser.. faché 
la encore ça fait longtemps que je me pose la question, est ce que ça vaut le coup au regard du boulot pour tout adapter? puis quelle est la transfo exacte ?

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Message  Seven Jeu 5 Juin 2014 - 23:45

goeland_ a écrit:Un ressort ca se calcule en fonction du poids et de l'utilisation... mais bon j'abandonne : il y a des trucs plus importants dans la vie  siffle 


Tu as raison, quand on cherche la perfection pour un usage précis ... mais pour une mob ordinaire, en utilisation balade, des ressorts progressifs ça améliore suffisement une fourche trop "molle" d'origine ... enfin, pour mon utilisation  clin 
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Message  Palica Gringo Ven 6 Juin 2014 - 0:29

goeland_ a écrit:Un ressort ca se calcule en fonction du poids et de l'utilisation... mais bon j'abandonne : il y a des trucs plus importants dans la vie  siffle 
Tout a fait, et investir des Osus en allant chez un professionnel pour faire preparer ses suspensions est probablement le meilleur ratio investissement/resultat que l'on puisse faire sur une moto. Particulierement en TT ou pour quelqu'un qui fait de la piste mais egalement pour une moto a usage quotidien. Et meme sur une moto moderne.

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Message  prjevalski Ven 6 Juin 2014 - 9:41

Palica a écrit:
goeland_ a écrit:Un ressort ca se calcule en fonction du poids et de l'utilisation... mais bon j'abandonne : il y a des trucs plus importants dans la vie  siffle 
Tout a fait, et investir des Osus en allant chez un professionnel pour faire preparer ses suspensions est probablement le meilleur ratio investissement/resultat que l'on puisse faire sur une moto. Particulierement en TT ou pour quelqu'un qui fait de la piste mais également pour une moto a usage quotidien. Et meme sur une moto moderne.

ben oui ça c'est sur.
pour le flat si il y avait pas cette plongée abyssale de la fourche a chaque freinage, si elle se comportait de façon un peu plus rigide sur les petites routes de par chez moi, la question se poserait pas.
quelque que soit la viscosité de l'huile, les spi neufs etc.., j'ai toujours la sensation d'un avant beaucoup trop déglingué et d'un arrière trop raide avec les koni, pourtant ils sont pas les plus inconfortables.. j'avais monté du fournalès avant, c’était une horreur question confort. même a 7.5bars je les trouvais trop raides. puis les régler équivaut à faire varier l'assiette de la moto, bref... il y a un truc qui a du m’échapper là sur les fournalès, javais pas du tout aimé..

on verra avec une paire de progressive.

sinon personne n'a monté une fourche k100 en conservant la jante 19 d'origine ?

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Message  pockaman Ven 6 Juin 2014 - 10:05

La fourche des modèles 81-84 est une vraie merde.
Sur ma meule de piste, je suis passé à cette fourche après avoir eu une fourche antérieure à freinage ATE, pour bénéficier du freinage Brembo.
Effectivement, elle plonge à mort, même avec des ressorts neufs, de l'huile neuve... Impossible d'avoir quelque chose de ferme au niveau de l'amortissement. J'ai essayé toutes les huiles possibles et imaginables, de la 5W à la 20W, bon, c'est mieux avec de la 20W, mais c'est pas encore ça.

Je pense qu'il faudrait des ressorts un peu plus durs, avec la possibilité de boucher un ou deux trous de passage de l'huile du bas au haut de la fourche... Bref, autant changer de fourche.
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Message  goeland_ Ven 6 Juin 2014 - 11:02

C'est plus complexe que ca (a mon avis):
La fourche ATE est très similaire à la Brembo sauf qu'elle est munie de clapets de décharge ou bypass : autrement dit, elle permet d'avoir une hydraulique assez fermée qui s'ouvre mécaniquement (les billes + ressorts) en cas de sollicitation plus extrème (similaire à la compression rapide des amortisseurs modernes)
La Brembo est simplifiée et doit donc utilisé une hydraulique plus ouverte pour être "multi usage".
Trop augmenter la viscosité de l'huile peut induire des problèmes : les passages d'huile sont trop petits, la fourche se fige ou s'effondre par cavitation.
De plus comme la détente et la compression sont liées, ca devient vite casse tête.

Durcir les ressorts n'est qu'un pis aller : le comportement sera OK au freinage mais beaucoup trop bloqué sur les phases de travail ou d'accélération. Beaucoup de préparateurs s'accordent sur le sujet : en pure théorie, il faudrait pouvoir supprimer les ressorts... iconoclaste mais pas tant que ca

Je suis en train d'adapter des vrais clapets dans la Brembo, c'est pas très compliqué, c'est en phase de test
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Message  prjevalski Ven 6 Juin 2014 - 11:12

il reste la solution huile de pont hahaha un bon w140; une découpe des ressorts sur la moitié et rajouts de tubes en feraille.. huhu  drunken 

ta pas monté du k100 a tout hasard ??

je les ai ces bâtons de fourche, c'est du k100 1985, et ils me font de l’œil dans le garage je vois bien qu'ils m’appellent chaque fois que je les vois..
j'aimerais trouver quelqu'un qui l'a fait et qui me donne les côtes des entretoises et autres bagues pour conserver la roue en 19 et son axe, idem pour la platine de déport des étriers, ça me ferait gagner du temps à mort.

après pour le peu que j'ai roulé en k75s il ya 20 piges, je pense qu'elle a strictement la même fourche que le k100, je l'avais trouvé inconfortable, dure sur petites bosses mais je m'en fous, je veux vraiment changer radicalement. (et eeuuhh jamais reroulé en k75, c'est vraiment une daube infâme cette moto)



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Message  prjevalski Ven 6 Juin 2014 - 11:17

goeland_ a écrit:C'est plus complexe que ca (a mon avis):
La fourche ATE est très similaire à la Brembo sauf qu'elle est munie de clapets de décharge ou bypass : autrement dit, elle permet d'avoir une hydraulique assez fermée qui s'ouvre mécaniquement (les billes + ressorts) en cas de sollicitation plus extrème (similaire à la compression rapide des amortisseurs modernes)
La Brembo est simplifiée et doit donc utilisé une hydraulique plus ouverte pour être "multi usage".
Trop augmenter la viscosité de l'huile peut induire des problèmes : les passages d'huile sont trop petits, la fourche se fige ou s'effondre par cavitation.
De plus comme la détente et la compression sont liées, ca devient vite casse tête.

Durcir les ressorts n'est qu'un pis aller : le comportement sera OK au freinage mais beaucoup trop bloqué sur les phases de travail ou d'accélération. Beaucoup de préparateurs s'accordent sur le sujet : en pure théorie, il faudrait pouvoir supprimer les ressorts... iconoclaste mais pas tant que ca

Je suis en train d'adapter des vrais clapets dans la Brembo, c'est pas très compliqué, c'est en phase de test

des clapets tirés d'une autre fourche?
et ta jamais une fourche de k100?
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Message  Palica Gringo Ven 6 Juin 2014 - 12:39

prjevalski a écrit:(et eeuuhh jamais reroulé en k75, c'est vraiment une daube infâme cette moto)
La K75 a ete - et reste - la plus fiable des BMW et peut etre de toutes les motos. Elle n'a peut etre pas un caractere exacerbe, ni une ligne sexy, mais de la a dire que c'est une daube infame...  saispas 

prjevalski a écrit:des clapets tirés d'une autre fourche?et ta jamais une fourche de k100?

Racetech se specialise dans ce genre d'adaptation, en vendant des clapets adaptables a de nombreuses fourches: les fameuses Gold Valve. Elles sont disponibles pour toutes les series 6 et 7. http://www.racetech.com/page/id/97

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Message  prjevalski Ven 6 Juin 2014 - 13:58

Palica a écrit:
La K75 a ete - et reste - la plus fiable des BMW et peut etre de toutes les motos. Elle n'a peut etre pas un caractere exacerbe, ni une ligne sexy, mais de la a dire que c'est une daube infame...  saispas 

Racetech se specialise dans ce genre d'adaptation, en vendant des clapets adaptables a de nombreuses fourches: les fameuses Gold Valve. Elles sont disponibles pour toutes les series 6 et 7. http://www.racetech.com/page/id/97

j'ai détesté le k75 pas dans ses possibilités routières finalement, ça serait plutôt un bon outil pourquoi pas, mais dans son absence totale de personnalité, cette coupure d'injection a 182.5km/h, sa partie cycle raide et longue pas marrante en version s, son bruit de pompe immergée au démarrage, il y a rien qui vit la dessus, il y a rien qui s'exprime c'est pile l'inverse de ce que j’attends d'une moto.. et en duo elle s’écroule c'est pas assez coupleux ni puissant pouahh.
et ouais le pire c'est qu'elle est fiable et elle dure ...elle dure .... raaah et personne n'en veut faut le garder c'est horrible.
une moto faut sentir un truc dessus, on peut tout accepter sauf se faire gravement chier. cette culture k ou honda pacfic coast pour rester dans l'époque, perso ça me rend neurasthénique direct.

merci pour le lien, j'y vais de ce pas.
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Message  Har12 Lun 16 Juin 2014 - 22:34

Bonsoir les mecs, bon moi ma fourche quand ja la descend de la béquille centrale elle plonge d'office, même sans charge, donc j'imagine que c'est un problème de ressorts non? j'ai vidangé l'huile (Motul 10W), au départ j'ai mis de mémoire 265ml mais elle était toujours affaissée, j'ai du rajouter de l'huile mais rien n'a changé, est ce que vous me conseillez les ressorts standards d'origine qu'on trouve sur Motobins?
Merci
Har12
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Message  Palica Gringo Lun 16 Juin 2014 - 22:45

Har12 a écrit:Bonsoir les mecs, bon moi ma fourche quand ja la descend de la béquille centrale elle plonge d'office, même sans charge, donc j'imagine que c'est un problème de ressorts non? j'ai vidangé l'huile (Motul 10W), au départ j'ai mis de mémoire 265ml mais elle était toujours affaissée, j'ai du rajouter de l'huile mais rien n'a changé, est ce que vous me conseillez les ressorts standards d'origine qu'on trouve sur Motobins?
Merci
Bah oui mais c'est normal que la fourche s'enfonce quand tu mets le poids de la moto dessus. Ca s'appelle l'enfoncement justement (Sag en anglais), et ca se calcule pour savoir si les ressorts sont tares correctement, en % de debattement ou nombre de cm d'enfoncement, idealement avec le pilote sur la moto. La valeur change beaucoup selon que c'est une moto de route, de piste, de TT etc... Sur nos BMW, les fourches etaient fabriquees sous licence Maico et leur debattement s'apparente presque a celui d'une machine de TT alors il faut en tenir compte.
Cet enfoncement est celui qui permet a la roue de rester en contact avec la chaussee quand tu passes dans des trous. C'est une sorte de debattement negatif.

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Message  pockaman Mar 17 Juin 2014 - 8:45

Har12 a écrit: j'ai du rajouter de l'huile mais rien n'a changé,

C'est normal, l'huile ne change rien dans les valeurs d'enfoncement. Le niveau d'huile est calculé pour qu'en compression maximum, l'air qu'il reste dans la fourche soit comprimé au maximum. (D'ailleurs on parle du niveau d'huile dans la fourche, mais c'est plutôt le niveau d'air restant qu'on règle avec le niveau d'huile).

Si tu mets plus d'huile, tu dépasses le point de compression maximum de l'air, et tu vas bousiller tous les joints de ta fourche. Ne dépasse les quantités prescrites.
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Message  jbt Mar 17 Juin 2014 - 9:21

J'hallucine un peu en voyant les bricolages dangereux que font subir certains à leur fourche...
Visiblement il faut une petite mise au point!

- la fourche, c'est un ressort (part tube) qui assure la suspension. Plus on met de charge dessus, plus il s'enfonce, ce qui permet d'une part de supporter le poids de la moto et du pilote, d'autre part de réagir aux efforts subis en passant sur une bosse.
Ca ne se règle pas, ça se définit à la construction en fonction de l'élasticité du métal. On joue plutôt sur le diametre du fil du ressort (un gros fil est plus rigide qu'un petit à matériau égal).
Certains proposent des ressorts "progressifs" qui sont en fait des ressorts avec un pas qui n'est pas constant mais avec des fréquences différentes: par exemple la moitié est composée de pas rapproché, l'autre de pas plus écarté. Ca permet de faire varier un peu la suspension en fonction de l'enfoncement, sachant qu'une fois les spires serrées jointives les unes avec les autres, cette section se comportera comme une liaison rigide et l'amortissement sera dévolu au reste de la section avec un pas plus écarté, on peut ainsi avoir différentes lois de suspension en fonction de la course de la fourche.
Un vrai ressort progressif n'aurait pas deux pas successifs de même valeur. A ma connaissance, ça n'existe pas, faute d'outillage pour les fabriquer (on enroule le fil sur une filière qui lui donne sa forme)
Pour moi, un ressort est soit bon - tant qu'il est dans la valeur libre préconisée ou, plus rare, qu'on peut mesurer sa valeur enfoncée sous une charge précise, soit cassé. Des ressorts de fourche de BMW avachis, je n'en ai JAMAIS vu.
Ca ne sert à rien de mettre des cales, ça ne fait que précontraindre le ressort, en remontant l'assiette de la moto, mais on perd alors en course de la fourche qui talonnera plus vite, ce qui peut être encore pire. Si on fait ça parce que la moto est trop chargée en espérant "durcir" la fourche, ça ne changera que dalle. Pour durcir la suspension, on change de ressort, point barre.

Ensuite, on a la partie amortissement qui consiste à freiner la course de la fourche en utilisant un passage calibré pour l'huile. On peut jouer sur la viscosité de l'huile, ou sur des fourches plus évoluées sur le diametre de ces passages, mais pas sur la quantité d'huile. Sur nos flats, c'est cette viscosité qui permet d'avoir un déplacement de la fourche plus ou moins freiné. Il n'existe aucun autre réglage possible, mais si on n'arrive pas à un comportement satisfaisant, c'est souvent que l'amortissement est usé, tout bêtement. Dans ce cas, soit on change les disques si ça suffit, soit l'amortisseur complet, soit...on jette tout parce que c'est le fourreau qui s'est usé.

Et puis c'est marre, une BMW c'est pas une Guzzi ou une Ducati, le grand débattement de fourche c'est une sacré qualité dès lors qu'on ne roule pas sur circuit mais sur des routes remplies de creux et de bosses, autrement dit dans 99,999% des kilometres effectués, et ça permet de conserver une direction souple, sans amortisseur ni guidonnages, sans avoir un camion à manier qui perd l'avant dès que le bitume est fripé. Avant de vous plaindre des suspensions, posez les cache-culbuteurs au sol dans chaque virage, ça sera le signe que vous commencerez à arriver au bout de leurs capacités.
Ca demande peut être un tout petit effort d'adaptation lorsqu'on est habitué à d'autres motos, mais ça n'est pas un défaut.

jbt
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Message  raoul Mar 17 Juin 2014 - 10:27

merci pour cette mise au point...j'ai remarqué que BM ne donnait pas de caractéristique concernant l'huile de fourche (pas dans le manuel en tout cas). Ma RT de 87 est trop souple, le freinage s'en ressent. je pensais m'en sortir avec un indice d'huile plus dense, avant d'investir dans les ressorts d'origine si nécessaire. j'ai un amortisseur EMC qui fait du bon boulot.
a votre avis quelle indice choisir pour raffermir la fourche ?
merci
raoul
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Message  jbt Mar 17 Juin 2014 - 16:55

Ta RT n'est pas trop souple, c'est l EMC qui est trop dur! clin 
Quand tu freines sur un flat, tape d'abord dans le frein arriere pour asseoir la moto. Contrairement aux autres, la réaction du cardan fait que le cul descend au lieu de monter , ce qui permet de répartir plus de freinage sur la roue arriere.
Ensuite, tu tapes dans le frein avant.
Si la fourche avant est molle, ça augmente le tranfert de masse sur l'avant et logiquement, ça devrait entrainer un blocage de la roue arriere d'abord...
La viscosité théorique est de 10 pour l'huile BMW.
jbt
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Message  raoul Mar 17 Juin 2014 - 17:18

super conseil ! c'est vrai que j'ai perdu l'habitude d'utiliser le frein arrière qui bloque facilement. je vais ramollir un peu l'EMC...merci. ride on !
raoul
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Message  tontonthierry58 Ven 20 Juin 2014 - 15:08

Salut raoul. Et oui jbt à raison. D' ailleur c"est conseillé dans le manuel d'utilisation. Mais c"est sur que quand on débéquille ou qu'on roule chargé cette molesse de fourche fait attraper des frissons parfois. On gagne un peu en raidissant l'amortisseur AR. coucou 
tontonthierry58
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Message  jbt Ven 20 Juin 2014 - 16:05

tontonthierry58 a écrit: On gagne un peu en raidissant l'amortisseur AR. coucou 
 
tss tss 
Non, rien..
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