[R90S] méchant bruit haut moteur
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[R90S] méchant bruit haut moteur
Bonjour à tous ,
j'aimerais avoir votre avis sur un gros bruit qui provient du cylindre gauche de ma R90S ; le bruit n'apparait que moteur chaud, voire très chaud ( circulation en ville après balade) et disparait moteur froid; il apparait à la coupure des gaz , plutôt type souffle.
Le haut moteur a été entièrement refait il y a 1500 km ( réalésage cylindres et changement pistons + segments cote +0.5, réfection culasses avec changement des guides et d'une portée de soupape à droite, changement des tiges de culbuteurs;distribution refaite.
A 1000 km , les goujons ont été resserrés et les jeux aux culbuteurs contrôlés ainsi que la fixation des collecteurs d'échappement.
En dehors de ce bruit , la moto me semble fonctionner correctement et ne consomme par anormalement d' huile.
Je joins une vidéo faite avec mon portable , donc le son n'est pas top.
Merci par avance pour vos avis toujours éclairés.
j'aimerais avoir votre avis sur un gros bruit qui provient du cylindre gauche de ma R90S ; le bruit n'apparait que moteur chaud, voire très chaud ( circulation en ville après balade) et disparait moteur froid; il apparait à la coupure des gaz , plutôt type souffle.
Le haut moteur a été entièrement refait il y a 1500 km ( réalésage cylindres et changement pistons + segments cote +0.5, réfection culasses avec changement des guides et d'une portée de soupape à droite, changement des tiges de culbuteurs;distribution refaite.
A 1000 km , les goujons ont été resserrés et les jeux aux culbuteurs contrôlés ainsi que la fixation des collecteurs d'échappement.
En dehors de ce bruit , la moto me semble fonctionner correctement et ne consomme par anormalement d' huile.
Je joins une vidéo faite avec mon portable , donc le son n'est pas top.
Merci par avance pour vos avis toujours éclairés.
Jacso31
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Salut Jacob
Je ne suis pas le plus expert mais le bruit n’est pas normal et je ne roulerai pas comme ça
Bizarre si le haut moteur est refait dans les règles on dirait un défaut de la soupape d’échappement ?
Ça mérite de vérifier et ouvrir ce côté gauche
En tout cas c’est ce que je ferai
Vérifier le calage des jeux de culbu en premier
Bonne recherche des membres plus experts vont sans doute être plus précis
Ça m’intéresse de savoir
Je ne suis pas le plus expert mais le bruit n’est pas normal et je ne roulerai pas comme ça
Bizarre si le haut moteur est refait dans les règles on dirait un défaut de la soupape d’échappement ?
Ça mérite de vérifier et ouvrir ce côté gauche
En tout cas c’est ce que je ferai
Vérifier le calage des jeux de culbu en premier
Bonne recherche des membres plus experts vont sans doute être plus précis
Ça m’intéresse de savoir
collectime
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Très difficile de donner un avis sur une vidéo.
Comme dit par collectime, je démonterai le couvre culbu, et si rien d'anormal sur le jeu aux soupapes, tomber la culasse et les soupapes pour vérifier leur étanchéité ou un guide insuffisamment serré dans la culasse.
Comme dit par collectime, je démonterai le couvre culbu, et si rien d'anormal sur le jeu aux soupapes, tomber la culasse et les soupapes pour vérifier leur étanchéité ou un guide insuffisamment serré dans la culasse.
beaujolais racer
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Merci collective et beaujolais , je vais faire vérifier tout ça ; ce qui me turlupine , c’est que le bruit n’apparaisse que quand je coupe les gaz et uniquement moteur chaud ?beaujolais racer a écrit:Très difficile de donner un avis sur une vidéo.
Comme dit par collectime, je démonterai le couvre culbu, et si rien d'anormal sur le jeu aux soupapes, tomber la culasse et les soupapes pour vérifier leur étanchéité ou un guide insuffisamment serré dans la culasse.
Jacso31
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
cage à aiguille coté échappement qui se fait la malle.........
flatmanu
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Hello !
J'ai pas visionné la vidéo, mais ce que tu décris me fait penser à un défaut d'étanchéité de la bride souple du carburateur
On peut imaginer que ce raccord est vieillissant et fendillé
De quand datent ces raccords ? Il faut savoir que le caoutchouc n'est pas éternel, il est soumis à de grosses variations de température, à des efforts mécaniques conséquents, et aussi aux hydrocarbures.
Un manchon peut paraître en bon état visuel, sans pour autant être réellement étanche
Quand tu accélères, cet espace est en phase d'aspiration, donc en dépression, tout se passe bien car le raccord a conservé un minimum d'étanchéité
Quand on coupe les gaz, la dépression augmente, puisque le papillon du carbu est fermé, mais que l'aspiration du moteur est la même
C'est peut-être cette dépression accrue qui provoque ce bruit d'aspiration au niveau du raccord souple, la puissance d'aspiration allant au-delà de la capacité de résistance du raccord ?
Je pense que c'est un point à inspecter soigneusement, démonter le raccord, chercher les traces de craquelures, contrôler sa souplesse
Quitte à remplacer les 2 raccords en neuf, ça doit pas coûter une fortune ?!
J'ai pas visionné la vidéo, mais ce que tu décris me fait penser à un défaut d'étanchéité de la bride souple du carburateur
On peut imaginer que ce raccord est vieillissant et fendillé
De quand datent ces raccords ? Il faut savoir que le caoutchouc n'est pas éternel, il est soumis à de grosses variations de température, à des efforts mécaniques conséquents, et aussi aux hydrocarbures.
Un manchon peut paraître en bon état visuel, sans pour autant être réellement étanche
Quand tu accélères, cet espace est en phase d'aspiration, donc en dépression, tout se passe bien car le raccord a conservé un minimum d'étanchéité
Quand on coupe les gaz, la dépression augmente, puisque le papillon du carbu est fermé, mais que l'aspiration du moteur est la même
C'est peut-être cette dépression accrue qui provoque ce bruit d'aspiration au niveau du raccord souple, la puissance d'aspiration allant au-delà de la capacité de résistance du raccord ?
Je pense que c'est un point à inspecter soigneusement, démonter le raccord, chercher les traces de craquelures, contrôler sa souplesse
Quitte à remplacer les 2 raccords en neuf, ça doit pas coûter une fortune ?!
maxime 17
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
heu....y a pas de manchons sur les S....sauf erreur de ma partmaxime 17 a écrit:Hello !
J'ai pas visionné la vidéo, mais ce que tu décris me fait penser à un défaut d'étanchéité de la bride souple du carburateur
On peut imaginer que ce raccord est vieillissant et fendillé
De quand datent ces raccords ? Il faut savoir que le caoutchouc n'est pas éternel, il est soumis à de grosses variations de température, à des efforts mécaniques conséquents, et aussi aux hydrocarbures.
Un manchon peut paraître en bon état visuel, sans pour autant être réellement étanche
Quand tu accélères, cet espace est en phase d'aspiration, donc en dépression, tout se passe bien car le raccord a conservé un minimum d'étanchéité
Quand on coupe les gaz, la dépression augmente, puisque le papillon du carbu est fermé, mais que l'aspiration du moteur est la même
C'est peut-être cette dépression accrue qui provoque ce bruit d'aspiration au niveau du raccord souple, la puissance d'aspiration allant au-delà de la capacité de résistance du raccord ?
Je pense que c'est un point à inspecter soigneusement, démonter le raccord, chercher les traces de craquelures, contrôler sa souplesse
Quitte à remplacer les 2 raccords en neuf, ça doit pas coûter une fortune ?!
flatlaurent56
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
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Oui , effectivement , sur le 90 S , il y a une pipe d’admission rigide entre les Dell’orto et les culasses ; je vais quand même vérifier le serrage de la bride car l’analyse de Maxime est intéressanteflatlaurent56 a écrit:heu....y a pas de manchons sur les S....sauf erreur de ma partmaxime 17 a écrit:Hello !
