Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le permis quelle galère

+10
Alastor 2262
Mick13
Fred 29
flaturtle
Skill
pollux69
Dom
gaspard
montagnard67
Bbzat40
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le permis quelle galère Empty Le permis quelle galère

Message  Bbzat40 Ven 14 Mar 2014 - 14:06

Salut à tous,

Ahh le Permis !! Il y en a pour qui c'est une formalité, et d'autre qui peine un peu plus mais dans tous les cas ça nous prends du temps et de l'argent...

Dans mon cas j'ai passé le plateau il y a 20 jours sans problème à Saint-Sever dans les Landes pour ce qui connaissent. Jusque là aucun souci. Je prépare donc ma circulation très studieusement, contrôle, cligno, trajectoire, priorité, limitation de vitesse... Je suis au point. Je me présente donc aujourd'hui pour la circulation. J'arrive sans pression, les élèves plateau passent, je suis serein et sûr de moi.

Viens enfin mon tour, j'enfourche la moto, règle les rétros et c'est partie mon Kiki, elle m'explique conduite en agglo/ Hors agglo puis que je vais devoir faire une pause et repartir (ça mon moniteur ne me l'avait pas dit donc je sais pas trop de quoi il s'agit). Bref, on décolle. 5 minutes d'agglo, les contrôles sont parfaits, tout est respecté je n'ai droit à aucun reproche. Puis vient hors agglo, tout est ok, vitesse respectée, les contrôles sont bons... Puis voilà qu'elle me fait prendre à gauche, une toute petite route, je fais mon contrôle, je me rapproche, et croyais moi ou non, dans la route (photo 1) qui arrive de la gauche, arrive un convoi exceptionnel... Bloqué, ça commence bien les embrouilles, une galère pour se sortir de là mais il y arrive finalement. On continue sur la petite route, puis on arrive au village de Banos, tout petit : une mairie et sinon quasiment rien. La route est étroite, aucun usager, il y a un magnifique parking sur ma gauche (photo 2), je décide donc d'y faire ma pause, rétro, angle mort, clignotant, je tourne en toute sécurité. Je m'arrête, pas le temps de poser le pied par terre que j'entends " Interdit de se garer dans le sens inverse de circulation en agglomération"... Je crois donc que c'est mort les amis...

Malgré ça, j'ai quand même continué l'exam 15 bonnes autres minutes sans erreur, j'espère que c'est bon signe même si je ne me fait pas d'illusion je pense que je vais recevoir le petit papier avec ajourné dessus...

Tout ça pour dire que c'est con, malgré des manœuvres en toute sécurité, le fait que j'aurai pu faire 2000 heures de moto pour passer ce con de permis, c'est à cause d'une erreur d'une réglementation de ***** qu'on rate le permis...

Merci le code de la route français. Je suis donc reparti pour de l'argent et du temps ! Vive les motos école !

Photo 1 :
Le permis quelle galère Sans_t12

Photo 2 :
Le permis quelle galère Sans_t11

On ne va pas encore se croiser sur la route...
Bbzat40
Bbzat40

Revenir en haut Aller en bas

Le permis quelle galère Empty Re: Le permis quelle galère

Message  montagnard67 Ven 14 Mar 2014 - 15:54

Quand je l'ai passé la première fois il y a de très nombreuses années, on ne me l'a pas donné car j’avais soit disant gêné un automobiliste lors de mon demi tour sur route, automobiliste qui devait bien être à plus de 500 m  faché faché 
Après, j'ai appris que cet examinateur n'avais jamais donné un seul permis moto !

La seconde fois, j'en ai eu un qui est resté à discuter sur le trottoir avec mon moniteur, qui m'a fait faire un petit tour de quartier et a été tout surpris quand je suis revenu m’arrêter à côté de lui  winner 
montagnard67
montagnard67

Message  gaspard Ven 14 Mar 2014 - 16:58

" " Interdit de se garer dans le sens inverse de circulation en agglomération"... "
 C'est surtout interdit car pour en repartir dans le même sens tu vas devoir recouper la route  confus 
C'est une faute, mais peut-être pas éliminatoire  saispas ...

gaspard

Message  Dom Ven 14 Mar 2014 - 17:27

gaspard a écrit:
C'est une faute, mais peut-être pas éliminatoire  saispas ...

Malheureusement................si :

"Article R417-1

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1º Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

2º Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

3º Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Source: Legifrance."
Dom
Dom

Message  pollux69 Ven 14 Mar 2014 - 17:49

montagnard67 a écrit:Quand je l'ai passé la première fois il y a de très nombreuses années, on ne me l'a pas donné car j’avais soit disant gêné un automobiliste lors de mon demi tour sur route, automobiliste qui devait bien être à plus de 500 m  faché faché 
Après, j'ai appris que cet examinateur n'avais jamais donné un seul permis moto !

La seconde fois, j'en ai eu un qui est resté à discuter sur le trottoir avec mon moniteur, qui m'a fait faire un petit tour de quartier et a été tout surpris quand je suis revenu m’arrêter à côté de lui  winner 

Tout pareil , 1/4 d'heure l'examen, code compris

l'examinateur est resté au bord du trottoir a discuter avec la patron de l'auto-école

1h de leçon de conduite + frais de dossiers = l'équivalant de 100€ de maintenant...... et permis en poche

faudrait pas qu'on ai a le repasser a l'heure actuelle....... yaaa confus 
pollux69
pollux69

Message  Skill Ven 14 Mar 2014 - 18:27

Bbzat40 a écrit:Je crois donc que c'est mort les amis...

Rien n'est jamais perdu tant qu'on n'en as pas reçu la confirmation.

Un lien qui peut peut-être t'être utile : http://www.auto-ecole-pascal.fr/permis/LETTRE%20MOTO%20ENPC.pdf
Skill
Skill

Message  flaturtle Ven 14 Mar 2014 - 18:48

En tant que mono moto-école depuis 14 ans je vais essayer de répondre.  souris 

Sincèrement je pense que c'est mort.  hii 

Mais, il te reste peut être une chance, grossi modo ça va aussi dépendre des candidats en circuit qui sont passé avant toi car les inspecteurs doivent respectés un certains taux de réussite...

Quant au fait que ton examen ait continué, aucun rapport. Ils sont obligés de terminer les examens, sauf fautes de conduite mettant les candidats ou les autres usagers en grave danger.

Concernant la pause que tu as effectué, il s'agit d'un exercice prévu au programme de l'examen, surnommé l'arrêt-départ. Rien de difficile,à à tel point que certains moniteurs oublie de le signaler à leurs élèves. Ce qui au fond n'est pas grave, si ce n'est l'effet de surprise que tu as ressenti d'ailleurs.

Voilà.  biker 
flaturtle
flaturtle

Message  Fred 29 Sam 15 Mar 2014 - 9:41

moi , c'est y'a longtemps aussi ... j'ai eu un pot monstre , il a fallu dès le départ que je double un tracteur (j'allais pas rester derrière avec une moto !)  mais eux , ils sont restés coincés derrière le paysan  moque  . l'inspecteur m'a juste guidé dans le casque et on est revenu au point de départ sans qu'il ne m'est jamais vu ...  siffle  Je pensais qu'il m'aurait fais refaire le truc , mais non ... m'a juste dit : "ça a été ? " , "ben oui ..."  , " ok vous avez votre permis gros cube "   yess yess yess 

mais ça c'était avant !   Le permis quelle galère 145644
Fred 29
Fred 29

Message  Dom Sam 15 Mar 2014 - 9:44

Fred 29 a écrit:
mais ça c'était avant !   Le permis quelle galère 145644

Et c'était bien mieux !  moque 
Dom
Dom

Message  Bbzat40 Sam 15 Mar 2014 - 10:36

Bon ben après vos différents témoignages je pense que je vais me résigner à m'inscrire au prochain examen...

Autant je suis pour de l'apprentissage pour que les gens soient responsables sur la route, autant là ça me fait vraiment bader de devoir le repasser parce que sur légifrance c'est écrit ça... C'est la règle du jeu malheureusement !!!

J'espère pouvoir m'annoncer motard un jour quand même !!!
Bbzat40
Bbzat40

Message  flaturtle Sam 15 Mar 2014 - 10:41

Te fais pas de soucis, ce n'est pas parce que tu as eu un échec en circuit que tu va être un mauvais motard. Et,puis, attend le résultat quand même.
Des fois que...  saispas 
flaturtle
flaturtle

Message  Mick13 Sam 15 Mar 2014 - 14:22

ça serait con de te refuser le permis pour ça, d'autant que la ou tu étais garé, tu étais plus en sécurité.
Je ne vois pas de ligne blanche ? Donc rien ne 'interdirait de te garer la a gauche ?

Message  flaturtle Sam 15 Mar 2014 - 14:24

Si, la loi. Il est interdit de se garer en contre sens, partout. Quelque soit les panneaux ou les marquages au sol.
C'est valable pour tout les véhicules, même si ça pose moins de soucis de sécurité en moto.  mache 
flaturtle
flaturtle

Message  Alastor 2262 Sam 15 Mar 2014 - 14:24

Bbzat40 a écrit:Bon ben après vos différents témoignages je pense que je vais me résigner à m'inscrire au prochain examen...

Autant je suis pour de l'apprentissage pour que les gens soient responsables sur la route, autant là ça me fait vraiment bader de devoir le repasser parce que sur légifrance c'est écrit ça... C'est la règle du jeu malheureusement !!!

J'espère pouvoir m'annoncer motard un jour quand même !!!

C'est pas parce que c'est écrit sur légiférante.... C'est parce que c'est la loi, la même qui empêche le premier venu de te piquer ta moto quand tu la gares sur un trottoir.... Empêche le premier venu de violer ta femme.... C'est pas parfait mais c'est mieux que rien...

De plus, le permis est un examen, c'est pas un secret, donc oui, ce genre de bêtise peut être prise en compte, alors que dans le monde réel, plein de voiture se garent a contre sens... C'est un examen comme plein d'autre, et par définition les erreurs y sont sanctionnées.

Enfin, les inspecteurs sont humains, j'en ai deux dans la famille, et tout est encore possible. Ils m'en raconte de belle parfois et ça n'empêche pas forcément d'avoir le permis...
Exemple : lors de une épreuve de circulation moto, le candidat doit tourner a gauche. Il s'arrête, laisse passer les voitures, regarde bien partout et commence à partir. Mon oncle, l'inspecteur a klaxonné et crier dans la radio, car le candidat n'avait pas vu le chauffard qui arrivait derrière eux et commençait à la doubler car il ne comprenais probablement pas pourquoi ils étaient arrêté sur la chaussée... Sans l'intervention de mon oncle, le candidat finissait à l'hôpital... Il lui a quand même donné le permis, le candidat n'était pas en faute, et seule l'expérience, qu'il n'avait pas, lui aurait appris que l'on regarde encore partout en démarrant...

PS : j'ai passé le gros cube il y a deux ans, il faut se mettre dans la tête que c'est un examen...
Alastor 2262
Alastor 2262

Message  Mick13 Sam 15 Mar 2014 - 14:35

flaturtle a écrit:Si, la loi. Il est interdit de se garer en contre sens, partout. Quelque soit les panneaux ou les marquages au sol.
C'est valable pour tout les véhicules, même si ça pose moins de soucis de sécurité en moto.   mache 

Il aurait du se garer a 90° par rapport a la route ...

Message  flaturtle Sam 15 Mar 2014 - 14:36

hahaha 
flaturtle
flaturtle

Message  Dom Sam 15 Mar 2014 - 15:18

Bin oui les gars, c'est le jeu ma pov'Lucette  moque 
Dom
Dom

Message  Juan Antonio Sam 15 Mar 2014 - 15:39

Mick13 a écrit:ça serait con de te refuser le permis pour ça, d'autant que la ou tu étais garé, tu étais plus en sécurité.
Je ne vois pas de ligne blanche ? Donc rien ne 'interdirait de te garer la a gauche ?

yaaa Marseillais va !!
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  Juan Antonio Sam 15 Mar 2014 - 15:45

Bbzat40 a écrit:ça me fait vraiment bader de devoir le repasser parce que sur légifrance c'est écrit ça...

Euh ça a une raison ... de sécurité  clin 
Idem ça doit être marqué dans Légifrance de ne pas prendre l'autoroute à contresens ...  Suspect 

Et moi, en moto, je peste souvent contre tous les cons dans Marseille qui ne respectent pas cette règle .. parce que quand tu arrives et que l'autre con avec sa voiture (vu où il est assis au volant) ne te voit pas et te vient en pleine poire ..
Et quand tu lui fais un petit coup de klaxon "il te traite d'enculer, t'as pas vu mon cligno !!" qu'il n'avait pas ... et il pense en plus que dès qu'il met un cligno il a la priorité" ...

Con pour ton permis, et la faute était tentante .. mais ce n'est pas la faute de légifrance (ou du code la route)  clin
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  Dom Sam 15 Mar 2014 - 16:08

A entendre les Français, ce sont toujours les autres qui conduisent mal.
Encore faudrait il que chacun applique les règles du code de la route comme il se doit, et non pas comme cela arrange.
Dom
Dom

Message  calendos Sam 15 Mar 2014 - 16:09

ah bon, il y a un code de la route ?
calendos
calendos

Message  Juan Antonio Sam 15 Mar 2014 - 16:10

calendos a écrit:ah bon, il y a un code de la route ?
Non non juste en Province  clin 
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  Dom Sam 15 Mar 2014 - 16:12

Juan Antonio a écrit:

Et hors grandes métropoles............. moque 
Dom
Dom

Message  Juan Antonio Sam 15 Mar 2014 - 16:13

Hier, une jeune me grille la priorité (elle vient de ma droite quand même) .. je lui mets un petit coup de klaxon - elle ouvre sa fenêtre .. et commence à gueuler "j'ai la priorité - je viens de votre droite !" ..
"vous êtes charmante ... mais vous avez un joli panneau triangulaire .. qui vous indique que vous devez me céder gracieusement le passage" ... elle démarre en furie .. manquant de renverser des gamins qui traversaient à 10 m devant elle ..

je pleure 
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  Juan Antonio Sam 15 Mar 2014 - 16:15

Dom a écrit:
Juan Antonio a écrit:

Et hors grandes métropoles............. moque 

Paris Marseille et ? moque 
Juan Antonio
Juan Antonio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant