reglage chassis serie 2
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Wiltouterrain
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reglage chassis serie 2
Voilà,j'ai beaucoup de deconvenues sur cette moto (cadre r69 moteur,boite,bras arrière,moyeu r75/5) qui est une sortie de .... bistro
et "un peu de retirage de mastic et de rouille:
j'ai donc des roues de 15 pouces (le side est ...ailleurs) sur lesquelles j'ai mis ce que j'ai trouvé en pneu non scooter. derrière j'ai 2cm de recentrage de roue à faire (avec des rayons grippés ça va etre sympa).
devant ça passait bien mais juste roue en l'air mais moto au sol ça frotte,mais rien de fou,je vais regler ça...
bref je reviens à l'origine au fur et à mesure,j'attends bcp d'elements,la bidouille n'avance à rien et c'est affreux.Par contre j'aime bien mes roues side comme ça!
mes questions arrivent:
quel doit etre le ressenti de la suspension arrière ?comme vous avez vu j'ai demonté,brossé,derouillé et vernis les amortisseurs qui fonctionnent bien en main .
je trouve l'arrière dur sur les 2 crans possibles,je me suis aperçu que monté d'origine ils ne sont pas en ligne entre haut et bas (surement pour ca qu'un etait devissé de son pied). j'ai desséré,mais n'ai pas la visserie assez longue pour tester pied vissé bien centré.
devant,ça faisait bien suspension avec le reglage initial,trou du bas pour la tete des amortos et axe placé sur l'arrière. j'ai modifié pour le solo et j'ai limpression que c'est bien plus dur avec l'axe placé devant et surtout les tetes des amortisseurs sur les trous du haut (assiette basse,j'appellerais ce reglage?!=
est ce un reglage d'assiette uniquement ou bien il y a ratio de suspension qui change?
merci!
et "un peu de retirage de mastic et de rouille:
j'ai donc des roues de 15 pouces (le side est ...ailleurs) sur lesquelles j'ai mis ce que j'ai trouvé en pneu non scooter. derrière j'ai 2cm de recentrage de roue à faire (avec des rayons grippés ça va etre sympa).
devant ça passait bien mais juste roue en l'air mais moto au sol ça frotte,mais rien de fou,je vais regler ça...
bref je reviens à l'origine au fur et à mesure,j'attends bcp d'elements,la bidouille n'avance à rien et c'est affreux.Par contre j'aime bien mes roues side comme ça!
mes questions arrivent:
quel doit etre le ressenti de la suspension arrière ?comme vous avez vu j'ai demonté,brossé,derouillé et vernis les amortisseurs qui fonctionnent bien en main .
je trouve l'arrière dur sur les 2 crans possibles,je me suis aperçu que monté d'origine ils ne sont pas en ligne entre haut et bas (surement pour ca qu'un etait devissé de son pied). j'ai desséré,mais n'ai pas la visserie assez longue pour tester pied vissé bien centré.
devant,ça faisait bien suspension avec le reglage initial,trou du bas pour la tete des amortos et axe placé sur l'arrière. j'ai modifié pour le solo et j'ai limpression que c'est bien plus dur avec l'axe placé devant et surtout les tetes des amortisseurs sur les trous du haut (assiette basse,j'appellerais ce reglage?!=
est ce un reglage d'assiette uniquement ou bien il y a ratio de suspension qui change?
merci!
Wiltouterrain
Re: reglage chassis serie 2
Si ta /2 était attelée, elle avait probablement les ressorts side (renforcés) à l’arrière et ressort arrière d’origine montés à l’avant. Si tu roules solo uniquement, tu aurais intérêt à regarder ça et si c’est effectivement le montage, acheter des ressorts solo pour l’avant (et passer les avants en arrière). Ça se trouve facilement en occasion et tu pourrais même proposer un échange à quelqu’un qui a décidé d’atteler sa /2. Mais si tu prévois l’atteler, garde les.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: reglage chassis serie 2
Merci pour cette reponse,
comment reconnaitre ces ressorts? le diametre des spires?
comment reconnaitre ces ressorts? le diametre des spires?
Wiltouterrain
Re: reglage chassis serie 2
En solo l'axe est a l'arrère! de mémoire....Wiltouterrain a écrit:Voilà,j'ai beaucoup de deconvenues sur cette moto (cadre r69 moteur,boite,bras arrière,moyeu r75/5) qui est une sortie de .... bistro
et "un peu de retirage de mastic et de rouille:
j'ai donc des roues de 15 pouces (le side est ...ailleurs) sur lesquelles j'ai mis ce que j'ai trouvé en pneu non scooter. derrière j'ai 2cm de recentrage de roue à faire (avec des rayons grippés ça va etre sympa).
devant ça passait bien mais juste roue en l'air mais moto au sol ça frotte,mais rien de fou,je vais regler ça...
bref je reviens à l'origine au fur et à mesure,j'attends bcp d'elements,la bidouille n'avance à rien et c'est affreux.Par contre j'aime bien mes roues side comme ça!
mes questions arrivent:
quel doit etre le ressenti de la suspension arrière ?comme vous avez vu j'ai demonté,brossé,derouillé et vernis les amortisseurs qui fonctionnent bien en main .
je trouve l'arrière dur sur les 2 crans possibles,je me suis aperçu que monté d'origine ils ne sont pas en ligne entre haut et bas (surement pour ca qu'un etait devissé de son pied). j'ai desséré,mais n'ai pas la visserie assez longue pour tester pied vissé bien centré.
devant,ça faisait bien suspension avec le reglage initial,trou du bas pour la tete des amortos et axe placé sur l'arrière. j'ai modifié pour le solo et j'ai limpression que c'est bien plus dur avec l'axe placé devant et surtout les tetes des amortisseurs sur les trous du haut (assiette basse,j'appellerais ce reglage?!=
est ce un reglage d'assiette uniquement ou bien il y a ratio de suspension qui change?
merci!
GgDd
Re: reglage chassis serie 2
j'en suis egalement sur,ça augment la chasse,en effet ça doit aussi moins pincer les amortisseurs
ne connaissant pas la conduite de l'engin,j'ai opté pour ça,ca guidonne en roulant cool le reglage "side" ?
ne connaissant pas la conduite de l'engin,j'ai opté pour ça,ca guidonne en roulant cool le reglage "side" ?
Wiltouterrain
Re: reglage chassis serie 2
La moto est conduisible en solo ou side quel que soit le réglage. Le changement de chasse va simplement influencer un peu la vivacité et/ou rendre la direction plus stable.
Pour la différence extérieure entre ressorts solo et side, je n’ai pas l’info avec moi (diamètre/nombre de spires). J’ai les ressorts solo qq part dans mon bordel mais d’après moi, l’info se trouve sur le net.
Pour la différence extérieure entre ressorts solo et side, je n’ai pas l’info avec moi (diamètre/nombre de spires). J’ai les ressorts solo qq part dans mon bordel mais d’après moi, l’info se trouve sur le net.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: reglage chassis serie 2
J'y connais rien en side, mais une série 2 en solo avec le bras oscillant avant en réglage side, j'en ai essayé pas mal et personnellement je trouve ça insupportable ! La moto ne sait pas où elle veut aller, elle est gourdasse sur les changements de direction, je ne suis pas à l'aise, la-dessus. Dès qu'on diminue la chasse, tout rentre dans l'ordre.Palica a écrit:La moto est conduisible en solo ou side quel que soit le réglage. Le changement de chasse va simplement influencer un peu la vivacité et/ou rendre la direction plus stable.
Pour la différence extérieure entre ressorts solo et side, je n’ai pas l’info avec moi (diamètre/nombre de spires). J’ai les ressorts solo qq part dans mon bordel mais d’après moi, l’info se trouve sur le net.
Donc j'imagine que dans l'autre sens, le problème doit être à peu près le même.
Re: reglage chassis serie 2
Réglage solo = bras oscillant avec l'axe vers l'arrière ET fixation haute des amortos vers le haut
Réglage side = bras oscillant avec l'axe vers l'avant ET fixation haute des amortos vers le bas
Réglage side = bras oscillant avec l'axe vers l'avant ET fixation haute des amortos vers le bas
Seven
Re: reglage chassis serie 2
pockaman a écrit:J'y connais rien en side, mais une série 2 en solo avec le bras oscillant avant en réglage side, j'en ai essayé pas mal et personnellement je trouve ça insupportable ! La moto ne sait pas où elle veut aller, elle est gourdasse sur les changements de direction, je ne suis pas à l'aise, la-dessus. Dès qu'on diminue la chasse, tout rentre dans l'ordre.Palica a écrit:La moto est conduisible en solo ou side quel que soit le réglage. Le changement de chasse va simplement influencer un peu la vivacité et/ou rendre la direction plus stable.
Pour la différence extérieure entre ressorts solo et side, je n’ai pas l’info avec moi (diamètre/nombre de spires). J’ai les ressorts solo qq part dans mon bordel mais d’après moi, l’info se trouve sur le net.
Donc j'imagine que dans l'autre sens, le problème doit être à peu près le même.
Alors j’ai (encore) dit une connerie. J’ai jamais essayé, mais j’ai lu partout que la différence n’était pas flagrante. Désolé.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: reglage chassis serie 2
Du coup j'ai bien passé la position en solo.Seven a écrit:Réglage solo = bras oscillant avec l'axe vers l'arrière ET fixation haute des amortos vers le haut
Réglage side = bras oscillant avec l'axe vers l'avant ET fixation haute des amortos vers le bas
Je n'ai pas trouvé comment différencier des ressorts solo /side sur la toile.
Si quelqu'un possède cette donnée, ça m'intéresse, je vais déjà démonter un amortisseur avant pour comparer le nombres de spires et leur diamètre.
Wiltouterrain
Histoire des ressorts
J’ai effectivement procédé aux modifications de réglages pour le passage en side-car citées précédemment.
Coté ressort j’ai passé les ressorts arrières à l’avant et ressorts durs à l’arrière.
Je me suis replongé dans le Fenautrigues…
Amortisseurs arrière
Diamètre du fil solo: 7mm, side-car:7,6mm
Amortisseurs avant
Diamètre du fil solo: 6mm (1955) puis 6,5mm, side-car: 6,3mm (1955) puis 7mm.
Il y a plus de renseignements dans le remarquable ouvrage de Fenautrigues à la page 138.
Après il me semble que les différents types de ressorts se trouvent facilement sur le net.
Voilà, j’espère avoir répondu à la demande…
Coté ressort j’ai passé les ressorts arrières à l’avant et ressorts durs à l’arrière.
Je me suis replongé dans le Fenautrigues…
Amortisseurs arrière
Diamètre du fil solo: 7mm, side-car:7,6mm
Amortisseurs avant
Diamètre du fil solo: 6mm (1955) puis 6,5mm, side-car: 6,3mm (1955) puis 7mm.
Il y a plus de renseignements dans le remarquable ouvrage de Fenautrigues à la page 138.
Après il me semble que les différents types de ressorts se trouvent facilement sur le net.
Voilà, j’espère avoir répondu à la demande…
Re: reglage chassis serie 2
C est très complet, merci,une photo en mp de la page 138 ce fameux ouvrage?
Wiltouterrain
Re: reglage chassis serie 2
Un rapide saut ce midi au garage, j'ai 7,6mm derrière.
Je vais démonter devant pour regarder, merci du tuyau.
En effet je suis ouvert à échange, mais bon pour u'e fois que la pièce n'est pas hors de prix !
Je vais démonter devant pour regarder, merci du tuyau.
En effet je suis ouvert à échange, mais bon pour u'e fois que la pièce n'est pas hors de prix !
Wiltouterrain
Re: reglage chassis serie 2
Wiltouterrain a écrit:C est très complet, merci,une photo en mp de la page 138 ce fameux ouvrage?
Tu pousses le bouchon un petit peu trop loin, Maurice…
Je te conseille grandement l’achat de ce bookin. Je crois que JY ne le vends plus à compte d’auteur (à vérifier avec lui) mais on le trouve en occasion de temps en temps. C’est une bible.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: reglage chassis serie 2
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t13592p50-jean-yves-fenautrigues-et-ses-livres
Malheureusement plus disponible et ....l'offre et la demande faisant:
Bon,a ce prix 4 mois plus tard,il est toujours à vendre...
Malheureusement plus disponible et ....l'offre et la demande faisant:
Bon,a ce prix 4 mois plus tard,il est toujours à vendre...
Re: reglage chassis serie 2
j'ai demonté un amortisseur avant et j'ai trouvé un ressort de 7.6mm de diametre de spires...
du coup j'ai la totalité des ressorts à commander je suppose! le pire c'est qu'il me semble en voir 2 à 400km dans ma grange...
est ce que quelqu'un sait ou les acheter "falcilement" chez ulistruc ,y a 87e de port,je trouve ça abusif alors que les particuliers teutons m'expedient des elements bien plus lourds.volumineux pour 4x moins cher par le meme livreur
du coup j'ai la totalité des ressorts à commander je suppose! le pire c'est qu'il me semble en voir 2 à 400km dans ma grange...
est ce que quelqu'un sait ou les acheter "falcilement" chez ulistruc ,y a 87e de port,je trouve ça abusif alors que les particuliers teutons m'expedient des elements bien plus lourds.volumineux pour 4x moins cher par le meme livreur
Wiltouterrain
Re: reglage chassis serie 2
"Je me suis replongé dans le Fenautrigues…
Amortisseurs arrière
Diamètre du fil solo: 7mm, side-car:7,6mm
Amortisseurs avant
Diamètre du fil solo: 6mm (1955) puis 6,5mm, side-car: 6,3mm (1955) puis 7mm."
Moi, je ne changerai rien,tu as 7,6 mm avant et arrière .
Amortisseurs arrière
Diamètre du fil solo: 7mm, side-car:7,6mm
Amortisseurs avant
Diamètre du fil solo: 6mm (1955) puis 6,5mm, side-car: 6,3mm (1955) puis 7mm."
Moi, je ne changerai rien,tu as 7,6 mm avant et arrière .
Re: reglage chassis serie 2
Merci pour ce retour,je m'apercois*que j'ai omis la photo de la moto solo,je souhaite la rouler solo et garder quelques pieces side au cas ou. c'etait raide en side aussi,mais bon la cg est 4 places alors chargé ça doit le faire
je m'oriente bcp vers l'origine (oui,y a du boulot ).
Wiltouterrain
Re: reglage chassis serie 2
Aujourd'hui,j'ai entrepris de center la roue arrière sur la moto.celle ci est rayonnée de sorte à tirer vers la gauche.evidement,en deposant le fond de jante,je vois une merdouille de plus,les rayons gauches ont été meulés avec les tetes pour ne pas sortir du fond de jante.Autant dire qu'ils sont bien gripés et que le recentrage avec ces rayons raccourcis risque de ne pas etre possible sans tout changer...
j'ai un bras de serie 5 dans ce cadre serie 2,celui ci est egalement monté decentré vers la gauche,puis je tenter de le rencentrer sans creer de probeleme dans la liaison arbre/boite ?
le soucis de ce decentrage c'est le pneu qui leche l'amortisseur gauche et va surement frotter dans le garde boue sur les grosses compressions. c'etait dejà le cas avec le pneu de 2cv qui etait sur la jante.
j'ai gardé ces roues 15" avec un pneu moto,rond,pour essayer l'engin en attendant de trouver des roues d'origine(ou de faire un rayonnage si je ne trouve qu'une jante ou moyeu avant serie5) .Les ressorts durs cachaient la misere j'ai l'impression...
Cette moto de bouinou me fatigue,merci pour votre aide!
Wiltouterrain
Re: reglage chassis serie 2
pockaman a écrit:J'y connais rien en side, mais une série 2 en solo avec le bras oscillant avant en réglage side, j'en ai essayé pas mal et personnellement je trouve ça insupportable ! La moto ne sait pas où elle veut aller, elle est gourdasse sur les changements de direction, je ne suis pas à l'aise, la-dessus. Dès qu'on diminue la chasse, tout rentre dans l'ordre.Palica a écrit:La moto est conduisible en solo ou side quel que soit le réglage. Le changement de chasse va simplement influencer un peu la vivacité et/ou rendre la direction plus stable.
Pour la différence extérieure entre ressorts solo et side, je n’ai pas l’info avec moi (diamètre/nombre de spires). J’ai les ressorts solo qq part dans mon bordel mais d’après moi, l’info se trouve sur le net.
Donc j'imagine que dans l'autre sens, le problème doit être à peu près le même.
Désolé Poka mais ma R60/2 roule depuis que je l'ai remontée en réglage side sur le bras avant, même en mode solo et c'est conduisible, c'est même, amha, surprenant de moins avoir la sensation de lourdeur du train avant comme ça.
Par contre, le réglage solo augmente la chasse.
Sinon, le réglage Side en mode Solo peut amener des guidonnages sur des motos un peu usée (roulement direction, roulement bras oscillant, silent-bloc de suspension)
Lolo49
Re: reglage chassis serie 2
Effectivement, le réglage solo augmente la chasse, et diminue l'empattement, autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux.
Par contre, je maintiens ce que je dis, car je le pense, pour moi une série 2 est une merde à conduire en solo en réglage side.
C'est dommage que tu te prives d'une bonne moto !
Par contre, je maintiens ce que je dis, car je le pense, pour moi une série 2 est une merde à conduire en solo en réglage side.
C'est dommage que tu te prives d'une bonne moto !
Re: reglage chassis serie 2
on est bien d'accord que la valeur de chasse est la distance entre le point de contact virtuel de l'axe de colonne de direction au sol et la point de contact de la roue.
donc si on recule l'axe en position solo on augmente cette distance donc la stabilité de la direction.
rouler en solo en position side c'est faisable mais la moto est très "vive" , normal , on a diminué la distance entre les deux points donc la valeur de chasse.
tout ça pour dire ,rouler en solo avec la fourche avant en postion side et des roues de 15" ,la chasse est encore diminuée vu que la roue est plus petite ,alors la tu vas vraiment t'amuser
donc si on recule l'axe en position solo on augmente cette distance donc la stabilité de la direction.
rouler en solo en position side c'est faisable mais la moto est très "vive" , normal , on a diminué la distance entre les deux points donc la valeur de chasse.
tout ça pour dire ,rouler en solo avec la fourche avant en postion side et des roues de 15" ,la chasse est encore diminuée vu que la roue est plus petite ,alors la tu vas vraiment t'amuser
veflat
Ressorts sur LBC
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2104500321.htm
Il me semble qu’il y a des ressorts…
Il me semble qu’il y a des ressorts…
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