Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

+4
georgesgiralt
PizzaRoller
beaujolais racer
lm1976lm
8 participants

Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  lm1976lm Mer 14 Mai 2014 - 21:32

Coucou tout le monde,

Bon pour ceux qui avaient raté le début, la moto louvoyait à la décélération. J'avais un peu surgonflé les pneus, ça semblait s'atténuer. Un léger point dur sur la direction, vendu, je me suis dit que c'était la cause et avait prévu de refaire ça cet hiver  lit 

Mais là, ce matin, un gars qui me suivait sous les tunnels de la défense à Paris, me fait un grand signe et m'informe dans un hurlement (avec un casque intégral, c'est pas facile), que ma roue arrière est voilée.... yaaa . D'ailleurs, j'en profite pour souligner que c'est bien le seul qui me l'ai dit, sachant que ça fait 2 mois que je passe par là et que personne ne m'ait rien dit avant.... :gré: L'esprit se perd un peu de temps en temps....
Après vérification ce soir (moto sur cale, rotation avec une tige fixe pour vérifier.....), merdouille il a raison  Suspect 

Là où j'aurais besoin d'un coup de main, c'est qu'est-ce que je fais, ça peut venir de quoi, de la gente, de l'axe, de la boucle arrière qui a été modifiée et qui pourrait créer un problème d'axe ??? Tous les avis sont les bienvenus

Merki  bien 
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  beaujolais racer Mer 14 Mai 2014 - 22:04

roue à rayons, à batons? si la roue est voilée (si tu l'as faite tourner avec une pige tu l'as constaté) c'est la roue en cause pas autre chose...
si c'est à rayons, ça peut éventuellement se réparer, si c'est roue batons=poubelle



beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  PizzaRoller Mer 14 Mai 2014 - 22:06

Ben ta jante a pris une gaufre.
Si tu as du bol, on peut peut être récupérer le voile en réglant les rayons sinon t'es bon pour une jante neuve.
Dans tous les cas, faut jouer au Mikado avec les 40 rayons ...


Zut, le racer m'a pourri au freinage ...

____________________
Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Idee-p10 Toutélectrix   Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main 569134          Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  lm1976lm Mer 14 Mai 2014 - 22:13

roue à rayons, il va falloir voir ce qu'on peut faire alors.
nomdedioudénomdediou, comment une gente peut se retrouver comme ça !!!
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  beaujolais racer Mer 14 Mai 2014 - 22:16

photos de la jante pour juger de son état et de celui du rayonnage pour voir , et je t'en dirai plus.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  PizzaRoller Mer 14 Mai 2014 - 22:17

La gente, on a du la vexer pour qu'elle se torde mais pour la jante, il suffit de quelques rayons détendus ou cassés pour qu'elle se gondole

____________________
Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Idee-p10 Toutélectrix   Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main 569134          Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  georgesgiralt Mer 14 Mai 2014 - 22:18

Salut,
Tu prends ta roue sous le bras et tu vas chez un motociste qui fait dans l'enduro. leur machines ont toutes des jantes à rayons et vu le gaufres qu'elles se mangent à chaque sortie, ils savent redresser/dévoiler.
Donc le type te dira dans quelle mesure c'est réparable ou pas.
Facile, non ?
P.S. cherche un type qui fait des courses, pas un gars qui vend de la KTM de salon...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  lm1976lm Mer 14 Mai 2014 - 22:45

beaujolais racer a écrit:photos de la jante pour juger de son état et de celui du rayonnage pour voir , et je t'en dirai plus.....

Je t'envois ça demain, mais visuellement elle est propre...
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  lm1976lm Mer 14 Mai 2014 - 22:47

PizzaRoller a écrit:La gente, on a du la vexer pour qu'elle se torde mais pour la jante, il suffit de quelques rayons détendus ou cassés pour qu'elle se gondole

Pourtant c'est une gente demoiselle, avec de belles courbes semble-t-il, vu comme elle tortille de l'arrière train  mort de rire 
Effectivement, jante  :prière: 
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  lm1976lm Jeu 15 Mai 2014 - 10:40

Et voilà les photos....

Photo 1, avec écart de quelques millimètres (je dirai 3mm env.)

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Avec_e10

Photo 2, un demi tour de roue plus tard, ca frotte

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Sans_e10

Elle est bien voilée. Par contre, au niveau du moyeu, nickel.

La question subsidiaire: un réglage des rayons (qui doivent se détendre un peu à l'usage) est-il suffisant ou faut-il re-rayonner ?

lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  alfred_grouniache Jeu 15 Mai 2014 - 12:21

Pour que ce soit bien fait, il faut détendre  tous les rayons et les retendre
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  lm1976lm Jeu 15 Mai 2014 - 12:27

Merki, je me suis un peu renseigné ce matin et c'est effectivement le retour que j'ai.
Y'a plus qu'a trouver un p'tit gars qui pourra me faire ca pas trop cher à Paris.
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  flatlaurent56 Jeu 15 Mai 2014 - 13:01

lm1976lm a écrit:Et voilà les photos....

Photo 1, avec écart de quelques millimètres (je dirai 3mm env.)

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Avec_e10

Photo 2, un demi tour de roue plus tard, ca frotte

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Sans_e10

Elle est bien voilée. Par contre, au niveau du moyeu, nickel.

La question subsidiaire: un réglage des rayons (qui doivent se détendre un peu à l'usage) est-il suffisant ou faut-il re-rayonner ?

y manquerait plus que ton moyeu soit voilé !!!!!

flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  lm1976lm Jeu 15 Mai 2014 - 13:05

C'est pas faux... confus 
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  beaujolais racer Jeu 15 Mai 2014 - 15:03

si je te demandais une photo , c'était pour juger de l'état du rayonnage, car sur nos vieilles machines les têtes de rayon sont souvent trop oxydées pour pouvoir tourner et tout réglage est impossible.
ceci dit tu peux le voir toi même en essayant doucement ( les écrous de rayons bmw sont en laiton chromé assez fragile) d'en desserrer qqes uns
pour plus de chances de réussite , il faut sortir le pneu et le fond de jante , vaporiser abondamment au wd40, et même parfois chauffer...

ils faut qu'ils soient tous libres de tourner sinon le réglage est impossible, c'est pourquoi dans 9 cas sur 10 il vaut mieux d'emblée mettre des rayons neufs, après on est tranquille
je rayonne une vingtaine de roues par an, je ne m'amuse jamais à essayer de le faire avec des rayons d'occasion...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  lm1976lm Jeu 15 Mai 2014 - 15:24

Tiens, deux petites photos des roues.
Les rayons sont un peu piqués... Quitte à re-rayonner, ce sera du neuf et pas de l'occaz (j'avais en tête que des rayons pouvaient se voiler...)
Sinon, y a-t-il un risque que le voile de la jante en ait pris un coup et se soit vrillé ?

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Vue_ga10

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Vue_dr10
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  beaujolais racer Jeu 15 Mai 2014 - 15:43

une jante (un peu de lexique: roue= moyeu + rayons +jante) ne se voile quasiment jamais sur une moto de route
en revanche elle prend des chocs qui peuvent la déformer (plat)
le voile est généralement causé par un défaut du rayonnage(désserrage, rayons cassés etc...)
regarde les bords de ta jante voir s'ils n'ont pas pris un choc (bord déformé)
ensuite, démonte la roue( tu passes tes rayons à la disqueuse) et place la jante sur une surface plane
si elle touche pareil partout (tolérance 1mm), elle n'est pas voilée, sinon poubelle, idem si plat important
ensuite remonter avec du rayon neuf
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  lm1976lm Jeu 15 Mai 2014 - 15:48

Merci pour les infos, la jante n'a pas de chocs.
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  beaujolais racer Jeu 15 Mai 2014 - 16:03

je peux rayonner ta roue à neuf le cas échéant (cad jante en bon état)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  goeland_ Jeu 15 Mai 2014 - 20:30

beaujolais racer a écrit:si je te demandais une photo , c'était pour juger de l'état du rayonnage, car sur nos vieilles machines les têtes de rayon sont souvent trop oxydées pour pouvoir tourner et tout réglage est impossible.
ceci dit tu peux le voir toi même en essayant doucement ( les écrous de rayons bmw sont en laiton chromé assez fragile) d'en desserrer qqes uns
pour plus de chances de réussite , il faut sortir le pneu et le fond de jante , vaporiser abondamment au wd40, et même parfois chauffer...

ils faut qu'ils soient tous libres de tourner sinon le réglage est impossible, c'est pourquoi dans 9 cas sur 10 il vaut mieux d'emblée mettre des rayons neufs, après on est tranquille
je rayonne une vingtaine de roues par an, je ne m'amuse jamais à essayer de le faire avec des rayons d'occasion...

quasiment impossible à desserrer les rayons après moult années d'usage. je plussois.... autant repartir sur des rayons neuf (ou inox) et remonter gras
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  jua306 Jeu 15 Mai 2014 - 20:41

Je partage un avis précédent, un mec qui entretien des bécanes d'enduro pourra te donner un avis là dessus.
Pour avoir fait quelques années d'enduro ça m'est arrivé... Ça peut se redresser mais ça peut aussi être indevoilable !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  lm1976lm Ven 16 Mai 2014 - 9:04

Un bon rayonnage me semble être la bonne solution effectivement, ca ne lui fera pas de mal.

Merci à tous pour vos réactions
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main Empty Re: Ca louvoie à la décélération - identifié mais besoin d'un coup de main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum