Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[R90S] méchant bruit haut moteur

+13
Dom
gunthar
marc D
R27
NONO84
PizzaRoller
flatlaurent56
maxime 17
flatmanu
Phil...
beaujolais racer
collectime
Jacso31
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  Jacso31 Sam 25 Jan - 16:37

Bonjour à tous , 

j'aimerais avoir votre avis sur un gros bruit qui provient du cylindre gauche de ma R90S ; le bruit n'apparait que moteur chaud, voire  très chaud ( circulation en ville après balade) et disparait moteur froid; il apparait à la coupure des gaz , plutôt type souffle.
Le haut moteur a été entièrement refait il y a 1500 km ( réalésage cylindres et changement pistons + segments  cote +0.5, réfection culasses avec changement des guides et d'une portée de soupape à droite, changement des tiges de culbuteurs;distribution refaite.
 A  1000 km , les goujons ont été resserrés et les jeux aux culbuteurs contrôlés ainsi que la fixation des collecteurs d'échappement. 
En dehors de ce bruit , la moto me semble fonctionner correctement et ne consomme par anormalement d' huile.
Je joins une vidéo faite avec mon portable , donc le son n'est pas top.
Merci par avance pour vos avis toujours éclairés.

Jacso31


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  collectime Sam 25 Jan - 20:55

Salut Jacob

Je ne suis pas le plus expert mais le bruit n’est pas normal et je ne roulerai pas comme ça 
Bizarre si le haut moteur est refait dans les règles on dirait un défaut de la soupape d’échappement ?
Ça mérite de vérifier et ouvrir ce côté gauche 
En tout cas c’est ce que je ferai 
Vérifier le calage des jeux de culbu en premier 
Bonne recherche des membres plus experts vont sans doute être plus précis 
Ça m’intéresse de savoir
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  beaujolais racer Sam 25 Jan - 21:56

Très difficile de donner un avis sur une vidéo.
Comme dit par collectime, je démonterai le couvre culbu, et si rien d'anormal sur le jeu aux soupapes, tomber la culasse et les soupapes pour vérifier leur étanchéité ou un guide insuffisamment serré dans la culasse.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  Jacso31 Sam 25 Jan - 22:04

beaujolais racer a écrit:Très difficile de donner un avis sur une vidéo.
Comme dit par collectime, je démonterai le couvre culbu, et si rien d'anormal sur le jeu aux soupapes, tomber la culasse et les soupapes pour vérifier leur étanchéité ou un guide insuffisamment serré dans la culasse.
Merci collective et beaujolais , je vais faire vérifier tout ça ; ce qui me turlupine , c’est que le bruit n’apparaisse que quand je coupe les gaz et uniquement moteur chaud ?

Jacso31


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  Phil... Sam 25 Jan - 22:08

axe de piston baladeur ?
(circlips mal remonté...)
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  flatmanu Dim 26 Jan - 7:34

cage à aiguille coté échappement qui se fait la malle.........
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  maxime 17 Dim 26 Jan - 8:09

Hello !    clin

J'ai pas visionné la vidéo, mais ce que tu décris me fait penser à un défaut d'étanchéité de la bride souple du carburateur

On peut imaginer que ce raccord est vieillissant et fendillé
De quand datent ces raccords ? Il faut savoir que le caoutchouc n'est pas éternel, il est soumis à de grosses variations de température, à des efforts mécaniques conséquents, et aussi aux hydrocarbures.
Un manchon peut paraître en bon état visuel, sans pour autant être réellement étanche

Quand tu accélères, cet espace est en phase d'aspiration, donc en dépression, tout se passe bien car le raccord a conservé un minimum d'étanchéité

Quand on coupe les gaz, la dépression augmente, puisque le papillon du carbu est fermé, mais que l'aspiration du moteur est la même
C'est peut-être cette dépression accrue qui provoque ce bruit d'aspiration au niveau du raccord souple, la puissance d'aspiration allant au-delà de la capacité de résistance du raccord ?

Je pense que c'est un point à inspecter soigneusement, démonter le raccord, chercher les traces de craquelures, contrôler sa souplesse
Quitte à remplacer les 2 raccords en neuf, ça doit pas coûter une fortune ?!

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  flatlaurent56 Dim 26 Jan - 8:48

maxime 17 a écrit:Hello !    clin

J'ai pas visionné la vidéo, mais ce que tu décris me fait penser à un défaut d'étanchéité de la bride souple du carburateur

On peut imaginer que ce raccord est vieillissant et fendillé
De quand datent ces raccords ? Il faut savoir que le caoutchouc n'est pas éternel, il est soumis à de grosses variations de température, à des efforts mécaniques conséquents, et aussi aux hydrocarbures.
Un manchon peut paraître en bon état visuel, sans pour autant être réellement étanche

Quand tu accélères, cet espace est en phase d'aspiration, donc en dépression, tout se passe bien car le raccord a conservé un minimum d'étanchéité

Quand on coupe les gaz, la dépression augmente, puisque le papillon du carbu est fermé, mais que l'aspiration du moteur est la même
C'est peut-être cette dépression accrue qui provoque ce bruit d'aspiration au niveau du raccord souple, la puissance d'aspiration allant au-delà de la capacité de résistance du raccord ?

Je pense que c'est un point à inspecter soigneusement, démonter le raccord, chercher les traces de craquelures, contrôler sa souplesse
Quitte à remplacer les 2 raccords en neuf, ça doit pas coûter une fortune ?!
heu....y a pas de manchons sur les S....sauf erreur de ma part
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  Jacso31 Dim 26 Jan - 9:02

6
flatlaurent56 a écrit:
maxime 17 a écrit:Hello !    clin

J'ai pas visionné la vidéo, mais ce que tu décris me fait penser à un défaut d'étanchéité de la bride souple du carburateur

On peut imaginer que ce raccord est vieillissant et fendillé
De quand datent ces raccords ? Il faut savoir que le caoutchouc n'est pas éternel, il est soumis à de grosses variations de température, à des efforts mécaniques conséquents, et aussi aux hydrocarbures.
Un manchon peut paraître en bon état visuel, sans pour autant être réellement étanche

Quand tu accélères, cet espace est en phase d'aspiration, donc en dépression, tout se passe bien car le raccord a conservé un minimum d'étanchéité

Quand on coupe les gaz, la dépression augmente, puisque le papillon du carbu est fermé, mais que l'aspiration du moteur est la même
C'est peut-être cette dépression accrue qui provoque ce bruit d'aspiration au niveau du raccord souple, la puissance d'aspiration allant au-delà de la capacité de résistance du raccord ?

Je pense que c'est un point à inspecter soigneusement, démonter le raccord, chercher les traces de craquelures, contrôler sa souplesse
Quitte à remplacer les 2 raccords en neuf, ça doit pas coûter une fortune ?!
heu....y a pas de manchons sur les S....sauf erreur de ma part
Oui , effectivement , sur le 90 S , il y a une pipe d’admission rigide entre les Dell’orto et les culasses ; je vais quand même vérifier le serrage de la bride car l’analyse de Maxime est intéressante

Jacso31


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  maxime 17 Dim 26 Jan - 9:16

Oui, pas de manchons, je m'ai trompé !    siffle
Mais c'est une panne assez courante, un point à examiner ces manchons .... pour les autres machines bien sûr !

Mais manchon souple ou pipe rigide, il faut apporter une attention particulière à l'étanchéité du raccordement !    clin

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  PizzaRoller Dim 26 Jan - 9:23

Plutôt une soupape d'admission bridée ou grillée ...

____________________
[R90S] méchant bruit haut moteur  Idee-p10 Toutélectrix   [R90S] méchant bruit haut moteur  569134          [R90S] méchant bruit haut moteur  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90S] méchant bruit haut moteur  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  Jacso31 Dim 26 Jan - 9:49

Lmaxime 17 a écrit:Oui, pas de manchons, je m'ai trompé !    siffle
Mais c'est une panne assez courante, un point à examiner ces manchons .... pour les autres machines bien sûr !

Mais manchon souple ou pipe rigide, il faut apporter une attention particulière à l'étanchéité du raccordement !    clin
  Je viens de contrôler et il manquait bien pas loin d’ 1/2 tour de serrage sans forcer au collier de fixation du carbu sur la pipe.  Donc. A vérifier au roulage , mais d’accord avec Pizza et autres ,  je vais faire vérifier Culasse soupapes etc. 
Je vous tiens au jus et merci pour votre aide , tschüss

Jacso31


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  maxime 17 Dim 26 Jan - 13:06

PizzaRoller a écrit:Plutôt une soupape d'admission bridée ou grillée ...

J'ai du mal à y croire
D'abord, la moto ne fonctionnerait pas correctement
Et le problème serait perceptible à tous les régimes

Mais je me trompe peut-être ?  siffle

Pour la bride de carbu mal serrée, je pense qu'il ne suffit pas de juste resserrer
Il faut démonter, inspecter, graisser, et bien resserrer    clin
Et avant de déculasser, il faut inspecter toutes les pistes, prendre les compressions par exemple

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  NONO84 Lun 27 Jan - 8:25

Jacso31 a écrit:  Je viens de contrôler et il manquait bien pas loin d’ 1/2 tour de serrage sans forcer au collier de fixation du carbu sur la pipe. 
Avant de démonter quoi que ce soit, je continuerais à approfondir cette piste. 1/2 tour, c'est énorme ... mais le son de la video n'est pas terrible est c'est difficile de jouer Maâme Irma à distance ....
Renseigne donc ton profil pour dire où tu es.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  R27 Lun 27 Jan - 9:04

Tu peux refaire une vidéo en utilisant un micro externe.

On en trouve de tout à fait acceptables pour 20 €.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  beaujolais racer Lun 27 Jan - 11:06

NONO84 a écrit:
Jacso31 a écrit:  Je viens de contrôler et il manquait bien pas loin d’ 1/2 tour de serrage sans forcer au collier de fixation du carbu sur la pipe. 
Avant de démonter quoi que ce soit, je continuerais à approfondir cette piste. 1/2 tour, c'est énorme ... mais le son de la video n'est pas terrible est c'est difficile de jouer Maâme Irma à distance ....
Renseigne donc ton profil pour dire où tu es.
Les Dell'orto au contraire des Bing sont si bien emmanchés sur leurs pipes qu'il est difficile qu'il y ait une prise d'air à ce niveau, et ce n'est pas je pense un demi tour de vis qui va y changer grand chose.

En revanche les pipes rigides ont une fâcheuse tendance à se dévisser dans les culasses si pas montées au frein filet.

Vérifier donc ce coté là.

Je suis comme toi , j'ai aussi écrit que ma boule de cristal voit trouble , cela dit les symptômes d'une prise d'air se produisent souvent plus à froid qu'à chaud, l’appauvrissement du mélange occasionnant un ralenti instable, des irrégularités de fonctionnement en charge ou des pétouillis en sortie d'échappement à la décélération.(voire les trois à la fois)

Le bruit là me fait plutôt penser à une soupape qui ferme mal, et la culasse venant d'être refaite faudrait regarder de ce côté, si c'est un siège qui se balade par exemple ou un guide faudrait pas rouler comme ça...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  Jacso31 Lun 27 Jan - 11:59

merci pour vos contributions ; j'ai bien resserré la pipe d'admission et vérifié coté culasse; le bruit est quand même  inquiétant et justifie parfaitement un démontage d'autant que c'est pas un gros travail  clin

Jacso31


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  R27 Lun 27 Jan - 12:59

Faire démonter par le professionnel qui a fait les travaux ? Au cas où une erreur de réparation mériterait une prise en charge en garantie ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  Phil... Lun 27 Jan - 13:05

Jacso31 a écrit:
Le haut moteur a été entièrement refait il y a 1500 km ( réalésage cylindres et changement pistons + segments  cote +0.5, réfection culasses avec changement des guides et d'une portée de soupape à droite, changement des tiges de culbuteurs;distribution refaite.

Ah oui,
j'avais sauté ce passage,

effectivement, tu devrais la rapporter chez celui qui t'a fait ça,
et ne pas y toucher

1500 bornes, ça sent le malaise en lien avec la réparation...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  Jacso31 Lun 27 Jan - 14:14

Phil... a écrit:
Jacso31 a écrit:
Le haut moteur a été entièrement refait il y a 1500 km ( réalésage cylindres et changement pistons + segments  cote +0.5, réfection culasses avec changement des guides et d'une portée de soupape à droite, changement des tiges de culbuteurs;distribution refaite.

Ah oui,
j'avais sauté ce passage,

effectivement, tu devrais la rapporter chez celui qui t'a fait ça,
et ne pas y toucher

1500 bornes, ça sent le malaise en lien avec la réparation...
  c'est bien ce que je vais faire !

Jacso31


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  marc D Mar 28 Jan - 7:39

Je me demande si ce n'est pas un siège de soupape qui bouge. Cela m'est déjà arrivé, pas de casse moteur car j'ai arrêté le moteur tout de suite. Gaffe, gaffe!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  gunthar Mar 28 Jan - 13:24

Ou bien la clef de l'antivol qui tinte sur le guidon à un certain régime.
Ca m'est déjà arrivé, j'ai cru à du cliquetis.

Mais là, je déconne.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  maxime 17 Mar 28 Jan - 17:31

Ou la béquille latérale qui cogne contre le tube d'échappement, juste à certain régimes !
C'est du vécu, par un pote, s'est fait un sang d'encre pendant plusieurs journées !
Bon d'accord, c'était une Moto Guzzi 850 T3 !    siffle

Mais je déconne aussi !

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  Dom Mar 28 Jan - 17:57

Retour illico presto chez le pro qui a effectué les travaux mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  NONO84 Mar 28 Jan - 18:39

Dom a écrit:Retour illico presto chez le pro qui a effectué les travaux mache

Et si possible pas par la route ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R90S] méchant bruit haut moteur  Empty Re: [R90S] méchant bruit haut moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum