[R60/6] bielle coulée
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Olive86
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[R60/6] bielle coulée
Salut,
tout est dit dans la photo, coussinet explosé en trois bouts... triste !
.
Du coup le vilo est mort, maneton gauche niqué.
Deux questions :
- je ne manquais pas d'huile (très rigoureux sur le niveau), alors d'où peut venir la casse ?
- quelqu'un sait où je peux trouver un bloc moteur embiellé correct et pas cher ;) ?
Merci à tous-tes et bonne route
Olive
tout est dit dans la photo, coussinet explosé en trois bouts... triste !
.
Du coup le vilo est mort, maneton gauche niqué.
Deux questions :
- je ne manquais pas d'huile (très rigoureux sur le niveau), alors d'où peut venir la casse ?
- quelqu'un sait où je peux trouver un bloc moteur embiellé correct et pas cher ;) ?
Merci à tous-tes et bonne route
Olive
Re: [R60/6] bielle coulée
je n'ai pas de solution miracle pour toi ni d'avis pertinent,
mais pour info, le moteur tournait avec un bruit ? d'un coup ? progressivement ?
qu'est ce qui s'est passé ?
régime élevé soutenu ?
mais pour info, le moteur tournait avec un bruit ? d'un coup ? progressivement ?
qu'est ce qui s'est passé ?
régime élevé soutenu ?
Re: [R60/6] bielle coulée
Pourquoi veux tu changer le bloc alors qu'il suffit sans doute de changer le coussinet? Tu as pris les cotes du maneton? De la bielle?
jbt
Re: [R60/6] bielle coulée
Absolument d'accord avec JBT.jbt a écrit:Pourquoi veux tu changer le bloc alors qu'il suffit sans doute de changer le coussinet? Tu as pris les cotes du maneton? De la bielle?
Un coussinet de bielle est un peu un "fusible" pour ton moteur.
Avant de vouloir remplacer quoi que ce soit, démontes déjà ton vilebrequin et fait un peu de métrologie.
Ensuite, en fonction du résultat, tu pourras savoir exactement ce qui est mort ou est réparable et à quel prix.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R60/6] bielle coulée
Bonjour Olive,
Je suis un copain de ton frangin,Sergio.(Vince)
Je ne t'avais pas vu arriver il y a un an.
Sois le bienvenu dans notre petit monde!
Je ne pourrais guère t'aider car deux mains gauches en mécanique
mais je suis sûr qu'avec tous les gars chouettes de ce forum,tu
trouveras aide et conseils.
Tu ne dois pas être bien loin de chez Pocka qui est un vieux du forum
mais un "jeune " excellent mécano qui a son atelier dans le 79.
Il pourra te fournir conseils et pièces.
Je suis un copain de ton frangin,Sergio.(Vince)
Je ne t'avais pas vu arriver il y a un an.
Sois le bienvenu dans notre petit monde!
Je ne pourrais guère t'aider car deux mains gauches en mécanique
mais je suis sûr qu'avec tous les gars chouettes de ce forum,tu
trouveras aide et conseils.
Tu ne dois pas être bien loin de chez Pocka qui est un vieux du forum
mais un "jeune " excellent mécano qui a son atelier dans le 79.
Il pourra te fournir conseils et pièces.
BMvince
Re: [R60/6] bielle coulée
BMvince a écrit:
Tu ne dois pas être bien loin de chez Pocka qui est un vieux du forum
mais un "jeune " excellent mécano qui a son atelier dans le 79.
Il pourra te fournir conseils et pièces.
Pocka est dans le 49, et non pas le 79
http://www.pockabikes.fr/contact.html
Dom
Re: [R60/6] bielle coulée
En cas de bielle gauche coulée sans signe avant coureur, c'est effectivement le premier truc à contrôler.
Re: [R60/6] bielle coulée
Salut à tous, merci pour tant de réponses !
Pas eu beaucoup de temps libre ces derniers jours, mais je vais me repencher sur le bouzin et bien effeuiller un à un vos conseils avisés.
Pour ce qui est de la casse elle même :
- un vilain bruit (clac-clac) trainait depuis quelques temps dans le bas-moteur, surtout vers 3000-3500 tours.
- en général je roule assez pépère mais le jour fatidique, j'avoue que j'ai un peu tiré sur la couenne de la moto. Pas longtemps mais vite (160-170)... elle a po aimé du tout.
Pour le vilo, il a pas l'air très abîmé, comme ça à l'oeil nu.
Je vais l'emmener chez un ajusteur (Pascal Baudet à Usson-de-Poitou, 86) qui m'en dira plus. Je tiendrai au courant !
Merci encore, à bientôt.
Pas eu beaucoup de temps libre ces derniers jours, mais je vais me repencher sur le bouzin et bien effeuiller un à un vos conseils avisés.
Pour ce qui est de la casse elle même :
- un vilain bruit (clac-clac) trainait depuis quelques temps dans le bas-moteur, surtout vers 3000-3500 tours.
- en général je roule assez pépère mais le jour fatidique, j'avoue que j'ai un peu tiré sur la couenne de la moto. Pas longtemps mais vite (160-170)... elle a po aimé du tout.
Pour le vilo, il a pas l'air très abîmé, comme ça à l'oeil nu.
Je vais l'emmener chez un ajusteur (Pascal Baudet à Usson-de-Poitou, 86) qui m'en dira plus. Je tiendrai au courant !
Merci encore, à bientôt.
Re: [R60/6] bielle coulée
Merci pour ces nouvelles!
Espérons que les dégâts soient minimes.
Au passage: j'avais beaucoup apprécié ton livre sur les "libellules"!
En as tu fait d'autres?
Espérons que les dégâts soient minimes.
Au passage: j'avais beaucoup apprécié ton livre sur les "libellules"!
En as tu fait d'autres?
BMvince
Re: [R60/6] bielle coulée
j'ai deux bas moteurs de 600, un /5 et /7, mais ça fais loin de chez toi ....
Une metrologie est effectivement ce qu'il faut faire. Et l'oeil d'un vrai tourneur ou mécanicien est indispensable : Parfois tu as des dépôts de pallier collés sur le tourillon de ville, j'ai déjà vu ça, et parfois, une fois enlevé, c'est "neuf"
Une metrologie est effectivement ce qu'il faut faire. Et l'oeil d'un vrai tourneur ou mécanicien est indispensable : Parfois tu as des dépôts de pallier collés sur le tourillon de ville, j'ai déjà vu ça, et parfois, une fois enlevé, c'est "neuf"
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Mick13
Re: [R60/6] bielle coulée
La prochaine fois faudra prendre une bielle forgée plutôt qu'une bielle coulée
Flatten
Re: [R60/6] bielle coulée
Voilà une info qui m'intrigue au plus haut point !
Mais au risque de passer pour une grosse bûche en mécanique (ce que je suis, faut bien l'avouer :), j'avoue ne pas comprendre :
- je vois bien le (les ?) trous de graissage menant au maneton, mais je ne vois pas de pion sur le palier. D'ailleurs je ne sais pas ce que c'est, un pion...
- comment le palier peut-il se déplacer, alors qu'il est tenu par 4 goujons serrés sur le bloc, ce qui empêche tout mouvement avant/arrière comme circulaire ??
Voici quelques photos de mon palier :
Merci de m'éclairer, car je ne peux pas suivre cette piste dans l'état de mes connaissances... alors qu'elle me paraît très importante !
Re: [R60/6] bielle coulée
Le pion est à sa place sur ton palier, ça ne vient pas de la.
Le coussinet de palier n'est pas beau...
Le coussinet de palier n'est pas beau...
Re: [R60/6] bielle coulée
Merci pour l'info !pockaman a écrit:Le pion est à sa place sur ton palier, ça ne vient pas de la.
Le coussinet de palier n'est pas beau...
pour ma culture générale,
- le pion il est où ? photo 2 le petit trou côté moteur, ou photo 3 le petit trou côté distri ?
- son rôle c'est d'empêcher le coussinet de palier de tourner ?
- c'est vrai qu'il n'est pas beau le coussinet, tout rayé... ça se change, ça ?
Encore merci pour toute cette aide
Re: [R60/6] bielle coulée
Merci Cacajou pour ces infos.
Par ailleurs, je viens de mesurer les jeux de la pompe à huile (mes mesures sont en rouge) :
Le jeu du rotor intérieur pas mal les jeux maxi préconisés : est-ce que le défaut de lubrification qui a conduit à la casse peut venir de là ?
Par ailleurs, la clavette n'est pas cassée mais passablement usée (bien rayée sur sa longueur)...
Par ailleurs, je viens de mesurer les jeux de la pompe à huile (mes mesures sont en rouge) :
Le jeu du rotor intérieur pas mal les jeux maxi préconisés : est-ce que le défaut de lubrification qui a conduit à la casse peut venir de là ?
Par ailleurs, la clavette n'est pas cassée mais passablement usée (bien rayée sur sa longueur)...
Re: [R60/6] bielle coulée
Et dernière question : comment peut-opn vérifier le fonctionnement du clapet de décharge ?
(on ne peut pas le démonter du palier, il me semble ?)
(on ne peut pas le démonter du palier, il me semble ?)
Re: [R60/6] bielle coulée
Le jeu du rotor intérieur pas mal les jeux maxi préconisés
Je voulais dire : "le jeu du rotor intérieur dépasse pas mal le jeu maxi préconisé"
Re: [R60/6] bielle coulée
Ben je me pose aussi la question... hélas au démontage j'ai tout enlevé vite fait sans me douter que ça pouvait aussi venir de là.popov1100 a écrit:ton filtre à huile etait il bien monté ?
Je vidange moi-même, j'ai toujours fait gaffe
mais je suis aussi un gros gros étourdi, et c'est pas interdit que j'ai merdé de ce côté-là.
Sinon, pour le jeu de 0,3 au lieu de 0,1 max adm du rotor intérieur de la pompe à huile, je ne me rends pas bien compte : ça peut venir de là ?
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