[R80 RT] schéma électrique

3 participants

Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty [R80 RT] schéma électrique

Message  cafra Mar 30 Juin 2015 - 10:08

Salut à tous,
j'ai fini la fabrication de mon nouveau tableau de bord et vient le moment de tout connecter...
Je télécharge 2 schémas électriques de R80/7 et je me décide enfin à couper la fiche de connexion d'origine et PAF! Je n'ai que la moitié des fils qui correspondent... confused 
J'ai commencé une enquête minutieuse qui m'a permis d'identifier 3 des 7 connexions que j'ai décidé de faire mais sur le fond, ça me broute un peu.. Suspect 
Est-ce que quelqu'un aurait un schéma lisible pour une R80RT de 1981?? Ce serait super cool! souris 

Question subsidiaire...:
J'ai identifié les fils qui correspondent aux clignos pour le voyant de tableau de bord. Celui de gauche, OK - celui de droite, OK! Mais lorsque je connecte les deux ensemble sur le même voyant, je me retrouve avec des warning, que je tourne à gauche comme à droite...
Qu'est-ce que je fais de traviolle?? confused 

Par avance merci.
cafra
cafra


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  PizzaRoller Mar 30 Juin 2015 - 11:51

Sour la RT, tu as un voyant droit et un gauche. Si tu branches le droit sur le gauche, ils ne peuvent pas faire autre chose que clignoter ensemble ...
Si tu les branches à la masse il ne feront que faite sauter le fusible. 

L'électricité, c'est simple et logique mais c'est compliqué d'être simple et difficile d'être logique. 

Dans ton cas, un montage avec deux diodes te fera fonctionner sur un seul voyant. 
Tu as le principe dans le mémo de câblage de la Flatis'tech.

____________________
[R80 RT] schéma électrique Idee-p10 Toutélectrix   [R80 RT] schéma électrique 569134          [R80 RT] schéma électrique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80 RT] schéma électrique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  gabounette77 Mar 30 Juin 2015 - 12:21

Tu peux commencer par lire les docs de Pizzaroller.

Mémo de câblage : 
Comment ça marche ? : 
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  cafra Mar 30 Juin 2015 - 12:26

Merci pour vos réponses PR et G77,
je vais réaliser le montage avec les diodes pour ce qui est des clignos, ça devrait bien le faire...
Pour les câblages encore mystérieux, je vais continuer mon enquête en gardant un œil sur les schémas que j'avais trouvé dans la flatis'tech... Fil par fil, je devrais pouvoir retrouver mes petits...
Ciao
cafra
cafra


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  PizzaRoller Mar 30 Juin 2015 - 15:51

Les couleurs des fils correspondent à leurs fonctions
Dis ce que tu cherches ou ce que tu as et on pourra te trouver qui fait quoi, c'est pas plus compliqué.

____________________
[R80 RT] schéma électrique Idee-p10 Toutélectrix   [R80 RT] schéma électrique 569134          [R80 RT] schéma électrique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80 RT] schéma électrique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  cafra Dim 27 Sep 2015 - 21:00

Bon alors voilà, mon tableau de bord est en place et les 4 connexions sur 6 identifiées sont réalisées et fonctionnent! yess 
Seulement voilà, 2 connexions restent pour moi encore un mystère... Il s'agit de mon témoin de charge et de celui de l'huile. Suspect 
Je me suis basé sur des schémas trouvés un peu partout et notamment dans la Flatis'tech comment le "comment ça marche" de PizzaRoller et je me retrouve avec un certain nombre de différences... En partant du schémas "bloc principal" série 7 deuxième version, mes connexions sont :
Lumière compteur kilométrique : gris-marron
Phare : blanc-marron
Clignotants : marron-(bleu/noir et bleu/violet + double pont de diodes)
Point mort : marron/noir-gris
J'ai bien dis GRIS et c'est là que je comprend plus!!! (ça devrait être avec le vert/bleu  je pleure )
Il me reste donc 4 fils non utilisés :
Noir
Vert/bleu
Marron/vert
Bleu
Comment connecter de façon certaine l'huile et la batterie?? Y a-t-il un moyen pour tester les connexions une fois qu'elle sont faites?

Par avance merci à quiconque pourrait me décoincer!
cafra
cafra


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  PizzaRoller Dim 27 Sep 2015 - 21:13

Tu as des choses qui me paraissent bizarre !

Pour ce qui te reste, normalement :
Vert/bleu : +12 V contact et coupe circuit
Brun/vert : contacteur de pression d'huile
Bleu : témoin de charge
Noir : probablement la commande de coupure des feux au démarrage. Ne t'en occupe pas. 

Les témoins de pression d'huile et de charge reçoivent le fil brun/vert ou bleu d'un côté et le vert/bleu de l'autre côté de la lampe. 
Tu as donc tout ce qu'il te faut pour que ça marche.

____________________
[R80 RT] schéma électrique Idee-p10 Toutélectrix   [R80 RT] schéma électrique 569134          [R80 RT] schéma électrique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80 RT] schéma électrique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  cafra Dim 27 Sep 2015 - 21:53

Je suis complètement d'accord avec toi, y a des trucs bizarres mais comme j'ai vérifié 10 fois, je laisse le montage qui fonctionne... saispas 
Pour les fils qui me restent, je suis ok aussi sur le "normalement" mais du coup, comme mon faisceau est louche, est-ce que tu aurais une méthode ou un test à faire pour vérifier le bon fonctionnement des branchement huile et charge par la suite?
cafra
cafra


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  PizzaRoller Dim 27 Sep 2015 - 22:39

La méthode infaillible, c'est de tester le fil d'un bout à l'autre avec la lampe témoin.

Le brun/vert doit avoir une extrémité au témoin et l'autre sur le mano-contact sous le cylindre gauche. 
Le fil bleu du témoin au redresseur en passant à côté du relais démarreur
Le vert/bleu doit avoir 12V quand on met le contact avec le coupe circuit sur ON. Tu peux lui vérifier la continuité avec un vert de la clé de contact si la batterie est débranchée.

____________________
[R80 RT] schéma électrique Idee-p10 Toutélectrix   [R80 RT] schéma électrique 569134          [R80 RT] schéma électrique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80 RT] schéma électrique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  cafra Lun 28 Sep 2015 - 14:47

Ça marche! Je vais tester tout ça et faire un petit retour dès que j'ai élucidé mon mystère...
Une dernière question:
En temps normal, les voyants de batterie et d'huile ne doivent s'allumer que s'il y a un problème ou est-ce comme sur une voiture? Je veux dire, est-ce qu'ils s'allument au contact et s'éteignent après avoir démarré?
D'avance merci!
cafra
cafra


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  gabounette77 Lun 28 Sep 2015 - 15:32

Les deux s'allument quand on met le contact.
Le témoin d'huile s'éteint au démarrage du moteur, le témoin de charge vers 1500 tr/mn.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  cafra Mar 29 Sep 2015 - 19:53

Tout fonctionne!!!! yess 
il s'avère donc que l’ampoule neuve de mon voyant de charge était grillée et que le fil vert/bleu dans le câblage "normal" d'une RT 1981 est bien gris dans mon faisceau... saispas 
Bref, merci à tous de m'avoir aidé à solutionner ce mystère.

Ciao et à bientôt.
cafra
cafra


Revenir en haut Aller en bas

[R80 RT] schéma électrique Empty Re: [R80 RT] schéma électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum