r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
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r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
Help ! je ne sais plus quoi faire....
J'ai refait mon moulin entièrement : calage du vilo, réalésage des cylindres, nouveaux pistons - segments , nouvelles soupapes, nouveaux guides....
Mais mon moulin fume comme goret (ça fume un goret ? ). Il faut que je remette de l'huile tous les 500 bornes.
Bon, je me suis dit que mon rectifieur avait été un généreux et raté son job.
Lorsque je prends mes compressions je suis à 9.5 à droite et 10 à gauche. Si je rajoute de l'huile dans les cylindres, je suis à 10 et 10.5....
J'en déduis que les cylindres / soupapes ne sont pas HS....
Est ce que cette fumée peut venir d'un mauvais réglage de carbu (du style starter mal réglé), ou d'une surpression (?) du moulin qui pousse l'huile par les soupapes (?)
La bougie du côté où cela fume est souvent "grasse" - elle est souvent "humide"....
une (des) idées ?
J'ai refait mon moulin entièrement : calage du vilo, réalésage des cylindres, nouveaux pistons - segments , nouvelles soupapes, nouveaux guides....
Mais mon moulin fume comme goret (ça fume un goret ? ). Il faut que je remette de l'huile tous les 500 bornes.
Bon, je me suis dit que mon rectifieur avait été un généreux et raté son job.
Lorsque je prends mes compressions je suis à 9.5 à droite et 10 à gauche. Si je rajoute de l'huile dans les cylindres, je suis à 10 et 10.5....
J'en déduis que les cylindres / soupapes ne sont pas HS....
Est ce que cette fumée peut venir d'un mauvais réglage de carbu (du style starter mal réglé), ou d'une surpression (?) du moulin qui pousse l'huile par les soupapes (?)
La bougie du côté où cela fume est souvent "grasse" - elle est souvent "humide"....
une (des) idées ?
bendicott
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
Oui ça peut venir d'un starter mal fermé, mais le fait de rajouter de l'huile toutes les 500 bornes c'est peut être le rodage ou alors c'est pas terrible.
oggy
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
Surpression, ça peut, vérifie le clapet de ventilation.
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Mick13
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
un moteur neuf peut aussi bouffer de l'huile .....
NONO84
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
Aurais-tu remonté tes segments racleurs à l'envers?
jbt
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
guides de soupapes trop larges ; trop de jeu entre soupapes et guides ? c'est arrivé à un copain à moi sur une 100/7
Dernière édition par Ornach le Mer 20 Avr 2011 - 22:48, édité 1 fois
Ornach
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
Wouahhhh une avalanche d'explications possibles....
j'avais un doute sur le sens du segment d'étanchéité (milieu), motobins m'a dit que c'était le schéma n°B...
je l'ai remplacé par un clapet de série 7....il s'ouvre et se referme bien. Celui de série 5 était complétement mangé.Mick13 a écrit:Surpression, ça peut, vérifie le clapet de ventilation.
autant que ça... ? Lorsque j'ai mis les 10 ml d'huile dans le cylindre pour vérifier la compression et que j'ai redémarré, cela fumait "pareil" que lorsque je démarre la meule - un peu moins fort, mais même "couleur" -> blanc qui pue l'huileARNAUD13 a écrit:un moteur neuf peut aussi bouffer de l'huile .....
je pensais a ça aussi... le racleur c'est celui du bas ? mais il n'a pas de sens celui là si ?jbt a écrit:Aurais-tu remonté tes segments racleurs à l'envers?
j'avais un doute sur le sens du segment d'étanchéité (milieu), motobins m'a dit que c'était le schéma n°B...
mais la compression serait bonne ?Ornach a écrit:guides de soupapes trop larges ; trop de jeu entre soupapes et guides ? c'est arrivé à un copain à moi sur une 100/7
bendicott
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
bendicott a écrit:Wouahhhh une avalanche d'explications possibles....je l'ai remplacé par un clapet de série 7....il s'ouvre et se referme bien. Celui de série 5 était complétement mangé.Mick13 a écrit:Surpression, ça peut, vérifie le clapet de ventilation.autant que ça... ? Lorsque j'ai mis les 10 ml d'huile dans le cylindre pour vérifier la compression et que j'ai redémarré, cela fumait "pareil" que lorsque je démarre la meule - un peu moins fort, mais même "couleur" -> blanc qui pue l'huileARNAUD13 a écrit:un moteur neuf peut aussi bouffer de l'huile .....je pensais a ça aussi... le racleur c'est celui du bas ? mais il n'a pas de sens celui là si ?jbt a écrit:Aurais-tu remonté tes segments racleurs à l'envers?
j'avais un doute sur le sens du segment d'étanchéité (milieu), motobins m'a dit que c'était le schéma n°B...
mais la compression serait bonne ?Ornach a écrit:guides de soupapes trop larges ; trop de jeu entre soupapes et guides ? c'est arrivé à un copain à moi sur une 100/7
Donc clapet éliminé
Les segments ont un sens, marquage vers le haut (le marquage est très petit, sur la tranche)
J'ai pas compris ton shéma
Le jeux aux guides ne change rien a la compression moteur
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Mick13
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
même pour le segment racleur ?...Mick13 a écrit:
Les segments ont un sens, marquage vers le haut (le marquage est très petit, sur la tranche)
le schéma montre le sens des segments (il n'y a plus le TOP inscrit sur les segments). Je ne savais plus si la gorge du segment d'étanchéité était vers le haut ou vers le bas...Mick13 a écrit:
J'ai pas compris ton shéma
Et comment je peux vérifier le jeu au guide ? Mon rectifieur avait l'ait de voir ça à l'oeil pour savoir s'ils étaient usées ou non....Mick13 a écrit:
Le jeux aux guides ne change rien a la compression moteur
bendicott
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
Pardon, je me suis gourré; le segment racleur n'a pas de sens, mais celui de compression, oui. S'il est monté à l'envers...ça absorbe l'huile dans le bas moteur et ça l'envoie dans la chambre de combustion!
Autre piste possible: réalésage éxagéré...
Autre piste possible: réalésage éxagéré...
jbt
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
J'avais mesuré le jeu aux segments, j'étais à la limite (0.4 je crois - pas sur) - mais juste après le réalésage... comme quoi le rectifieur avait était un peu généreux. Mais de là a fumer comme çajbt a écrit:Pardon, je me suis gourré; le segment racleur n'a pas de sens, mais celui de compression, oui. S'il est monté à l'envers...ça absorbe l'huile dans le bas moteur et ça l'envoie dans la chambre de combustion!
Autre piste possible: réalésage éxagéré...
Je vais démonter ce week end pour voir (encore...... )
bendicott
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
Quand j'ai changé les segments de ma R65 de 81 j'ai profité d'avoir des segments neufs sous la main pour faire un croquis sur le sens de montage, tant que l'inscription "top" était visible.
Je ne sais pas si cela peut s'appliquer à tous les modèles, mais si ça peut aider voilà :
Sur la mienne, les 3 segments ont un sens de montage.
Après un changement de segments il faut pas mal de km pour qu'ils soient bien rodés.
Je ne sais pas si cela peut s'appliquer à tous les modèles, mais si ça peut aider voilà :
Sur la mienne, les 3 segments ont un sens de montage.
Après un changement de segments il faut pas mal de km pour qu'ils soient bien rodés.
capitaine
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
merci pour le partage capitaine,
mince, il y a peut être un sens sur le segment racleur (comme le disait jb)... je vais vérifier ce week end.
Pour le sens des 2 segments du haut... je les ai mis comme les tiens. C'est déjà ça.
mince, il y a peut être un sens sur le segment racleur (comme le disait jb)... je vais vérifier ce week end.
Pour le sens des 2 segments du haut... je les ai mis comme les tiens. C'est déjà ça.
bendicott
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
si ton racleur correspond au schéma 3, il un sens.
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Mick13
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
Hello... si ça peut t'aider, j'ai un ami qui après refait le moteur de sa R100/7 a rencontré exactement le même problème que toi!! ça moto fumait comme une locomitive... les pot remplis d'huile... bref une friteuse la chignole!!! au début on c'était dit le rectifieur s'est lourdé... trop généreux sur le ré alésage... au final il a commandé des segment neufs chez béhème, il a comparé la coupe et les segments fournis avec son piston étaient hors côté!!! après avoir remis des segments neufs à la place des ses segments neufs (vous suivez toujours??) et bien le problème s'est nettement atténué... déjà il ne fume plus... même si sa consommation d'huile reste à mon sens importante pour des cylindres fraichement ré alésés (pas loin de 1 litre aux milles...) donc le rectifieur a peut être aussi été un peu généreux... je dis bien peut être!! en tous cas les responsables étaient bien les segments.... mauvaise re fabrication.... voilà si ça peut t'aiguiller... donc vérifies aussi ton jeu à la coupe de tes segments...
lo84
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
merci lo pour ton explication et le partage.... c'est toujours bon à savoir... Je suis actuellement en week end avec ma petite famille en Allemagne au lac de constance. Je rentre lundi - je démonte le cylindre et regarde le jeu à la coupe et s'il y a un sens au segment racleur.
bendicott
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
Je viens de démonter les cylindres. Il y a bien un sens au segment racleur des pistons !!!! (c'est ceux de l'illustration de capitaine)
Bien sur, Il y en a un des deux qui était monté dans le mauvais sens
Mais le seul problème, c'est que le segment racleur était bien monté sur le cylindre qui fumait... c'est à rien comprendre...
Demain, je remonte, mais auriez vous une idée pourquoi c'est le cylindre dont le segment était bien monté qui fumait ?
ps: Le jeu à la coupe des 2 segments racleurs est de 0.6 mm.
Bien sur, Il y en a un des deux qui était monté dans le mauvais sens
Mais le seul problème, c'est que le segment racleur était bien monté sur le cylindre qui fumait... c'est à rien comprendre...
Demain, je remonte, mais auriez vous une idée pourquoi c'est le cylindre dont le segment était bien monté qui fumait ?
ps: Le jeu à la coupe des 2 segments racleurs est de 0.6 mm.
Dernière édition par bendicott le Lun 25 Avr 2011 - 21:47, édité 1 fois
bendicott
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
tiercé ou pas tiercé ?
Tiercé comment ? ouverture du racleur en bas ?
Clapet de reniflard OK ?
Tiercé comment ? ouverture du racleur en bas ?
Clapet de reniflard OK ?
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Mick13
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
j'ai pas fait gaffe au démontage... Mais quand j'ai monté mes segments, ils étaient bien tiercés (et cela fumait)Mick13 a écrit:tiercé ou pas tiercé ?
Tiercé comment ? ouverture du racleur en bas ?
Clapet de reniflard OK ?
Mais le clapet de reniflard est tt neuf.....
bendicott
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
Pour savoir si la fumée venait du cylindre ou de la culasse, j'ai interverti les cylindres / pistons droits avec les cylindres / pistons gauches.
J'ai tt remonté en mettant le segment racleur dans le bon sens (c'est mieux ), bien tiercé l'ensemble....et................ j'ai l'impression que cela ne fume plus....
J'irai rouler ce soir.... j'vous dirais.
J'ai tt remonté en mettant le segment racleur dans le bon sens (c'est mieux ), bien tiercé l'ensemble....et................ j'ai l'impression que cela ne fume plus....
J'irai rouler ce soir.... j'vous dirais.
bendicott
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
j'ai fait 50 bornes, cela a l'air bon. Cela ne sent plus l'huile et cela ne fume pas.
J'attends de faire une balade de 200/300 bornes pour voir si le niveau d'huile a baissé ou non...
damned, tout ça pour un segment à l'envers ! Je pensais qu'il n'y avait pas de sens sur le segment racleur... eh bien si !
(du moins sur les segments de 2nd cote commandés chez motobins)
J'attends de faire une balade de 200/300 bornes pour voir si le niveau d'huile a baissé ou non...
damned, tout ça pour un segment à l'envers ! Je pensais qu'il n'y avait pas de sens sur le segment racleur... eh bien si !
(du moins sur les segments de 2nd cote commandés chez motobins)
bendicott
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
cool!!! content pour toi!! et si tous ces mauvais symptômes ont disparu, c'est qu'il devait bien s'agir de cela!!!
lo84
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
Bon , t'as plus qu'a remettre dans le bon sens maintenant .
ROLAND
Re: r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.
eh eh sur! encore faut il savoir qu'il y a un sens....ROLAND a écrit:Bon , t'as plus qu'a remettre dans le bon sens maintenant .
bendicott
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