Panne cligno
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Panne cligno
Bonjour,
j'ai fait une nouvelle connerie je suppose, je m'explique :
La moto est une R100 RT de 82.
Je suis en train d'installer de nouveaux temoins lumineux à led, que j'ai insérés dans le phare.
J'ai suivi le montage du post ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t19777-r80-7-1985-branchement-voyants-et-compteur-martin-sur-faisceau
Quand j'ai branché, sur mon voyant, d'un coté la masse et de l'autre, les 2 fils bleu/rouge et bleu/noir ensemble, j'avais les warnings. Mes 4 clignos fonctionnaient.
Donc j'ai branché bleu/noir d'un coté et bleu/rouge de l'autre, ce qui semble etre le bon branchement (le voyant s'allume), comme décrit dans le post.
Cependant, je n'ai plus de cligno arriere droit. Celui de l'avant clignote tres rapidement. A gauche tout est ok.
L'ampoule est bonne. J'ai mon stop qui fonctionne, donc fusible (du haut) OK.
J'ai manipulé mes fils dans le phare, sans avoir coupé le contact, comme un c.. (et débranché la batterie aussi..)
Il me reste la centrale à changer ou je cherche ailleurs ?
merci
j'ai fait une nouvelle connerie je suppose, je m'explique :
La moto est une R100 RT de 82.
Je suis en train d'installer de nouveaux temoins lumineux à led, que j'ai insérés dans le phare.
J'ai suivi le montage du post ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t19777-r80-7-1985-branchement-voyants-et-compteur-martin-sur-faisceau
Quand j'ai branché, sur mon voyant, d'un coté la masse et de l'autre, les 2 fils bleu/rouge et bleu/noir ensemble, j'avais les warnings. Mes 4 clignos fonctionnaient.
Donc j'ai branché bleu/noir d'un coté et bleu/rouge de l'autre, ce qui semble etre le bon branchement (le voyant s'allume), comme décrit dans le post.
Cependant, je n'ai plus de cligno arriere droit. Celui de l'avant clignote tres rapidement. A gauche tout est ok.
L'ampoule est bonne. J'ai mon stop qui fonctionne, donc fusible (du haut) OK.
J'ai manipulé mes fils dans le phare, sans avoir coupé le contact, comme un c.. (et débranché la batterie aussi..)
Il me reste la centrale à changer ou je cherche ailleurs ?
merci
mseb
Re: Panne cligno
les centrale d'origine ne fonctionnent pas avec des leds.....ils leur faut la puissance des lampes pour clignoter
flatlaurent56
Re: Panne cligno
Le fil bleu/rouge correspond à la ligne des clignos gauche, le bleu/noir à celle de droite.
Si tu les branches ensemble, tu as forcément inventé le Warning !
Si tu branches une LED entre bleu/rouge et bleu/noir, la LED s'allume en clignotant d'un coté mais pas de l'autre : une LED est polarisée !
Si tu avais branché un voyant à lampe à incandescence, ça fonctionnerai parfaitement.
Pour le faire marcher dans ton cas, soit tu utilises un voyant pour la droite et un autre pour la gauche, soit tu bricoles un petit montage avec des diodes comme ça :
Si tu les branches ensemble, tu as forcément inventé le Warning !
Si tu branches une LED entre bleu/rouge et bleu/noir, la LED s'allume en clignotant d'un coté mais pas de l'autre : une LED est polarisée !
Si tu avais branché un voyant à lampe à incandescence, ça fonctionnerai parfaitement.
Pour le faire marcher dans ton cas, soit tu utilises un voyant pour la droite et un autre pour la gauche, soit tu bricoles un petit montage avec des diodes comme ça :
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Panne cligno
je n'avais pas vu la réponse de pizza roller... j'avais tout faux donc je supprime mon laïus !
moumouille49
Re: Panne cligno
moumouille49 a écrit:ça ressemble bien quand même aux sympômes d'une ampoule grillée ou pas alimentée. Peux tu tester avec une lampe témoin si tu as du courant qui arrive au clignotant pour éliminer un faux contact et , si non , tester la continuité de ton fil entre la centrale et le cligno pour rechercher un fil coupé ou un défaut de connection quelque part...
Oups, j'avais sauté la fin ...
Pour la lampe arrière droite, si elle n'est pas grillée, le fil doit être débranché dans le bol de nouilles. C'est le bleu/noir du faisceau principal.
La centrale fait parfaitement son boulot !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Panne cligno
Tu n'aurais pas branché le témoin LED sur le bleu/noir du faisceau principal à tout hasard ?
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Re: Panne cligno
PizzaRoller a écrit:Tu n'aurais pas branché le témoin LED sur le bleu/noir du faisceau principal à tout hasard ?
non c'est bien le bleu/noir du faisceau que j'ai coupé, celui qui alimentait le bloc instruments d'origine.
Mes clignos fonctionnaient tres bien avant que je connecte mon temoin, donc je ne crois pas à un fil débranché.
Je vais tout de même vérifier.
Pour le montage des diodes, as tu une ref à me donner stp ?
Je les branche juste entre chaque pole du temoin et mes fils bleu/noir et bleu/rouge comme sur ton schéma ?
merci
mseb
Re: Panne cligno
Le bleu/noir du faisceau principal va vers les instruments ET vers le cligno arrière droit.
Vérifie bien au fond du bol de nouilles si le fil bleu/noir du faisceau principal est bien enfiché sur la cosse de la plaquette de connexion.
Pour les diodes : 1N4001 ou 1N400x selon ce que tu trouves le moins cher. La puissance est dérisoire, c'est seulement la consommation de la LED témoin. Le sens de montage est par contre impératif.
Vérifie bien au fond du bol de nouilles si le fil bleu/noir du faisceau principal est bien enfiché sur la cosse de la plaquette de connexion.
Pour les diodes : 1N4001 ou 1N400x selon ce que tu trouves le moins cher. La puissance est dérisoire, c'est seulement la consommation de la LED témoin. Le sens de montage est par contre impératif.
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Re: Panne cligno
Je les ai commandées.
Si tu veux bien, pourras tu m'indiquer le sens, qd je les aurais reçues ?
Je vais voir pour le pb du cligno ar droit. Je posterai le resultat.
Merci.
Si tu veux bien, pourras tu m'indiquer le sens, qd je les aurais reçues ?
Je vais voir pour le pb du cligno ar droit. Je posterai le resultat.
Merci.
mseb
Re: Panne cligno
Diodes reçues.
Pizzaroller, peux tu me dire dans quel sens je dois les monter stp ? Et comment reperer le sens (je vois bien un coté avec un anneau mais... )
Est ce que je peux les isoler avec de la gaine thermorectractable ?
merci encore.
Pizzaroller, peux tu me dire dans quel sens je dois les monter stp ? Et comment reperer le sens (je vois bien un coté avec un anneau mais... )
Est ce que je peux les isoler avec de la gaine thermorectractable ?
merci encore.
mseb
Re: Panne cligno
Les côtés avec l'anneau argenté (en haut sur ta photo) ensembles vers la LED témoin et les deux autres pattes vers les clignos D et G.
Tu peux bien sûr les recouvrir de gaine thermo.
Il vaut mieux souder une cosse sur les pattes, un sertissage de cosse ne tiendrait pas longtemps.
Tu peux bien sûr les recouvrir de gaine thermo.
Il vaut mieux souder une cosse sur les pattes, un sertissage de cosse ne tiendrait pas longtemps.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Panne cligno
Ok tout fonctionne.
Je n'avais pas compris que les 2 extremités de la diode coté anneau devaient etre ensemble.
Je m'en suis vite rendu compte !
Donc pour le voyant led fil rouge vers les diodes ensemble et fil noir vers la masse (fil brun).
Et pour mon pb de cligno, j'avais un faux contact au connecteur du faisceau arriere.
C'etait bien une bonne piste.
Merci
Je n'avais pas compris que les 2 extremités de la diode coté anneau devaient etre ensemble.
Je m'en suis vite rendu compte !
Donc pour le voyant led fil rouge vers les diodes ensemble et fil noir vers la masse (fil brun).
Et pour mon pb de cligno, j'avais un faux contact au connecteur du faisceau arriere.
C'etait bien une bonne piste.
Merci
mseb
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