Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
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Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
Bonjour à tous, j'envisage de changer mes carbus bing 64 32 de mon moteur R65 qui a été refait il y a 1 ans avec un kit siebenrock de 860 cm cube .
J'envisage de les remplacer par des Mikuni. Et je me pose la question du diamètre tm 36 ou tm 38 ?...
J'avoue que je pêche. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait la même chose et si oui qu'ont il choisi ? sinon y a-t-il une méthode arithmetrique... pour calculer le diamètre du carbu en fonction de la cylindrée ?...
Merci a vous en tt cas
J'envisage de les remplacer par des Mikuni. Et je me pose la question du diamètre tm 36 ou tm 38 ?...
J'avoue que je pêche. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait la même chose et si oui qu'ont il choisi ? sinon y a-t-il une méthode arithmetrique... pour calculer le diamètre du carbu en fonction de la cylindrée ?...
Merci a vous en tt cas
patrice44
Re: Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
Salut Patrice,
j'ai un peu tardé à répondre à ton mail. Depuis la dernière fois qu'on s'est vu, j'ai reçu une paire de Mikuni TM38, pour faire des essais sur un moteur course courte que je suis en train de monter, avant de te les proposer, mais mon projet n'avance pas, ça traine depuis un bon moment maintenant.
Ce que je te propose, je te les file et tu les essaies, si ça marche bien tu me les payes, sinon tu me les rends.
Tiens-moi au jus.
j'ai un peu tardé à répondre à ton mail. Depuis la dernière fois qu'on s'est vu, j'ai reçu une paire de Mikuni TM38, pour faire des essais sur un moteur course courte que je suis en train de monter, avant de te les proposer, mais mon projet n'avance pas, ça traine depuis un bon moment maintenant.
Ce que je te propose, je te les file et tu les essaies, si ça marche bien tu me les payes, sinon tu me les rends.
Tiens-moi au jus.
Re: Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
D = K x racine carrée de (V x N) / 1000.
D est le diamètre du carburateur (ce que l'on cherche)
K est le niveau de préparation moteur qui se situera entre 0.7 et 0.85 suivant le niveau de préparation( 0.7 étant pour un cylindre origine)
V est la cylindrée unitaire du moteur qui sera éxprimé ici en mm3
et N est le régime de couplé maxi du moteur en tours/minute.
N'oublie pas quêtes culasses ont de toutes petites soupapes .
Si ta seule prepa concerne l'accroissement de cylindrée, sans modifs de soupapes, des conduits ni arbre à cames, alors des 32 suffiront amplement, des carbus trop gros sont nuisibles.
D est le diamètre du carburateur (ce que l'on cherche)
K est le niveau de préparation moteur qui se situera entre 0.7 et 0.85 suivant le niveau de préparation( 0.7 étant pour un cylindre origine)
V est la cylindrée unitaire du moteur qui sera éxprimé ici en mm3
et N est le régime de couplé maxi du moteur en tours/minute.
N'oublie pas quêtes culasses ont de toutes petites soupapes .
Si ta seule prepa concerne l'accroissement de cylindrée, sans modifs de soupapes, des conduits ni arbre à cames, alors des 32 suffiront amplement, des carbus trop gros sont nuisibles.
jbt
Re: Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
Sinon, pour ce qui est du calcul de diamètre des carbus, il y a une méthode très simple, c'est de mesurer le diamètre interne de la pipe d'admission, et de choisir un carbu qui fait soit le même diamètre, soit légèrement au-dessus, et on est sûr de ne pas se tromper de beaucoup.
Idéalement, la vitesse des gaz à plein régime dans le conduit d'admission juste avant la soupape doit être comprise entre 100 et 115m/s. Si tu fais un rapide calcul, ton moteur a une cylindrée unitaire de 430cm3, et son régime de puissance maxi est au régime à 7500trs/mn. La surface idéale du conduit est donc égale à la cylindrée unitaire multipliée par le régime, divisée par la vitesse de passage des gaz. Il faut faire gaffe aux unités pour ne pas mélanger des minutes avec des secondes, et des centimètres et des mètres. En gros, je te donne la réponse, pour 100m/s, le conduit doit faire 1066mm2, soit un diamètre de 36.86mm, et pour 115m/s, le conduit doit faire 927.31mm2, soit un diamètre de 34.36mm.
Mais nous parlons du diamètre du conduit juste avant la soupape. Idéalement, le carburateur doit être légèrement plus gros, car le fait que le diamètre se réduise progressivement fait intervenir l'effet Venturi et accélère les gaz.
Les formules qu'on trouve toutes faites donnent en général :
D diamètre du carbu = 0.7 x racine carrée de ((C cylindrée unitaire x N régime moteur)/1000)
Pour ton moteur, ça te donne un carbu de presque 40mm, la pratique montrera que c'est trop gros.
Si tu fais la moyenne de tout ça, je pense qu'un carbu de 38 serait pas loin d'être idéal.
Idéalement, la vitesse des gaz à plein régime dans le conduit d'admission juste avant la soupape doit être comprise entre 100 et 115m/s. Si tu fais un rapide calcul, ton moteur a une cylindrée unitaire de 430cm3, et son régime de puissance maxi est au régime à 7500trs/mn. La surface idéale du conduit est donc égale à la cylindrée unitaire multipliée par le régime, divisée par la vitesse de passage des gaz. Il faut faire gaffe aux unités pour ne pas mélanger des minutes avec des secondes, et des centimètres et des mètres. En gros, je te donne la réponse, pour 100m/s, le conduit doit faire 1066mm2, soit un diamètre de 36.86mm, et pour 115m/s, le conduit doit faire 927.31mm2, soit un diamètre de 34.36mm.
Mais nous parlons du diamètre du conduit juste avant la soupape. Idéalement, le carburateur doit être légèrement plus gros, car le fait que le diamètre se réduise progressivement fait intervenir l'effet Venturi et accélère les gaz.
Les formules qu'on trouve toutes faites donnent en général :
D diamètre du carbu = 0.7 x racine carrée de ((C cylindrée unitaire x N régime moteur)/1000)
Pour ton moteur, ça te donne un carbu de presque 40mm, la pratique montrera que c'est trop gros.
Si tu fais la moyenne de tout ça, je pense qu'un carbu de 38 serait pas loin d'être idéal.
Re: Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
Ah, ben JB a donné la formule passe partout qui donne des résultats toujours trop grands.
Par contre, je pense que 32mm sera trop petit : le conduit aura vraiment une forme dégueulasse car il va s'aggrandir, puis se réduire... C'est pas terrible comme optimisation.
Par contre, je pense que 32mm sera trop petit : le conduit aura vraiment une forme dégueulasse car il va s'aggrandir, puis se réduire... C'est pas terrible comme optimisation.
Re: Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
J'adore le facteur Kjbt a écrit: D = K x racine carrée de (V x N) / 1000.
D est le diamètre du carburateur (ce que l'on cherche)
K est le niveau de préparation moteur qui se situera entre 0.7 et 0.85 suivant le niveau de préparation( 0.7 étant pour un cylindre origine)
V est la cylindrée unitaire du moteur qui sera éxprimé ici en mm3
et N est le régime de couplé maxi du moteur en tours/minute.
N'oublie pas quêtes culasses ont de toutes petites soupapes .
Si ta seule prepa concerne l'accroissement de cylindrée, sans modifs de soupapes, des conduits ni arbre à cames, alors des 32 suffiront amplement, des carbus trop gros sont nuisibles.
Beaucoup de formule mathématique pour se heurter sur un nombre au hasard...
goeland_
Re: Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
Oui, ça sent un peu le gars qui s'est dit qu'il allait pondre un algorithme définitif sur la question et qui a buté rapidement sur ce point et l'a résolu avec l'inconstance d'une constante. Facile.
Mais bon, les 1000 marchent bien avec des CV32 quand même... C'est d'abord le diamètre de la soupape qui limite.
J'ai peur que le côté creux du moteur super carré soit accentué avec de gros carbus alors qu'une taille plus raisonnable compensera it ce défaut aux régimes usuels. Si la moto ne marche bien qu'au dessus de 5000, le kit big bore ne fera pas long feu...
Une 850 Le Mans, comparable en cylindrée, est montée en carbu de 36, mais l'admission est en 44mm, pas 38.
Mais bon, les 1000 marchent bien avec des CV32 quand même... C'est d'abord le diamètre de la soupape qui limite.
J'ai peur que le côté creux du moteur super carré soit accentué avec de gros carbus alors qu'une taille plus raisonnable compensera it ce défaut aux régimes usuels. Si la moto ne marche bien qu'au dessus de 5000, le kit big bore ne fera pas long feu...
Une 850 Le Mans, comparable en cylindrée, est montée en carbu de 36, mais l'admission est en 44mm, pas 38.
jbt
Re: Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
Je me rapproche des diamètres d'origine, c'est le mieux à mon avis
Augmenter c'est aussi retoucher les conduits/soupapes/etc...
Après bonjour les réglages
Augmenter c'est aussi retoucher les conduits/soupapes/etc...
Après bonjour les réglages
goeland_
Re: Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
goeland_ a écrit:Je me rapproche des diamètres d'origine, c'est le mieux à mon avis
Augmenter c'est aussi retoucher les conduits/soupapes/etc...
Après bonjour les réglages
Ok. Merci à tous ! J'y vois plus clair.
patrice44
Re: Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
pockaman a écrit:Salut Patrice,
j'ai un peu tardé à répondre à ton mail. Depuis la dernière fois qu'on s'est vu, j'ai reçu une paire de Mikuni TM38, pour faire des essais sur un moteur course courte que je suis en train de monter, avant de te les proposer, mais mon projet n'avance pas, ça traine depuis un bon moment maintenant.
Ce que je te propose, je te les file et tu les essaies, si ça marche bien tu me les payes, sinon tu me les rends.
Tiens-moi au jus.
Bonjour Gael,
Je suis preneur. Je te passe un coup de fil pour que tu me dises quand je peux venir les chercher. Merci !
patrice44
Re: Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
Et sinon, sur le principe, remplacer par des Mikuni ?
C'est bien les Mikuni ?
La question se pose pour mes Dell Orto que Légendes juge non "réfectibles".
Une fois réglé un problème électrique (sans doute au niveau du contacteur) et après installation d'un allumage électronique Sachse, je vais me poser la question.
Un éminent membre de ce site m'a proposé des Dell neufs à un prix intéressant.
Et Légendes me conseille une paire de Mikuni : plus faciles et moins souvent à régler et moins chers ?
Z'en pensez quoi ? (et pardon de me greffer sur ce post en 1/2 hors sujet)
C'est bien les Mikuni ?
La question se pose pour mes Dell Orto que Légendes juge non "réfectibles".
Une fois réglé un problème électrique (sans doute au niveau du contacteur) et après installation d'un allumage électronique Sachse, je vais me poser la question.
Un éminent membre de ce site m'a proposé des Dell neufs à un prix intéressant.
Et Légendes me conseille une paire de Mikuni : plus faciles et moins souvent à régler et moins chers ?
Z'en pensez quoi ? (et pardon de me greffer sur ce post en 1/2 hors sujet)
gunthar
Re: Quels carburateur mikuni pour moteur r65 refait et boosté
Ben tu mets des Dell d'origine : pas de souci de mise au point
Si tu veux absolument des Mikuni, tu laisses Légendes les monter et régler parce que pas gagné
Si tu veux absolument des Mikuni, tu laisses Légendes les monter et régler parce que pas gagné
goeland_
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