MOTEUR REFAIT R80RT
4 participants
Page 1 sur 1
MOTEUR REFAIT R80RT
Bonjour à tous, à 57 ans de nombreuses motos de toute marques et toutes cylindrées mais que 2 bms, une r50 et une r60/5 et je me suis pris d'affection pour une r80rt qui affiche 126000 km ex gendarmerie en bon état, voir photo
Apres une petite ballade en ariège, je reste angoissé au vue des kms.
Et je décide de démonter les soupapes et le reste?,
C'est parti démontage dans l'ordre, cache culbus, culasses, les soupapes sont sorties et je remarque que le jeu est important aux guides, a changer.
Cylindre déposé ,mesure des pistons, segments, il est a noter que j'avais pris les compressions auparavant et celles-ci étaient de
7.5 a droite, et 8 a gauche, et surprise le goujon supérieur gauche est foiré, un hélicoil s'impose, perçage, taraudage, et filet sur 2 longueurs
cote a cote dimension 3cms .Aspiration, nettoyage et tout rentre dans l'ordre, attention toutefois car la limaille avait obturé l'orifice de graissage et j'ai pu dégager les copeaux avec une aiguille, donc prudence, tout doux.
dépose des bielles pour voir, les coussinets sont bons, mais on change pour étre tranquille
Les cylindres ont étés déglacés, après avoir nettoyer les gorges et la calotte du piston, je mets en place les segments tierce a 120 degrés et je le remonte dans le cylindre sans outils uniquement avec les doigts délicatement et cela ce fait sans soucis.
Les culasses pendant ce temps ont reçus les guides et ressorts neuf, les sièges sont rectifiés j'en profite pour attaquer le surplus de métal dans les conduits d'échappement et admission et les polir ont peut remonter, a noter que j'ai changer les cages a aiguilles de culbu en les chassant avec une douille adapté, galère quand mème.url=https://servimg.com/view/18870492/9][/url]
Au tour de la distribution,changement de la chaine et patins, il faut de la patience pour le faire, j'ai utiliser une lame en alu pour me faire un outil pour passer et emprisonner le maillon rapide pour passer derrière et cela c'est fait sans problème. Changement des joints de carter, spi et autre, j'en profite pour changer les charbons alternateur , ils mesuraient environs 6mm, mais cela a été un peu galère pour les trouver et les retailler.
Remplacement des silenblocs d'amortisseur car ils étaient craquelés. Bien qu'ayant noter les faces des bielles au démontage coup de crayons blanc, je suis habiter d'un doute, l'ergot sur les bielles se monte sur le vilo en avant face a la route, mais imaginons que la bielle se trouve a l'envers ergot a l'arrière quelle conséquense ?. Les bielles sont identiques, mais la question se pose. Et je vous la pose, merçi de me répondre.
J' ai un autre souci pour ne pas avoir pris de photos, j'ai un fil rouge que je pense se branche sur le redresseur a droite a la verticale mais je voudrais vos avis. Merçi a tous
Apres une petite ballade en ariège, je reste angoissé au vue des kms.
Et je décide de démonter les soupapes et le reste?,
C'est parti démontage dans l'ordre, cache culbus, culasses, les soupapes sont sorties et je remarque que le jeu est important aux guides, a changer.
Cylindre déposé ,mesure des pistons, segments, il est a noter que j'avais pris les compressions auparavant et celles-ci étaient de
7.5 a droite, et 8 a gauche, et surprise le goujon supérieur gauche est foiré, un hélicoil s'impose, perçage, taraudage, et filet sur 2 longueurs
cote a cote dimension 3cms .Aspiration, nettoyage et tout rentre dans l'ordre, attention toutefois car la limaille avait obturé l'orifice de graissage et j'ai pu dégager les copeaux avec une aiguille, donc prudence, tout doux.
dépose des bielles pour voir, les coussinets sont bons, mais on change pour étre tranquille
Les cylindres ont étés déglacés, après avoir nettoyer les gorges et la calotte du piston, je mets en place les segments tierce a 120 degrés et je le remonte dans le cylindre sans outils uniquement avec les doigts délicatement et cela ce fait sans soucis.
Les culasses pendant ce temps ont reçus les guides et ressorts neuf, les sièges sont rectifiés j'en profite pour attaquer le surplus de métal dans les conduits d'échappement et admission et les polir ont peut remonter, a noter que j'ai changer les cages a aiguilles de culbu en les chassant avec une douille adapté, galère quand mème.url=https://servimg.com/view/18870492/9][/url]
Au tour de la distribution,changement de la chaine et patins, il faut de la patience pour le faire, j'ai utiliser une lame en alu pour me faire un outil pour passer et emprisonner le maillon rapide pour passer derrière et cela c'est fait sans problème. Changement des joints de carter, spi et autre, j'en profite pour changer les charbons alternateur , ils mesuraient environs 6mm, mais cela a été un peu galère pour les trouver et les retailler.
Remplacement des silenblocs d'amortisseur car ils étaient craquelés. Bien qu'ayant noter les faces des bielles au démontage coup de crayons blanc, je suis habiter d'un doute, l'ergot sur les bielles se monte sur le vilo en avant face a la route, mais imaginons que la bielle se trouve a l'envers ergot a l'arrière quelle conséquense ?. Les bielles sont identiques, mais la question se pose. Et je vous la pose, merçi de me répondre.
J' ai un autre souci pour ne pas avoir pris de photos, j'ai un fil rouge que je pense se branche sur le redresseur a droite a la verticale mais je voudrais vos avis. Merçi a tous
elvis31300
Re: MOTEUR REFAIT R80RT
Tu as déglacé des cylindres nickasyl ?elvis31300 a écrit:Les cylindres ont étés déglacés
Avant qu'on te réponde, ce serait bien d'aller te présenter dans la rubrique faite pour ça.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: MOTEUR REFAIT R80RT
Salut Elvis,
- pas de pression d'huile suffisante et premières explosions, que vont faire les demi-coussinets ? crier au secours, replier très facilement leurs propres ergots (vu qu'ils ne sont pas, par conséquent eux non plus, dans le bon sens). Sur les explosions suivantes, ils auront donc le choix entre se solidariser avec le vilo ou avec leur bielle et là...tu ne maîtriseras plus rien. Il faut absolument que tu lèves ton doute.
Ah ben là, ça risque d'être rapide sur un démarrage moteur froid !elvis31300 a écrit:...mais imaginons que la bielle se trouve a l'envers ...
- pas de pression d'huile suffisante et premières explosions, que vont faire les demi-coussinets ? crier au secours, replier très facilement leurs propres ergots (vu qu'ils ne sont pas, par conséquent eux non plus, dans le bon sens). Sur les explosions suivantes, ils auront donc le choix entre se solidariser avec le vilo ou avec leur bielle et là...tu ne maîtriseras plus rien. Il faut absolument que tu lèves ton doute.
Nicht über "Max"
merçi flatausaure, j'avais oublier de me presenter
Flatosaure a écrit:Tu as déglacé des cylindres nickasyl ?elvis31300 a écrit:Les cylindres ont étés déglacés
Avant qu'on te réponde, ce serait bien d'aller te présenter dans la rubrique faite pour ça.
Oui mais c'est un bien grand mot, j'ai surtout passer le deglasseur manuel pour favoriser le graissage,et ce tout doux, je sais qu'ils sont en nikasyl.
Une concequence facheuse d'aprés toi?
elvis31300
Salut Max
Nicht über \"Max" a écrit:Salut Elvis,Ah ben là, ça risque d'être rapide sur un démarrage moteur froid !elvis31300 a écrit:...mais imaginons que la bielle se trouve a l'envers ...
- pas de pression d'huile suffisante et premières explosions, que vont faire les demi-coussinets ? crier au secours, replier très facilement leurs propres ergots (vu qu'ils ne sont pas, par conséquent eux non plus, dans le bon sens). Sur les explosions suivantes, ils auront donc le choix entre se solidariser avec le vilo ou avec leur bielle et là...tu ne maîtriseras plus rien. Il faut absolument que tu lèves ton doute.
Merçi pour ta réponse, je vais de ce pas m'en occuper, et m'enlever ce doute, je te remercie a bientot MAX.
elvis31300
Re: MOTEUR REFAIT R80RT
Les cylindres nicasyl se deglacent très bien, idéalement fait par un pro pour ne pas risquer d'endommager le nicasyl. Mais si tu as donné un simple coup de honoir ça ne fera pas de mal.
Sinon beau boulot ;-)
Sinon beau boulot ;-)
David930
Sujets similaires
» Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
» r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
» [r90S]moteur refait a neuf et a tourne avec bille microbillage
» [r80RT]Bruit moteur
» [R80RT] moteur bloqué
» r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
» [r90S]moteur refait a neuf et a tourne avec bille microbillage
» [r80RT]Bruit moteur
» [R80RT] moteur bloqué
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum