-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

+10
flattwin66
Richard
pockaman
PizzaRoller
the thing
moumouille49
lolo13
jbt
Palica Gringo
vinomoustache
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  vinomoustache Sam 22 Mar 2014 - 0:41

Salut les flatteux,

Suite à accident, j'ai du passer ma meule au banc de puissance pour la sortir de RSV.
Et là, surprise, 48,23 chevaux sous la selle... Grosse déception au vu des 70cv théoriques de mon r100rt de 1981  je pleure .
Z'avez une idée du pourquoi du comment,sachant que j'ai refait les culasses l'été dernier?... Faut chercher du coté des pistons? De la carburation?

Merci et a +
vinomoustache
vinomoustache


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  Palica Gringo Sam 22 Mar 2014 - 2:25

Faut peut etre plutot chercher vers la facon de mesurer... Une puissance de 50 HP a la roue arriere sur une moto d'origine est pas si mal, surtout considerant le cardan.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  jbt Sam 22 Mar 2014 - 5:17

Tout dépend comment est mesurée la puissance, effectivement. 50 cv à la roue 30 ans plus tard pour 70 revendiqués sur un moteur neuf, mesurés à l'embrayage, c'est pas aberrant.

Pis si on te l'avait pas dit, est ce que tu t'en serais aperçu? clin 
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  lolo13 Sam 22 Mar 2014 - 8:15

C'est marrant, je pensais que le puissance sur les BMW, était donner à la roue arrière.
C'est ce qui ce disait dans les journaux, au milieux des années 80 pour justifier la différence de puissance avec les japonaises  lol! 
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  vinomoustache Sam 22 Mar 2014 - 9:10

Evidemment, ça me suffit largement dans l'absolu. C'est juste que ça titille ma fibre de puriste de la restauration. Histoire qu'elle tourne comme à sa sortie d'usine.
vinomoustache
vinomoustache


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  moumouille49 Sam 22 Mar 2014 - 9:17

sauf erreur de ma part , le 100RT ne faisait que 65 CV , c'est le RS qui avait droit aux 70CV . Apprès , entre imprécision de mesure au banc, puissance " gonflée par la pub" et les ravages du temps ... il n'y a peut être pas lieu de s'affoler...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  the thing Sam 22 Mar 2014 - 9:32

Palica a écrit:Faut peut etre plutot chercher vers la facon de mesurer... Une puissance de 50 HP a la roue arriere sur une moto d'origine est pas si mal, surtout considerant le cardan.

C'est surtout cette piste là qu'il faut creuser, à l'origine BMW comme tous les autres constructeurs communiquent sur la puissance en sortie de vilebrequin et non a la roue arrière, donc 50 canassons à la roue, doivent correspondrent à une une bonne 60aines au vilo avec les pertes d'énergies. Ensuite, les erreurs au bancs de puissance sont très faibles...... clin 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  jbt Sam 22 Mar 2014 - 10:29

Non, dans tous les dossiers de presse des années 80 et 90 publiés par BMW, la puissance est DIN, mesurée à la roue arrière, ce qui les distinguait des autres qui donnaient une puissance en bout de vilo.
Et la RT avait bien cette année là le moteur de la RS 70 Cv.
Mais selon la procédure utilisée par le passage au banc, il y a quand même une grosse imprécision et source(s) d'erreur en fonction des parametres de la mesure.
Par ailleurs, des culasses refaites ne signifient pas un moteur neuf, il y a plein de sources possibles pour une perte de puissance
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  PizzaRoller Sam 22 Mar 2014 - 10:31

De toutes façon, pour rouler à 90 et ne jamais tirer au delà de 4000 t/mn, avec 30 bourins, il y en a de reste.

____________________
R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Idee-p10 Toutélectrix   R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? 569134          R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  moumouille49 Sam 22 Mar 2014 - 11:07

pour le coup de la RT avec le moteur de la RS en 70 cv, j'aurai appris quelque chose !
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  pockaman Sam 22 Mar 2014 - 11:12

jbt a écrit:Non, dans tous les dossiers de presse  des années 80 et 90 publiés par BMW, la puissance est DIN, mesurée à la roue arrière, ce qui les distinguait des autres qui donnaient une puissance en bout de vilo.

Attention, puissance DIN ne veut en aucun cas dire puissance à la roue, mais puissance au vilo avec les accessoires de fonctionnement du moteur (embrayage, alternateur...), contrairement à la puissance SAE qui caractérise la puissance moteur pure, au vilo, sans aucun accessoire.

Je ne suis pas persuadé que BM donnait la puissance à la roue, je ne vois pas pourquoi ils auraient fait ça. Si un R100RS d'origine fait 70ch à la roue arrière, il doit faire dans les 85ch au moins au vilo, ce qui est inconcevable. J'ai passé quelques flats au banc de puissance, tout des R100 plus ou moins préparé, le plus mauvais faisait 71ch au vilo, le meilleur avec une bonne prépa 91ch, toujours au vilo.
D'expérience avec les flats, il y a à peu près 12-15ch de décalage entre le vilo et la roue, c'est le banc qui calcule cette perte en laissant la moto en roue libre après l'essai.

Du coup, dans le cas qui nous intéresse, ce qui serait intéressant c'est de savoir où les 48ch ont été trouvé, si c'est à la roue ou au vilo.
A la roue, du coup ce serait assez normal, ça voudrait dire à peu près 60ch au vilo, ce qui doit correspondre à la puissance d'un R100 en bon état. Si c'est au vilo, c'est qu'il a des bornes, le R100 !  clin 

Autre chose, curieusement la puissance mesurée en 3è, 4è ou 5è ne donne pas les mêmes résultats.

Un exemple de passage au banc de mon R100RS un peu préparé, en fonction de la vitesse, on a trois courbes 3ème, 4ème, 5ème. Ce sont des chevaux mesurés au vilo, c'est marqué "Vilb" :
R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Courbe10

Et un autre exemple de la même moto en fonction du régime moteur, seulement en 5ème :
R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Courbe11

Pour ce moteur, un constructeur dirait : 82ch, couple 9,4m.kg. Mais tout ça, c'est au vilo. En réalité à la roue, on a tout juste 70ch.

Bref, le chiffres on peut leur faire dire pas mal de choses...  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  jbt Sam 22 Mar 2014 - 11:23

Pour la puissance à la roue chez BMW, je suis sur de mon coup, je te ferai un scan des docs constructeurs BMW.
C'est de toute façon ce qu'on mesure au banc, sauf à accoupler le moteur par la queue (rhooo....) de vilo (Aaaaah).
L'estimation de la puissance au vilo, c'est un peu du pifometre, dépendant des freins mécaniques (engrenages à taille droite ou oblique) ou électromagnétique (alternateur) et des critères qu'on choisit pour les estimer.




jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  pockaman Sam 22 Mar 2014 - 12:21

jbt a écrit:Pour la puissance à la roue chez BMW, je suis sur de mon coup, je te ferai un scan des docs constructeurs BMW.
C'est de toute façon ce qu'on mesure au banc, sauf à accoupler le moteur par la queue (rhooo....) de vilo (Aaaaah).
L'estimation de la puissance au vilo, c'est un peu du pifometre, dépendant des freins mécaniques (engrenages à taille droite ou oblique) ou électromagnétique (alternateur) et des critères qu'on choisit pour les estimer.



Non, ce n'est pas du pifomètre du tout, la puissance au vilo n'est pas estimée mais calculée par le banc de puissance en fonction de la déccélération des rouleaux, de la vitesse de rotation de la roue et du moteur...

Lors d'un passage au banc, on fait un run, ca veut dire qu'on tire troisième, quatrième et cinquième jusqu'à la zone rouge, puis au lieu de couper simplement les gaz, on débrayage en même temps et on laisse la roue arrière tourner et ralentir. C'est pendant cette période que le banc calcule la déccélération des rouleaux et donc de la roue (exactement de la même manière qu'il a calculé son accélération pour déterminer la puissance).
Ce n'est pas à l'utilisateur de donner les caractéristiques d'estimation des pertes, c'est le banc qui calcule tout, de manière très précise.

Je suis curieux de voir les données "à la roue"  clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  jbt Sam 22 Mar 2014 - 13:22

Certes, mais dans ce calcul, le banc prend en compte plein de correctifs arbitraires pour évaluer la puissance au vilo et que tu peux (dois) parametrer (pression des pneus, température, type de transmission, etc.).C'est en ça que je dis que c'est du pifometre par rapport à une mesure prise directement en bout de vilo.

Bon, je me suis replongé dans mes docs.
Entre SAE et DIN,non seulement les conditions atmosphériques et de température changent dans ces corrections (on n'a pas les mêmes valeurs de pression ni de température) , mais depuis 1972 la norme SAE mesure en sortie de vilo la puissance d'un moteur avec tous ses accessoires.
BMW applique la norme DIN et mesure en sortie d'embrayage (pas de différence pour un flat, mais sur un moteur avec une transmission primaire à engrenages ou à courroie, ou chaîne, ça change) et pas à la roue, mea culpa.
Donc 70cv DIN -à l'embrayage dont on n'en retrouve qu'une cinquantaine à la roue, ça se tient...avec les engrenages à taille oblique et droite de la BV et le couple conique, plus la perte de perf. de la moto, plus l'erreur de mesure, on y perd les 20 cv qui "manquent".
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  Richard Sam 22 Mar 2014 - 13:45

Les chevaux manquants doivent se trouver dansles raviolis,demande les à Spanguero.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  vinomoustache Sam 22 Mar 2014 - 13:52

Allez un peu de lecture si ça vous intéresse:

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? 22-03-10
vinomoustache
vinomoustache


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  jbt Sam 22 Mar 2014 - 13:56

Puissance maxi à 38OOt/m...y a comme un os.
Elle est censée se trouver à 7250 t/m
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  vinomoustache Sam 22 Mar 2014 - 13:57

Je pense que chez verif moto, ils ne savent pas tourner une poignée d'accelerateur... ou ouvrir les robinets!
vinomoustache
vinomoustache


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  flattwin66 Sam 22 Mar 2014 - 14:39

50 cv ça me paraît faiblard quand même...
Lorsque j avais passer ma R80 sur le banc, elle sortait 56 cv à la roue ar. Et j avais laisser les filtres sur les dell, avec les cornets je suis sur qu elle aurait donner bien plus.
Si ça t intéresse, tu peut voir les courbes ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t1952p150-realisation-de-ma-r80?highlight=Réalisation+de+ma+r80. En page 7.
C est pas beau à voir, elle était vraiment pas au point, mais voilà, c est comme ça... Et j ai pas les sous pour refaire un passage maintenant.

Après, pour avoir discuter avec pas mal de gars qui passe des motos sur les bancs, on a pas les mêmes valeurs sur tout les bancs. Je me rappel que j avais vu une fois un mec à pequencourt qui passait des motos sur son banc dans un camion. Ça prenais 2mn, une accélération en passant les rapports, une accélération en 5ou6 selon la boîte et une deçeleration.
Quand Benji à passer ma R80, il y a passer beaucoup plus de temps, (le mecs est préparateurs moteur des S1000rr championne du monde en 2013).

Tout ça pour dire que, faut pas s arrêter à un passage au banc, surtout à un passage au banc dans le cas d une procédure RSVP. Le gars ne fait que contrôler qu elle dépasse pas les 100 cv réglementaire. Donc il doit pas être à la recherche de la perfection, il tourne la poignée, il est loin des 100 cv, basta!.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  vinomoustache Sam 22 Mar 2014 - 15:03

flattwin66 a écrit:50 cv ça me paraît faiblard quand même...
Lorsque j avais passer ma R80 sur le banc, elle sortait 56 cv à la roue ar. Et j avais laisser les filtres sur les dell, avec les cornets je suis sur qu elle aurait donner bien plus.
Si ça t intéresse, tu peut voir les courbes ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t1952p150-realisation-de-ma-r80?highlight=Réalisation+de+ma+r80.  En page 7.
C est pas beau à voir, elle était vraiment pas au point, mais voilà, c est comme ça... Et j ai pas les sous pour refaire un passage maintenant.

Après, pour avoir discuter avec pas mal de gars qui passe des motos sur les bancs, on a pas les mêmes valeurs sur tout les bancs. Je me rappel que j avais vu une fois un mec à pequencourt qui passait des motos sur son banc dans un camion. Ça prenais 2mn, une accélération en passant les rapports, une accélération en 5ou6 selon la boîte et une deçeleration.
Quand Benji à passer ma R80, il y a passer beaucoup plus de temps, (le mecs est préparateurs moteur des S1000rr championne du monde en 2013).

Tout ça pour dire que, faut pas s arrêter à un passage au banc, surtout à un passage au banc dans le cas d une procédure RSVP. Le gars ne fait que contrôler qu elle dépasse pas les 100 cv réglementaire. Donc il doit pas être à la recherche de la perfection, il tourne la poignée, il est loin des 100 cv, basta!.

Je suis bien d'accord. L'essentiel est là. Mais tant qu'à claquer 50€ pour un banc, autant que ce soit bien fait ou en tirer des infos utiles. Et là j'ai un doute. D'autant plus que je leur avais filé ma jante avant à redresser suite à l'accident et que je me suis aperçu qu'elle était toujours voilée... Suis pas sur que je vous les recommenderais ceux là...
vinomoustache
vinomoustache


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  bib Sam 22 Mar 2014 - 16:01

C'est bon ? C'est réglé ? On peut pourrir ?  R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? 145644 
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  Dom Sam 22 Mar 2014 - 16:02

Richard de Sainté a écrit:Les chevaux manquants doivent se trouver dansles raviolis,demande les à Spanguero.

 hahaha 
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  vinomoustache Sam 22 Mar 2014 - 16:03

bib a écrit:C'est bon ? C'est réglé ? On peut pourrir ?  R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? 145644 

Je vous laisse le champ libre
vinomoustache
vinomoustache


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  bib Sam 22 Mar 2014 - 16:33

vinomoustache a écrit:
bib a écrit:C'est bon ? C'est réglé ? On peut pourrir ?  R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? 145644 

Je vous laisse le champ libre

t'es un pote, tu remarqueras que Ritchie et moi, avons respecté ton angoisse avec impatience  souris 


bon, passons aux choses sérieuses...
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  Le Gros Zimm Sam 22 Mar 2014 - 17:45

Je ne voudrais pas ramener ma science dans ce débat fort intéressant, mais la courbe de puissance laisse apparaitre une chute très importante après 3800 tr/mn, ce qui m'interpelle.
Je me demande si ton débit d'essence est suffisant pour la pleine charge.
As-tu un réservoir à un ou deux robinets?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi? Empty Re: R100RT de 50 chevaux au banc... Pourquoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum