Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

MOTEUR REFAIT R80RT

4 participants

Aller en bas

MOTEUR REFAIT R80RT Empty MOTEUR REFAIT R80RT

Message  elvis31300 Mer 21 Mai - 19:08

Bonjour à tous, à 57 ans de nombreuses motos de toute marques et toutes cylindrées mais que 2 bms, une r50 et une r60/5 et je me suis pris d'affection pour une r80rt qui affiche 126000 km ex gendarmerie en bon état, voir photoMOTEUR REFAIT R80RT Bmw_r814
Apres une petite ballade en ariège, je reste angoissé au vue des kms.
Et je décide de démonter les soupapes et le reste?,
C'est parti démontage dans l'ordre, cache culbus, culasses, les soupapes sont sorties et je remarque que le jeu est important aux guides, a changer.
Cylindre déposé ,mesure des pistons, segments, il est a noter que j'avais pris les compressions auparavant et celles-ci étaient de
7.5 a droite, et 8 a gauche, et surprise le goujon supérieur gauche  est foiré, un hélicoil s'impose, perçage, taraudage, et filet sur 2 longueurs
cote a cote dimension 3cms .Aspiration, nettoyage et tout rentre dans l'ordre, attention toutefois car la limaille avait obturé l'orifice de graissage et j'ai pu dégager les copeaux avec une aiguille, donc prudence, tout doux.
dépose des bielles pour voir, les coussinets sont bons, mais on change pour étre tranquilleMOTEUR REFAIT R80RT Imgp3110
Les cylindres ont étés déglacés, après avoir nettoyer les gorges et la calotte du piston, je mets en place les segments tierce a 120 degrés et  je le remonte dans le cylindre sans outils uniquement avec les doigts délicatement et cela ce fait sans soucis.MOTEUR REFAIT R80RT Imgp3111
Les culasses pendant ce temps ont reçus les guides et ressorts neuf, les sièges sont rectifiés j'en profite pour attaquer le surplus  de métal dans les conduits d'échappement et admission et les polir ont peut remonter, a noter que j'ai changer les cages a aiguilles de culbu en les chassant avec une douille adapté, galère quand mème.url=https://servimg.com/view/18870492/9]MOTEUR REFAIT R80RT Imgp3112[/url]
Au tour de la distribution,changement de la chaine et patins, il faut de la patience pour le faire, j'ai utiliser une lame en alu pour me faire un outil pour passer et emprisonner le maillon rapide pour passer derrière et cela c'est fait sans problème. Changement des joints de carter, spi et autre, j'en profite pour changer les charbons alternateur , ils mesuraient environs 6mm, mais cela a été un peu galère pour les trouver et les retailler.MOTEUR REFAIT R80RT Imgp3114MOTEUR REFAIT R80RT Imgp3115MOTEUR REFAIT R80RT Imgp3116
Remplacement des silenblocs d'amortisseur car ils étaient craquelés. Bien qu'ayant noter les faces des bielles au démontage coup de crayons blanc, je suis habiter d'un doute, l'ergot sur les bielles se monte sur le vilo en avant face a la route, mais imaginons que la bielle se trouve a l'envers ergot a l'arrière quelle conséquense ?. Les bielles sont identiques, mais la question se pose. Et je vous la pose, merçi de me répondre. MOTEUR REFAIT R80RT Imgp3117
J' ai un autre souci pour ne pas avoir pris de photos, j'ai un fil rouge que je pense se branche sur le redresseur a droite a la verticale mais je voudrais vos avis. Merçi a tous

elvis31300


Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR REFAIT R80RT Empty Re: MOTEUR REFAIT R80RT

Message  Flatosaure Mer 21 Mai - 20:12

elvis31300 a écrit:Les cylindres ont étés déglacés
Tu as déglacé des cylindres nickasyl ?

Avant qu'on te réponde, ce serait bien d'aller te présenter dans la rubrique faite pour ça.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR REFAIT R80RT Empty Re: MOTEUR REFAIT R80RT

Message  Nicht über "Max" Mer 21 Mai - 20:29

Salut Elvis,
elvis31300 a écrit:...mais imaginons que la bielle se trouve a l'envers ...
Ah ben là, ça risque d'être rapide sur un démarrage moteur froid !
- pas de pression d'huile suffisante et premières explosions, que vont faire les demi-coussinets ? crier au secours, replier très facilement leurs propres ergots (vu qu'ils ne sont pas, par conséquent eux non plus, dans le bon sens). Sur les explosions suivantes, ils auront donc le choix entre se solidariser avec le vilo ou avec leur bielle et là...tu ne maîtriseras plus rien. Il faut absolument que tu lèves ton doute.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR REFAIT R80RT Empty merçi flatausaure, j'avais oublier de me presenter

Message  elvis31300 Jeu 22 Mai - 9:03

Flatosaure a écrit:
elvis31300 a écrit:Les cylindres ont étés déglacés
Tu as déglacé des cylindres nickasyl ?

Avant qu'on te réponde, ce serait bien d'aller te présenter dans la rubrique faite pour ça.

Oui mais c'est un bien grand mot, j'ai surtout passer le deglasseur manuel pour favoriser le graissage,et ce tout doux, je sais qu'ils sont en nikasyl.
Une concequence facheuse d'aprés toi?

elvis31300


Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR REFAIT R80RT Empty Salut Max

Message  elvis31300 Jeu 22 Mai - 9:09

Nicht über \"Max" a écrit:Salut Elvis,
elvis31300 a écrit:...mais imaginons que la bielle se trouve a l'envers ...
Ah ben là, ça risque d'être rapide sur un démarrage moteur froid !
- pas de pression d'huile suffisante et premières explosions, que vont faire les demi-coussinets ? crier au secours, replier très facilement leurs propres ergots (vu qu'ils ne sont pas, par conséquent eux non plus, dans le bon sens). Sur les explosions suivantes, ils auront donc le choix entre se solidariser avec le vilo ou avec leur bielle et là...tu ne maîtriseras plus rien. Il faut absolument que tu lèves ton doute.

Merçi pour ta réponse, je vais de ce pas m'en occuper, et m'enlever ce doute, je te remercie a bientot MAX.

elvis31300


Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR REFAIT R80RT Empty Re: MOTEUR REFAIT R80RT

Message  David930 Jeu 22 Mai - 21:18

Les cylindres nicasyl se deglacent très bien, idéalement fait par un pro pour ne pas risquer d'endommager le nicasyl. Mais si tu as donné un simple coup de honoir ça ne fera pas de mal.
Sinon beau boulot ;-)
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR REFAIT R80RT Empty Re: MOTEUR REFAIT R80RT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum