Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte

5 participants

Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  David930 Sam 10 Mai 2014 - 14:33

salut les flateux,

Hier en faisant un petit tour de vérifications mécaniques en prévision d'une petite balade en Espagne fin mai, j'ai démonté les bougies. Celles-ci n'ont que 5000km (je roule peu) mais quelques années. Ce sont les bonnes références. Et je trouve qu'elles ont une sale tête, un dépôt carboné sur les électrodes. La couleur est assez foncée.
La moto a 82mkm (des vrais), moteur jamais ouvert, toujours chauffé à feu doux et consomme raisonnablement de l'huile (1/2L au 1000km). Je fais une vidange ts les 2 ans par principe, avec de la 15W50 Motul 300V (bien adaptée aux vieux moteurs à air). La richesse a été réglée l'an dernier chez BM et le moteur tourne parfaitement. Pas de fumée à l'échappement ni à froid ni à chaud. Consommation normale.

Voila les bêtes, soumises à votre sagacité :
[R80 RT1] bougies, couleur suspecte IMAG3431
[R80 RT1] bougies, couleur suspecte IMAG3435
[R80 RT1] bougies, couleur suspecte IMAG3421

merci pour vos avis ;-)
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  nortonton Sam 10 Mai 2014 - 15:21

1,2 litres d'huile aux 1000km , c'est assez élevé, et ça doit se sentir dans ton sillage.
A 82000 km pour des cylindres Nikasil , c'est surprenant.  siffle 
Vu cette conso d'huile, la gueule des bougies me parait cohérente.
T'as pas envie de les changer ?  


Dernière édition par nortonton le Sam 10 Mai 2014 - 15:23, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  J.marc Sam 10 Mai 2014 - 15:22

David930 a écrit:
[R80 RT1] bougies, couleur suspecte IMAG3431
)

Bougies parfaites, demande à Looping:

[quote="Looping"
[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Blem110 souris

Sérieux, je ne peux pas te répondre, mais j'attends les réponses, mes bougies sont à peu prés dans le même état!
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  J.marc Sam 10 Mai 2014 - 15:26

nortonton a écrit:1,2 litres d'huile aux 1000km , c'est assez élevé, et ça doit se sentir dans ton sillage.
A  82000 km pour des cylindres Nikasil , c'est surprenant.  siffle 
Vu cette conso d'huile, la gueule des bougies me parait cohérente.
T'as pas envie de les changer ?  

David930 a écrit:La moto a 82mkm (des vrais), moteur jamais ouvert, toujours chauffé à feu doux et consomme raisonnablement de l'huile (1/2L au 1000km)

C'est pas un demi litre qu'il a dit? saispas
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  David930 Sam 10 Mai 2014 - 15:34

nortonton a écrit:1,2 litres d'huile aux 1000km , c'est assez élevé, et ça doit se sentir dans ton sillage.
A  82000 km pour des cylindres Nikasil , c'est surprenant.  siffle 
Vu cette conso d'huile, la gueule des bougies me parait cohérente.
T'as pas envie de les changer ?  

Bien vu J.Marc ;-)
Pas 1,2L au 1000, 1/2L (un demi litre) ;-) Conso cohérente donc (sachant que j'ai un suintement sur un tube de retour d'huile).

Si, je les ai remplacé par des neuves bien sûr. Mais je cherche à comprendre ;-)
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  Palica Gringo Sam 10 Mai 2014 - 16:15

Compte tenu de la conso d'huile et de l'age des bougies, elle me semblent encrassees mais ce n'est pas si mal...  saispas 
Tu peux les changer et reverifier dans quelques centaines de km. Tu peux aussi verifier ton filtre a air et le remplacer si il est sale, ca va contribuer a apauvrir un peu et grader tes bougies plus propres (quoique le depot ressemble plus a un depot d'huile brulee que de suie de combustion trop riche).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  goeland_ Sam 10 Mai 2014 - 17:03

La 300V qui est une full synthétique en 15W n'est pas vraiment adapté aux flat... Ceci n'engage que moi
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  nortonton Sam 10 Mai 2014 - 17:16

Bon, j'ai lu un peu trop vite.  confus 

1/2 litre aux mille, c'est acceptable...
Mais c'est quand même plus que ce que doit consommer un tel moteur.
L'état des bougies est donc cohérent avec la conso d'huile, et si le moteur marche bien, je ne vois pas de raison de s'inquiéter pour l'instant.
La conso va augmenter lentement, et au delà de 100 000 bornes, il faudra envisager un changement des segments, et un bon contrôle des jeux guides/soupapes.

Je changerais les bougies, et je roulerais comme ça.
J'ai la même conso et le même aspect des bougies sur ma R60/6 montée en 800 Nikasil. Elle fonctionne bien comme ça depuis 5000 bornes maintenant.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  David930 Sam 10 Mai 2014 - 17:24

goeland_ a écrit:La 300V qui est une full synthétique en 15W n'est pas vraiment adapté aux flat... Ceci n'engage que moi

la 15w50 est conforme aux préco du manuel. Et la 300V justement conçue pour les vieux moteurs à air (je l'utilise aussi dans mon vieux Flat 6  clin )
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  David930 Sam 10 Mai 2014 - 17:28

nortonton a écrit:Bon, j'ai lu un peu trop vite.  confus 

1/2 litre aux mille, c'est acceptable...
Mais c'est quand même plus que ce que doit consommer un tel moteur.
L'état des bougies est donc cohérent avec la conso d'huile, et si le moteur marche bien, je ne vois pas de raison de s'inquiéter pour l'instant.
La conso va augmenter lentement, et au delà  de 100 000 bornes, il faudra envisager un changement des segments, et un bon contrôle des jeux guides/soupapes.

Je changerais les bougies, et je roulerais comme ça.
J'ai la même conso et le même aspect des bougies sur ma R60/6 montée en 800 Nikasil.  Elle fonctionne bien comme ça depuis 5000 bornes maintenant.

Le manuel donne une conso normale jusqu'à 1L au 1000. Donc effectivement pas de quoi s'affoler. D'autant que comme je l'indiquais plus haut, j'ai un léger suintement sur un tube de retour d'huile qui me fausse un peu la conso.
Les bougies sont remplacées, je vais effectivement vérifier et donner un coup de soufflette sur le filtre à air et ça ira ainsi. Je ferai une vérif en rentrant d'Espagne pour voir si ca revient.
David930
David930


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  goeland_ Dim 11 Mai 2014 - 1:13

David930 a écrit:
goeland_ a écrit:La 300V qui est une full synthétique en 15W n'est pas vraiment adapté aux flat... Ceci n'engage que moi

la 15w50 est conforme aux préco du manuel. Et la 300V justement conçue pour les vieux moteurs à air (je l'utilise aussi dans mon vieux Flat 6  clin )

Content de l'apprendre.... moi je mets ca dans un moteur où la zone rouge est sans commune mesure avec un flat même 6.... mais bon, puisque tu es si sur de toi (relis quand même la RMT...  siffle )
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT1] bougies, couleur suspecte Empty Re: [R80 RT1] bougies, couleur suspecte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum