Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

+13
Flatosaure
Richard
Le Gros Zimm
Eric S2
Flatman
NONO84
Palica Gringo
wafid
pollux69
alfred_grouniache
the thing
Gandalf2
flatouille-68
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Eric S2 Mer 22 Jan 2014 - 11:51

Salut à tous, je me suis attelé au chantier sableuse le printemps dernier...à base de cuve à fuel rallongée...
Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Mai_ju12
Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Mai_ju13

Produit fini

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Mai_ju14

A mon avis l'important c'est d'y mettre en tampon un cyclone entre l'aspirateur (bidon de base) et cuve...ça fonctionne du tonnerre chez moi (bonne visibilité)...sauf quand je sable au bicarbonate (poussière trop fine)...

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Mai_ju15

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Fevrie10

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Fevrie11

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Fevrie12

Sinon, ma fontaine est du type Z3 de chez Matthys...déjà bien pratique, montée sur plateau à roulettes. Elle fonctionne avec 15l de produit (diluable à 5%)...faut juste virer leur flexible et passer avec le pinceau alimenté + modification du compas d'ouverture qui ne permet pas le dégagement complet...faut dire que dans mon coin j'ai un marchand qui vends la chose mano à mano...

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Z310

Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  flatouille-68 Mer 22 Jan 2014 - 13:07

bravo !!!!!,beau boulot Eric bien 
 
peux tu me raconter un peu plus surton machin cyclone ????? ...... saispas 
 
 coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Le Gros Zimm Mer 22 Jan 2014 - 13:20

Petite astuce pour les buses de pistolet:
les buses s'usent très vite, même ceux en céramique s'usent au bout d'un moment.
On (je partage ma cabine et l'atelier avec un ami) a remplacé ces buses par un bout de tuyau d'essence et si ça s'use très vite aussi, .... ça ne coûte rien, enfin presque!
Environ un cm de l'heure, ça fait 100 heures du mètre!
Et ça fait plus de 10 ans que l'on sable comme ça, et le pistolet est toujours le même!
De plus, la sableuse est utilisée très souvent, mon co-locataire étant un professionnel de la peinture moto.

Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Mick13 Mer 22 Jan 2014 - 13:53

the thing a écrit:
Mick13 a écrit:Euh ... pas moi  confus 

Tu as le cerf volant en ce moment?..... Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 145644 

Oh put' je viens de réaliser, "bac", je cherchais plus compliqué ....

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Mick13 Mer 22 Jan 2014 - 14:04

Bonne info, la durite
Pour le compresseur, j'ai un peu petit : un 50 litres bicylindre qui sort 8 bars
Eric S2, super ton boulot
Je connais bien une cuve a mazout HS ... mais 3000 litres !
Le modèle de Thing est bien, mais ça m'a lair de prendre beaucoup de place ... Faudrait que je repasse voir ce que ça donne

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Richard Mer 22 Jan 2014 - 14:07

Super,comme ça tu peux sabler une moto sans rien démonter. bien 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  the thing Mer 22 Jan 2014 - 14:18

Mick13 a écrit:
Le modèle de Thing est bien, mais ça m'a lair de prendre beaucoup de place ... Faudrait que je repasse voir ce que ça donne

Souviens toi, je l'ai monté sur roulettes, comme la fontaine d'ailleurs, comme ça quand il fait beau je travaille dehors, et puis je peux la ranger ensuite où je veux peux..... confus 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  pollux69 Mer 22 Jan 2014 - 15:05

Mick13 a écrit:Bonne info, la durite
Pour le compresseur, j'ai un peu petit : un 50 litres bicylindre qui sort 8 bars
Eric S2, super ton boulot
Je connais bien une cuve a mazout HS ... mais 3000 litres !
Le modèle de Thing est bien, mais ça m'a lair de prendre beaucoup de place ... Faudrait que je repasse voir ce que ça donne

Mick , n'ai pas peur de la grandeur,

de toutes façons, un petit modèle comme le mien tient autant de place que celui du Thing

et monté a hauteur d'homme ,sur roulettes, c'est l'idéal
perso , je l'ai posé sur un ancien meuble de télé

faut penser a pouvoir le caser dans le coin ou ça gène le moins, et pouvoir le virer au cas ou....
et surtout : bosser dehors si tu veux pas pourrir ton local en moins de 2 et finir comme les mineurs de fond.......(silicose déjà signalé par Wafid)
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Richard Mer 22 Jan 2014 - 15:22

Faut pas exagérer,la silicose ça se chope pas en deux heures,ni en vingt ni en deux cents.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  pollux69 Mer 22 Jan 2014 - 17:31

Richard de Sainté a écrit:Faut pas exagérer,la silicose ça se chope pas en deux heures,ni en vingt ni en deux cents.

je sais bien!!

mais c'est quand même très irritant cette saloperie! et pourtant , j'ai bouffé de la peinture pendant 40 piges + 3 paquets de Gitanes/jour,....ben c'est moins agressif !
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Eric S2 Mer 22 Jan 2014 - 19:42

flatouille-68 a écrit:bravo !!!!!,beau boulot Eric bien 
 
peux tu me raconter un peu plus surton machin cyclone ????? ...... saispas 
 
 coucou
Le principe c'est une aspiration tangentielle après centrifugation des poussières via un cône de Lübeck (ou n'importe lequel). J'ai des photos du montage si ça intéresse je peux ouvrir un post ou transférer...ça fonctionne plutôt bien sur mon installation.
Quelques liens pour illustrer...

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:FcHun_HI8WsJ:www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet389992.htm+cabine+de+sablage+epaisseur+t%C3%B4le&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

 http://www.civade.com/post/2011/03/21/diy-cnc-cyclone-separateur-cyclonique-poussiere-copeaux-aspirateur-atelier

http://www.usinages.com/autres-machines-outils/amelioration-sableuse-t6491.html
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Mick13 Mer 22 Jan 2014 - 21:36

Et vous utilisez quoi comme compresseur ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  flatouille-68 Mer 22 Jan 2014 - 22:52

le mien c'est un 2,2 kw bi-cylindre avec réserve 50 L air aspirer=420 l/min 10 bars de sortie

un peu limite ,quand je travail avec 5 bars il est juste en équilibre ,c'est a dire qu'il tourne tout le temps mais la pression est constante

une plus grosse réserve ne serais pas du luxe  faché 

flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Flatosaure Jeu 23 Jan 2014 - 13:57

flatouille-68 a écrit:réserve 50 L air aspirer=420 l/min
Ca tu sais, ce sont les deux critères qui n'en sont pas vraiment quand on parle de compresseur.
Les fabricants mettent toujours en avant un "débit" d'air aspiré. Or tu te fous totalement de savoir ce que ton compresseur aspire, ce qui est important c'est le débit d'air qu'il restitue à la pression de service. Tes 420 l/mn à l'aspiration vont se transformer par exemple en 140 l/mn à 8 bars à la sortie, il n'y a que ça qui compte et qu'il faut regarder quand tu achètes un compresseur.
Quant à la réserve, elle est en général dimensionnée par le fabricant en fonction du débit d'air restitué et sa taille n'est donc pas vraiment un critère de choix non plus.
Tu ne trouveras aucun compresseur monocylindre de 2cv avec une cuve de 500 L ni aucun compresseur tricylindre bi-étagé de 8 ou 10 cv avec une cuve de 50 L.
Et à puissance équivalente et débit d'air restitué comparable, la taille de la cuve est plutôt question d'encombrement mais surement pas de rendement. Tu choisis juste entre faire tourner le moteur plus longtemps et moins souvent ou moins souvent et plus longtemps.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  flatouille-68 Mar 28 Jan 2014 - 10:00

Flatosaure a écrit:
flatouille-68 a écrit:réserve 50 L air aspirer=420 l/min
Ca tu sais, ce sont les deux critères qui n'en sont pas vraiment quand on parle de compresseur.
Les fabricants mettent toujours en avant un "débit" d'air aspiré. Or tu te fous totalement de savoir ce que ton compresseur aspire, ce qui est important c'est le débit d'air qu'il restitue à la pression de service. Tes 420 l/mn à l'aspiration vont se transformer par exemple en 140 l/mn à 8 bars à la sortie, il n'y a que ça qui compte et qu'il faut regarder quand tu achètes un compresseur.
Quant à la réserve, elle est en général dimensionnée par le fabricant en fonction du débit d'air restitué et sa taille n'est donc pas vraiment un critère de choix non plus.
Tu ne trouveras aucun compresseur monocylindre de 2cv avec une cuve de 500 L ni aucun compresseur tricylindre bi-étagé de 8 ou 10 cv avec une cuve de 50 L.
Et à puissance équivalente et débit d'air restitué comparable, la taille de la cuve est plutôt question d'encombrement mais surement pas de rendement. Tu choisis juste entre faire tourner le moteur plus longtemps et moins souvent ou moins souvent et plus longtemps.
 
certe ,je n'ai que donné les caracteristique de mon compresseur vu que Mick le demandais  saispas
 
comme je l'ai dit plus haut ,l'important c'est le débit du compresseur
 
flatouille-68 a écrit:salut mick
après le plus important pour ce genre "d'outil" c'est le compresseur que tu y accroche,celui-ci doit être capable de débiter suffisament
d'air pour pouvoir bosser assez longtemp a bonne pression (entre 6 et 8 bars )selon le grain utilisé..
coucou
donc tu peux très bien bosser sans reserve si ton compresseur débite assez (entre 180l/mm et 400l/mm selon le pistolet,la buse et la pression utilisée) mais bon je pense que ce type d'appareil ne se trouve pas en 220V  saispas 
au sujet de la faible réserve de mon compresseur ,moi je voyais le truc dans ce sens là ,
si j'ai 50 L a 8 bars j'ai 400 litres d'air ,avec une réserve de 150 litres elle passe a 1200 litres ,cela reduirais un peu le temps entre les mises en route de l'appareil ,donc moins de chauffe et moins de condensation (humidité dans l'air)...pas trop cool pour le sablage  faché 
 
 coucou


Dernière édition par flatouille-68 le Mar 28 Jan 2014 - 10:37, édité 1 fois
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Juan Antonio Mar 28 Jan 2014 - 10:30

Bon .. ben YAPLUKA  clin 

la sableuse de Flatouille ou The Thing me semble pas mal .. celle d'Alfred top aussi !!

Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  jbt Mar 28 Jan 2014 - 11:25

Richard de Sainté a écrit:Faut pas exagérer,la silicose ça se chope pas en deux heures,ni en vingt ni en deux cents.
Non, mais 4 h de microbillage m'ont suffi pour cracher mes poumons pendant 2 mois...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Flatosaure Mar 28 Jan 2014 - 15:03

flatouille-68 a écrit:donc tu peux très bien bosser sans reserve si ton compresseur débite assez (entre 180l/mm et 400l/mm selon le pistolet,la buse et la pression utilisée) mais bon je pense que ce type d'appareil ne se trouve pas en 220V  saispas 
Exactement, c'est souvent ça l'arnaque des fabricants, de faire croire qu'un petit compresseur domestique peut tout faire alors que si tu veux vraiment tout faire il te faut un gros moteur et là tout est en tri. Les compresseurs qui débitent assez pour te passer de cuve, là on passe sur du compresseur à vis, c'est autre chose et un autre budget (et aussi du 380 de toute façon, je n'en ai jamais vu en 220).
flatouille-68 a écrit:au sujet de la faible réserve de mon compresseur ,moi je voyais le truc dans ce sens là ,
si j'ai 50 L a 8 bars j'ai 400 litres d'air ,avec une réserve de 150 litres elle passe a 1200 litres ,cela reduirais un peu le temps entre les mises en route de l'appareil ,donc moins de chauffe et moins de condensation (humidité dans l'air)...pas trop cool pour le sablage  faché 
 
 coucou
Tu vas juste faire chauffer le moteur trois fois plus longtemps pour remplir le ballon avant que le pressostat coupe, mais ça n'a pas de rapport avec la proportion d'eau que tu retrouveras dans le ballon. Cette proportion ne dépend que de l'hygrométrie de l'air aspiré, pas de la température du moteur. Si tu veux vraiment sabler avec du sable sec et préserver tes outils (et ta cuve), tu dois de toute façon monter un déshydrateur en sortie du compresseur  clin 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  flatouille-68 Mar 28 Jan 2014 - 16:16

ben ouai ,c'est ce que j'ai mis sur la sortie du compresseur et même sur l'entrée de ma cabine ,ce dernier est coupler a un réducteur de pression

un truc ça comme  clin  Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Im-00310

 coucou 
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Flatosaure Mar 28 Jan 2014 - 16:29

Ca c'est juste un décanteur, ça enlève le plus gros des saloperies et de l'eau mais je pense que ça suffit largement pour sabler des pièces.
Si tu veux vraiment un air sec, il faut un sécheur type frigo, mais là ça te coûte le prix d'un deuxième compresseur et pour un usage occasionnel ça n'a pas vraiment d'intérêt à mon avis  coucou 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Le Gros Zimm Mar 28 Jan 2014 - 20:07

Flatosaure a écrit:Ca c'est juste un décanteur, ça enlève le plus gros des saloperies et de l'eau mais je pense que ça suffit largement pour sabler des pièces.
Si tu veux vraiment un air sec, il faut un sécheur type frigo, mais là ça te coûte le prix d'un deuxième compresseur et pour un usage occasionnel ça n'a pas vraiment d'intérêt à mon avis  coucou 

Alors là, entre la théorie et la pratique, il y a un monde.
L'humidité dans l'air est bien sur aspiré par le compresseur et donc rejeté dans les différents outils qui utilisent l'air comprimé.
Les constructeurs nous expliquent que sans un bloc FRL (filtre/régulateur/lubrificateur), point de salut. Vos outils vont s'arrêter de fonctionner rapidement!
Mais pour une sableuse, je ne vois pas l'intérêt, bien au contraire.
Lubrifier l'air serait très contreproductif et le peu d'eau contenu dans l'air n'arrivera jamais à humidifier les produits de sablage. Quant à filtrer l'air qui passe dans la sableuse????
Concernant la régulation de pression, normalement une cabine de sablage digne de ce nom en est équipé.
Par contre, une sableuse (pas un jouet, bien sûr) consomme énormément d'air. J'utilise un compresseur de 1000 l avec un moteur de 10 cv en 380v.
Les compresseurs à vis ne sont pas du tout adapté à une utilisation artisanale mais à une utilisation industrielle.
Equiper un atelier auto (ou moto) avec un compresseur à vis est, à mon sens, un non sens.

Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Flatosaure Mer 29 Jan 2014 - 0:02

Ben oui, c'est bien ce que je dis  saispas 
Qui te parle d'un bloc FRL ? C'est juste un décanteur qu'il montre...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  flatouille-68 Mer 29 Jan 2014 - 6:51

Lorsque j'ai acheté la cabine il n'y avait pas de décanteur sur celle-ci
donc,au bout d'un moment je me retrouvais avec de la purée dans mon pistolet
j'ai rajouter le décanteur et là ...miracle!!!! plus rien  clin 
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Mick13 Mer 29 Jan 2014 - 8:38

ma conclusion, c'est qu'il faut un compresseur de 200L pour le confort d'un usage occasionnel, (j'ai un 50L bicylindre, sur roulettes, ce qui est un sacré atout, quand je veux bosser dehors).
Pareil pour les outils pneumatiques, il faut du débit, 50L c'est souvent limite.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  flatouille-68 Mer 29 Jan 2014 - 8:55

:après Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 569134 ,le bon compromis c'est une réserve de 100 L et un fût de 50 L de bière
.....pour les pauses entre deux recharges  Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 4202 
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  the thing Mer 29 Jan 2014 - 9:18

flatouille-68 a écrit::après Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 569134 ,le bon compromis c'est une réserve de 100 L et un fût de 50 L de bière
.....pour les pauses entre deux recharges  Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 4202 

Voilà une conclusion qui est pragmatique.... winner Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 4202 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons - Page 2 Empty Re: Avis sur les sableuses, et bacs a ultrasons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum