[R60/7] Réfection de la selle
+3
rémi 83
R27
Xav28
7 participants
Page 1 sur 1
[R60/7] Réfection de la selle
La housse de ma selle étant bien fatiguée après 43 ans de bons et loyaux services, je décide de la remplacer.
Au démontage, j'ai la bonne surprise de constater que le support est bien attaqué par la rouille, l'ancien proprio avait passé un bon coup d'antirouille gris bien épais, mais dessous je trouve de la dentelle.
Je regarde sur le net les adaptables mais je suis plutôt partisan de conserver les pièces d'origine. Je regarde aussi en occasion mais je me dis que l'état sera à peu près équivalent donc une réfection à prévoir.
Je décide donc de la restaurer.
Première étape sablage, décapage à l'acide pour bien voir l'étendue de la corrosion.
Afin de reconsolider la structure, je décide de doubler la tôle (2mm), assemblage par soudobrasage Brox pour éviter la déformation. Les zones les plus attaquées étant la partie avant (dessus batterie) et les extrémités.
Au démontage, j'ai la bonne surprise de constater que le support est bien attaqué par la rouille, l'ancien proprio avait passé un bon coup d'antirouille gris bien épais, mais dessous je trouve de la dentelle.
Je regarde sur le net les adaptables mais je suis plutôt partisan de conserver les pièces d'origine. Je regarde aussi en occasion mais je me dis que l'état sera à peu près équivalent donc une réfection à prévoir.
Je décide donc de la restaurer.
Première étape sablage, décapage à l'acide pour bien voir l'étendue de la corrosion.
Afin de reconsolider la structure, je décide de doubler la tôle (2mm), assemblage par soudobrasage Brox pour éviter la déformation. Les zones les plus attaquées étant la partie avant (dessus batterie) et les extrémités.
Dernière édition par Xav28 le Ven 27 Mar 2020 - 23:13, édité 1 fois
Xav28
Réfection suite
Le dessous
Peinture anti-rouille, rebouchage des petits trous à la résine, peinture noire.
J'ai conservé la mousse, je l'ai réparé sur l'avant proche du réservoir avec de la mousse d'un siège de Renault Express (récupérée dans une casse).
J'ai racheté la visserie, les baguettes pour maintenir la housse, ainsi que les tampons.
Peinture anti-rouille, rebouchage des petits trous à la résine, peinture noire.
J'ai conservé la mousse, je l'ai réparé sur l'avant proche du réservoir avec de la mousse d'un siège de Renault Express (récupérée dans une casse).
J'ai racheté la visserie, les baguettes pour maintenir la housse, ainsi que les tampons.
Xav28
Réfection suite et fin
J'ai mis en place la nouvelle housse (adaptable pour le coup car l'origine est trop chère), pas facile à poser, j'ai suivi un tuto qui m'a beaucoup aidé. Puis les accessoires.
La housse adaptable n'étant pas estampillé BMW, j'ai fait créer un pochoir afin de pouvoir le peindre en lieu et place de l'origine.
Et voilà le résultat dont je suis pleinement satisfait. Beaucoup d'heures de travail pour la préparation des tôles et la soudure, de la minutie pour la pose de la housse. Pour le prix j'ai pas calculé (housse+visserie+baguettes+consommables), et c'est reparti pour une quarantaine d'année
La housse adaptable n'étant pas estampillé BMW, j'ai fait créer un pochoir afin de pouvoir le peindre en lieu et place de l'origine.
Et voilà le résultat dont je suis pleinement satisfait. Beaucoup d'heures de travail pour la préparation des tôles et la soudure, de la minutie pour la pose de la housse. Pour le prix j'ai pas calculé (housse+visserie+baguettes+consommables), et c'est reparti pour une quarantaine d'année
Xav28
Re: [R60/7] Réfection de la selle
Chapeau, beau boulot !
Attention, avec le logo, ta housse adaptable et devenue une contrefaçon .
Attention, avec le logo, ta housse adaptable et devenue une contrefaçon .
R27
félicitation , c'est ce que j'appelle du beau boulot . cette selle , ou du moins la structure , est repartie pour très longtemps . ton histoire de pochoir m'intéresse , comment a tu procédé ? ça ne m'intéresse pas pour faire la même chose que toi . c'est pour une utilisation tout autre .
rémi 83
vraiment un trés chouette boulot ,ça valait la peine de se donner du mal.
peux tu donner le lien du tuto ,car j'ai une selle de 250gt suzuki a refaire et je pense que ça m'aidera
peux tu donner le lien du tuto ,car j'ai une selle de 250gt suzuki a refaire et je pense que ça m'aidera
veflat
Merci, effectivement je pense ne pas la refaire d'aussi tôt ! J'ai rajouté un peu de poids à la mémère que je ne trouvais pas assez lourderémi 83 a écrit:félicitation , c'est ce que j'appelle du beau boulot . cette selle , ou du moins la structure , est repartie pour très longtemps . ton histoire de pochoir m'intéresse , comment a tu procédé ? ça ne m'intéresse pas pour faire la même chose que toi . c'est pour une utilisation tout autre .
Pour le pochoir, j'avais trouvé un site qui en propose mais pas à la bonne taille. Je me suis dit que j'allais le faire fabriquer à la bonne dimension à savoir 6 cm de diamètre de mémoire. J'ai récupéré un logo BMW en noir et blanc sur google image, et je suis allé voir une entreprise qui fait des enseignes, marquage de camion. Le gars m'en a fabriqué 5 ou 6 (pour 50 €).
Après pour peindre sur la selle c'est pas facile car le support est bombé, le pochoir autocollant a du mal à s'appliquer et c'est chaud pour éviter les coulures.
Voilà
Xav28
Merci, voici le lien qui m'a aidé car pile poil le modèle de ma selle, le gars se reconnaîtra peut-êtreveflat a écrit:vraiment un trés chouette boulot ,ça valait la peine de se donner du mal.
https://www.youtube.com/watch?v=hTEgCeGDuM8
Xav28
beau travail
J'ai une housse depuis des lustres, mais jamais osé me lancer
+1 avec Veflat, peux-tu donner le lien du tuto ?
EDIT: tu as donné le lien tandis que j'écrivais
EDIT2: après avoir visionné la vidéo, je te redouble mes félicitations car yapakafok
J'ai une housse depuis des lustres, mais jamais osé me lancer
+1 avec Veflat, peux-tu donner le lien du tuto ?
EDIT: tu as donné le lien tandis que j'écrivais
EDIT2: après avoir visionné la vidéo, je te redouble mes félicitations car yapakafok
gegedej
Si j'en parle, je l'ai conservée et je n'ai pas eu trop de mal à la retirer. Je l'ai réparée à l'endroit le plus critique proche du réservoir car elle était coupée et écrasée. J'ai recollé un bout de mousse récupéré dans un siège de Renault Express !TINTIN8645 a écrit:Bonjour,
tu ne parle pas de la mousse, tu l'as changée ?
Xav28