Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Ca louvoie à la décélération

+12
Gastair
Ornach
MarcusBM
jpd
alex
georgesgiralt
Flatosaure
Henri
Phil...
Seven
flattwin66
lm1976lm
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  georgesgiralt Jeu 23 Jan 2014 - 16:28

Au fait, y'a de l'huile dans la fourche ? Et elle date de quand ? 1974 ? Ou 1980 ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Moi aussi, j' ai connu cela !

Message  MarcusBM Jeu 23 Jan 2014 - 16:42

Salut! Moi aussi j' ai connu des guidonnages, pas des louvoiements, à 50 Km, en ville, et essentiellement en début de chauffe du moteur, dans les 5 mn après le démarrage.
Grosse frayeur, phénomènes disparaissant à l' accélération... Je dois préciser que cela s' est produit à chaque fois avec les valises touring rigides à l' arrière, et relativement chargées (tente/camping, et tout le nécessaire pour le week- end), mais jamais sans ces sacoches !
Mais, c' était bien du guidonnage, à coups violents du guidon en butée, à gauche et à droite, avec l' impression d' avoir une fourche se vrillant, molle comme un chewing- gum ...
Très désagréable! Je pense que mes roulements de colonne de direction sont en cause et à changer ...
Marc.
MarcusBM
MarcusBM


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  lm1976lm Jeu 23 Jan 2014 - 16:45

jpd a écrit:pour moi ce que tu décris est typiquement un problème de pneus usés...
fait une photo pour voir.

Je ferais une photo ce soir, je suis a taff  faché 
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  lm1976lm Jeu 23 Jan 2014 - 16:47

georgesgiralt a écrit:Au fait, y'a de l'huile dans la fourche ? Et elle date de quand ? 1974 ? Ou 1980 ?

Ca c'est un bon point. Aucune idée  siffle 
Un bon effet de pompe qui me laisse croire qu'elle est bien vieille. Titine étant de 75, peut-être que l'huile est dépoque  affraid 
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  lm1976lm Jeu 23 Jan 2014 - 16:49

BOCHER a écrit:Salut! Moi aussi j' ai connu des guidonnages, pas des louvoiements, à 50 Km, en ville, et essentiellement en début de chauffe du moteur, dans les 5 mn après le démarrage.
Grosse frayeur, phénomènes disparaissant à l' accélération... Je dois préciser que cela s' est produit à chaque fois avec les valises touring rigides à l' arrière, et relativement chargées (tente/camping, et tout le nécessaire pour le week- end), mais jamais sans ces sacoches !
Mais, c' était bien du guidonnage, à coups violents du guidon en butée, à gauche et à droite, avec l' impression d' avoir une fourche se vrillant, molle comme un chewing- gum ...
Très désagréable! Je pense que mes roulements de colonne de direction sont en cause et à changer ...
Marc.

Moi pour le coup, ce n'est pas du guidonnage, c'est vraiment du louvoiement, et plutôt à chaud du genre je quitte le bureau (centre de Paris) me prend les bon long tunnel de la défense (ca roule bien) et arrivé dans ma bourgade, quand je quitte la 4 voies et que je suis en décélération naturelle, ca louvoie (vers 50-60km env.)
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Pas de panique !

Message  MarcusBM Jeu 23 Jan 2014 - 17:37

C' est vrai que c' est vraiment flippant quand cela arrive la première fois, et que l' on a jamais connu cela jusqu' alors, mais vu que le phénomène disparait dès l' accélération, cela n' est pas si grave quand même quand
on connaît le bon geste, accélérer, surtout ni ralentir ou freiner !
Moi, cela est peut- être aussi accentué comme toi du fait de l' étroitesse du guidon de la RS, presque un guidon bracelets ! Je pense que sur les RT, avec le grand guidon, cela arrive plus rarement !
Mais les circonstances que tu décris, ce sont les mêmes pour moi, vitesse 50/ 60 kms, cela se ressemble beaucoup ! On ne pourra faire l' impasse sur les roulements de colonne; moi, je les ai, les
neufs, reste plus qu' à trouver le temps pour les monter par un copain !
Je continue quand même à rouler, sans les sacoches rigides ...
Marc.
PS: ceci étant dit, j' en suis à ma deuxième RS, et j' avais connu cela aussi, mêmes phénomènes, résolus par de nouveaux roulements de direction !
MarcusBM
MarcusBM


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  lm1976lm Jeu 23 Jan 2014 - 17:44

Je crois que la messe est dite  priere 
Il va donc aussi falloir que je me change les roulements, et ca a l'air bien chiant à faire à ce que j'ai pu en lire.
Il va surtout falloir trouver le temps entre le boulot lit  et les 3 nains de jardin à la maison qu'il faut occuper le weekend  fuit 
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  Henri Jeu 23 Jan 2014 - 17:51

lm1976lm a écrit:[

me prend les bon long tunnel de la défense (ca roule bien) et arrivé dans ma bourgade, quand je quitte la 4 voies et que je suis en décélération naturelle, ca louvoie (vers 50-60km env.)

C'est le revêtement du pont de Chatou qui est merdique  clin 
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  lm1976lm Jeu 23 Jan 2014 - 17:55

Henri a écrit:
lm1976lm a écrit:[

me prend les bon long tunnel de la défense (ca roule bien) et arrivé dans ma bourgade, quand je quitte la 4 voies et que je suis en décélération naturelle, ca louvoie (vers 50-60km env.)

C'est le revêtement du pont de Chatou qui est merdique  clin 

A ca, pour être merdique, il est merdique. Le mieux maintenant, ce sont les trous en formation au milieu des files, pour te vautrer sur une bagnole, il n'y a rien de mieux. Tu rajoute un peu de vent la-dessus et c'est holidays on ice bien 
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  Henri Jeu 23 Jan 2014 - 18:00

lm1976lm a écrit:

A ca, pour être merdique, il est merdique. Le mieux maintenant, ce sont les trous en formation au milieu des files, pour te vautrer sur une bagnole, il n'y a rien de mieux. Tu rajoute un peu de vent la-dessus et c'est holidays on ice bien 

Et gaffe au verglas, il est redoutable.....(gaffe au radar aussi :( )
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  lm1976lm Jeu 23 Jan 2014 - 18:02

Henri a écrit:
lm1976lm a écrit:

A ca, pour être merdique, il est merdique. Le mieux maintenant, ce sont les trous en formation au milieu des files, pour te vautrer sur une bagnole, il n'y a rien de mieux. Tu rajoute un peu de vent la-dessus et c'est holidays on ice bien 

Et gaffe au verglas, il est redoutable.....(gaffe au radar aussi :( )

Déjà fait le radar, 75 au lieu de 50. Pour le verglas, il prend surtout ses aises dans le bon grand virage pour récupérer l'A86, quand c'est pas du fioul d'ailleurs... J'en ai vu plein se vautrer
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  Henri Jeu 23 Jan 2014 - 18:15

lm1976lm a écrit:

le bon grand virage pour récupérer l'A86, quand c'est pas du fioul d'ailleurs... J'en ai vu plein se vautrer

C'est précisément ce virage que j'avais de plus en plus de difficulté à prendre proprement de façon coulée, je ne sentais pas bien ma bécane, je n'arrivais pas à la bien placer, après changement des roulements de direction (qui en avaient besoin) tout est rentré dans l'ordre.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  alex Sam 25 Jan 2014 - 14:16

fait déjà une bonne révision de ta fourche !!  jap 
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  lm1976lm Sam 25 Jan 2014 - 14:19

Je crois que c'est ce qui s'impose...
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  jpd Dim 26 Jan 2014 - 9:16

Avant de démonter ou changer de multiples pièces,roulements ou autres, vérifie l'état de tes pneus:
tous les anciens bmwistes te diront qu'ils ont une grande influence sur le comportement des séries 5,6,7...
Surtout si ils sont en fin de vie... biker 
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  Ornach Dim 26 Jan 2014 - 12:51

Il est fort probable que ta fourche est à retravailler (roulements de colonne, joints spy, vérif tubes et longueur de ressorts, roulements de roue, vérif des voilage et saut de la roue)

Auparavant vérifie ce qui est simple:
Les goussets entre la colonne et les tube de berceau du cadre : pas de gonflements suspects ou autres déformations bizarres?
tu peux aussi vérifier le voilage de ta roue avec un tournevis, posé sur un foureau de la fourche, parallèle à l'axe de roue , au niveau de la jante; le mettre à "lécher" la jante et faire tourner la rue, moto sur la béquille: si ça frotte plus à certain moment, c'est qu'elle est voilée...

Mais avant de te lancer dans les frais et de bloquer le temps nécessaire pour la fourche, je commencerais par changer les 2 pneus, en montant des types de pneus de la monte d'origine (Ex: Metzeller ME 77 à l'AR et Metzeller Lasertech à l'AV) j'ai eu pas mal de soucis avec des Michelins 1/2 usés

Quand tu en sera à refaire ta fourche vérifie très soigneusement aussi tes tubes de fourche
je m'explique : ils sont souvent très légèrement plié en dessous du Té inférieur; il faut absolument ne pas les faire pivoter au remontage (faire une marque au dessus du té inférieur au droit de la fente de serrage)

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  Gastair Dim 26 Jan 2014 - 12:55

Ornach a écrit:........................................vérifie très soigneusement aussi tes tubes de fourche
je m'explique : ils sont souvent très légèrement plié en dessous du Té inférieur; il faut absolument ne pas les faire pivoter au remontage (faire une marque au dessus du té inférieur au droit de la fente de serrage)

Ha ben j'aurai pas pensé à ça.... c'est à retenir
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  lm1976lm Dim 26 Jan 2014 - 13:07

Merci pour tous ces conseils, je vais regarder ca.
Le fait que ce soit apparu assez soudainement (la moto n'avait pas roulé pendant 2 mois), sachant que la moto n'a jamais été acccidentée, je penche de plus en plus pour les pneus.... Je vais les changer voir ce que cela donne.
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  Henri Dim 26 Jan 2014 - 13:21

Ornach a écrit:


Quand tu en sera à refaire ta fourche  vérifie très soigneusement aussi tes tubes de fourche
je m'explique : ils sont souvent très légèrement plié en dessous du Té inférieur; il faut absolument ne pas les faire pivoter au remontage (faire une marque au dessus du té inférieur au droit de la fente de serrage)


Alors là, chapeau, expérience vécue!

Quand j'ai changé mes roulements de direction, je me suis retrouvé avec une roue qui n'était plus centrée par rapport aux fourreaux et une moto qui guidonnait légèrement à 60 km/h.
Lors du re-démontage et révision des fourches j'ai trouvé un tube de fourche légèrement plié au dessous du Té, il suffisait de mettre la bonne orientation au tube pour trouver la roue bien centrée entre les fourreaux.

J'ai fait redresser le tube et tout est rentré dans l'ordre.

Pour info quand je faisais tourner le tube dans les Tés, (avant serrage bien sûr), le bas du tube décrivait un cercle d'environ 3 à 4 mm si je me souviens bien...mais que d'un côté.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  pollux69 Dim 26 Jan 2014 - 13:52

C'est bizarre ,quand même :

PERSONNE  n'évoque l'usure des amortisseurs

La plupart des motos de ce site on les amortos d'origine ,souvent restés des années a l'arrêt, ayant parcourus des millers de KM, c'est a dire des pompes a vélo , archis rincés, morts , limite dangereux!

Et la question du comportement de la moto revient en permanence......

On sait très bien (pour ma part ,par expérience, sur 1300 FJR x2, K100, et celles des potes) qu'a 30.000km un amorto de moto récente est H.S.

Qu'en est il des bi-amortisseurs de nos flats?

vu l'Age de conception, ça ne doit pas valoir mieux ,je pense....

Et c'est quand même un élément primordial pour une bonne tenue de route!
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  Gastair Dim 26 Jan 2014 - 14:08

pollux69 a écrit:

Qu'en est il des bi-amortisseurs de nos flats?

.........!

Pourquoi bi ?  siffle 

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Dsc01411
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  pollux69 Dim 26 Jan 2014 - 17:27

Gastair a écrit:
pollux69 a écrit:

Qu'en est il des bi-amortisseurs de nos flats?

.........!

Pourquoi bi ?  siffle 

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Dsc01411


Parce que la conception est différente, je pense,
et 2 , ça s'use moins vite qu'un seul qui doit se taper tout le boulot!!

Mais le problème reste aussi entier pour les monolevers !

les utilisateurs ne les changent pas + souvent , je pense

vu le prix , ça fait frémir!

Quand j'ai acheté la K100 , elle avait l'amorto d'origine 85.000 km....un vrai casse gueule

remplacé par un EMC qui m'a transformé la belle en moto neuve.....


pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  Ornach Dim 26 Jan 2014 - 18:16

pollux69 a écrit:
'a 30.000km un amorto de moto récente est H.S.Qu'en est il des bi-amortisseurs de nos flats?

En ce qui me concerne, je n'ai l'expérience que des bi amortisseurs
je m'intéresse peu au kilométrage qui est très incertain quand on rachète une moto de 30 ans
Je démonte les amortos, démonte le ressort et contrôle la pompe comme suit :
1) vérifier le suintement éventuel : si ça suinte , il y a de grande chance que ce soit mort
2) une des attaches dans l'étau, je tire, à la main, sur la totalité de la course, puis pousse toujours à la main, sur la totalité de la course
si la résistance est constante, sur la totalité de la course, j'en conclu que c'est acceptable  
je vérifie aussi
- l'état de l'axe : pas de "pastille" d'usure du chrome  à aucun endroit
- l'état des silent blocks des fixations pas d'usures ni de jeu
si c'est bon , je remonte tout ça et roule ma poule ( maintenant je ne fais pas de la course, mais seulement de la route disons ...rapide)
si ce n'est pas bon, faut changer:
J'ai des IKON avec lesquels j'ai eu des problèmes d'usure prématurée mais qui m'ont été remplacés par Siebenrock malgré le dépassement de la garantie de 3mois (Bravo et merci à eux) depuis le remplacement,  pas de soucis ( 43000km, j'ai vérifié ce WE : pas de suintement)

Je m’attends à ce qu'ils lâchent bientôt et je pense que pour les prochains je vais reconditionner des origines BMW heavy duty de récup  (Diam du fil de ressort 8mm au lieu de 7,5mm ref BMW 33 53 1 231 893 ) avec des pompes (motobins) 375€ la paire (avec le port à la louche) à comparer avec la pièce BMW 33 53 1 231 498 chez le dealer local

Les IKON ne sont pas mauvais mais un poil léger pour le voyage à 2 avec le matos.et quand on ne tombe pas comme moi sur un loup (Motobins env 410€ avec le port à la louche )
sinon il y a des choses qui montent en gamme (EMC, Fournales, Ohlins...)mais je n'en parle pas car je n'ai jamais testé ( il parait qu'on en a pour son argent...)
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  numero27 Mar 28 Jan 2014 - 16:01

Vérifie quand même que tu n'as pas un léger voile sur une roue.
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  lm1976lm Mar 28 Jan 2014 - 16:47

Je vais regarder ca.
Ca peut venir de quoi un voilage de roue ??
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  L'Ankou Mar 28 Jan 2014 - 19:45

un trottoir, un nid de poule...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - Page 2 Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum