Changement des coussinets de bielle par pockaman
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Changement des coussinets de bielle par pockaman
.........
Réalisé par pockaman
Allez hop !
Tout est remonté, avec des coussinets neufs.
Quand
j'ai montré les pièces au chef d'atelier de chez BM, il m'a dit que si
j'avais roulé plus de 200 bornes avec le bruit et que mon maneton de
vilo n'était pas plus abîmé que ça, c'est qu'il y avait certainement eu
un manque d'huile passager, qui a entraîné la fonte d'un coussinet.
Pour lui, ce n'est pas conduit de graissage bouché, sinon les pièces
auraient été beaucoup plus bouffées. J'ai donc remonté mon moulin en ne
changeant que les coussinets et les vis de chapeau de bielle, plus deux
petits joints toriques à l'embase du cylindre pour le passage d'huile.
Bilan financier de l'opération : même pas 50€.
Petit topo du comment faut faire :
Pour le démontage, j'ai pas de photos, car j'ai fait ça en vitesse. C'est pas bien compliqué.
Donc,
vidange, démontage des pipes d'échappement droite et gauche en
dévissant la tige arrière de support moteur et les fixations des
silencieux d'échappement à l'arrière du cadre. Naturellement, il faut
aussi dévisser les écrous ailetés sur la culasse. Il faut normalement
un outil spécial, mais une pince multiprise fait l'affaire. Si ça vient
pas, ne pas forcer, on risque de détruire le filetage de la culasse.
Dans ce cas-là, couper tout bêtement l'écrou à la scie à métaux, ça
coûte moins cher que de remplacer la culasse... Ensuite, on tire
gentiment toute la ligne d'échappement vers l'avant et ça sort sans
douleur.
Virer les carbus, facile, deux colliers. Après, enlever les caches-culbuteurs et mettre le moteur au PMH.
Bon,
on y est. A partir de là, soit on n'a pas beaucoup de sous et en plus
les joints de culasse sont pas vieux et ne fuient pas (mon cas...) et
on garde la culasse fixée au cylindre, soit on désolidarise le tout
mais faut changer les joints de culasse (plus de 30€ les deux...).
Qu'est-ce
que ça change dans la pratique ? Si on veut garder culasse et cylindre
assemblés, on ne dévisse que les quatre écrous situés en haut et en bas
des culbuteurs, si on veut enlever d'abord la culasse, puis le cylindre
ensuite, faut dévisser les six (les deux autres sont au dessus du puit
de bougie et sous la culasse).
De toutes manières, on retire les
culbuteurs en faisant gaffe de les garder sur leur axe, on peut ensuite
retirer les deux tiges de culbus, qui n'ont pas de sens particulier.
Une
fois tout bien rangé dans une boîte, y a plus qu'à tirer sur la culasse
bien dans l'axe. En fonction du nombre d'écrous dévissés, la culasse
vient toute seule, ou suivie du cylindre. Quand le piston apparaît, on
fait passer un chiffon dessous pour ne pas qu'il aille se fracasser les
segments contre les goujons de cylindres (ça pour les 900 et 1000...)
ou contre le carter moteur (ça c'est au moins pour les 600, peut-être
aussi pour les 750 et les 800, chais pas, jamais démonté... En fait sur
le 600, le piston est plus petit et passe entre les goujons, alors que
si il est suffisamment gros, il reste posé dessus, c'est 'achement plus
pratique ! )
Faut
bien guider le piston à sa sortie du cylindre pour qu'il ne se mette
pas en vrac au niveau des segments, comme un accouchement, en fait, les
sages-femmes doivent être douées pour ça...
On
pose le cylindre dans un endroit où qu'il est en sécurité, on se munit
d'une super pince à circlip ouvrante, et on attaque le démontage du
piston (à noter que sur les séries 5 et 6, faut une pince à circlip
fermante, car le piston n'a pas la même tronche...).
Une fois un des
deux circlips retirés, faut pousser l'axe de piston avec le doigt,
jusqu'à le faire sortir du pied de bielle. Attention, si on ne fait pas
gaffe, celle-ci coulisse autour du maneton de vilo et va s'écraser
allègrement sur l'embase du carter moteur, ne manquant pas de marquer
l'alu de ce dernier...
Là, on a le piston dans les mains, on le met dans sa poche et on continue le démontage...
Et
là... si on n'a pas l'outil spécial pour démonter les bielles, on l'a
dans le c.l. On saute donc sur une moto à peu près en état de rouler
jusqu'au magasin d'outillage le plus proche pour se munir de ce fichu
truc, en l'occurence une douille surmontée d'un embout Torx de 10, mais
en 12 ou 24 pans, me rappelle plus, j'irai voir demain... 15€ le bout,
bon, c'est du Facom, allez...
Et de retour devant l'éventrée,
dévissage des chapeaux de bielle. C'est pas très pratique de récupérer
le chapeau de la bielle en passant la main par l'embase, tout en tenant
l'autre bout de la bielle de l'autre, mais ça se fait...
Quand c'est
en bon état, les coussinets restent sur la bielle, pour ma part ils
sont restés autour du maneton de vilo, bizarrement entortillés...
Mais voilà, on a réussi, y a plus qu'à tout remonter, avec des coussinets neufs...
Les coussinets 2, le retour : Remontage, avec photos, oeuf corse !
J'ai toilé le maneton de vilo pour qu'il n'y ait pas de rayures, au papier de verre grain 600 pour carrosserie imprégné d'huile.
Ensuite,
j'ai viré les anciens coussinets qui étaient restés sur la bielle
gauche en faisant levier avec un petit tournevis plat, dans l'encoche
prévue.
Pour mettre en place un coussinet, suffit de le clipser dans la bielle ou dans le chapeau en appuyant un peu.
Et voilà une bielle toute équipée de patins tout neufs pour pas rayer le parquet...
On
lubrifie bien les coussinets avec de l'huile moteur (neuve, hein, pas
celle de la dernière vidange de la Fuego diesel du beau-frère...), et
on remonte la bielle en positionnant les ergots de la bielle et de son
chapeau vers l'avant du moteur. Là. Clé dynamométrique pour serrer tout
ça aux environ de 5mkg (entre 4,8 et 5,2 ...).
Une
fois serré, y a pas un pet de jeu longitudinal, et la bielle coulisse
librement autour du maneton, ce qui n'était pas le cas avant... bien
bien bien... la suite, faut remettre le piston. Si le moteur n'a pas
été ouvert depuis longtemps, ou qu'on ne sait pas le nombre de bornes
qu'il a dans les pattes, il peut être utile de mesurer le jeu à la
coupe des segments avant de tout remonter... Ca a été fait l'année
dernière sur ce moteur et c'était dans les cotes, je m'emm..de pas et
je remonte tout tel quel. (Je ferai un post là-dessus plus tard, car je
suis en phase de remplacement de segments sur la R100S...)
Donc, on remet le piston comme on l'a enlevé, rien de bien compliqué.
Un p'tit coup de pince à circlip, et le tour est joué.
Il
est temps de bien dégraisser les surfaces de contact sur le carter
moteur et sur le cylindre, l'accouplement va avoir lieu...
Si
il y a une gorge sur l'embase du fût, on met un grand joint torique
(moteurs à partir de 1979), ou un joint plat en alu (moteurs de 1969 à
1976) ou rien du tout (pas de gorge à la base du fût de cylindre :
moteurs 1977 et 1978). Source de tout ça, mon mécano BM préféré...
Donc dans mon cas, rien du tout.
On enfile après les deux petits joints toriques sur les deux goujons supérieurs pour l'étanchéité du circuit de lubrification...
Puis
un léger cordon de pâte à joint sur l'embase du cylindre et sur les
caoutchoucs de colonette (pas trop surtout, sinon ça bouche les
conduites d'huile ! )
On tierce les segments à 120°.
Et
c'est parti, motivé, on remet le cylindre autour du piston. Autant
c'est facile à enlever, autant c'est galère à remettre si on n'a pas de
collier à segments (que j'ai pas, naturellement...). Mais avec la
pratique ça devient de plus en plus facile, j'ai pas mis plus de deux
minutes par côté, ce coup-là !
En fait, faut serrer le segment dans sa gorge avec les doigts, en
faisant bien gaffe qu'il ne ressorte pas par en-dessous, dans le même
temps on pousse le cylindre pour que le faire avancer... à tour de rôle
pour les trois segments. Attention à pas se pincer les doigts entre un
segment à demi rentré et le cylindre, ça fait mal... Surtout ne pas
s'énerver, ne pas forcer sous peine de péter un segment.
Là ! Tout
est rentré dans l'ordre, y a plus qu'à remonter la culasse contre le
cylindre en mettant un joint de culasse neuf entre les deux, puis
glisser les tiges de culbus dans leur logement, remonter les
culbuteurs, et serrer les six écrous à la clé dynamométrique en étoile
et en trois passes (1,5 - 2,5 - 3,9mkg). Gaffe, au moment où ça
commence à serrer, il faut tenir les supports de culbuteurs fermement
entre le pouce et l'index, afin que le culbuteur n'ait pas de jeu
axial, ou le moins possible. Voilà. C'est remonté. Si c'est nécessaire,
on enfonce un peu les joints de colonette dans le carter moteur en
tapotant au maillet sur les bagues en métal qui les soutiennent, mais
en général c'est pas la peine...
Après tout ça, faut régler le jeu
aux soupapes en fin de compression (0,15 à l'admission et 0,20mm à
l'échappement pour les séries 5 et 6, 0,10 à l'admission et 0,15 à
l'échappement pour les séries 7).
Pis on remet 2L d'huile Carrouf' 20W50 par la trappe à huile, si si, faut pas oublier...
On
a presque fini, mais pas tout-à-fait, faut quand même regarder si
l'huile arrive bien jusqu'aux culbuteurs... Caches-culbus et bougies
toujours enlevés, on met des bassines sous chaque cylindre, on met le
contact et on fait tourner le moteur avec le démarreur. Le voyant de
pression d'huile doit bien s'éteindre, et au bout de quelques tours
moteur, l'huile doit couler comme un fontaine sous chaque culbuteur (4
fontaines, donc !). Si c'est OK, on peut refermer le moteur. Sinon, ben
y a un conduit de bouché au niveau de l'embase du moteur, et y a plus
qu'à tout redémonter !!
On
remonte enfin les carbus, les caches-culbus et la ligne d'échappement.
Ne pas oublier de graisser le filetage d'échappement de la culasse avec
de la graisse au cuivre pour que le démontage suivant soit plus zaizé.
Faudra naturellement penser à resserrer les culasses au couple dans 1000 bornes.
Pour
ma part, j'ai fini la séance de mécanique ce soir, j'attends demain
matin pour tenter un démarrage, afin que la pâte à joint soit bien
sèche, pasque je sais pas combien de temps ça met à sécher...
J'espère
que j'ai pas fais de conneries au niveau des bielles, c'était mes
premiers coussinets, j'espère que ça va bien se passer. Pour le
haut-moteur, au bout du quatrième je stresse plus !
Demain, ça roule... ! clin d'oeil:
Réalisé par pockaman
Allez hop !
Tout est remonté, avec des coussinets neufs.
Quand
j'ai montré les pièces au chef d'atelier de chez BM, il m'a dit que si
j'avais roulé plus de 200 bornes avec le bruit et que mon maneton de
vilo n'était pas plus abîmé que ça, c'est qu'il y avait certainement eu
un manque d'huile passager, qui a entraîné la fonte d'un coussinet.
Pour lui, ce n'est pas conduit de graissage bouché, sinon les pièces
auraient été beaucoup plus bouffées. J'ai donc remonté mon moulin en ne
changeant que les coussinets et les vis de chapeau de bielle, plus deux
petits joints toriques à l'embase du cylindre pour le passage d'huile.
Bilan financier de l'opération : même pas 50€.
Petit topo du comment faut faire :
Pour le démontage, j'ai pas de photos, car j'ai fait ça en vitesse. C'est pas bien compliqué.
Donc,
vidange, démontage des pipes d'échappement droite et gauche en
dévissant la tige arrière de support moteur et les fixations des
silencieux d'échappement à l'arrière du cadre. Naturellement, il faut
aussi dévisser les écrous ailetés sur la culasse. Il faut normalement
un outil spécial, mais une pince multiprise fait l'affaire. Si ça vient
pas, ne pas forcer, on risque de détruire le filetage de la culasse.
Dans ce cas-là, couper tout bêtement l'écrou à la scie à métaux, ça
coûte moins cher que de remplacer la culasse... Ensuite, on tire
gentiment toute la ligne d'échappement vers l'avant et ça sort sans
douleur.
Virer les carbus, facile, deux colliers. Après, enlever les caches-culbuteurs et mettre le moteur au PMH.
Bon,
on y est. A partir de là, soit on n'a pas beaucoup de sous et en plus
les joints de culasse sont pas vieux et ne fuient pas (mon cas...) et
on garde la culasse fixée au cylindre, soit on désolidarise le tout
mais faut changer les joints de culasse (plus de 30€ les deux...).
Qu'est-ce
que ça change dans la pratique ? Si on veut garder culasse et cylindre
assemblés, on ne dévisse que les quatre écrous situés en haut et en bas
des culbuteurs, si on veut enlever d'abord la culasse, puis le cylindre
ensuite, faut dévisser les six (les deux autres sont au dessus du puit
de bougie et sous la culasse).
De toutes manières, on retire les
culbuteurs en faisant gaffe de les garder sur leur axe, on peut ensuite
retirer les deux tiges de culbus, qui n'ont pas de sens particulier.
Une
fois tout bien rangé dans une boîte, y a plus qu'à tirer sur la culasse
bien dans l'axe. En fonction du nombre d'écrous dévissés, la culasse
vient toute seule, ou suivie du cylindre. Quand le piston apparaît, on
fait passer un chiffon dessous pour ne pas qu'il aille se fracasser les
segments contre les goujons de cylindres (ça pour les 900 et 1000...)
ou contre le carter moteur (ça c'est au moins pour les 600, peut-être
aussi pour les 750 et les 800, chais pas, jamais démonté... En fait sur
le 600, le piston est plus petit et passe entre les goujons, alors que
si il est suffisamment gros, il reste posé dessus, c'est 'achement plus
pratique ! )
Faut
bien guider le piston à sa sortie du cylindre pour qu'il ne se mette
pas en vrac au niveau des segments, comme un accouchement, en fait, les
sages-femmes doivent être douées pour ça...
On
pose le cylindre dans un endroit où qu'il est en sécurité, on se munit
d'une super pince à circlip ouvrante, et on attaque le démontage du
piston (à noter que sur les séries 5 et 6, faut une pince à circlip
fermante, car le piston n'a pas la même tronche...).
Une fois un des
deux circlips retirés, faut pousser l'axe de piston avec le doigt,
jusqu'à le faire sortir du pied de bielle. Attention, si on ne fait pas
gaffe, celle-ci coulisse autour du maneton de vilo et va s'écraser
allègrement sur l'embase du carter moteur, ne manquant pas de marquer
l'alu de ce dernier...
Là, on a le piston dans les mains, on le met dans sa poche et on continue le démontage...
Et
là... si on n'a pas l'outil spécial pour démonter les bielles, on l'a
dans le c.l. On saute donc sur une moto à peu près en état de rouler
jusqu'au magasin d'outillage le plus proche pour se munir de ce fichu
truc, en l'occurence une douille surmontée d'un embout Torx de 10, mais
en 12 ou 24 pans, me rappelle plus, j'irai voir demain... 15€ le bout,
bon, c'est du Facom, allez...
Et de retour devant l'éventrée,
dévissage des chapeaux de bielle. C'est pas très pratique de récupérer
le chapeau de la bielle en passant la main par l'embase, tout en tenant
l'autre bout de la bielle de l'autre, mais ça se fait...
Quand c'est
en bon état, les coussinets restent sur la bielle, pour ma part ils
sont restés autour du maneton de vilo, bizarrement entortillés...
Mais voilà, on a réussi, y a plus qu'à tout remonter, avec des coussinets neufs...
Les coussinets 2, le retour : Remontage, avec photos, oeuf corse !
J'ai toilé le maneton de vilo pour qu'il n'y ait pas de rayures, au papier de verre grain 600 pour carrosserie imprégné d'huile.
Ensuite,
j'ai viré les anciens coussinets qui étaient restés sur la bielle
gauche en faisant levier avec un petit tournevis plat, dans l'encoche
prévue.
Pour mettre en place un coussinet, suffit de le clipser dans la bielle ou dans le chapeau en appuyant un peu.
Et voilà une bielle toute équipée de patins tout neufs pour pas rayer le parquet...
On
lubrifie bien les coussinets avec de l'huile moteur (neuve, hein, pas
celle de la dernière vidange de la Fuego diesel du beau-frère...), et
on remonte la bielle en positionnant les ergots de la bielle et de son
chapeau vers l'avant du moteur. Là. Clé dynamométrique pour serrer tout
ça aux environ de 5mkg (entre 4,8 et 5,2 ...).
Une
fois serré, y a pas un pet de jeu longitudinal, et la bielle coulisse
librement autour du maneton, ce qui n'était pas le cas avant... bien
bien bien... la suite, faut remettre le piston. Si le moteur n'a pas
été ouvert depuis longtemps, ou qu'on ne sait pas le nombre de bornes
qu'il a dans les pattes, il peut être utile de mesurer le jeu à la
coupe des segments avant de tout remonter... Ca a été fait l'année
dernière sur ce moteur et c'était dans les cotes, je m'emm..de pas et
je remonte tout tel quel. (Je ferai un post là-dessus plus tard, car je
suis en phase de remplacement de segments sur la R100S...)
Donc, on remet le piston comme on l'a enlevé, rien de bien compliqué.
Un p'tit coup de pince à circlip, et le tour est joué.
Il
est temps de bien dégraisser les surfaces de contact sur le carter
moteur et sur le cylindre, l'accouplement va avoir lieu...
Si
il y a une gorge sur l'embase du fût, on met un grand joint torique
(moteurs à partir de 1979), ou un joint plat en alu (moteurs de 1969 à
1976) ou rien du tout (pas de gorge à la base du fût de cylindre :
moteurs 1977 et 1978). Source de tout ça, mon mécano BM préféré...
Donc dans mon cas, rien du tout.
On enfile après les deux petits joints toriques sur les deux goujons supérieurs pour l'étanchéité du circuit de lubrification...
Puis
un léger cordon de pâte à joint sur l'embase du cylindre et sur les
caoutchoucs de colonette (pas trop surtout, sinon ça bouche les
conduites d'huile ! )
On tierce les segments à 120°.
Et
c'est parti, motivé, on remet le cylindre autour du piston. Autant
c'est facile à enlever, autant c'est galère à remettre si on n'a pas de
collier à segments (que j'ai pas, naturellement...). Mais avec la
pratique ça devient de plus en plus facile, j'ai pas mis plus de deux
minutes par côté, ce coup-là !
En fait, faut serrer le segment dans sa gorge avec les doigts, en
faisant bien gaffe qu'il ne ressorte pas par en-dessous, dans le même
temps on pousse le cylindre pour que le faire avancer... à tour de rôle
pour les trois segments. Attention à pas se pincer les doigts entre un
segment à demi rentré et le cylindre, ça fait mal... Surtout ne pas
s'énerver, ne pas forcer sous peine de péter un segment.
Là ! Tout
est rentré dans l'ordre, y a plus qu'à remonter la culasse contre le
cylindre en mettant un joint de culasse neuf entre les deux, puis
glisser les tiges de culbus dans leur logement, remonter les
culbuteurs, et serrer les six écrous à la clé dynamométrique en étoile
et en trois passes (1,5 - 2,5 - 3,9mkg). Gaffe, au moment où ça
commence à serrer, il faut tenir les supports de culbuteurs fermement
entre le pouce et l'index, afin que le culbuteur n'ait pas de jeu
axial, ou le moins possible. Voilà. C'est remonté. Si c'est nécessaire,
on enfonce un peu les joints de colonette dans le carter moteur en
tapotant au maillet sur les bagues en métal qui les soutiennent, mais
en général c'est pas la peine...
Après tout ça, faut régler le jeu
aux soupapes en fin de compression (0,15 à l'admission et 0,20mm à
l'échappement pour les séries 5 et 6, 0,10 à l'admission et 0,15 à
l'échappement pour les séries 7).
Pis on remet 2L d'huile Carrouf' 20W50 par la trappe à huile, si si, faut pas oublier...
On
a presque fini, mais pas tout-à-fait, faut quand même regarder si
l'huile arrive bien jusqu'aux culbuteurs... Caches-culbus et bougies
toujours enlevés, on met des bassines sous chaque cylindre, on met le
contact et on fait tourner le moteur avec le démarreur. Le voyant de
pression d'huile doit bien s'éteindre, et au bout de quelques tours
moteur, l'huile doit couler comme un fontaine sous chaque culbuteur (4
fontaines, donc !). Si c'est OK, on peut refermer le moteur. Sinon, ben
y a un conduit de bouché au niveau de l'embase du moteur, et y a plus
qu'à tout redémonter !!
On
remonte enfin les carbus, les caches-culbus et la ligne d'échappement.
Ne pas oublier de graisser le filetage d'échappement de la culasse avec
de la graisse au cuivre pour que le démontage suivant soit plus zaizé.
Faudra naturellement penser à resserrer les culasses au couple dans 1000 bornes.
Pour
ma part, j'ai fini la séance de mécanique ce soir, j'attends demain
matin pour tenter un démarrage, afin que la pâte à joint soit bien
sèche, pasque je sais pas combien de temps ça met à sécher...
J'espère
que j'ai pas fais de conneries au niveau des bielles, c'était mes
premiers coussinets, j'espère que ça va bien se passer. Pour le
haut-moteur, au bout du quatrième je stresse plus !
Demain, ça roule... ! clin d'oeil:
Dernière édition par lou le Ven 21 Aoû 2009 - 19:30, édité 1 fois
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Merci pockaman / lou (on va pas la refaire à chaque fois quand même !) Je viens de le faire tout pareil hier et avant de lire le tuto et je m'ai pas trompé ! :550381.gif:
Benoit 67
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
merci pour cette description très claire et très très instructive !!!!
Il exicte plusieurs jeu de coussinets à des cotes différentes, comment vérifie ton que les manetons ou les bielles sont aux bonnes cotes????
ou comment savoir si il faut passer à des coussinets différents????
Il exicte plusieurs jeu de coussinets à des cotes différentes, comment vérifie ton que les manetons ou les bielles sont aux bonnes cotes????
ou comment savoir si il faut passer à des coussinets différents????
cozi
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
et un beau tuto de plus un Poka
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Pour mesurer tout ça il faut avoir les bons outils. Perso je confie ça à un rectifieur qui non seulement sait mesurer mais aussi peut voir d'éventuels défauts qui m'auraient échappés... Ca ne revient pas très cher à faire faire...cozi a écrit:merci pour cette description très claire et très très instructive !!!!
Il exicte plusieurs jeu de coussinets à des cotes différentes, comment vérifie ton que les manetons ou les bielles sont aux bonnes cotes????
ou comment savoir si il faut passer à des coussinets différents????
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Petite question a pockaman
Est ce normal que j ai du mal a assembler les deux parties de la bielle quand je veux les aligner ensemble ? Je veux dire, hors moteur comme sur une des photos de Pocha après le montage des coussinets
Les ergos ont l air de bloquer...
Est ce normal que j ai du mal a assembler les deux parties de la bielle quand je veux les aligner ensemble ? Je veux dire, hors moteur comme sur une des photos de Pocha après le montage des coussinets
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flatiron
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Non, c'est pas normal. As tu bien positionné les coussinets sur tes bielles ?flatiron a écrit:Petite question a pockaman
Est ce normal que j ai du mal a assembler les deux parties de la bielle quand je veux les aligner ensemble ? Je veux dire, hors moteur comme sur une des photos de Pocha après le montage des coussinets
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Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
salut pokaman!
ya pas de raison que ca ne fontionne pas,si les coussinnés sont de la bonnes epaisseurs,et que le vilo tourne librement apres serrage des bielles au couple
alex
ya pas de raison que ca ne fontionne pas,si les coussinnés sont de la bonnes epaisseurs,et que le vilo tourne librement apres serrage des bielles au couple
alex
alex
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
pockaman a écrit:Non, c'est pas normal. As tu bien positionné les coussinets sur tes bielles ?flatiron a écrit:Petite question a pockaman
Est ce normal que j ai du mal a assembler les deux parties de la bielle quand je veux les aligner ensemble ? Je veux dire, hors moteur comme sur une des photos de Pocha après le montage des coussinets
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C est sans les coussinets que ça ne rentre pas bien....
flatiron
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
J ai trouve
Les ergots sont un peu tordus...
Et assez souples a remette en Place en fait
Les ergots sont un peu tordus...
Et assez souples a remette en Place en fait
flatiron
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Salut
Une petite question j'ai suivi ton tuto pour changer mes coussinets de bielles, j'ai huilé avec de l'huile neuve, j'en ai mis sur les coussinets neuf à l'aide d'un pinceau asser pour que ca coule puis monté sur le villebrequin avec des vis de bielles neuve, tu penses que c'est suffisant ou tu as un autre moyen avant que j'avance plus loin dans le remontage du moteur
Merçi
Une petite question j'ai suivi ton tuto pour changer mes coussinets de bielles, j'ai huilé avec de l'huile neuve, j'en ai mis sur les coussinets neuf à l'aide d'un pinceau asser pour que ca coule puis monté sur le villebrequin avec des vis de bielles neuve, tu penses que c'est suffisant ou tu as un autre moyen avant que j'avance plus loin dans le remontage du moteur
Merçi
ludo74
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Je comprends pas bien ta question.
Tu demandes si c'est assez huilé, c'est ça ?
Tu demandes si c'est assez huilé, c'est ça ?
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
A partir du moment ou tu as mis une couche d'huile partout au remontage des bielles, c'est bon.
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Plus haut il est question des ergots. Doivent-ils s’emboîter parfaitement sans effort ou bien peuvent-ils forcer un peu pour prendre leur place, ce qui était le cas des miens sur les deux bielles ?
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Ok je te remerçie Pockamanpockaman a écrit:A partir du moment ou tu as mis une couche d'huile partout au remontage des bielles, c'est bon.
A+
ludo74
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Acatène a écrit:Plus haut il est question des ergots. Doivent-ils s’emboîter parfaitement sans effort ou bien peuvent-ils forcer un peu pour prendre leur place, ce qui était le cas des miens sur les deux bielles ?
je viens d'aller voir car j'en suis au même point que toi
ça se monte impec, à peine forcer avec le pouce pour que ça aille en place,
par contre il faut bien la positionner avant...
Phil...
***
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
pour info, j'ai pesé les bielles, il y a 4 gr de différence,
c'est dans les tolérances,
je n'ai pas pensé à peser les pistons (neufs),
là, ils sont au réalésage,
pour les apparier en concéquence
je vais repeser l'ensemble après changement des palier et avec le piston,
Phil...
***
c'est dans les tolérances,
je n'ai pas pensé à peser les pistons (neufs),
là, ils sont au réalésage,
pour les apparier en concéquence
je vais repeser l'ensemble après changement des palier et avec le piston,
Phil...
***
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Merci Phil, de toutes façons, c'est remonté, j'espère juste qu'il n'y aura pas de problèmes...
Nb: Au démontage, pour décoller les chapeaux, j'ai du remettre les vis et frapper légèrement dessus.
Nb: Au démontage, pour décoller les chapeaux, j'ai du remettre les vis et frapper légèrement dessus.
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Phil... a écrit:pour info, j'ai pesé les bielles, il y a 4 gr de différence,
c'est dans les tolérances,
je n'ai pas pensé à peser les pistons (neufs),
là, ils sont au réalésage,
pour les apparier en concéquence
je vais repeser l'ensemble après changement des palier et avec le piston,
Phil...
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Me semble que c'est 3 grammes max entre les deux bielles. T'es bon pour un coup de lime sur toute la hauteur de la bielle.
Pour ce qui est des demi têtes de bielles, ça dépend, des fois ça rentre tout seul, des fois faut appuyer un petit peu...
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
pockaman a écrit:
Me semble que c'est 3 grammes max entre les deux bielles. T'es bon pour un coup de lime sur toute la hauteur de la bielle.
> j'ai pas trouvé dans le manuel d'atelier, j'ai demandé a un pote pointu, c'est lui qui m'a dit ok, mais c'est un spécialiste en série 2... c'est peut etre pas la même musique en /6 ou /7
> je suis pas tres aventurier, je me vois mal attaquer mes bielles à l'ébarbeuse...
et les 4 gr, ils sont où, en bas , en haut, répartis ?
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Pour savoir si la différence de poids est plutôt à l'avant de la bielle ou plutôt à l'arrière, tu poses la moitié de ta bielle sur la balance (par exemple la tête de bielle), et l'autre moitié à côté, et tu surrélèves l'autre moitié d'une hauteur donnée. Tu notes le poids. Et tu fais la même chose avec l'autre bielle, en la posant exactement de la même manière. Tu sauras de quel côté est la différence, où si elle est répartie.
Donne juste un petit coup de lime, et fais une nouvelle pesée. Tu verras qu'avant d'enlever un gramme, y a intérêt de taper dedans...
Donne juste un petit coup de lime, et fais une nouvelle pesée. Tu verras qu'avant d'enlever un gramme, y a intérêt de taper dedans...
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
Moi j'ai un petit soucis .. super tuto !
question : j'ai enlevé mes vis en pied de bielle (torx 10) ... et je n'arrive pas à désolidariser mes bielles du vilo.
Bon j'ai juste essayé de comprendre .. je n'ai pas sortir le maillet et le burin
mais ni l'une ni l'autre ne veulent venir
question : j'ai enlevé mes vis en pied de bielle (torx 10) ... et je n'arrive pas à désolidariser mes bielles du vilo.
Bon j'ai juste essayé de comprendre .. je n'ai pas sortir le maillet et le burin
mais ni l'une ni l'autre ne veulent venir
Juan Antonio
Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman
J'avais eu le même souci.
J'ai remis les vis, vissées de quelques tours et un petit coup sec sur chaque vis et cloc, le pion se dégage.
J'ai remis les vis, vissées de quelques tours et un petit coup sec sur chaque vis et cloc, le pion se dégage.
Dernière édition par Acatène le Sam 31 Mar 2012 - 12:08, édité 1 fois
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