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Ca louvoie à la décélération

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Ca louvoie à la décélération Empty Ca louvoie à la décélération

Message  lm1976lm Mer 22 Jan - 13:41

Bon je me lance, vous pouvez vous moquer, je sens le coup venir que c'est normal... fuit 
Mais bon, ma bien molle ne me l'avait jamais fait, je m'explique...
Depuis peu, à la décélération, elle louvoie, un bon ressenti du moteur qui embarquerait la titine de gauche à droite. Dès que je réaccélère, terminé.

Là ou je me pose la question, c'est que je n'avais jamais eu cette sensation auparavant.
Donc j'aurais 2 questions:
- Est-ce normal
- Si non qu'est-ce que ca peu bien être ?

Merci de votre retour (et puis vous pouvez vous moquer, je ne suis pas suscéptible  lang )
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Message  flattwin66 Mer 22 Jan - 13:46

A qu elle vitesse ça se passe ?.
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Message  lm1976lm Mer 22 Jan - 14:05

Plutôt à basse vitesse, en dessous de 50-60km environs (ca n'arrive pas si je suis à 140km et que je lache l'accélérateur et qu'elle décélère tranquillement)
Comme si en dessous d'une certaine vitesse j'avais un centre de gravité de la moto qui bougeait du fait d'une forte inertie du moteur.
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Message  Seven Mer 22 Jan - 14:20

Certainement un p'tit jeux à la direction et/ou aux roulement du bras oscillant ... mais peut-être une usure inégale du pneu avant ... c'est ce que l'on appelait "shimmy" (pas sur du tout de l’orthographe)il y a des lustre, tout du moins, ça y ressemble
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Ca louvoie à la décélération Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  lm1976lm Mer 22 Jan - 15:44

Bon après petites vérifications visuelles, je n'ai pas l'impression d'avoir une usure inégale du pneu avant qui est à 2.2 en pression (ca doit être bon normalement, même si j'ai pu lire qu'un sous-gonflage pouvait créer ca).
Au niveau de la direction, après avoir tournicoter dans tous les sens, avec roue bloquée, je n'ai pas non plus l'impression qu'il y ait du jeu, ou alors c'est très faible et impersceptible au touché.
Roulement de bras oscillant: comment je peux verifier ca simplement... ??

Merci en tout cas pour les pistes  bien 
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Message  flattwin66 Mer 22 Jan - 16:16

Sans aller jusqu'a demonter le bras, tu peut deja controler qu'il n'a pas de jeu.
Et s'il a un peu de jeu, tu enlève le capuchon noir de chaque coté, une clef a pipe debouchante et une clef btr sufise pour regler ça.
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Ca louvoie à la décélération Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  flattwin66 Mer 22 Jan - 16:18

Seven a écrit: c'est ce que l'on appelait "shimmy" (pas sur du tout de l’orthographe)il y a des lustre, tout du moins, ça y ressemble

L'ecriture est bonne, et ça y ressemble en effet.
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Message  Phil... Mer 22 Jan - 16:38

lm1976lm a écrit:

- Si non qu'est-ce que ca peu bien être ?


pour commencer par le plus simple,
commence par vérifier la pression des pneus,
puis l'usure...

Ph.
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Message  Phil... Mer 22 Jan - 16:40

Phil... a écrit:
lm1976lm a écrit:

- Si non qu'est-ce que ca peu bien être ?


pour commencer par le plus simple,
commence par vérifier la pression des pneus,
puis l'usure...

Ph.

oups,  confus  j'ai dis une connerie comme d'hab... ça m’apprendra à tout lire...
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Message  lm1976lm Mer 22 Jan - 16:47

Non non, je vais quand même revérifier la pression, quite à le surgonfler un peu pour voir si cela continue au cas ou la pression serait bonne.
Pour le bras oscillant, j'ai un écart pile poil pareil de chaque coté, et il n'a pas l'air de bouger du tout.
Est-ce qu'un mauvais réglage moteur peut créer cette sensation de mouvement de gauche à droite de la moto en décélération à basse vitesse ?
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Message  Henri Mer 22 Jan - 17:35

Ce qui est troublant c'est que ça se produise "depuis peu", car le jeu, ou l'usure d'une pièce ne se produit pas en quelques jours.
Regarde quand même si ton roulement inférieur de colonne de direction n'est pas billé, ce n'est pas forcément facile à voir: il faut détecter un point dur à la rotation du guidon autour de la position centrale, quand la roue avant est en compression.
- soit, moto sur la béquille centrale, tu fais tourner la direction tout en soulevant la roue,
- ou tu mets quelque chose de bien glissant sous la roue avant, un bout de tôle huilée par exemple, et tu tourne le guidon tout en appuyant sur l'avant de la moto.

Mais les collègues auront bien une idée plus futée que la mienne pour faire ce test  clin 

Dommage, il y a 4 ans j'habitais Chatou, j'aurais pu te donner un coup de main :)
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Message  lm1976lm Mer 22 Jan - 18:05

Bon je viens de regarder (position béquille centrale et roue avant dans le vide, c'est bien ca). Quelques petits points dur, du genre comme si je passais sur une petite bille (léger point dur, ca passe, puis reléger point dur).
Ca reste léger, on ne peux pas dire que c'est un gros point dur.

Pour le coté que ca se produise depuis peu, je rectifie. Je me sers de la moto surtout le weekend, et ca ne m'avais pas frappé. Mon café Triumph pour rouler la semaine étant immobilisé pour l'instant, je me sers de la bien molle tous les jours depuis 3 semaines, et là, ca ma un peu plus frappé. Elle le faisait peut-être avant, mais ca ne m'avait pas marqué plus que ca.
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Message  Henri Mer 22 Jan - 18:48

OK, mais quand il y a le poids de la bécane, qui plus est avec le transfert de masse en décélération, ça peu être un vrai frein à la mobilité.
Pour peu que le marquage des billes (en fait des galets) ne soient pas exactement dans la position centrale à la suite d'une évolution mineure de la moto (pneus par exemple ou tube de fourche très légèrement faussé), la direction "se cherche" en décélération.

Le billage des roulements de colonne c'est vicieux, ça vient progressivement, on s'y habitue, mais qu'est-ce que c'est mieux quand on a réglé le problème.

Par contre si tu veux changer ces roulements fais une recherche sur ce forum, c'est faisable mais ça ne s'extrait pas "avec la pine et le couteau" :(
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Message  lm1976lm Mer 22 Jan - 19:01

J'ai commencé à regarder, et effectivement, ca semble être un peu la chienlie à faire.
Le seul truc bizarre, c'est que ca le fait à faible vitesse, en tout cas, pas remarqué à haute...

Ca ne m'empêche pas de rouler dans tous les cas, tant qu'il n'y a pas de risque de casse et de vautre, ca va...
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Message  lm1976lm Mer 22 Jan - 19:08

Peut-être une piste. Je viens de m'apercevoir que j'ai un demi-guidon un peu plus bas que l'autre (j'en ai démonté un il n'y a pas longtemps pour une connerie et pas du bien le positionner au remontage).
Est-ce qu'en décélération, le poids du corp, légèrement décentré de ce fait peu jouer ??
Haha, piste un peu nulle, mais on ne sais jamais.  Suspect 
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Message  Flatosaure Mer 22 Jan - 19:19

lm1976lm a écrit:Le seul truc bizarre, c'est que ca le fait à faible vitesse, en tout cas, pas remarqué à haute...
Ca serait pas par hasard entre 60 et 70 km/h, plus ou moins ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  lm1976lm Mer 22 Jan - 20:43

J'ai un compteur qui n'est pas des plus précis, aux environs de 60km et une assez bonne estimation.
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Message  georgesgiralt Mer 22 Jan - 21:12

Change tes roulements de direction. Ils sont billés. Règle la précharge correctement et vérifie aussi le graissage de tes roulements de roues et leur précharge ainsi que l'état des amortos arrières.
Une fois tout cela nickel je parie une sucette que le PB aura disparu sauf si tes pneus sont des Michelin A48 av et M48 AR..... mais doit plus en rester beaucoup en circulation de ces daubes...

georgesgiralt


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Message  Seven Jeu 23 Jan - 1:20

flattwin66 a écrit:
Seven a écrit: c'est ce que l'on appelait "shimmy" (pas sur du tout de l’orthographe)il y a des lustre, tout du moins, ça y ressemble

L'ecriture est bonne, et ça y ressemble en effet.

Merfi pour la confirmation  yess 
Seven
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Message  lm1976lm Jeu 23 Jan - 11:39

J'ai des michelin Macadam 50. Ceux qui étaient dessus quand je l'ai récupéré et qui sont encore bon.
lm1976lm
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Message  Seven Jeu 23 Jan - 11:50

Bon, peut-être mais trop vieux, donc dur ...
Seven
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Message  lm1976lm Jeu 23 Jan - 12:21

fort probable
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Message  alex Jeu 23 Jan - 13:12

contrôle aussi le bon serrages des axes moteur !  clin 
alex
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Message  jpd Jeu 23 Jan - 16:25

pour moi ce que tu décris est typiquement un problème de pneus usés...
fait une photo pour voir.
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Ca louvoie à la décélération Empty Re: Ca louvoie à la décélération

Message  georgesgiralt Jeu 23 Jan - 16:28

Au fait, y'a de l'huile dans la fourche ? Et elle date de quand ? 1974 ? Ou 1980 ?

georgesgiralt


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