réfection selle solo /5
+2
Flatman
Philimael
6 participants
Page 1 sur 1
réfection selle solo /5
J'ai une belle selle police Denfeld sur ma 90/6 ( elle provient de mon ex 60/5 gendarmerie de 71 ).
Le skai est mort, je voudrais le changer.
Il va falloir que je démonte les petites baguettes en alu sur les cotés :
Mais ça tient par des boulons un peu rouillés:
A mon avis, j'ai peu de chance de démonter sans péter les vis (je commence le dégrippant ce jour). Je ne trouve pas de doc sur ces petites baguettes en alu. Ca peut se trouver ? On peut changer les vis ? Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip' ? Je suis preneur de tous les conseils, je n'ai jamais refait de selle.
Le skai est mort, je voudrais le changer.
Il va falloir que je démonte les petites baguettes en alu sur les cotés :
Mais ça tient par des boulons un peu rouillés:
A mon avis, j'ai peu de chance de démonter sans péter les vis (je commence le dégrippant ce jour). Je ne trouve pas de doc sur ces petites baguettes en alu. Ca peut se trouver ? On peut changer les vis ? Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip' ? Je suis preneur de tous les conseils, je n'ai jamais refait de selle.
Philimael
Re: réfection selle solo /5
Tiens, jette un coup d’œil là
Au milieu de la troisième page , tu trouveras mon astuce pour remplacer les vis...
Au milieu de la troisième page , tu trouveras mon astuce pour remplacer les vis...
Flatman
C'est pas un tuto ça, c'est plutôt une question. Je déplace ton post, si après tu veux en faire un tuto je le remettrai ici.
Merci Flatman, je viens de parcourir ton post sur ta réfection de selle... où j'ai trouvé une photo de mon ancienne 60/5 . En tout cas, ca vaut le coup de lancer, résultat plus qu'appréciable.
J'ai vu que les vis sont changeables, je vais donc me faire un plaisir de les casser.
Flato, j'ai hésité avant de poster dans les tutos, et je me suis dis finalement que comme je compte faire plein de photos du boulot, autant partager sous forme de tuto (donc à mettre dans la section de ton choix, en fonction de la crédibilté de mon oeuvre )
J'ai vu que les vis sont changeables, je vais donc me faire un plaisir de les casser.
Flato, j'ai hésité avant de poster dans les tutos, et je me suis dis finalement que comme je compte faire plein de photos du boulot, autant partager sous forme de tuto (donc à mettre dans la section de ton choix, en fonction de la crédibilté de mon oeuvre )
Philimael
Pas de soucis, dès que tu mets tes photos je remets le sujet dans les tutos.
Bon, j'ai négocié les vis, c'est parti tout seul, sans forcer.
Petite vue des baguettes latérales:
Va falloir que je bricole des vis pour les remplacer. Ca ne devrait pas étre trop compliqué.
Actuellement, j'en suis là :
La mousse est en très bon état, la taule a été brossée à la brosse métallique et a reçut un traitement anti-rouille. Un coup de peinture noire à venir.
Petite vue des baguettes latérales:
Va falloir que je bricole des vis pour les remplacer. Ca ne devrait pas étre trop compliqué.
Actuellement, j'en suis là :
La mousse est en très bon état, la taule a été brossée à la brosse métallique et a reçut un traitement anti-rouille. Un coup de peinture noire à venir.
Philimael
Ça va tout seul...
Trouves toi des vis à tête plate, un coup de lime ou deux sur la tête et hop, elles coulissent dans le jonc...
A propos de tuto, Nono84 (anciennement arnaud13 ) en avait fait un, me semble t-il lors de la réfection de la selle de sa r75/5 grise.
Trouves toi des vis à tête plate, un coup de lime ou deux sur la tête et hop, elles coulissent dans le jonc...
A propos de tuto, Nono84 (anciennement arnaud13 ) en avait fait un, me semble t-il lors de la réfection de la selle de sa r75/5 grise.
Flatman
Je viens de recevoir ma housse de selle ( made in US ).
Le skai semble moins résistant que le précédent ( en tout cas, il ne durera pas 43 ans).
J'ai vraiment peur qu'il ne se cisaille au niveau des bords contre la tôle avec la tension que je vais lui mettre.
Comment faire pour protéger les bords ?
Le skai semble moins résistant que le précédent ( en tout cas, il ne durera pas 43 ans).
J'ai vraiment peur qu'il ne se cisaille au niveau des bords contre la tôle avec la tension que je vais lui mettre.
Comment faire pour protéger les bords ?
Dernière édition par Philimael le Ven 7 Mar 2014 - 9:19, édité 1 fois
Philimael
avec de la gaine très fine (style thermo) et adhésif toilé collé sur la longueur, ça arrondi les bords de la tôle, c'est ce que j'ai mis quand j'ai refait ma selle et ras pour le moment.
Patrick85
Chez n'importe quel castomarché ou bricomerlin...
Sinon la gaine themoretractable se vend aussi en grande longueur (1ml ou plus) chez les fournisseurs de matos elec...
C'est une bonne suggestion de Patrick85.
pour les images: là
Sinon la gaine themoretractable se vend aussi en grande longueur (1ml ou plus) chez les fournisseurs de matos elec...
C'est une bonne suggestion de Patrick85.
pour les images: là
Flatman
Je connais la gaine thermo rétractable, j'en ai, mais je trouve ça plutôt fin, non ? Je vais essayer.
Sinon, je pensais à un scotch armé assez épais. Je vais fouiller dans un magasin de bricolage.
Sinon, je pensais à un scotch armé assez épais. Je vais fouiller dans un magasin de bricolage.
Philimael
Oui c'est fin et par dessus la gaine qui fait un premier écran je t'ai indiqué que j'avais mis de l'adhésif renforcé et no souci
Patrick85
Salut
J'ai exactement la même. Je cherche à la refaire non pas pour changer la housse mais plutot pour la diminuer en épaisseur, principalement sur la partie arriére. Je comptais la dégrapher (devisser) et retendre la housse pour diminuer l'épaisseur. Comme je la trouve trop molle également l'opération devrai la raffermir un peu. Le probléme et le passe poil blanc qui est sur l'arriére qui risque d'être décalé par rapport à "l'arete" de la selle....
Suis surtout preneur d'info sur comment bien retendre la housse.
m'en vais donc suivre ce post avec assiduité !
Quant à ça c'est rés malin : http://bmserie5.anciennestar.com/t1584-passer-de-la-selle-mono-a-la-selle-bi-et-vice-versa#20862
J'ai exactement la même. Je cherche à la refaire non pas pour changer la housse mais plutot pour la diminuer en épaisseur, principalement sur la partie arriére. Je comptais la dégrapher (devisser) et retendre la housse pour diminuer l'épaisseur. Comme je la trouve trop molle également l'opération devrai la raffermir un peu. Le probléme et le passe poil blanc qui est sur l'arriére qui risque d'être décalé par rapport à "l'arete" de la selle....
Suis surtout preneur d'info sur comment bien retendre la housse.
m'en vais donc suivre ce post avec assiduité !
Quant à ça c'est rés malin : http://bmserie5.anciennestar.com/t1584-passer-de-la-selle-mono-a-la-selle-bi-et-vice-versa#20862
Philenmob
L'ancien skai est devenu cassant et s'est un peu déchiré quand je l'ai enlevé. En plus, il y avait 4 rivets (sans compter ceux qui tiennent la plaque Denfeld)
Ca me paraitrait assez difficile de remettre le même en le tendant d'avantage.
Par contre, pour moi la mousse a la densité idéal, et la forme parfaite...
Ca me paraitrait assez difficile de remettre le même en le tendant d'avantage.
Par contre, pour moi la mousse a la densité idéal, et la forme parfaite...
Philimael
Pour protéger le skaï du bord +/- coupant de la tôle, j'ai donc mis de la gaine thermorétractable tenue avec du scotch armé :
Philimael
Oui c'est bien comme ça et tu aurais peut-être pu mettre un coup de peinture sur la tôle, c'est par là que les selles se bouffent. Tu es bien parti on attend la suite...
Patrick85
J'ai la suite, la selle est finie, mais Servimg déconne et je ne peux pas me connecter pour envoyer les photos :(
Philimael
Mise en place
Collage de l'avant
Collage d'un coté, puis de l'autre 24h après.
Confection des vis : j'ai juste limé la tête de vic tête exagonale 16x3mm
Les vis coulissent pile poil dans la glissière des baguettes latérales
Philimael
Vis coupée à la dremel, boulon assemblé avec du frein filet.
Traitement au Framéto des parties rouillée et coup de bombe noire par dessus tout ça
J'ai remis en place la petite plaque Denfeld avec les même sortes d'attaches parisiennes du démontage : elles étaient en très bon état, et je n'ai pas trouvé d'équivalent.
Il y a des plis qui subsistent derrière, j'attends de voir comment ça évolue pour remettre des rivets pour retendre.
Bon, je suis content du résultat, y'a plus qu'à sortir la moto du salon maintenant !
Philimael
Beau travail.
(heu heu... si la moto gêne au salon, j'ai un grand garage... )
(heu heu... si la moto gêne au salon, j'ai un grand garage... )
Flatman