[R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
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Gemath73
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[R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Salut à tous.
J'ai un petit soucis de passage au point mort moteur tournant. Quand je roule toutes les vitesses passent impeccablement mais quand je m’arrête, je galère pour passer au point mort. J'ai réglé la tension du câble d'embrayage et le levier d'embrayage en sortie de boite mais cela n'a rien changé. Est ce un problème de synchros, d'embrayage ou de boite? Et surtout est -ce grave docteur?
Merci d'avance pour vos avis d'expert éclairé.
A+
J'ai un petit soucis de passage au point mort moteur tournant. Quand je roule toutes les vitesses passent impeccablement mais quand je m’arrête, je galère pour passer au point mort. J'ai réglé la tension du câble d'embrayage et le levier d'embrayage en sortie de boite mais cela n'a rien changé. Est ce un problème de synchros, d'embrayage ou de boite? Et surtout est -ce grave docteur?
Merci d'avance pour vos avis d'expert éclairé.
A+
Gemath73
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Salut,
Ta moto est foutue.
Je t'en débarrasse et je m'occupe des formalités pour la déconstruction. Tu veux mon tel privé ?
Ta moto est foutue.
Je t'en débarrasse et je m'occupe des formalités pour la déconstruction. Tu veux mon tel privé ?
georgesgiralt
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Merci les gars pour ces avis plein d'expertise!!!!
Sans rire, c'est donc normal vue l'age de la demoiselle?
Sans rire, c'est donc normal vue l'age de la demoiselle?
Gemath73
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Non,ce n'est pas normal, à quel régime as tu réglé ton ralentis?
Richard
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
je dirais embrayage qui ne débraye pas assez
flatlaurent56
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
'Vidament c'est pas normal pour ces vieux experts ...Mais pour ta vieille seringue c'est moins choquant,
si tu débrayes assez tu peux quand même avoir comme une légère coquetterie pour le passage au point mort
comparativement , bien qu'on y fasse plus attention.
Dans la pratique tu le passes avant l'arrêt complet ,dès que t'entres en gare.
Tu " pousses" légerement la pédale en roulotant sur les 5/6 derniers mètres, pas quand t'as stoppé, dans
un "crac" de malpropre .
si tu débrayes assez tu peux quand même avoir comme une légère coquetterie pour le passage au point mort
comparativement , bien qu'on y fasse plus attention.
Dans la pratique tu le passes avant l'arrêt complet ,dès que t'entres en gare.
Tu " pousses" légerement la pédale en roulotant sur les 5/6 derniers mètres, pas quand t'as stoppé, dans
un "crac" de malpropre .
gaspard
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Ralenti règlé a 800 tours.
Il est vrai que j'arrive a le passer en roulotant dans les 5 derniers mètres.
Il est vrai que j'arrive a le passer en roulotant dans les 5 derniers mètres.
Gemath73
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
C'est pas des boites de Jap'.......
Elles sont pointilleuses , ces petites vieilles,
faut les solliciter du bout des doigts de pieds,
en douceur
et au feeling.......
Elles sont pointilleuses , ces petites vieilles,
faut les solliciter du bout des doigts de pieds,
en douceur
et au feeling.......
pollux69
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Si ça passe bien avec le moteur arrêté, c'est un problème de débrayage incomplet.
L'embrayage se comporte-t-il bien par ailleurs ?
Les gardes à la poignée et à la tige (coté poignée ET coté boîte) sont elles présentes ?
Je n'ai jamais eu ça sur une moto avec embrayage de ce type ( BMW ou Guzzi ).
Reprends bien le réglage complet de la commande d'embrayage, de haut en bas ( surtout en bas).
En appliquant fidèlement la procédure dans le manuel.
Et tu nous dis quoi !
L'embrayage se comporte-t-il bien par ailleurs ?
Les gardes à la poignée et à la tige (coté poignée ET coté boîte) sont elles présentes ?
Je n'ai jamais eu ça sur une moto avec embrayage de ce type ( BMW ou Guzzi ).
Reprends bien le réglage complet de la commande d'embrayage, de haut en bas ( surtout en bas).
En appliquant fidèlement la procédure dans le manuel.
Et tu nous dis quoi !
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Et l'huile de boîte?
vidange effectuée?
vidange effectuée?
pollux69
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Moto sur la béquille centrale, et moteur arrêté.
Tu passes une vitesse, tu débrayes à fond, et tu "sens" si la roue arrière tourne aussi librement qu'au point mort.
SI ça ne tourne pas bien librement, c'est un problème de débrayage incomplet... Voir ma réponse précédente.
Tu passes une vitesse, tu débrayes à fond, et tu "sens" si la roue arrière tourne aussi librement qu'au point mort.
SI ça ne tourne pas bien librement, c'est un problème de débrayage incomplet... Voir ma réponse précédente.
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Huile boîte ok et vidange effectuée.
Je vais essayer la technique de nortonton et je vous tiens au courant.
Merci
Je vais essayer la technique de nortonton et je vous tiens au courant.
Merci
Gemath73
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Verdict, après le test de nortonton la roue ne tourne pas aussi librement qu'au point mort moteur arrêté. Même en revoyant le réglages de garde des poignées et levier cela ne débrayé pas à fond. Est ce que l'embrayage est mort? Puis je continuer a rouler?
Gemath73
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
comment as-tu fait tes réglages ?
NONO84
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Tu peux déjà éliminer cette piste, il n'y a pas de synchros dans ces boîtes. Ni dans aucune boîte de moto d'ailleurs, enfin à ma connaissance.Gemath73 a écrit: Est ce un problème de synchros
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Comme écrit dans la notice technique de la moto, 8 à 15mm de garde au niveau de la poignée et j'ai même réglé le levier d'embrayage au niveau de la boite pour qu'il aille à son maximum vers l'avant. J'espère être compréhensible!!!!!NONO84 a écrit:comment as-tu fait tes réglages ?
Gemath73
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Effectivement, tu peux oublier les synchro, y en a pas.
Tu dis que tu peux passer les vitesses en montée et en descente sans problèmes, mais tu ne peut pas retrouver le P.M.
Il faut essayer d'éliminer les problèmes en avançant point par point:
Lorsque tu dis que tu ne peux pas trouver le point mort, c'est de 1ère au P.M. ou de le 2° au P.M. ou les deux à la fois?
A l'arrêt, lorsque tu débrayes et que tu engages la première, ressens-tu un à coup?
Lorsque tu commences à embrayer, la moto avance elle tout de suite ou faut-il embrayer un peu plus?
En roulant, est-il possible de mettre le point mort?
Toujours en roulant, lorsque tu accélères brusquement sur tous les rapports, y a t'il une vitesse qui "saute"?
Ta commande d'embrayage n'est pas composé que d'une poignée et d'un câble.
Il y a aussi toute la partie invisible de l'embrayage dans la boite de vitesses (piston de poussée, roulement et tige) qui peut éventuellement gripper.
Si tu as un modèle avec le sélecteur de vitesses monté sur pivot, il arrive aussi que ce dernier grippe et on peine à trouver le point mort.
Si tout cela fonctionne parfaitement, il faut incriminer la boite de vitesses. Cela peut alors provenir du système de sélection intérieure ou de l'usure des fourchettes, des roulements et des crabots.
Mais là faut ouvrir la B.V. ou la remplacer!
Hoppla, a gruass t'hayma,
LE GROS ZIMM
Tu dis que tu peux passer les vitesses en montée et en descente sans problèmes, mais tu ne peut pas retrouver le P.M.
Il faut essayer d'éliminer les problèmes en avançant point par point:
Lorsque tu dis que tu ne peux pas trouver le point mort, c'est de 1ère au P.M. ou de le 2° au P.M. ou les deux à la fois?
A l'arrêt, lorsque tu débrayes et que tu engages la première, ressens-tu un à coup?
Lorsque tu commences à embrayer, la moto avance elle tout de suite ou faut-il embrayer un peu plus?
En roulant, est-il possible de mettre le point mort?
Toujours en roulant, lorsque tu accélères brusquement sur tous les rapports, y a t'il une vitesse qui "saute"?
Ta commande d'embrayage n'est pas composé que d'une poignée et d'un câble.
Il y a aussi toute la partie invisible de l'embrayage dans la boite de vitesses (piston de poussée, roulement et tige) qui peut éventuellement gripper.
Si tu as un modèle avec le sélecteur de vitesses monté sur pivot, il arrive aussi que ce dernier grippe et on peine à trouver le point mort.
Si tout cela fonctionne parfaitement, il faut incriminer la boite de vitesses. Cela peut alors provenir du système de sélection intérieure ou de l'usure des fourchettes, des roulements et des crabots.
Mais là faut ouvrir la B.V. ou la remplacer!
Hoppla, a gruass t'hayma,
LE GROS ZIMM
Le Gros Zimm
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
(1,5cm de garde à la poignée ça parait un peu beaucoup , en général on laisse 5/8mm...
Déjà ,soulève l'arrière ,démarre le moteur et passe la 1ere en restant débrayé, et regarde s'il te faut bien relacher un peu la poignée de plusieurs mm avant que la roue commence à être entrainée.
Sinon c'est que ça débraye pas ! )
Déjà ,soulève l'arrière ,démarre le moteur et passe la 1ere en restant débrayé, et regarde s'il te faut bien relacher un peu la poignée de plusieurs mm avant que la roue commence à être entrainée.
Sinon c'est que ça débraye pas ! )
gaspard
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Gemath73 a écrit: Est ce que l'embrayage est mort?
non.
un embrayage mort patine en prise,
là, c'est le contraire,
ton embrayage "accroche" quand tu débrayes.
si ton embrayage "accroche" en position débrayée, ou si tu as du mal à trouver ton point mort,
ou encore si tu cales à l’arrêt quand tu rentres la première, c'est que ton embrayage ne "s'ouvre" pas assez;
et là, pour moi, 99% de chances que tu aies trop de garde.
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
A l'arrêt c'est les 2 de la 1ère au pm et 2ème au pm. Pas d'a-coup quand je passe la première a l'arrêt. En roulant je peux passer le point mort. Et je n'ai pas de vitesse qui saute en roulant.Le Gros Zimm a écrit:Effectivement, tu peux oublier les synchro, y en a pas.
Tu dis que tu peux passer les vitesses en montée et en descente sans problèmes, mais tu ne peut pas retrouver le P.M.
Il faut essayer d'éliminer les problèmes en avançant point par point:
Lorsque tu dis que tu ne peux pas trouver le point mort, c'est de 1ère au P.M. ou de le 2° au P.M. ou les deux à la fois?
A l'arrêt, lorsque tu débrayes et que tu engages la première, ressens-tu un à coup?
Lorsque tu commences à embrayer, la moto avance elle tout de suite ou faut-il embrayer un peu plus?
En roulant, est-il possible de mettre le point mort?
Toujours en roulant, lorsque tu accélères brusquement sur tous les rapports, y a t'il une vitesse qui "saute"?
Ta commande d'embrayage n'est pas composé que d'une poignée et d'un câble.
Il y a aussi toute la partie invisible de l'embrayage dans la boite de vitesses (piston de poussée, roulement et tige) qui peut éventuellement gripper.
Si tu as un modèle avec le sélecteur de vitesses monté sur pivot, il arrive aussi que ce dernier grippe et on peine à trouver le point mort.
Si tout cela fonctionne parfaitement, il faut incriminer la boite de vitesses. Cela peut alors provenir du système de sélection intérieure ou de l'usure des fourchettes, des roulements et des crabots.
Mais là faut ouvrir la B.V. ou la remplacer!
Hoppla, a gruass t'hayma,
LE GROS ZIMM
Gemath73
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
Déjà fait! Et la roue tourne en étant débrayée.gaspard a écrit:(1,5cm de garde à la poignée ça parait un peu beaucoup , en général on laisse 5/8mm...
Déjà ,soulève l'arrière ,démarre le moteur et passe la 1ere en restant débrayé, et regarde s'il te faut bien relacher un peu la poignée de plusieurs mm avant que la roue commence à être entrainée.
Sinon c'est que ça débraye pas ! )
Gemath73
Re: [R75/5] Probleme de passage au point mort moteur tournant.
C'est exactement ça pour les symptômes! Mais j'ai déjà diminuer très fortement la garde et cela n'a rien changé. Je vais ressayer demain pour voir.Phil... a écrit:Gemath73 a écrit: Est ce que l'embrayage est mort?
non.
un embrayage mort patine en prise,
là, c'est le contraire,
ton embrayage "accroche" quand tu débrayes.
si ton embrayage "accroche" en position débrayée, ou si tu as du mal à trouver ton point mort,
ou encore si tu cales à l’arrêt quand tu rentres la première, c'est que ton embrayage ne "s'ouvre" pas assez;
et là, pour moi, 99% de chances que tu aies trop de garde.
En tout cas merci a tous pour vos avis!
Gemath73
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