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r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon.

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Message  bendicott Mer 20 Avr 2011 - 22:00

Help ! je ne sais plus quoi faire....
J'ai refait mon moulin entièrement : calage du vilo, réalésage des cylindres, nouveaux pistons - segments , nouvelles soupapes, nouveaux guides....
Mais mon moulin fume comme goret (ça fume un goret ? souris ). Il faut que je remette de l'huile tous les 500 bornes.
Bon, je me suis dit que mon rectifieur avait été un généreux et raté son job.
Lorsque je prends mes compressions je suis à 9.5 à droite et 10 à gauche. Si je rajoute de l'huile dans les cylindres, je suis à 10 et 10.5....
J'en déduis que les cylindres / soupapes ne sont pas HS....

Est ce que cette fumée peut venir d'un mauvais réglage de carbu (du style starter mal réglé), ou d'une surpression (?) du moulin qui pousse l'huile par les soupapes (?)

La bougie du côté où cela fume est souvent "grasse" - elle est souvent "humide"....
une (des) idées ?
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Message  oggy Mer 20 Avr 2011 - 22:13

Oui ça peut venir d'un starter mal fermé, mais le fait de rajouter de l'huile toutes les 500 bornes c'est peut être le rodage ou alors c'est pas terrible.
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Message  Mick13 Mer 20 Avr 2011 - 22:21

Surpression, ça peut, vérifie le clapet de ventilation.

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Message  NONO84 Mer 20 Avr 2011 - 22:22

un moteur neuf peut aussi bouffer de l'huile .....
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Message  jbt Mer 20 Avr 2011 - 22:25

Aurais-tu remonté tes segments racleurs à l'envers?
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Message  Ornach Mer 20 Avr 2011 - 22:27

guides de soupapes trop larges ; trop de jeu entre soupapes et guides ? c'est arrivé à un copain à moi sur une 100/7


Dernière édition par Ornach le Mer 20 Avr 2011 - 22:48, édité 1 fois
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Message  bendicott Mer 20 Avr 2011 - 22:45

Wouahhhh une avalanche d'explications possibles....

Mick13 a écrit:Surpression, ça peut, vérifie le clapet de ventilation.
je l'ai remplacé par un clapet de série 7....il s'ouvre et se referme bien. Celui de série 5 était complétement mangé.

ARNAUD13 a écrit:un moteur neuf peut aussi bouffer de l'huile .....
autant que ça... ? Lorsque j'ai mis les 10 ml d'huile dans le cylindre pour vérifier la compression et que j'ai redémarré, cela fumait "pareil" que lorsque je démarre la meule - un peu moins fort, mais même "couleur" -> blanc qui pue l'huile
jbt a écrit:Aurais-tu remonté tes segments racleurs à l'envers?
je pensais a ça aussi... le racleur c'est celui du bas ? mais il n'a pas de sens celui là argg si ?
j'avais un doute sur le sens du segment d'étanchéité (milieu), motobins m'a dit que c'était le schéma n°B...
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Ornach a écrit:guides de soupapes trop larges ; trop de jeu entre soupapes et guides ? c'est arrivé à un copain à moi sur une 100/7
mais la compression serait bonne ?
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Message  Mick13 Mer 20 Avr 2011 - 23:06

bendicott a écrit:Wouahhhh une avalanche d'explications possibles....

Mick13 a écrit:Surpression, ça peut, vérifie le clapet de ventilation.
je l'ai remplacé par un clapet de série 7....il s'ouvre et se referme bien. Celui de série 5 était complétement mangé.

ARNAUD13 a écrit:un moteur neuf peut aussi bouffer de l'huile .....
autant que ça... ? Lorsque j'ai mis les 10 ml d'huile dans le cylindre pour vérifier la compression et que j'ai redémarré, cela fumait "pareil" que lorsque je démarre la meule - un peu moins fort, mais même "couleur" -> blanc qui pue l'huile
jbt a écrit:Aurais-tu remonté tes segments racleurs à l'envers?
je pensais a ça aussi... le racleur c'est celui du bas ? mais il n'a pas de sens celui là argg si ?
j'avais un doute sur le sens du segment d'étanchéité (milieu), motobins m'a dit que c'était le schéma n°B...
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Ornach a écrit:guides de soupapes trop larges ; trop de jeu entre soupapes et guides ? c'est arrivé à un copain à moi sur une 100/7
mais la compression serait bonne ?

Donc clapet éliminé
Les segments ont un sens, marquage vers le haut (le marquage est très petit, sur la tranche)
J'ai pas compris ton shéma je pleure
Le jeux aux guides ne change rien a la compression moteur

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Message  bendicott Mer 20 Avr 2011 - 23:11



Mick13 a écrit:
Les segments ont un sens, marquage vers le haut (le marquage est très petit, sur la tranche)
même pour le segment racleur ?...
Mick13 a écrit:
J'ai pas compris ton shéma je pleure
le schéma montre le sens des segments (il n'y a plus le TOP inscrit sur les segments). Je ne savais plus si la gorge du segment d'étanchéité était vers le haut ou vers le bas...
Mick13 a écrit:
Le jeux aux guides ne change rien a la compression moteur
Et comment je peux vérifier le jeu au guide ? Mon rectifieur avait l'ait de voir ça à l'oeil pour savoir s'ils étaient usées ou non....
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Message  jbt Jeu 21 Avr 2011 - 7:28

Pardon, je me suis gourré; le segment racleur n'a pas de sens, mais celui de compression, oui. S'il est monté à l'envers...ça absorbe l'huile dans le bas moteur et ça l'envoie dans la chambre de combustion!

Autre piste possible: réalésage éxagéré...
jbt
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Message  bendicott Jeu 21 Avr 2011 - 8:35

jbt a écrit:Pardon, je me suis gourré; le segment racleur n'a pas de sens, mais celui de compression, oui. S'il est monté à l'envers...ça absorbe l'huile dans le bas moteur et ça l'envoie dans la chambre de combustion!

Autre piste possible: réalésage éxagéré...
J'avais mesuré le jeu aux segments, j'étais à la limite (0.4 je crois - pas sur) - mais juste après le réalésage... comme quoi le rectifieur avait était un peu généreux. Mais de là a fumer comme ça
yaaa
Je vais démonter ce week end pour voir (encore...... argg )
bendicott
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Message  capitaine Jeu 21 Avr 2011 - 10:33

Quand j'ai changé les segments de ma R65 de 81 j'ai profité d'avoir des segments neufs sous la main pour faire un croquis sur le sens de montage, tant que l'inscription "top" était visible.
Je ne sais pas si cela peut s'appliquer à tous les modèles, mais si ça peut aider voilà :

r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon. P9160010

Sur la mienne, les 3 segments ont un sens de montage.

Après un changement de segments il faut pas mal de km pour qu'ils soient bien rodés.
capitaine
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Message  bendicott Jeu 21 Avr 2011 - 13:14

merci pour le partage capitaine,
mince, il y a peut être un sens sur le segment racleur (comme le disait jb)... je vais vérifier ce week end.
Pour le sens des 2 segments du haut... je les ai mis comme les tiens. C'est déjà ça.
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Message  Mick13 Ven 22 Avr 2011 - 17:49

si ton racleur correspond au schéma 3, il un sens.

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Message  lo84 Ven 22 Avr 2011 - 19:16

Hello... si ça peut t'aider, j'ai un ami qui après refait le moteur de sa R100/7 a rencontré exactement le même problème que toi!! ça moto fumait comme une locomitive... les pot remplis d'huile... bref une friteuse la chignole!!! au début on c'était dit le rectifieur s'est lourdé... trop généreux sur le ré alésage... au final il a commandé des segment neufs chez béhème, il a comparé la coupe et les segments fournis avec son piston étaient hors côté!!! après avoir remis des segments neufs à la place des ses segments neufs (vous suivez toujours??) et bien le problème s'est nettement atténué... déjà il ne fume plus... même si sa consommation d'huile reste à mon sens importante pour des cylindres fraichement ré alésés (pas loin de 1 litre aux milles...) donc le rectifieur a peut être aussi été un peu généreux... je dis bien peut être!! en tous cas les responsables étaient bien les segments.... mauvaise re fabrication.... voilà si ça peut t'aiguiller... donc vérifies aussi ton jeu à la coupe de tes segments... biker
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Message  bendicott Ven 22 Avr 2011 - 20:56

merci lo pour ton explication et le partage.... c'est toujours bon à savoir... Je suis actuellement en week end avec ma petite famille en Allemagne au lac de constance. Je rentre lundi - je démonte le cylindre et regarde le jeu à la coupe et s'il y a un sens au segment racleur.
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Message  bendicott Lun 25 Avr 2011 - 21:24

Je viens de démonter les cylindres. Il y a bien un sens au segment racleur des pistons !!!! yess (c'est ceux de l'illustration de capitaine)
Bien sur, Il y en a un des deux qui était monté dans le mauvais sens je pleure
Mais le seul problème, c'est que le segment racleur était bien monté sur le cylindre qui fumait... c'est à rien comprendre...
Demain, je remonte, mais auriez vous une idée pourquoi c'est le cylindre dont le segment était bien monté qui fumait ?

ps: Le jeu à la coupe des 2 segments racleurs est de 0.6 mm.


Dernière édition par bendicott le Lun 25 Avr 2011 - 21:47, édité 1 fois
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Message  Mick13 Lun 25 Avr 2011 - 21:28

tiercé ou pas tiercé ?
Tiercé comment ? ouverture du racleur en bas ?
Clapet de reniflard OK ?

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Message  bendicott Lun 25 Avr 2011 - 21:46

Mick13 a écrit:tiercé ou pas tiercé ?
Tiercé comment ? ouverture du racleur en bas ?
Clapet de reniflard OK ?
j'ai pas fait gaffe au démontage... siffle Mais quand j'ai monté mes segments, ils étaient bien tiercés (et cela fumait)
Mais le clapet de reniflard est tt neuf.....
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Message  bendicott Mar 26 Avr 2011 - 11:18

Pour savoir si la fumée venait du cylindre ou de la culasse, j'ai interverti les cylindres / pistons droits avec les cylindres / pistons gauches.
J'ai tt remonté en mettant le segment racleur dans le bon sens (c'est mieux siffle ), bien tiercé l'ensemble....et................ j'ai l'impression que cela ne fume plus....
J'irai rouler ce soir.... j'vous dirais.
bendicott
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Message  bendicott Mar 26 Avr 2011 - 21:41

j'ai fait 50 bornes, cela a l'air bon. yess Cela ne sent plus l'huile et cela ne fume pas.
J'attends de faire une balade de 200/300 bornes pour voir si le niveau d'huile a baissé ou non...
damned, tout ça pour un segment à l'envers ! Je pensais qu'il n'y avait pas de sens sur le segment racleur... eh bien si !
(du moins sur les segments de 2nd cote commandés chez motobins)
bendicott
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Message  lo84 Mer 27 Avr 2011 - 19:58

cool!!! content pour toi!! winner et si tous ces mauvais symptômes ont disparu, c'est qu'il devait bien s'agir de cela!!! siffle
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Message  ROLAND Mer 27 Avr 2011 - 21:29

Bon , t'as plus qu'a remettre dans le bon sens maintenant . r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon. 145644
ROLAND
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Message  bendicott Mer 27 Avr 2011 - 22:03

ROLAND a écrit:Bon , t'as plus qu'a remettre dans le bon sens maintenant . r75/5 - moteur refait entierement - 9.5 & 10 de compression : mon moulin fume comme un cochon. 145644
eh eh sur! encore faut il savoir qu'il y a un sens.... sourire
bendicott
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