Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse
+7
pockaman
goeland_
VA2OR
georgesgiralt
the thing
Palica Gringo
DavidFlat90
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Coulée d'huile lors du changement d'un couvre culasse
pockaman a écrit:
......s'aperçoit que ses culasses sont noires autour de la soupape d'échappement......
Je ne prétend pas être un expert en BM, je n'ai ouvert que le moteur de la mienne, mais je rejoins un peu Pokaman car quand il y a trop de jeu au niveau des guides, le noir issu de la fuite au guide se manifeste côté échappement principalement, or là c'est tout l'intérieur qui est noir.
Il serait étonnant que le côté gauche n'ait pas eu la même histoire que le côté droit qui, lui, est net.
Je pencherai plutôt pour une différence de température de fonctionement des deux cylindres qui expliquerait cette différence de couleur.
Sur ma bécane le jeu aux guides était important mais on le sentait juste en secouant (fort) les soupapes (ressort en place) en les faisant gigoter par la coupelle supérieure.
Henri, la photo de Wafid ne provient pas de mon moteur.
Je n'ai pas une telle différence, le côté droit est plus proche des premières photos de ce post.
Je n'ai pas une telle différence, le côté droit est plus proche des premières photos de ce post.
DavidFlat90
pockaman a écrit:
...
Mais mettons qu'un mécano envoie une paire de culasses de son client chez le rectifieur parce qu'il y a 7 dixièmes de jeu aux guides. Ca paraît énorme, mais ça arrive. Forcément, elles sont bien noires, les culasses. Le rectifieur remplace les guides et rectifie les sièges, monte des soupapes neuves. Les culasses, refaites, sont malgré tout toujours noires ! Le client, quelques mois plus tard, ouvre un cache-culbu pour régler le jeu, s'aperçoit que ses culasses sont noires autour de la soupape d'échappement, il lit sur un forum que lorsque ce phénomène a lieu, c'est que les guides sont nazes. Etant donné que sur le forum, "on" est assez prompt pour dénigrer les professionnels, ça peut avoir des conséquences injustifiées à l'égard de certains gars qui bossent pourtant correctement.
Ah mais non, moi je pars du principe de tout nettoyer après avoir ouvert, on est propre nous les Africains
Ce qui m'a poussé à intervenir :
- Le gars poste des photos de culasses brunes
- Il ne connait pas du tout l'historique de la moto (ça m'étonnerait fort qu'un vendeur de moto ne fasse pas l'éloge de ses culasses refaites !)
DavidFlat90 a écrit:
Merci du conseil sur les guides et sièges de soupapes, je comptais le faire n'ayant que peu d'historique sur la moto, ça confirme!
Bonne journée les gars
wafid
Vous frittez pas pour mes culasses les gars!
De toute façon j'aurai l'esprit plus tranquille si je change les guides et les sièges.
Tant qu'à refaire une moto jolie, c'est bien aussi si la mécanique suit.
De toute façon j'aurai l'esprit plus tranquille si je change les guides et les sièges.
Tant qu'à refaire une moto jolie, c'est bien aussi si la mécanique suit.
DavidFlat90
pockaman a écrit:Je voulais pas m'énerver comme ça, en fait ce que je veux dire,
Mais mettons qu'un mécano envoie une paire de culasses de son client chez le rectifieur parce qu'il y a 7 dixièmes de jeu aux guides. Ca paraît énorme, mais ça arrive. Le rectifieur remplace les guides et rectifie les sièges, monte des soupapes neuves. Les culasses, refaites, sont malgré tout toujours noires !
C'est pas faux Pocka, les traces de noir dans les culasses incitent à mesurer le jeu aux guides, mais ils ont pu avoir été remplacé par le propriétaire précédent,
propriétaire précédent qui aura économisé les 15€ d'un micro-billage, ca existe des mecs qui veulent économiser 15€ sur une facture.
DavidFlat90, si le remplacement de tes guides soupapes se justifie, fais le , mais concernant les sieges , juste une rectif en fonction des nouveaux guides, ne les fais pas remplacer, c'est "particulier" un remplacement de siege, et cela ne se fait que si c'est vraiment justifié.
alfred_grouniache
DavidFlat90 a écrit:J'aurai du lire ta réponse avant...
Sans serrer trop fort, d'un côté, l'axe central a cassé...
bonjour,
le tirant central est traversant,
si il est cassé ou arraché,
tu peux le remplacer par un bout de tige filetée et mettre un contre écrou coté culasse.
maintenant pour le joint, rien ne sert de serrer, dans les caches culbuteurs, l'huile coule presque gravitairement, il n'y a quasiment pas de pression,
par contre il faut commencer par serrer l’écrou central et en suite les 2 écrous de 10.
Ph.
Merci pour tous vos conseils les gars!
La prochaine étape (quand elle sera remontée sur ses roues bien sûr) sera de faire un tour vers La Varenne par exemple pour y voir plus clair...
Gael et Alfred, super content de vous avoir rencontré à La Baujoire!
La prochaine étape (quand elle sera remontée sur ses roues bien sûr) sera de faire un tour vers La Varenne par exemple pour y voir plus clair...
Gael et Alfred, super content de vous avoir rencontré à La Baujoire!
DavidFlat90
Page 2 sur 2 • 1, 2