[R80 RT1] bougies, couleur suspecte
5 participants
Page 1 sur 1
[R80 RT1] bougies, couleur suspecte
salut les flateux,
Hier en faisant un petit tour de vérifications mécaniques en prévision d'une petite balade en Espagne fin mai, j'ai démonté les bougies. Celles-ci n'ont que 5000km (je roule peu) mais quelques années. Ce sont les bonnes références. Et je trouve qu'elles ont une sale tête, un dépôt carboné sur les électrodes. La couleur est assez foncée.
La moto a 82mkm (des vrais), moteur jamais ouvert, toujours chauffé à feu doux et consomme raisonnablement de l'huile (1/2L au 1000km). Je fais une vidange ts les 2 ans par principe, avec de la 15W50 Motul 300V (bien adaptée aux vieux moteurs à air). La richesse a été réglée l'an dernier chez BM et le moteur tourne parfaitement. Pas de fumée à l'échappement ni à froid ni à chaud. Consommation normale.
Voila les bêtes, soumises à votre sagacité :
merci pour vos avis ;-)
Hier en faisant un petit tour de vérifications mécaniques en prévision d'une petite balade en Espagne fin mai, j'ai démonté les bougies. Celles-ci n'ont que 5000km (je roule peu) mais quelques années. Ce sont les bonnes références. Et je trouve qu'elles ont une sale tête, un dépôt carboné sur les électrodes. La couleur est assez foncée.
La moto a 82mkm (des vrais), moteur jamais ouvert, toujours chauffé à feu doux et consomme raisonnablement de l'huile (1/2L au 1000km). Je fais une vidange ts les 2 ans par principe, avec de la 15W50 Motul 300V (bien adaptée aux vieux moteurs à air). La richesse a été réglée l'an dernier chez BM et le moteur tourne parfaitement. Pas de fumée à l'échappement ni à froid ni à chaud. Consommation normale.
Voila les bêtes, soumises à votre sagacité :
merci pour vos avis ;-)
David930
Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte
1,2 litres d'huile aux 1000km , c'est assez élevé, et ça doit se sentir dans ton sillage.
A 82000 km pour des cylindres Nikasil , c'est surprenant.
Vu cette conso d'huile, la gueule des bougies me parait cohérente.
T'as pas envie de les changer ?
Dernière édition par nortonton le Sam 10 Mai - 13:23, édité 1 fois
David930 a écrit:
)
Bougies parfaites, demande à Looping:
[quote="Looping"
Sérieux, je ne peux pas te répondre, mais j'attends les réponses, mes bougies sont à peu prés dans le même état!
J.marc
nortonton a écrit:1,2 litres d'huile aux 1000km , c'est assez élevé, et ça doit se sentir dans ton sillage.
David930 a écrit:La moto a 82mkm (des vrais), moteur jamais ouvert, toujours chauffé à feu doux et consomme raisonnablement de l'huile (1/2L au 1000km)
C'est pas un demi litre qu'il a dit?
J.marc
nortonton a écrit:1,2 litres d'huile aux 1000km , c'est assez élevé, et ça doit se sentir dans ton sillage.
Bien vu J.Marc ;-)
Pas 1,2L au 1000, 1/2L (un demi litre) ;-) Conso cohérente donc (sachant que j'ai un suintement sur un tube de retour d'huile).
Si, je les ai remplacé par des neuves bien sûr. Mais je cherche à comprendre ;-)
David930
Compte tenu de la conso d'huile et de l'age des bougies, elle me semblent encrassees mais ce n'est pas si mal...
Tu peux les changer et reverifier dans quelques centaines de km. Tu peux aussi verifier ton filtre a air et le remplacer si il est sale, ca va contribuer a apauvrir un peu et grader tes bougies plus propres (quoique le depot ressemble plus a un depot d'huile brulee que de suie de combustion trop riche).
Tu peux les changer et reverifier dans quelques centaines de km. Tu peux aussi verifier ton filtre a air et le remplacer si il est sale, ca va contribuer a apauvrir un peu et grader tes bougies plus propres (quoique le depot ressemble plus a un depot d'huile brulee que de suie de combustion trop riche).
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
La 300V qui est une full synthétique en 15W n'est pas vraiment adapté aux flat... Ceci n'engage que moi
goeland_
Bon, j'ai lu un peu trop vite.
1/2 litre aux mille, c'est acceptable...
Mais c'est quand même plus que ce que doit consommer un tel moteur.
L'état des bougies est donc cohérent avec la conso d'huile, et si le moteur marche bien, je ne vois pas de raison de s'inquiéter pour l'instant.
La conso va augmenter lentement, et au delà de 100 000 bornes, il faudra envisager un changement des segments, et un bon contrôle des jeux guides/soupapes.
Je changerais les bougies, et je roulerais comme ça.
J'ai la même conso et le même aspect des bougies sur ma R60/6 montée en 800 Nikasil. Elle fonctionne bien comme ça depuis 5000 bornes maintenant.
L'état des bougies est donc cohérent avec la conso d'huile, et si le moteur marche bien, je ne vois pas de raison de s'inquiéter pour l'instant.
La conso va augmenter lentement, et au delà de 100 000 bornes, il faudra envisager un changement des segments, et un bon contrôle des jeux guides/soupapes.
J'ai la même conso et le même aspect des bougies sur ma R60/6 montée en 800 Nikasil. Elle fonctionne bien comme ça depuis 5000 bornes maintenant.
goeland_ a écrit:La 300V qui est une full synthétique en 15W n'est pas vraiment adapté aux flat... Ceci n'engage que moi
la 15w50 est conforme aux préco du manuel. Et la 300V justement conçue pour les vieux moteurs à air (je l'utilise aussi dans mon vieux Flat 6 )
David930
nortonton a écrit:Bon, j'ai lu un peu trop vite.
Le manuel donne une conso normale jusqu'à 1L au 1000. Donc effectivement pas de quoi s'affoler. D'autant que comme je l'indiquais plus haut, j'ai un léger suintement sur un tube de retour d'huile qui me fausse un peu la conso.
Les bougies sont remplacées, je vais effectivement vérifier et donner un coup de soufflette sur le filtre à air et ça ira ainsi. Je ferai une vérif en rentrant d'Espagne pour voir si ca revient.
David930
David930 a écrit:goeland_ a écrit:La 300V qui est une full synthétique en 15W n'est pas vraiment adapté aux flat... Ceci n'engage que moi
la 15w50 est conforme aux préco du manuel. Et la 300V justement conçue pour les vieux moteurs à air (je l'utilise aussi dans mon vieux Flat 6 )
Content de l'apprendre.... moi je mets ca dans un moteur où la zone rouge est sans commune mesure avec un flat même 6.... mais bon, puisque tu es si sur de toi (relis quand même la RMT... )
goeland_