Précision témoin de charge
+7
L'Ankou
tortilla
Gastair
flatlaurent56
pockaman
jbt
julien47200
11 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Précision témoin de charge
tortilla a écrit:
Punaise t'es têtu
tu joins un bon exemple pour une Led... mais pas une LED 12V
Dans le cas que tu montres, la résistance mise en série est là pour faire chuter la tension (Pas l'intensité) aux bornes de la Diode... normal puisque dans ce cas c'est pas une diode 12V. (Une diode 12V comporte déjà ce montage intégré en elle)
Edit : J'ajoute que ton schéma comporte une erreur... si les électrons se déplacent bien du - vers le + le sens normalisé du courant est du + vers le -.
Dernière édition par Gastair le Dim 19 Jan 2014 - 13:35, édité 1 fois
Gastair
Les gars on est là pour avancer... C'est juste mon métier......... après faites et croyez ce que vous voulez.
Je'vais boire un café...... Juste avant tout de même....... si tu fais chuter la tension aux bornes de la LED 12V par une résistance mise en série... elle ne s'allume jamais.
Je'vais boire un café...... Juste avant tout de même....... si tu fais chuter la tension aux bornes de la LED 12V par une résistance mise en série... elle ne s'allume jamais.
Gastair
C'est bizarre on c'est pas encore fait brancher avec la loi des nœuds
Gastair
Oula, moi je parlais d'une LED normale... Et il faut une résistance en série... Je suis parti sur les 20 mA dans la LED...
L'Ankou
Pas grave, le principal c'est qu'on finisse par être d'accord
Et que tortilla soit réconcilié avec le serveur
Et que tortilla soit réconcilié avec le serveur
Gastair
Une Led pour le témoin de charge c est ce qu il y a sur le mienne. Elle est montée avec un relais de démarreur pour consomer un peu plus. J ai pris l option relais de démarreur pour pouvoir me dépanner, en théorie, si le relais de démarreur claque, je permute avec celui que j ai mis sur le circuit de charge. En espérant que mon relais hs pour le démarreur soit encore sufisament consommateur pour exciter le circuit de charge.
J avais pris à l époque les voyants Led chez Conrad, c est pas tout à fait les même que tu fait voir, ils ont une résistance incorporée. Tu peut les voies sur la première page du post consacrée à ma titine, recherche en tapant "réalisation de ma r80" tu tombera dessus.
Au cas ou, je dois avoir les références Conrad sur la facture.
J avais pris à l époque les voyants Led chez Conrad, c est pas tout à fait les même que tu fait voir, ils ont une résistance incorporée. Tu peut les voies sur la première page du post consacrée à ma titine, recherche en tapant "réalisation de ma r80" tu tombera dessus.
flattwin66
flattwin66 a écrit:Une Led pour le témoin de charge c est ce qu il y a sur le mienne. Elle est montée avec un relais de démarreur pour consomer un peu plus. J ai pris l option relais de démarreur pour pouvoir me dépanner, en théorie, si le relais de démarreur claque, je permute avec celui que j ai mis sur le circuit de charge. En espérant que mon relais hs pour le démarreur soit encore sufisament consommateur pour exciter le circuit de charge.
Oui c'est une bonne idée.... surtout que souvent sur le relais les contacts sont HS avant la bobine.
Au fait la Led s'allume et s'éteint exactement au même régime moteur (A vue de nez) que le faisait ton voyant "lampe" d'origine ?
Gastair
L'Ankou a écrit:Gastair a écrit:Je suis d'accord avec toi sauf :
Concernant la tension ce sont des diodes de 12 V qu'il utilise.
http://www.digikey.com/product-detail/en/HLMP-1601/516-1303-ND/637567Je ne comprends pas ton histoire de "Dérivation du courant". Quel que soit le composant que tu mets en parallèle avec une diode (Led ou pas) le courant la traversant ne baissera pas (Ni la tension d'ailleurs). L'alimentation fournira simplement plus de courant : celui traversant la Led et celui traversant la résistance mise en parallèle à celle-ci.tortilla a écrit: ... dérive donc les 150/250 mA de trop dans une résistance en parallèle toute petite.
La résistance en parallèle n'est donc pas faite pour protéger la LED mais comme la Led consomme seulement +- 15 ou 20 mA, la résistance augmente la consommation totale pour qu'elle soit suffisante pour exciter. En parallèle les puissances s'ajoutent et donc à la puissance consommée par la Led (négligeable) s'ajoute celle de la résistance.
Ah si, le courant se divise dans un nœuds (loi des nœuds en électricité), ce qui fait que, si il faut 250 mA pour l'excitation du rotor, et que la LED en consomme 20 mA, il en reste 230 à faire passer, soit avec U=RxI, on en déduitÉquivalent le plus proche du commerce = 47 ohm.
- Code:
R=U/I=12/0.23=52.2 ohms
La puissance dissipée se calcule avec :
- Code:
P=RxI²=47x0.23²=2.49 W
Mais une LED n'opposera pas de résistance au passage du courant, donc elle va cramer de suite si elle est montée comme ça, puisque tout le courant passera à travers, il est donc nécessaire de lui adjoindre une résistance en série.
Reprenons :
Il faut faire passer 250 mA, sous une tension de 12V, partagés entre une LED (pour témoin) et une résistance, pour dissiper la chaleur.
il faut donc une résistance globale de U=R.Iil faut que le courant passant dans la LED soit de 20 mA max
- Code:
R=U/I=12/0.25=48 ohms
donc la résistance en parallèle doit avoir une valeur de :
- Code:
R1=12/0.02=600 ohms
- Code:
1∕R=1/R1+1/R2
soit R2=52 ohms en 3W
Voilà... je vais prendre un deuxième café...
Oula je crois que j'ai déclenché un truc que je maitrise plus là!!!!
julien47200
Une diode, une résistance, des prises de bec et à la fin on trinque.........C'est ça le Flatistan...
Gastair
J'ai tout compris:
y a des nœuds qui évoluent sous le coup de la loi et qui pour exciter le gros rotor doivent débarquer à au moins 50 "Hommes" résistants et tout ca en 69 !
Non sans déconner du coup j'ai pris ca moi :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/720064/Voyant-Standard-B-405-12V-rouge-Sedeco-B-405-12V-ROT
A monter en parallèle avec ça:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/401978/Rsistance-bobine-type-KNP05W-47-5-W-5-?ref=searchDetail
Ca va marcher GASTAR? Par contre je ne sais pas si dans le voyant c'est une led ou une pitie ampoule?? mais vu qu'ils ne précisent pas led...
y a des nœuds qui évoluent sous le coup de la loi et qui pour exciter le gros rotor doivent débarquer à au moins 50 "Hommes" résistants et tout ca en 69 !
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/720064/Voyant-Standard-B-405-12V-rouge-Sedeco-B-405-12V-ROT
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/401978/Rsistance-bobine-type-KNP05W-47-5-W-5-?ref=searchDetail
Ca va marcher GASTAR? Par contre je ne sais pas si dans le voyant c'est une led ou une pitie ampoule?? mais vu qu'ils ne précisent pas led...
julien47200
julien47200 a écrit:J'ai tout compris:
Ben, c'est pas une led finalement dommage.
oui ça vas marcher. Il n'y a pas de donnée concernant la conso mais c'est pas sensible. Si ça se trouve elle marchera même sans résistance... comme l'origine. Bon je ne pense pas car elle ne doit pas consommer grand chose.
Dernière édition par Gastair le Dim 19 Jan 2014 - 20:52, édité 1 fois
Gastair
Je crois qu'ils ont un modèle avec des lampes Ba7s, (peut être Ba9s) c'est à dire les mêmes lampes que dans le bloc instrument des /5 et qui existent en 2W (ou de 2 à 5W pour les Ba9s). C'est le mini pour l'alternateur mais ça marche.
Dès que je reçois tout ça et que je teste je fais un compte rendu.
Merci à tous en tous cas.
Merci à tous en tous cas.
julien47200
Ouep..
Si le voyant seul ne suffit pas (ce que je pense.. ) Tu branches ton voyant et la résistance comme sur le schéma B de mon inter précédente. Donc en parallèle.
Si le voyant seul ne suffit pas (ce que je pense.. ) Tu branches ton voyant et la résistance comme sur le schéma B de mon inter précédente. Donc en parallèle.
Gastair
Gastair a écrit:
Au fait la Led s'allume et s'éteint exactement au même régime moteur (A vue de nez) que le faisait ton voyant "lampe" d'origine ?
Oui, à vu de nez, autour de 1000 trs/mn
flattwin66
Bon je relance, finalement "Julien47200" t'as fait quoi!? Ça marche? j'aimerai connaitre la finalité avant d'entamer ma modif!!
laurent 83
Personne peut confirmer!??
Voyant Standard, B-405, 12V, rouge Sedeco B-405, 12V, ROT
64 - 62 [Référence: B-405, 12V, ROT; EAN: 2050000419195]
Comme "Julien47200" je souhaiterai monter ces lampes de chez Conrad dans mon phare en lieu et place de mes anciens témoins.. je sais pas combien de watt elles font? et pour être honnête je suis bien trop nul en électricité pour calculer quoi que ce soit!!
Voyant Standard, B-405, 12V, rouge Sedeco B-405, 12V, ROT
64 - 62 [Référence: B-405, 12V, ROT; EAN: 2050000419195]
Comme "Julien47200" je souhaiterai monter ces lampes de chez Conrad dans mon phare en lieu et place de mes anciens témoins.. je sais pas combien de watt elles font? et pour être honnête je suis bien trop nul en électricité pour calculer quoi que ce soit!!
laurent 83
Bon, je déterre, mais ça pourra servir à quelqu'un d'autre, car j'imagine que 2014 laurent 83 tu as fait le montage dans ton phare.
Donc cette petite ampoule de chez Conrad ne consomme vraiment rien du tout. J'ai mesuré l'intensité (35 mA), et en ai déduit la puissance, soit 0,42 watt si je ne me trompe pas.
Donc à monter en série avec la résistance nommée + haut
Donc cette petite ampoule de chez Conrad ne consomme vraiment rien du tout. J'ai mesuré l'intensité (35 mA), et en ai déduit la puissance, soit 0,42 watt si je ne me trompe pas.
Donc à monter en série avec la résistance nommée + haut
sug
Salut , voilà longtemps que je n’ai plus posté sur le forum et pour cause je n’ai plus ma mob ..!
Je n’ai pas les compétences requises pour affirmer quoi que ce soit en électricité mais je ne peux que confirmer la très faible consommation de ces ampoules puisque 5 montés à la place de celles d’origines, j’ai plus ou moins roulé pendant 5 ans sans avoir eu à recharger la batterie..!
Je n’ai pas les compétences requises pour affirmer quoi que ce soit en électricité mais je ne peux que confirmer la très faible consommation de ces ampoules puisque 5 montés à la place de celles d’origines, j’ai plus ou moins roulé pendant 5 ans sans avoir eu à recharger la batterie..!
laurent 83
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3