[R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
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Fredr90s
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[R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Salut,
Mon té supérieur, n'est pas bien beau, j'ai essayé de le récupérer, mais sans grand succès.
Il ressemble à ceci :
Il s'agit donc du modèle à 6 petits trous, mais le VIN de ma moto donne celui-ci (10 trous)
Quel est le bon (à quoi servent les trous supplémentaires) ?
(Il existe un modèle à 4 trous, mais apparemment pour séries 5)
Est-il chromé ou galvanisé ?
Merci pour vos lumières.
Mon té supérieur, n'est pas bien beau, j'ai essayé de le récupérer, mais sans grand succès.
Il ressemble à ceci :
Il s'agit donc du modèle à 6 petits trous, mais le VIN de ma moto donne celui-ci (10 trous)
Quel est le bon (à quoi servent les trous supplémentaires) ?
(Il existe un modèle à 4 trous, mais apparemment pour séries 5)
Est-il chromé ou galvanisé ?
Merci pour vos lumières.
Fredr90s
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Un coup de brosse et un coup de peinture, il est neuf !
Sinon, ce n'est jamais chromé.
Sinon, ce n'est jamais chromé.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
ne pas se fier au image de realoem
mais seulement aux references
mais seulement aux references
popov1100
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
realoem donne la référence du té série 7 probablement parce que le série 6 n'existe plus en neuf
Les deux sont interchangeables.
Cependant, comme Pizza, il est noir mat d'origine sur une 90s, donc un coup de peinture et zou!
Les deux sont interchangeables.
Cependant, comme Pizza, il est noir mat d'origine sur une 90s, donc un coup de peinture et zou!
beaujolais racer
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
beaujolais racer a écrit:Cependant, comme Pizza, il est noir mat d'origine sur une 90s, donc un coup de peinture et zou!
J'aurais mis ma tête à couper qu'il n'était pas peint. Comme quoi...
Bref, comme disait mon grand-père "Confiance n'exclut pas contrôle..." alors j'ai jeté un oeil sur le Falloon qui montre un petit bout de té noir sur une photo et surtout sur "Max R90s Rebuilt" :
Où l'on voit bien ce té noir (et si peu épais !) qui valide vos réponses ( ) et plus étrangement des pattes de fixation de tête de fourche noires... Jamais vu ça... Autre mystère !
Messieurs, je vous remercie.
Fredr90s
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
J'ai rencontré aussi les biellettes noires mais sur la mienne c'était métal.
Par contre, le bol de nouilles gagne beaucoup avec un intérieur clair, c'est plus facile de s'y retrouver
Par contre, le bol de nouilles gagne beaucoup avec un intérieur clair, c'est plus facile de s'y retrouver
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Je ne pense pas que le Té supérieur soit noir d'origine. Le tien fait partie des premiers Té des 90s (peut être encore série 5) mais attention il n'est pas montable sur les Tés de série 6. Les entraxes des trous des tubes de fourches diffèrent de 1 ou 2 mm mais ça suffit pour ne pas pas être remplaçable si tu achète la référence que tu montres sur realoem.
NONO84
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Je vais regarder le mien demain (R90S 1974)
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
A l'arrière de la couverture du livre de Ian FALLOON sur les R90S, il y a une photo en couleur et en gros plan du cockpit d'une R90S smoke avec les anciens commodos de série 5.
On voit parfaitement que le pontet de fourche supérieur est noir, en opposition avec les brides de fixation des traverses qui fixent le carénage de cockpit, qui eux sont gris galva.
Si on prend le livre de Stephan KNITTEL, page 200, une photo en noir et blanc fait bien ressortir là aussi que le pontet est noir, en opposition avec les brides beaucoup plus claires. Par contre là, il s'agit d'un modèle avec les nouveaux commodos.
Il semblerait donc que le pontet supérieur soit de couleur noir d'origine sur les R90S.
Quant aux trous supplémentaires sur ce pontet supérieur, ils permettent la fixation des brides qui eux mêmes permettent la fixation des traverses qui composent deux des quatres fixations du carénage du cockpit, les deux autres étant les supports de clignotants.
D'autres trous permettent de fixer le support du tableau de bord.
Hoppla, a gruass t'hayma,
On voit parfaitement que le pontet de fourche supérieur est noir, en opposition avec les brides de fixation des traverses qui fixent le carénage de cockpit, qui eux sont gris galva.
Si on prend le livre de Stephan KNITTEL, page 200, une photo en noir et blanc fait bien ressortir là aussi que le pontet est noir, en opposition avec les brides beaucoup plus claires. Par contre là, il s'agit d'un modèle avec les nouveaux commodos.
Il semblerait donc que le pontet supérieur soit de couleur noir d'origine sur les R90S.
Quant aux trous supplémentaires sur ce pontet supérieur, ils permettent la fixation des brides qui eux mêmes permettent la fixation des traverses qui composent deux des quatres fixations du carénage du cockpit, les deux autres étant les supports de clignotants.
D'autres trous permettent de fixer le support du tableau de bord.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Je confirme : Sur ma R90S fabriquée en novembre 1973 (d'après le numéro de série), le Té supérieur est bien NOIR mat (ou satiné...), et les brides de fixation du tête de fourche sont en acier galva...
APEMA
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
La mienne est de 1976
Peinture noir satiné
Mais qui s’écaille, dessous c’est acier brillant, presque on dirait du chrome
Peinture noir satiné
Mais qui s’écaille, dessous c’est acier brillant, presque on dirait du chrome
valérian
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Oui, je n'avais pas vu l'endroit où c'est le plus évident : la jaquette du Falloon.
Bref, puisque les avis sont partagés, j'essaierai de faire une liste fonction des années (et des livrées) de vos R90s.
Merci pour vos retours.
Bref, puisque les avis sont partagés, j'essaierai de faire une liste fonction des années (et des livrées) de vos R90s.
Merci pour vos retours.
Fredr90s
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Et pas d'entourage de compteur blanc...valérian a écrit:La mienne est de 1976
Peinture noir satiné
Mais qui s’écaille, dessous c’est acier brillant, presque on dirait du chrome
Comme quoi
Je crois qu'il faut arrêter de se br.... avec la notion d'origine sur nos flats.
D'une part parce qu'il existait d'origine des différences de détail entre deux modèles identiques du même millésime.
Mon 90S (acheté en 1980) avait un té supérieur noir et pas les entourages blancs de compteur comme sur la photo ci dessus.(entourage blanc ayant fait l'objet d'un débat de ce genre)
Certaines machines produites à des époques charnières présentent un panachage de pièces que même realoem n'y retrouve pas ses petits.
Certaines séries spéciales Motosport n'ont été faites que pour écouler des reliquats, comme chez la concurrence.
Alors 40 ans après, cela relève de l'ésotérisme. L'essentiel étant que le machine soit cohérente.
J'entends pas cohérence: soit dans son jus soit restaurée, mais pas le cul entre deux; pas d'anachronisme trop évident; pas de transformations trop visibles.
Le reste n'a d'importance qu'aux yeux des maniaques dans notre genre
Bref il y a eu des S avec des tés noirs et (peut être) d'autres pas. Je donnais à notre ami le conseil de le repeindre de la sorte surtout parce que c'est la manière la plus simple de le restaurer.
beaujolais racer
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
beaujolais racer a écrit:
Bref il y a eu des S avec des tés noirs et (peut être) d'autres pas. Je donnais à notre ami le conseil de le repeindre de la sorte surtout parce que c'est la manière la plus simple de le restaurer.
Ça tombe bien, c'est aussi la manière la plus économique...
Fredr90s
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
beaujolais racer a écrit:Et pas d'entourage de compteur blanc...valérian a écrit:La mienne est de 1976
Peinture noir satiné
Mais qui s’écaille, dessous c’est acier brillant, presque on dirait du chrome
Comme quoi
Je crois qu'il faut arrêter de se br.... avec la notion d'origine sur nos flats.
D'une part parce qu'il existait d'origine des différences de détail entre deux modèles identiques du même millésime.
Mon 90S (acheté en 1980) avait un té supérieur noir et pas les entourages blancs de compteur comme sur la photo ci dessus.(entourage blanc ayant fait l'objet d'un débat de ce genre)
Certaines machines produites à des époques charnières présentent un panachage de pièces que même realoem n'y retrouve pas ses petits.
Certaines séries spéciales Motosport n'ont été faites que pour écouler des reliquats, comme chez la concurrence.
Alors 40 ans après, cela relève de l'ésotérisme. L'essentiel étant que le machine soit cohérente.
J'entends pas cohérence: soit dans son jus soit restaurée, mais pas le cul entre deux; pas d'anachronisme trop évident; pas de transformations trop visibles.
Le reste n'a d'importance qu'aux yeux des maniaques dans notre genre
Bref il y a eu des S avec des tés noirs et (peut être) d'autres pas. Je donnais à notre ami le conseil de le repeindre de la sorte surtout parce que c'est la manière la plus simple de le restaurer.
Normal j'y ai mis du rimmel ...
valérian
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Ah, oui, j'ai bien le Té noir, mais le cerclage blanc uniquement sur le compte-tours, pas sur le compteur ! Encore plus fort, un sur deux ...beaujolais racer a écrit:....et pas les entourages blancs de compteur comme sur la photo ci dessus.(entourage blanc ayant fait l'objet d'un débat de ce genre)
Certaines machines produites à des époques charnières présentent un panachage de pièces que même realoem n'y retrouve pas ses petits.
APEMA
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
C'est quoi ces flèches peintes en blanc sur la molette d'amortisseur?valérian a écrit:Triple combo pour celle la
C'est pas d'origine, un vrai scandaaaaale
beaujolais racer
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Sur la RS , il y a un cache misère mais en dessous c'est pareil , une plaque en guise de T de fourche
Motocine
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
beaujolais racer a écrit:C'est quoi ces flèches peintes en blanc sur la molette d'amortisseur?valérian a écrit:Triple combo pour celle la
C'est pas d'origine, un vrai scandaaaaale
Et en plus, il manque le caoutchouc sur le câble d'embrayage
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Zubri a écrit:Et ça.....c'est du originel chez le R 100 RS???
Grands dieux, quelle horreur
Totalement anachronique
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Le goudron ! Le goudron ! Et pourquoi des valises blanches, hein ?
NONO84
Re: [R90S 1975] Té supérieur, lequel ?
Té supérieur couleur alu et pas d'entourage blanc des compteurs pour ma 90S 73.
BernardP
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