J'ai pas visionné la vidéo, mais ce que tu décris me fait penser à un défaut d'étanchéité de la bride souple du carburateur
On peut imaginer que ce raccord est vieillissant et fendillé
De quand datent ces raccords ? Il faut savoir que le caoutchouc n'est pas éternel, il est soumis à de grosses variations de température, à des efforts mécaniques conséquents, et aussi aux hydrocarbures.
Un manchon peut paraître en bon état visuel, sans pour autant être réellement étanche
Quand tu accélères, cet espace est en phase d'aspiration, donc en dépression, tout se passe bien car le raccord a conservé un minimum d'étanchéité
Quand on coupe les gaz, la dépression augmente, puisque le papillon du carbu est fermé, mais que l'aspiration du moteur est la même
C'est peut-être cette dépression accrue qui provoque ce bruit d'aspiration au niveau du raccord souple, la puissance d'aspiration allant au-delà de la capacité de résistance du raccord ?
Je pense que c'est un point à inspecter soigneusement, démonter le raccord, chercher les traces de craquelures, contrôler sa souplesse
Quitte à remplacer les 2 raccords en neuf, ça doit pas coûter une fortune ?!
Jacso31
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Oui, pas de manchons, je m'ai trompé !
Mais c'est une panne assez courante, un point à examiner ces manchons .... pour les autres machines bien sûr !
Mais manchon souple ou pipe rigide, il faut apporter une attention particulière à l'étanchéité du raccordement !
Mais c'est une panne assez courante, un point à examiner ces manchons .... pour les autres machines bien sûr !
Mais manchon souple ou pipe rigide, il faut apporter une attention particulière à l'étanchéité du raccordement !
maxime 17
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Plutôt une soupape d'admission bridée ou grillée ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Je viens de contrôler et il manquait bien pas loin d’ 1/2 tour de serrage sans forcer au collier de fixation du carbu sur la pipe. Donc. A vérifier au roulage , mais d’accord avec Pizza et autres , je vais faire vérifier Culasse soupapes etc.Lmaxime 17 a écrit:Oui, pas de manchons, je m'ai trompé !
Mais c'est une panne assez courante, un point à examiner ces manchons .... pour les autres machines bien sûr !
Mais manchon souple ou pipe rigide, il faut apporter une attention particulière à l'étanchéité du raccordement !
Je vous tiens au jus et merci pour votre aide , tschüss
Jacso31
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
PizzaRoller a écrit:Plutôt une soupape d'admission bridée ou grillée ...
J'ai du mal à y croire
D'abord, la moto ne fonctionnerait pas correctement
Et le problème serait perceptible à tous les régimes
Mais je me trompe peut-être ?
Pour la bride de carbu mal serrée, je pense qu'il ne suffit pas de juste resserrer
Il faut démonter, inspecter, graisser, et bien resserrer
Et avant de déculasser, il faut inspecter toutes les pistes, prendre les compressions par exemple
maxime 17
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Avant de démonter quoi que ce soit, je continuerais à approfondir cette piste. 1/2 tour, c'est énorme ... mais le son de la video n'est pas terrible est c'est difficile de jouer Maâme Irma à distance ....Jacso31 a écrit: Je viens de contrôler et il manquait bien pas loin d’ 1/2 tour de serrage sans forcer au collier de fixation du carbu sur la pipe.
Renseigne donc ton profil pour dire où tu es.
NONO84
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Tu peux refaire une vidéo en utilisant un micro externe.
On en trouve de tout à fait acceptables pour 20 €.
On en trouve de tout à fait acceptables pour 20 €.
R27
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Les Dell'orto au contraire des Bing sont si bien emmanchés sur leurs pipes qu'il est difficile qu'il y ait une prise d'air à ce niveau, et ce n'est pas je pense un demi tour de vis qui va y changer grand chose.NONO84 a écrit:Avant de démonter quoi que ce soit, je continuerais à approfondir cette piste. 1/2 tour, c'est énorme ... mais le son de la video n'est pas terrible est c'est difficile de jouer Maâme Irma à distance ....Jacso31 a écrit: Je viens de contrôler et il manquait bien pas loin d’ 1/2 tour de serrage sans forcer au collier de fixation du carbu sur la pipe.
Renseigne donc ton profil pour dire où tu es.
En revanche les pipes rigides ont une fâcheuse tendance à se dévisser dans les culasses si pas montées au frein filet.
Vérifier donc ce coté là.
Je suis comme toi , j'ai aussi écrit que ma boule de cristal voit trouble , cela dit les symptômes d'une prise d'air se produisent souvent plus à froid qu'à chaud, l’appauvrissement du mélange occasionnant un ralenti instable, des irrégularités de fonctionnement en charge ou des pétouillis en sortie d'échappement à la décélération.(voire les trois à la fois)
Le bruit là me fait plutôt penser à une soupape qui ferme mal, et la culasse venant d'être refaite faudrait regarder de ce côté, si c'est un siège qui se balade par exemple ou un guide faudrait pas rouler comme ça...
beaujolais racer
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
merci pour vos contributions ; j'ai bien resserré la pipe d'admission et vérifié coté culasse; le bruit est quand même inquiétant et justifie parfaitement un démontage d'autant que c'est pas un gros travail
Jacso31
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Faire démonter par le professionnel qui a fait les travaux ? Au cas où une erreur de réparation mériterait une prise en charge en garantie ?
R27
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Jacso31 a écrit:
Le haut moteur a été entièrement refait il y a 1500 km ( réalésage cylindres et changement pistons + segments cote +0.5, réfection culasses avec changement des guides et d'une portée de soupape à droite, changement des tiges de culbuteurs;distribution refaite.
Ah oui,
j'avais sauté ce passage,
effectivement, tu devrais la rapporter chez celui qui t'a fait ça,
et ne pas y toucher
1500 bornes, ça sent le malaise en lien avec la réparation...
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
c'est bien ce que je vais faire !Phil... a écrit:Jacso31 a écrit:
Le haut moteur a été entièrement refait il y a 1500 km ( réalésage cylindres et changement pistons + segments cote +0.5, réfection culasses avec changement des guides et d'une portée de soupape à droite, changement des tiges de culbuteurs;distribution refaite.
Ah oui,
j'avais sauté ce passage,
effectivement, tu devrais la rapporter chez celui qui t'a fait ça,
et ne pas y toucher
1500 bornes, ça sent le malaise en lien avec la réparation...
Jacso31
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Je me demande si ce n'est pas un siège de soupape qui bouge. Cela m'est déjà arrivé, pas de casse moteur car j'ai arrêté le moteur tout de suite. Gaffe, gaffe!
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Ou bien la clef de l'antivol qui tinte sur le guidon à un certain régime.
Ca m'est déjà arrivé, j'ai cru à du cliquetis.
Mais là, je déconne.
Ca m'est déjà arrivé, j'ai cru à du cliquetis.
Mais là, je déconne.
gunthar
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Ou la béquille latérale qui cogne contre le tube d'échappement, juste à certain régimes !
C'est du vécu, par un pote, s'est fait un sang d'encre pendant plusieurs journées !
Bon d'accord, c'était une Moto Guzzi 850 T3 !
Mais je déconne aussi !
C'est du vécu, par un pote, s'est fait un sang d'encre pendant plusieurs journées !
Bon d'accord, c'était une Moto Guzzi 850 T3 !
Mais je déconne aussi !
maxime 17
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Retour illico presto chez le pro qui a effectué les travaux
Dom
Re: [R90S] méchant bruit haut moteur
Dom a écrit:Retour illico presto chez le pro qui a effectué les travaux
Et si possible pas par la route ....
NONO84
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