Haut moteur de R90S de 1975
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PATOCHE40
Didier
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Haut moteur de R90S de 1975
Après quelques péripéties ,je reprends la rénovation de la r90s .
Récapitulation .
C'est une r90s de 1975 avec une cylindrée de 100 :
Le cylindre est en alu le chiffre 10 est moulé , donc Nikasil (?) et il a une gorge sur l'embase de la chemise pour un joint torique . le piston est une première côte apparemment (93,97)en bon état visuel ,je vais vérifier avec la métrologie .
Pour les segments ils ont largement dépassé la côte de tolérance .
Comme je n'arrive pas à retrouver l'année avec les numéros de référence sur le cylindre ,dois- je prendre
pour la commande des segments 94 ?
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Cart.php
Pour la culasse , c'est celle d'origine j'ai démonté les soupapes , les 4 guides ont tous une échancrure similaire côté queux de soupapes sur la "collerette" , les soupapes n'ont pas de jeu mais les portées de sièges de soupapes sont piqués surement par l'humidité et la non utilité de cette machine pendant des années .
Je ne sais pas si en rodant j'arriverai à une surface nickel donc si je passe par l'étape rectification , est -il plus judiciable de changer les guides donc des soupapes , quand pensez vous ?
Le moteur avait été refait mais je ne sais pas le nombres de kilomètres .
Cette moto appartenait à un papi , si j'ai toutes les factures de tous les travaux (en allemand ) moteur boite cardan et pont , c'était pas un maniaque du chiffon et j'ai eu quelques désagréable surprise mais bon je ne l'ai pas payé une fortune .
Ma dernière question si je remonte ce cylindre faut- il que je monte le joint torique sur l'embase du cylindre ou juste de la pape à joint comme il avait fait + les 2 petits joint des colonnettes .
je passerai une photo pour les guides .
Sinon je me suis posé dans le lot , connaissez vous un bon rectifieur dans le coin pour ces opérations ?
Guide de soupapes on aperçoit l'échancrure sur le sommet du guide .
Portée des sièges de soupapes
Récapitulation .
C'est une r90s de 1975 avec une cylindrée de 100 :
Le cylindre est en alu le chiffre 10 est moulé , donc Nikasil (?) et il a une gorge sur l'embase de la chemise pour un joint torique . le piston est une première côte apparemment (93,97)en bon état visuel ,je vais vérifier avec la métrologie .
Pour les segments ils ont largement dépassé la côte de tolérance .
Comme je n'arrive pas à retrouver l'année avec les numéros de référence sur le cylindre ,dois- je prendre
pour la commande des segments 94 ?
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Cart.php
Pour la culasse , c'est celle d'origine j'ai démonté les soupapes , les 4 guides ont tous une échancrure similaire côté queux de soupapes sur la "collerette" , les soupapes n'ont pas de jeu mais les portées de sièges de soupapes sont piqués surement par l'humidité et la non utilité de cette machine pendant des années .
Je ne sais pas si en rodant j'arriverai à une surface nickel donc si je passe par l'étape rectification , est -il plus judiciable de changer les guides donc des soupapes , quand pensez vous ?
Le moteur avait été refait mais je ne sais pas le nombres de kilomètres .
Cette moto appartenait à un papi , si j'ai toutes les factures de tous les travaux (en allemand ) moteur boite cardan et pont , c'était pas un maniaque du chiffon et j'ai eu quelques désagréable surprise mais bon je ne l'ai pas payé une fortune .
Ma dernière question si je remonte ce cylindre faut- il que je monte le joint torique sur l'embase du cylindre ou juste de la pape à joint comme il avait fait + les 2 petits joint des colonnettes .
je passerai une photo pour les guides .
Sinon je me suis posé dans le lot , connaissez vous un bon rectifieur dans le coin pour ces opérations ?
Guide de soupapes on aperçoit l'échancrure sur le sommet du guide .
Portée des sièges de soupapes
Dernière édition par Didier le Lun 2 Juin 2014 - 23:20, édité 1 fois
Didier
Re: Haut moteur de R90S de 1975
Bonjour ,
Pour ceux que cela intéresse et qui aurait le même problème que moi .
Pour les questions des joints dans ce cas de configuration , je vais poser le joint torique sur l'embase, les
joints colonnettes et pate à joint en bombe "Loctite" (rouge) .
Pour les cylindres , c'est bien du Nikasil est la côte des segments de remplacement est unique
Pour l'échancrure identique non ébavurée sur les guides cela a été fait au montage
mais je ne connais pas la raison
Personne dans le Lot pour me donner une bonne adresse d'un bon rectifieur ?
Merci!
Pour ceux que cela intéresse et qui aurait le même problème que moi .
Pour les questions des joints dans ce cas de configuration , je vais poser le joint torique sur l'embase, les
joints colonnettes et pate à joint en bombe "Loctite" (rouge) .
Pour les cylindres , c'est bien du Nikasil est la côte des segments de remplacement est unique
Pour l'échancrure identique non ébavurée sur les guides cela a été fait au montage
mais je ne connais pas la raison
Personne dans le Lot pour me donner une bonne adresse d'un bon rectifieur ?
Merci!
Didier
Re: Haut moteur de R90S de 1975
Bon tes sièges c'est pas la cata essayes un bon rodage de soupapes à l’ancienne et tu verras bien, bon maintenant si tu a s trop de sous pourquoi pas !!!!
Re: Haut moteur de R90S de 1975
C'est ce que je vais faire en premier lieu , comme je l'ai marqué mais si je change les guides je fais rectifier obligatoirement d'ou ma question sur les échancrures sur les guides .PATOCHE40 a écrit:Bon tes sièges c'est pas la cata essayes un bon rodage de soupapes à l’ancienne et tu verras bien, bon maintenant si tu a s trop de sous pourquoi pas !!!!
Pour l'argent , j'ai plein d'autre moyens plus intéressant pour le dilapider
Didier
Re: Haut moteur de R90S de 1975
si tu changes tes guides , c'est un coût de l'ordre de 200 roros avec la rectif des sièges en même temps ... ça vaut quand même peut être le coup de le faire afin de repartir sur de bonnes bases plutôt que de devoir redémonter la culasse dans 2000km si ça commence à bouffer de l'huile mais c'est toi qui payes et , comme tu le dis , il y a sûrement d'autres moyens plus rigolos de dépenser 200 roros... Celà dit , si tes segments ont dépassé la cote d'usure , les guides ne doivent pas en être loin non plus...
moumouille49
Re: Haut moteur de R90S de 1975
Didier, essaye de contacter :
Raoul Piston sur Gourdon, Za lieu-dit Croix de Pierre 46300 GOURDON, ou
Pierrot à Figeac, MOTO D’OC lieu-dit Nazarieu 46100 CAMBES.
Il y en a bien un qui fait rectifier ( ou rectifie lui même) sinon il y a Rectif 15000 à Aurillac...
Raoul Piston sur Gourdon, Za lieu-dit Croix de Pierre 46300 GOURDON, ou
Pierrot à Figeac, MOTO D’OC lieu-dit Nazarieu 46100 CAMBES.
Il y en a bien un qui fait rectifier ( ou rectifie lui même) sinon il y a Rectif 15000 à Aurillac...
Flatman
Re: Haut moteur de R90S de 1975
Si il n'y a pas de jeu aux guides (valeur maxi 0,35mm) en sortant la soupape de son siège de la valeur de la levée max (soit à peine 1cm), pas la peine de changer les guides ni de rectifier. Un peu d'oxydation sur les sièges partira comme le dit Patoche avec un petit rodage, rien de méchant.
Le jeu ne se fera pas en 2000 ni en 10000 bornes. Si c'est pas usé, on ne change pas, ça sert à rien.
Le jeu ne se fera pas en 2000 ni en 10000 bornes. Si c'est pas usé, on ne change pas, ça sert à rien.
Re: Haut moteur de R90S de 1975
Merci pour tout vos renseignements !
Je viens de demander à Raoul piston pour le joint d'embase à poser ou pas , lui , me conseille de ne pas le mettre car sur les R100 il y a aussi une gorge sur l'orifice cylindre du bloc moteur pour le recevoir mais pas sur les R90S.
IL pose juste de la pâte à joint avec les 2 joints toriques du passage d'huile dans les orifices supérieures du cylindre .
Poka , je suis d'accord avec toi , mais mon doute ,c'est cette échancrure non ébavurée sur les guides .
Ta remarque est pertinente comme celle de patoche sur le haut moteur en sachant que si elle bouffe 2000km par an sera son grand maximum vu le boulot que j'ai en ce moment et que j'utilise ma 80G/S pour un usage journalier . c'est une économie non négligente .
Je viens de demander à Raoul piston pour le joint d'embase à poser ou pas , lui , me conseille de ne pas le mettre car sur les R100 il y a aussi une gorge sur l'orifice cylindre du bloc moteur pour le recevoir mais pas sur les R90S.
IL pose juste de la pâte à joint avec les 2 joints toriques du passage d'huile dans les orifices supérieures du cylindre .
Poka , je suis d'accord avec toi , mais mon doute ,c'est cette échancrure non ébavurée sur les guides .
Ta remarque est pertinente comme celle de patoche sur le haut moteur en sachant que si elle bouffe 2000km par an sera son grand maximum vu le boulot que j'ai en ce moment et que j'utilise ma 80G/S pour un usage journalier . c'est une économie non négligente .
Didier
Re: Haut moteur de R90S de 1975
Je remonte enfin ma R90S et j'ai un petit soucis .
C'est des culasses de R90S avec cylindrées nycasil de R100.
Je pense que j'ai des pontets de culbus plus récents .
J'aimerai savoir si je pose des joints toriques dans chaque "gorge"(4) des portées ou passent les goujons , Je pense que oui mais j'attends confirmation.
Merci!
C'est des culasses de R90S avec cylindrées nycasil de R100.
Je pense que j'ai des pontets de culbus plus récents .
J'aimerai savoir si je pose des joints toriques dans chaque "gorge"(4) des portées ou passent les goujons , Je pense que oui mais j'attends confirmation.
Merci!
Didier
Re: Haut moteur de R90S de 1975
Pour moi :
soupapes d'échappement neuves si tu ne connais pas leur kilométrage
toriques sur les pontets
Pas sur les chemises, le bloc n'est pas compatible
soupapes d'échappement neuves si tu ne connais pas leur kilométrage
toriques sur les pontets
Pas sur les chemises, le bloc n'est pas compatible
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Haut moteur de R90S de 1975
Merci de répondre . J'ai changé les 4 soupapes et les ressorts et rectifié les portées des sièges .Mick13 a écrit:Pour moi :
soupapes d'échappement neuves si tu ne connais pas leur kilométrage
toriques sur les pontets
Pas sur les chemises, le bloc n'est pas compatible
Sur le Plan de joint de carter moteur de la 90S et sur le cylindre R100 j'ai posé les deux joints que l'on voit sur la photo lors du démontage + 1 joint dans la rainure extérieur de la chemise qui rentre dans le carter .
C'est pas bon faut, tout démonter ?
Sur le plan de joint ,j'ai mis un léger filet de joint loctite .
Sur la culasse et les pontet ,j'ai posé mes quatre joints toriques dans les gorges des puits de goujons
Didier
Re: Haut moteur de R90S de 1975
Pour moi, pas de grand torique, a moins que ton bloc ai été usiné pour (chanfrein)
Pour les petits toriques de goujons, si tes cylindres ont la gorge pour, Ok
Pour les petits toriques de goujons, si tes cylindres ont la gorge pour, Ok
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Haut moteur de R90S de 1975
Regarde sur la photo ,il y a bien un chanfrein, c'est de celui là que tu penses ?Mick13 a écrit:Pour moi, pas de grand torique, a moins que ton bloc ai été usiné pour (chanfrein)
Pour les petits toriques de goujons, si tes cylindres ont la gorge pour, Ok
Mes cylindres ont bien une gorge pour leur emplacement .
Didier
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