Bobines, colliers, cadre, masse...
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PizzaRoller
Fredr90s
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Bobines, colliers, cadre, masse...
Bonjour,
Avant de repeindre au propre bobines et colliers (90/6) pour les reposer sur un cadre fraîchement époxié, je voudrais savoir si le corps des bobines, via les colliers, doit être relié à la masse, c'est-à-dire le cadre, pour leur bon fonctionnement (ou si je peux tout barbouiller en noir).
Question subsidiaire (et Dieu sait que j'ai cherché en vain la réponse sur le forum), comment débrancher les fils des antiparasites des bobines ?
Merci.
Avant de repeindre au propre bobines et colliers (90/6) pour les reposer sur un cadre fraîchement époxié, je voudrais savoir si le corps des bobines, via les colliers, doit être relié à la masse, c'est-à-dire le cadre, pour leur bon fonctionnement (ou si je peux tout barbouiller en noir).
Question subsidiaire (et Dieu sait que j'ai cherché en vain la réponse sur le forum), comment débrancher les fils des antiparasites des bobines ?
Merci.
Fredr90s
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
La masse des bobines est normalement assurée par les colliers et les vis sur le cadre.
Tu n'as plus qu'à enlever la peinture au niveau des fixations.
Pour enlever les fils, il faut tirer dessus, ça devrait le faire.
Tu n'as plus qu'à enlever la peinture au niveau des fixations.
Pour enlever les fils, il faut tirer dessus, ça devrait le faire.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
Salut, non le corps de la bobine n'a pas besoin d'être mis à la masse, quand au fil HT, soit il est fixé par une cosse à l'intérieur de l'embout de la bobine auquel cas tu tires dessus et il devrait venir, soit il est vissé sur une petite vis qui entre dans le câble (même système que les antiparasites) auquel cas tu dévisses le câble en tenant la bobine dans l'autre main.(commence par cette manip tu verras si ton câble se défait)
j'sais pas si je me suis fait comprendre..
j'sais pas si je me suis fait comprendre..
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
Merci pour vos réponses rapides... Mais je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Ames sensibles s'abstenir, j'ai retrouvé la photo du démontage de la bobine :
Le collier semble ne pas être peint d'origine (puisqu'il sert aussi à mettre à la masse la cosse des fils orange). Je ne sais pas d'où vient cet espèce de vernis noiratre qui les décore...
Mes bobines sont peintes en noir d'origine, mais les bobines (comme les colliers) vendus chez Motobins ne sont pas peintes...
Mais sur le schéma, il n'y a apparemment pas de mise à la masse du corps de la bobine :
Bobines en peinture et colliers métal nu ?
Merci.
Ames sensibles s'abstenir, j'ai retrouvé la photo du démontage de la bobine :
Le collier semble ne pas être peint d'origine (puisqu'il sert aussi à mettre à la masse la cosse des fils orange). Je ne sais pas d'où vient cet espèce de vernis noiratre qui les décore...
Mes bobines sont peintes en noir d'origine, mais les bobines (comme les colliers) vendus chez Motobins ne sont pas peintes...
Mais sur le schéma, il n'y a apparemment pas de mise à la masse du corps de la bobine :
Bobines en peinture et colliers métal nu ?
Merci.
Fredr90s
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
sidefrancois a écrit:Salut, non le corps de la bobine n'a pas besoin d'être mis à la masse, quand au fil HT, soit il est fixé par une cosse à l'intérieur de l'embout de la bobine auquel cas tu tires dessus et il devrait venir, soit il est vissé sur une petite vis qui entre dans le câble (même système que les antiparasites) auquel cas tu dévisses le câble en tenant la bobine dans l'autre main.(commence par cette manip tu verras si ton câble se défait)
j'sais pas si je me suis fait comprendre..
Si tu veux jouer, dépose la fixation de la bobine, prends la à la main et mets en marche ....
Ça a tendance à faire friser
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
Moi j'écouterai l'homme à la pizza...
Ne me demandes comment je le sais.
Ne me demandes comment je le sais.
flaturtle
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
Pas plus tard que samedi dernier, sur circuit, la bécane se met à brouter, puis finit par tomber en rade au bout d'un demi-tour.
Retour au paddock, la vis qui tenait la bobine au cadre (j'ai une bobine double, c'est un bricolage) s'est cassée et le corps de la bobine ne touche plus le cadre : plus d'allumage. Je remets une vis et vroom c'est reparti.
Donc ça doit bien servir à quelque chose.
Retour au paddock, la vis qui tenait la bobine au cadre (j'ai une bobine double, c'est un bricolage) s'est cassée et le corps de la bobine ne touche plus le cadre : plus d'allumage. Je remets une vis et vroom c'est reparti.
Donc ça doit bien servir à quelque chose.
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
pockaman a écrit:Pas plus tard que samedi dernier, sur circuit, la bécane se met à brouter, puis finit par tomber en rade au bout d'un demi-tour.
Retour au paddock, la vis qui tenait la bobine au cadre (j'ai une bobine double, c'est un bricolage) s'est cassée et le corps de la bobine ne touche plus le cadre : plus d'allumage. Je remets une vis et vroom c'est reparti.
Donc ça doit bien servir à quelque chose.
Effectivement cette mise à la masse apparaît logique, d'autant plus que la peinture des bobines est peu épaisse et que les colliers possèdent deux ergots à l'intérieur qui doivent "mordre" dans le métal de la bobine. MAIS cela n'apparaît sur aucun schéma électrique...
Fredr90s
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
Si tu ouvres une bobine tu verras que c'est un transformateur.
Le primaire a ses deux extrémités reliées au circuit de la moto (les cosses 1 et 15)
Le secondaire a une extrémité reliée au fil de bougie et .... l'autre à la carcasse de la bobine. La bougie reçoit l'autre coté du secondaire par la masse de la moto. De plus c'est le début de l'anti-parasitage ...
Le primaire a ses deux extrémités reliées au circuit de la moto (les cosses 1 et 15)
Le secondaire a une extrémité reliée au fil de bougie et .... l'autre à la carcasse de la bobine. La bougie reçoit l'autre coté du secondaire par la masse de la moto. De plus c'est le début de l'anti-parasitage ...
georgesgiralt
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
georgesgiralt a écrit:Si tu ouvres une bobine tu verras que c'est un transformateur.
Le primaire a ses deux extrémités reliées au circuit de la moto (les cosses 1 et 15)
Le secondaire a une extrémité reliée au fil de bougie et .... l'autre à la carcasse de la bobine. La bougie reçoit l'autre coté du secondaire par la masse de la moto. De plus c'est le début de l'anti-parasitage ...
Et pourtant...
Non, le secondaire de la bobine n'est pas reliée à la carcasse, mais à la borne 1 du primaire. Quand tu testes le circuit secondaire d'une bobine, tu ne le testes pas entre le puit du fil HT et la carcasse de la bobine, mais entre le puit de bougie et la cosse - du circuit primaire (ou la cosse +, vu qu'il n'y a quelques ohms de différences entre les cosses + et - et que le secondaire a une résistance de plusieurs Kohms)
Donc en théorie, le fait que la carcasse de la bobine ne soit pas reliée au cadre ne l'empêche pas de fonctionner.
Dans les faits, c'est différent.
Donc, on gratte la peinture.
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
et quand tu achètes une DYNATEK elle est en plastique.....
je pense que cela dépend du type et modèle de la bobine.
donc dans ton cas respecte la masse et ne peint pas le dessous du collier. Les fils brun doivent eux abosulument être aux contact du cadre, sans peinture, car il s'agit des différentes masses du faisceau electrique
bonne peinture!
je pense que cela dépend du type et modèle de la bobine.
donc dans ton cas respecte la masse et ne peint pas le dessous du collier. Les fils brun doivent eux abosulument être aux contact du cadre, sans peinture, car il s'agit des différentes masses du faisceau electrique
bonne peinture!
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
sidefrancois a écrit:et quand tu achètes une DYNATEK elle est en plastique.....
je pense que cela dépend du type et modèle de la bobine.
donc dans ton cas respecte la masse et ne peint pas le dessous du collier. Les fils brun doivent eux abosulument être aux contact du cadre, sans peinture, car il s'agit des différentes masses du faisceau electrique
bonne peinture!
Merci... mais bon grattage plutôt puisque le cadre est déjà époxié. Pour la mise à la masse, les filets des btr des fixations sont-ils suffisants ou faut-il aussi gratter la peinture sur le cadre, là où se fixe le collier de bobine ?
Fredr90s
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
Un coup de taraud dans les fixations, c'est déjà pas trop mal.
D'origine, il y a un manque de peinture volontaire au niveau de la vis avant gauche pour les fils de masse et les colliers de bobines sont galvanisés avec des ergots pour accrocher la tôle de la bobine comme à dit Fred.
D'origine, il y a un manque de peinture volontaire au niveau de la vis avant gauche pour les fils de masse et les colliers de bobines sont galvanisés avec des ergots pour accrocher la tôle de la bobine comme à dit Fred.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Bobines, colliers, cadre, masse...
PizzaRoller a écrit:Un coup de taraud dans les fixations, c'est déjà pas trop mal.
D'origine, il y a un manque de peinture volontaire au niveau de la vis avant gauche pour les fils de masse et les colliers de bobines sont galvanisés avec des ergots pour accrocher la tôle de la bobine comme à dit Fred.
On va donc rouler comme ça : corps des bobines à la masse via les ergots sur les colliers, les btr et les pattes de fixation sur le cadre.
Merci à tous.
Fredr90s
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