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Schéma electrique et commodo R100T

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Message  Jona85 Jeu 20 Fév 2014 - 1:54

Salut,

Je suis en train de modifier mon R100T de 80 en café racer.

J'ai reçu mes futurs commodo ce matin, du coup j'ai voulu aller jeter un œil au fil qui sortait des commodo d'origine. J'ai relevé toutes les couleurs de fil qui en sortait et en vérifiant sur le schéma j'ai un petit soucis, j'ai des couleurs de fils qui ne correspondent pas pour le commodo de gauche !

Sur la moto j'ai en couleur coté gauche:

- 1 jaune
- 1 blanc
- 1 jaune/blanc
- 1 gris
- 1 jaune/noir
- 1 bleu/rouge
- 1 vert/jaune
- 1 vert/violet
- 1 vert/noir
- 1 bleu
- 2 verts

Sur mon schéma j'ai trouvé que :

- 1 bleu/rouge
- 1 vert/jaune
- 1 ...
= commande de clignotant

- 1 blanc
- 1 jaune
- 1 vert
- 1 jaune/blanc
= commande d'allumage des phares

- 1 vert/noir
- ...
= Klaxon


Du coup les couleurs de fils qui ne correspondent pas que schéma sont :

- 1 vert
- 1 gris
- 1 jaune/noir
- 1 vert/violet
- 1 vert/noir
- 1 bleu

Est ce que vous auriez une idée, un autre schéma de faisceau ?

Jona85


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Message  pockaman Jeu 20 Fév 2014 - 7:22

gris veilleuse
vert jaune clignos
vert violet c'est un truc des phares, me rappelle plus lequel et j'ai pas le schéma sous les yeux
noir blanc (et pas noir jaune) klaxon
les vert et vert noir sont sûrement des pontages des autres fils de même couleur
par contre le bleu, je sèche.

Je serais toi, je m'intéresserai plus aux fils de tes nouveaux commodos, comprendre comment ils fonctionnent. Et ensuite, tu vireras le commodo d'origine et on t'expliquera comment le brancher sur les éléments de la moto, ce sera sûrement plus simple.
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Message  PizzaRoller Jeu 20 Fév 2014 - 10:58

Il te manques un bleu/noir
Il n'y a qu'un seul vert/noir
Le noir/jaune est brun/noir et comme dit Pocka, c'est le klaxon.

Va faire un tour dans la Flatistech : 12-Mémo de câblage 5-6-7.pdf  page 7
Tu trouveras comment c'est câblé d'origine.

Par contre, je ne pense pas que tu trouves toutes les fonctions du commodo BM dans un autre commodo.
Il va falloir que tu modifies le circuit électrique pour que ça marche.

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Jona85 Jeu 20 Fév 2014 - 12:53

Effectivement il n'y a qu'un vert noir que j'ai déjà assigné d'ailleurs.

Pour les fonctions, j'ai acheté des commodos de Speed Triple 2002-2004, d'une parce que je l'ai connais et de deux parce qu'ils ont les mêmes fonctions. ( :) )

Bon ca m'aide déjà pas mal. Surtout le mêmo !

Pour le fil bleu, il faut que je remonte dans le phare, parce qu'il était bidouillé à l'intérieur du commodo, il a peut être été changé.

Edit : Voila la liste des couleur et les affectations des commodos de Speed Triple :

- 2 noir = contacteur de frein avant

- 1 rouge/blanc + 1 rouge/noir = bouton démarrage

- 1 rouge + 1 rouge/ jaune = coupe circuit

- 1 noir + 1 noir/jaune = contacteur embrayage

- 1 blanc/noir + 1 noir/jaune = klaxon

- 1 noir/rouge + 1 jaune/noir = plein phare

- 1 vert + 1 orange + 1 gris = clignotants

- 1 bleu + 1 marron = changement lumière

La fonction appel de phare est câblée à l'intérieur du commodo.

Jona85


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Message  Jona85 Sam 22 Fév 2014 - 1:15

Bon j'ai eu le temps de me pencher une peu sur la filasse cet aprem.

Donc, il n'y a bien qu'un seul Vert/noir.

Le jaune/noir que je ne trouvais pas sur le faisceau est en fait l'extension du Marron/blanc.

Le bleu est en fait le Bleu/noir

J'ai ouvert mon phare et la surprise, tout les fils du commodo gauche ont déja été coupé et ressouder... Certains ne sont pas reconnecter à la bonne place sur la platine de connection...

Je suis bon pour tout reprendre et je vais certainement venir repiquer mes fils du commodos de speed triple, directement dans le phare en faisant sauter les vieilles soudures pour les remplacer par les fils du nouveau commodos, il y a un peu de taf.

J'ataque demain je pense.

Jona85


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Message  Jona85 Sam 22 Fév 2014 - 2:44

Pizza, avant de faire des bêtises je préfère te faire part de ce que j'ai cru comprendre pour que tu valides ou non et que tu me dises comment toi tu aurais branché.

Sachant que le schéma de la triumph est celui-ci : https://2img.net/r/ihimg/a/img571/9805/5epq.jpg

J'ai déduis que mon câblage serait le suivant :

triumph ============> Bmw


Phare :

bleu         =>>> vert         => repere 15u
marron       =>>> Jaune blanc  => repere 87
jaune rouge  =>>> jaune        => repere 56b
rouge noir   =>>> blanc        => repere 56 a


klaxon :

blanc noir   =>>> vert noir    => repere 15h
jaune noir   =>>> marron blanc => repere h


feu de croisement :

????        =>>> vert violet  => repere 86 relais de phare
????       =>>> gris         => repere 58u

clignotant :

orange       =>>> vert jaune   => repere 49a relais clignotant
vert         =>>> bleu rouge   => repere L
GRIS         =>>> bleu noir    => repere R

J'ai un doute au niveau de l'allumage des phares.


Pour le commodo droit j'ai du mal à comprendre ce que je dois raccorder à quoi, je suppose que le fil jaune/rouge du coupe circuit (triumph n°19) doit se raccorder au fil vert (repère 15u BMW) mais pour la suite je suis dans le brouillard.

Si tu pouvais m'éclairer, ca serait extrêmement aimable de ta part ! :)

Jona85


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Message  PizzaRoller Sam 22 Fév 2014 - 3:38

Je te regarde ça mais à l'heure qu'il est :  dormeur 

J'ai plus les yeux en face des trous ...

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Message  Jona85 Sam 22 Fév 2014 - 12:07

Pas de soucis, je ne les avais plus non plus !  siffle 

Jona85


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Message  PizzaRoller Sam 22 Fév 2014 - 21:26

triumph ============> Bmw

Phare :

bleu         =>>> vert         => repere 15u
marron       =>>> gris  => repere 87
jaune rouge  =>>> jaune        => repere 56b
rouge noir   =>>> blanc        => repere 56 a


klaxon :

blanc noir   =>>> vert noir    => repere 15h
jaune noir   =>>> marron blanc => repere h


feu de croisement : Tu vires le relais de lumière BMW, il ne sert plus à rien

????        =>>> vert violet  => repere 86 relais de phare
????        =>>> jaune/blanc => repere 58u


clignotant :

orange       =>>> vert jaune   => repere 49a relais clignotant
vert         =>>> bleu rouge   => repere L
GRIS         =>>> bleu noir    => repere R

noir       =>  non connecté . (sécurité anti démarrage Triumph non compatible avec BMW)

Pour le commodo de droite :

Triumph               | BMW
Contact frein AV   |
18 vert/orange     | Vert/rouge
18 vert/violet       | vert/noir  [15]

Arrêt d'urgence     |
19 vert/brun         | vert/bleu  [15U] en bas à gauche de la plaquette
19 vert                 | vert        [15U] en haut à droite de la plaquette

Démarreur            |
20 blanc/rouge      | bleu/jaune [85]
20 noir                 | brun/jaune [85b] (ou brun [31] si tu supprimes la sécurité anti démarrage)



Tu devrais arriver à avoir la lumière à tous les étages !

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Message  Jona85 Dim 23 Fév 2014 - 2:13

Super, je test et je te dis quoi ! :)

Edit : Du coup, je raccord entre eux les deux fil de la sécurité anti démarrage d'embrayage BMW ?

Jona85


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Message  PizzaRoller Dim 23 Fév 2014 - 12:11

Tu n'as pas besoin de t'en occuper. 
Si tu raccordes le noir Triumph sur la masse. Le démarreur sera toujours possible avec une vitesse enclenchée. 
Si tu le mets sur le brun/jaune, tu ne pourras démarrer qu'avec le moins mort allumé mais ça ne marchera pas avec une vitesse et en en débrayant. 

Pour ça, il faudrait modifier l'alimentation du Klaxon qui est en commande "positif" sur la BMW et commande "négatif" sur la Triumph. 
Le fil d'alimentation du bouton de Klaxon et de contacteur d'embrayage est commune sur la Triumph alors qu'elle est dissociée sur la BMW.

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Message  Jona85 Dim 23 Fév 2014 - 12:22

Ok, super.

Jona85


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Message  Jona85 Lun 24 Fév 2014 - 17:22

Bon je viens de tout brancher en provisoire, pour tester.

Tout fonctionne bien sauf deux détails :

- Je n'ai pas de klaxon... Est ce que c'est a cause du fait que vu que j'avais un carénage RT et donc la veilleuse dissocier du phare j'ai des fils non branchés ? J'ai tester le klaxon en direct il marche parfaitement.

- Le buzzer des clignotants gueule quand je les allume...

J'ai aussi remis quelques branchement à leur emplacement sur la plaquette. Les couleurs correspondait mais n'était pas sur le bon emplacement. Je pense que ca ne doit pas changer grand chose mais quand je trouve une anomalie je corrige.

Il va falloir que je me penche sur l'arrière du faisceau, la bécane avait été modifié pour pouvoir tracter une remorque, du coup le faisceau est bidouillé à l'arriere aussi...

Jona85


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Message  PizzaRoller Lun 24 Fév 2014 - 17:47

Le blanc/noir du commodo est bien branché sur un +12 après contact ?
Un 15 vert/noir de préférence. 

Pour le Buzzer, tu dois être un des rares à ne pas l'avoir viré !
Comme il fonctionne avec le point mort et le débrayage, tu jettes tout et tu seras tranquille. Tu as le Buzzer et un relais du côté de la batterie qui commande le Buzzer.

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Message  Jona85 Lun 24 Fév 2014 - 17:49

Il est bien branché sur un vert/noir.

Pour le buzzer, il y a un tuto pour le virer ? c'est juste insupportable !

Jona85


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Message  PizzaRoller Lun 24 Fév 2014 - 18:20

Je ne sais même pas où est le Buzzer, j'en ai jamais vu de vivant, mais le relais, il est du côté gauche de la batterie sur un socle. Tu le défiches du socle et le tour est joué.

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Message  Jona85 Lun 24 Fév 2014 - 18:50

Bah en fait, le buzzer c'est le relais de clignos. Enfin en tout cas le bruit vient de là.

Jona85


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Message  PizzaRoller Lun 24 Fév 2014 - 18:58

Bon alors on a un autre problème. 
Tu as monté des LED en cligno ?

Je te vois ça en soirée, je déconnecte pour un petit moment.

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Message  Jona85 Lun 24 Fév 2014 - 19:01

En fait j'ai un doute, le relais de clignotant est a coté de la batterie ou alors le relais qui se trouve a cote de la batterie est un relais seulement pour le buzzer ?

J'ai pas la bécane sous la main pour tester d'enlever ce relais et voir si les clignos fonctionne ou non.

En plus, de souvenir si j'inverse ou non le branchement des clignos, le buzzer marche ou pas. Mais je ne me souviens plus exactement quand et comment.

Jona85


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Message  pockaman Lun 24 Fév 2014 - 19:17

Le relais qui est à côté de la batterie (et à côté du buzzer) ne sert qu'au buzzer, pas aux clignotants. Si tu vires le relais comme te dis Pizza, tes clignos fonctionneront, et il n'y aura plus l'infâme buzz.
pockaman
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Message  PizzaRoller Lun 24 Fév 2014 - 21:10

Vi !

Le relais de cligno est normalement dans le bol de nouilles, en entrant à gauche. Un gros sucre tout noir avec 4 fils dessous.

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Message  Jona85 Lun 24 Fév 2014 - 21:41

Ok. Il est bien là, j'avais un gros doute sur l'emplacement du relais de clignotant.

Bon donc problème résolu a ce niveau la.

Pour le klaxon, si je branche le fil vert/noir sur n'importe quel emplacement 15 de la plaquette, ça doit marcher, parce que si l'emplacement ou il est en ce moment est HS...

Ensuite je n'ai pas de feu de veilleuse dans mon phare, il se trouvait a un emplacement spécifique dans le carénage RT. Il ne semble pas y avoir possibilité de le monter à l'emplacement prévu dans le phare. Il n'y a pas de support d'ampoule... Me trompe-je ? :p

En tout cas merci beaucoup ça m'a facilité énormément le travail !

Jona85


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Message  PizzaRoller Lun 24 Fév 2014 - 22:10

Normalement, tu as 4 cosses 15 vert/noir qui sont + 12 V contact et fusible si bien sûr le fusible n'est pas grillé !

Sur les non carénées, la veilleuse est placée sous le lampe de phare. C'est une lampe type Ba9s 12 V 4 W sur une douille qui s'emboite dans le trou prévu dans le support de lampe de phare.
Schéma electrique et commodo R100T 132005_medSchéma electrique et commodo R100T 130302_med

J'ai trouvé le même projecteur sur une ancienne carénée déshabillée mais je ne suis pas certain que le phare soit d'origine.
Pour alimenter la veilleuse, il faut tirer un fil gris/noir depuis la plaquette et une masse soit depuis la plaquette, soit repiquées sur la dosse de masse de la lampe de phare comme d'origine.

Si tu n'as pas de trou sous la lampe de phare, tu te passes de veilleuse ou tu en montes une à LED à l'extérieur, genre feux de jour !

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Message  Jona85 Lun 24 Fév 2014 - 22:23

J'ai bien l'emplacement dans mon phare sous le projecteur. Je vais essayer de démonter l'ampoule et son culot de l'emplacement du carenage et de le mettre dans l'emplacement dans le phare.

Jona85


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Message  PizzaRoller Lun 24 Fév 2014 - 22:28

De mémoire, il me semble que dans le bloc veilleuse du carénage, la douille porte lampe est moulée dans le réflecteur, tu ne pourras pas la récupérer.

Enfin, ma mémoire ...  old À vérifier ....

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